Quels sont les 10 meilleurs serveur NAS ? Comparatif, avis et guide d’achat

comparatif serveur nas
Rédigé par Hard Ware

Sauvegarder ses données sur un ou divers disques durs externes est une bonne chose mais il y a encore mieux : se servir d’un serveur NAS. Effectivement, grâce à ce dernier, vous n’aurez pas besoin d’effectuer une copie des données d’un support à un autre ou de transporter vos informations d’un endroit à un autre.

Avec un serveur NAS, la totalité des fichiers seront disponibles via un seul serveur, utilisable en continu par un ou différents individus, et cela où que vous soyez. Ce genre d’équipement offre une multitude de points forts que nous allons découvrir ensemble. Nous allons vous dévoiler tout ce que vous devez savoir sur cet appareil afin que vous effectuez l’achat d’un serveur NAS vous offrant la possibilité de sauvegarder, paramétrer, partager et sécuriser vos informations personnelles de façon optimale.

Tableau comparatif des meilleurs Nas

NASProcesseurRAMStockage MaxVitesse
QNAP TS-451+ 2G avisQNAP TS-451+ 2GIntel Celeron J1900 (burst 2.42GHz)2 Gb4 Emplacements225 Mo/s lecture / 225 Mo/s écriture
TerraMaster F5-221 Serveur de StockageTerraMaster F5-221Apollo J3355 (2.0Ghz)2 Go80 To (5x 16 To)200 Mo/s lecture / 190 Mo/s écriture
Synology Disk Station DS220j avisSynology Disk Station DS220jRealtek RTD1296 (4-core 1.4 GHz)512 Mb2 Emplacements112 Mo/s lecture / 112 Mo/s écriture
synology ds218Synology DS218PlayRealtek RTD1296 (1.4Ghz)1 Go28 To (2x 14 To)112 Mo/s lecture / 112 Mo/s écriture
QNAP TS-231P nasQNAP TS-231PAlpine AL212 (1.7Ghz)1 Go20 To (2x 10 To)224 Mo/s lecture / 176 Mo/s écriture
Synology Disk Station DS120J avisSynology Disk Station DS120JMarvell Armada 3700 88F3720 (2-core 800 MHz)512 Mb1 Emplacement112 Mo/s lecture / 112 Mo/s écriture
wd my cloud ex2WD My Cloud EX2 UltraMarvell Armada 385 (1.3Ghz)1 Go28 To (2x 14 To)116 Mo/s lecture / 118 Mo/s écriture
WD My Cloud EX4100 NAS ExpertWD My Cloud EX4100Marvell Armada 388 (1.6Ghz)2 Go24 To (4x 6 To)114 Mo/s lecture / 108 Mo/s écriture
FANTEC QB 35US3 6GFantec QB-35US3-6GNC1 Go24 To (4x 6 To)NC
TerraMaster NAS 2-Baies F2-210TerraMaster F2-210Realtek RTD1296 (1.4Ghz)1 Go28 To (2x 14 To)105 Mo/s lecture / 80 Mo/s écriture

TOP 10 des meilleurs serveurs NAS

Il n’est pas simple de voir clair au milieu de tous les serveurs NAS vendus par les concepteurs. Ainsi, nous mettons à votre disposition ce comparatif des 10 meilleurs serveurs NAS du marché. Vous apprendrez aussi tout ce que vous devrez savoir sur cet appareil.

1. QNAP TS-451+ 2G : Puissance brute et multimédia

QNAP TS-451+ 2G

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Le NAS QNAP TS-451 est capable d’accueillir 4 disques durs, il embarque un processeur Intel Celeron Quad-core et est évolutif avec 2 Go de ram upgradable à 8 Go. Nous avons ici une machine puissante et destinées aux utilisateurs exigeants. Ce modèle a bien d’autres atouts. En phase de développement intense, en étant à l’écoute de ses clients, la marque a amélioré le positionnement de ses produits et l’ergonomie de ses interfaces tout en suivant les évolutions technologiques.

Ce modèle fait partie des NAS orientés multimédia pour la maison avec des larges capacités et au final un grand confort d’utilisation. De fait, le ventilateur de 12 cm est bien plus silencieux (16 db) que de nombreuses offres de gamme équivalente chez la concurrence, cela vous permet de garder la bête dans votre salon et non caché dans un placard.

Ayant de la puissance à revendre, il est doté de la virtualisation. Ainsi, vous pourrez installer des OS comme Windows, Linux et Androïd afin de profiter de toute leurs gammes de logiciels à distance ! Enfin, le port HDMI est d’un grand secours pour diffuser vos contenus en direct sur votre télé. Vous pourrez aussi  utiliser le NAS comme un PC avec souris et clavier branchés sur les ports USB2.

Conséquence de sa puissance : la consommation importante du QNAP TS-451+ de 21 W à 33 W (utilisation intensive) est à prendre en compte comme frais supplémentaire, cela va irrémédiablement se sentir sur la facture l’électricité.

Les Plus

  • Taux de transfert au top
  • Transcodage 4K
  • Port HDMI et télécomande
  • Virtualisation
  • Silencieux

Les Moins

  • Consomme beaucoup d’électricité
  • Application mobiles encore un peu bugguées

2. TerraMaster F5-221 : puissance et réactivité

TerraMaster F5-221 Serveur de Stockage

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Pour décrire simplement le TerraMaster F5-221, nous pourrions nous arrêter au simple fait que c’est une vraie belle machine. Avec son processeur Intel Dual-Core Apollo J3355 cadencé à 2.0 Ghz, couplé à 2 Go de RAM, il est capable de monter jusqu’à 200 Mo/s en vitesse de lecture et 190 Mo/s en écriture, soit quelque chose de très équilibré entre envoi et réception. C’est aussi grâce à ses composants que le NAS TerraMaster F5-221 est capable de prendre en charge deux lectures simultanées en 4K. Cela permet par ailleurs de profiter des services PLEX dans la même définition via une Smart TV, un Chromecast ou tout autre appareil connecté.

Ce NAS est capable d’accueillir jusqu’à 5 disques durs ou SSD (3.5″ et 2.5″ pour les HDD, 2.5″ pour les SSD, le tout en SATA) avec une capacité maximale de 80 To, soit 16 To par disque. Une application Android et iOS existe pour accéder rapidement à son NAS, elle est hélas bugguée et incomplète, pour preuve : plus de 300 retours sur le Google Play avec une note moyenne de 1,8, et encore, épargnez-vous la lecture des avis… En terme de sécurité, une sauvegarde automatique est programmable, et les dossiers peuvent être chiffrés. Parfait pour les petites entreprises en quête de fonctionnalités utiles.

Les Plus

  • Le prix intéressant !
  • Une vitesse lecture / écriture cohérente
  • Produit puissant permettant une lecture 4K sans soucis
  • Une application mobile
  • Pensée entre autres pour les petites entreprises

Les Moins

  • Il arrive que des soucis techniques soient rencontrés à l’installation
  • L’application mobile n’est pas à la hauteur
  • Bruyant

3. Synology Disk Station DS220j : des performances au prix juste

Synology Disk Station DS220j

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Digne successeur du Synology DS218j, ce modèle DS220j reste parmi les NAS à double baie les plus abordables en terme de prix. Doté du récent processeur quad-core 1,4 GHz Realteak RTD1296, le DS220j a une puissance de calcul de plus du double du DS218j ! Ce processeur est maintenant bien connu puisqu’il accompagne une majorité des modèles de NAS d’entrée de gamme de nouvelle génération, quelque que soit la marque.

En restant dans les comparaisons pertinentes, notez que ce DS220j est presque un DS218play, à peine une version light : moins de RAM et impossible de transcoder, mais pour un prix légèrement allégé lui aussi. Ce NAS est donc un produit parfait pour débuter, pour sécuriser vos données et profiter du formidable écosystème Synology.

Il est livré avec l’OS DSM 6.2 du fabricant avec possibilité de mise à jour vers DSM 7. Il reste évidement capable de lire tous vos contenus photos, vidéos et audio avec le protocole DLNA vers toutes les consoles et chromecast (etc.) qui seront branchés sur votre télé. Un autre bon point pour le DS220j est sa consommation électrique qui se situe entre 5 et 12 watts.

Les Plus

  • Rapport qualité-prix
  • Processeur Quad-Core
  • RAM en DDR4 mais…
  • Consomme peu

Les Moins

  • Seulement 512 Mo
  • Pas de transcodage

4. Synology DS218Play : des performances poussées

synology ds218

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Si dans le top 1, Synology nous impressionnait avec ses performances, il nous effrayait également avec son prix. Il dévoile donc ici un modèle bien plus accessible, avant tout réservé aux petits bureaux et à une utilisation domestique, le NAS venant ici avec 2 baies. Il ne fait néanmoins pas l’impasse sur les performances, valorisant de hautes caractéristiques techniques. Même s’il ne possède qu’1 Go dédié à la mémoire DDR4, son débit monte à 112 Mo/s pour la lecture comme l’écriture, ce qui demeure relativement rare. Au vu de ses atouts, le modèle bénéficie forcément d’une sacrée popularité auprès des consommateurs.

S’attardant tantôt sur la qualité de fabrication, tantôt sur les performances, ils sont plus de 75 % à décerner la note maximale, et plus de 90 % à accorder un 4/5 ou plus. Le rapport qualité-prix est régulièrement mentionné comme l’une des forces du modèle – ce d’autant plus que, malgré sa petite taille, il est possible d’en avoir une utilisation extensive.

Sa compatibilité avec le transcodage H.265 permet ainsi de profiter de la 4K, tandis que les nombreuses possibilités offertes par l’application Synology assurent aussi bien la transmission, la consultation et la synchronisation des données, le tout à distance. Vous devrez néanmoins vous y plonger sérieusement et vous aider des nombreux tutoriels disponibles sur le web, le mode d’emploi en français étant relativement succinct.

Les Plus

  • La vitesse équilibrée d’écriture et de lecture
  • Compatibilité avec le transcodage vidéo H.265
  • Le système d’exploitation DSM
  • Les sites de documentation en français très complets

Les Moins

  • Pas d’espace de stockage sur cette variante

5. QNAP TS-231P : petit prix mais belles capacités

QNAP TS-231P nas

Caractéristiques & Avis

Le NAS QNAP TS-231P ne se présente pas comme une grosse machine de guerre ; c’est plutôt un produit abordable mais puissant permettant de l’utiliser pour une petite entreprise autant qu’un bureau domestique : télétravail, indépendant ou simplement pour des besoins personnels, ce produit peut être destiné à beaucoup d’utilisations différentes.

En terme de composants, le QNAP TS-231P est doté d’un processeur Alpine AL212 deux coeurs, cadencé à 1.7 Ghz ; concernant la RAM, nous sommes ici sur 1Go en DDR3 avec possibilité d’y ajouter des barrettes par la suite (et atteindre 8 Go). Il est donc possible d’insérer deux disques durs ou SSD en SATA dans ce NAS (3.5″ et 2.5″ pour les HDD, 2.5″ pour les SSD) pour atteindre 20 To, soit 10 To par disque. Tout ceci permet un débit de lecture à environ 224 Mo/s et d’écriture à 176 Mo/s environ, soit quelque chose d’un poil trop différent, mais largement acceptable.

L’un des points forts de ce QNAP TS-231P est sans doute son “App Center”, le magasin d’applications. Il est possible d’y trouver un peu tout ce que vous recherchez, qu’il s’agisse de divertissement, de communications, de téléchargement ainsi que des systèmes de sécurité divers et variés.

Les plus

  • Un prix abordable
  • Une puissance convenable pour des usages pas trop gourmands
  • L’App Center très complet et pratique

Les moins

  • Aucune sécurité physique sur le NAS (possible de retirer les disques facilement)

6. Synology Disk Station DS120J : entrez dans le monde Synology

Synology Disk Station DS120J

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Le DS120J est un NAS d’entrée de gamme muni d’une seule baie. Bien qu’il soit un des modèles les moins cher que propose Synology, la puissance du processeur alliée aux 512 Mo de ram permettent de profiter de quasiment tous les services et de toutes les applications offertes par ce concepteur historique.

En effet, les “paquets” officiels proposés dans le gestionnaire du même nom sont pléthore, ajoutez-y les dépôts de la large communauté, et ce sont plusieurs centaines d’applications variées qui viendront élargir les possibilités. Par exemple, vous avez peut être besoin d’un VPN lorsque vous partez en voyage ? Votre NAS synology DS120J s’en chargera.

Techniquement, les taux de transfert sont honorables et n’ont rien à envier à un très bon disque dur externe, au niveau multimédia, il prend un rôle parfait de centralisation de votre médiathèque via sa certification de serveur DLNA, pratique pour profiter de toutes vos vidéos, photos et musiques. Ces contenus seront maintenant accessibles ou que vous soyez sur votre smartphone (android et iOS) via DS Music et DS File.

Le DS120J s’adresse particulièrement à ceux qui n’ont pas besoin du RAID pour sécuriser les données. Dernier avantage, si vous pensez choisir ce modèle pour des raisons budgétaire, vous serez ravis d’apprendre qu’en plus, il consomme moins de 10 Watts en utilisation intensive.

Les Plus

  • L’univers Synology pour pas cher
  • Serveur DLNA

Les Moins

  • Pas de sécurisation

7. WD My Cloud EX2 Ultra : une incroyable vitesse d’écriture

wd my cloud ex2

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Avec un tarif à moins de 150 euros, le WD My Cloud EX2 Ultra vous permet de profiter de deux disques durs dotés d’une capacité individuelle jusqu’à 14 To. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un stockage total de 28 To.

La présence de l’application My Cloud offre la possibilité d’avoir accès aux documents via des smartphones ainsi que des tablettes tournant sous Android et iOS. Sachez que la lecture des fichiers multimédia peut également s’effectuer à partir de smart TV et d’autres équipements qui répondent aux différents standards DLNA. Il faut aussi savoir que cet équipement est compatible avec les applis Time Machine d’Apple pour une sécurité sans failles des fichiers stockés.

S’il y a un inconvénient à signaler, il s’agit de l’installation difficile à cause du manques d’instructions pertinentes. Vous pouvez retrouver ce Nas sans disque dur ou alors déjà monté.

Les Plus

  • Permet 20 To de stockage
  • Tarif accessible
  • Disques durs inclus
  • Compatibilité avec les appareils mobiles
  • Excellente vitesse de lecture ainsi que d’écriture

Les Moins

  • Pas de serveur d’impression
  • Installation difficile

8. WD My Cloud EX4100 : puissant, compact, robuste et discret

WD My Cloud EX4100 NAS Expert

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Ce modèle assure une rapidité sans failles des traitements des documents, et même s’ils sont imposants. Cela est possible grâce au processeur deux cœurs Powerfull Marvell Armada 1.6 GHz mais également au moyen de la mémoire vive de 2 GB DDR3.

Offrant une lecture optimale des fichiers vidéo, le WD My Cloud EX4100 offre aussi la possibilité de synchroniser les données sur différents PC. En outre, sachez qu’en tant que Cloud privé, ce serveur offre la possibilité de centraliser jusqu’à 8 To de documents.

Doté de quatre baies, il peut accueillir autant de disques durs SATA. Par contre, quand des baies sont vides, des messages d’erreur s’affichent. Ainsi, il faut posséder 4 disques durs afin d’avoir un fonctionnement sans failles. Comptez environ 330 euros pour l’acquisition de cet équipement.

Les Plus

  • Serveur NAS à quatre baies
  • Tarif accessible
  • Synchronisation avec différents PC
  • Puissance du processeur
  • Tableau de bord réussi

Les Moins

  • Erreurs s’il y a absence de disques
  • Absence de quelques applications

9. Fantec QB-35US3-6G : un NAS pas cher et de qualité

FANTEC QB 35US3 6G

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Introduisons un autre serveur de stockage particulièrement attractif, puisqu’il est tout simplement le moins cher de notre sélection. Ceci, d’autant plus qu’il se paye le luxe d’embarquer 4 baies pour 4 disques durs externes, là où des modèles plus chers se contenteront de 2 baies (coucou Synology). Il joue donc la carte de la simplicité, et cela se ressent jusque dans son utilisation : l’installation plug-n-play des HDD est rapide et sans prise de tête.

Notons que les performances ne sont pas oubliées, la machine embarquant un port eSATA et un port USB 3.0, affichant respectivement des débits jusqu’à 3 Gbits/s et 5 Gbits/s. Si le ventilateur inclus et paramétrable (vitesses par exemple) est intéressant, il compense néanmoins les performances de l’appareil par un bruit assez prononcé.

En termes de discrétion, la chose pourrait d’ailleurs être améliorée si l’éclairage LED était moins agressif ou, tout du moins, désactivable. Cela n’entame néanmoins pas les atouts du NAS, dont les clients vantent surtout le rapport qualité-prix et le nombre de baies. Ils sont ainsi plus d’un sur 2 à décerner le 5/5, bon signe de fiabilité.

Les Plus

  • Prix attractif, surtout pour 4 baies
  • Les ports eSATA et USB 3.0 hyper rapides
  • Très facile d’installation et d’utilisation
  • Ventilateur avec réglages

Les Moins

  • Les ventilateurs sont un peu bruyants
  • L’éclairage LED est intense et pas désactivable

10. TerraMaster F2-210 : un rapport qualité-prix attractif

TerraMaster NAS 2-Baies F2-210

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Terminons ce comparatif avec le serveur de stockage de TerraMaster misant sur une offre concurrentielle des plus convaincantes, la tarification ayant chuté pour plus de moitié depuis le lancement. Embarquant 2 baies, le NAS vient également 1 Go de RAM – qu’il n’est malheureusement pas possible d’upgrader sur cette variante.

Notons que vous pouvez alors opter pour le modèle avec 4 baies, lequel vient avec 2 Gb dédiés à la mémoire DDR4, mais également un prix plus de 2x supérieur à la machine que nous vous présentons. En plus des performances – on repère la bonne fréquence horloge de base à 1,4 Ghz – le modèle se veut riche en fonctionnalités, permettant une utilisation à distance grâce aux applications. Parfait pour la synchronisation de vos données !

Vous devrez toutefois y passer un peu de temps, la documentation fournie se révélant, aux dires des consommateurs, plutôt pauvre. Ils demeurent néanmoins plus de 70 % à décerner la note 4/5 ou plus – un bon indice de confiance !

Les Plus

  • Application mobile, cloud & utilisation à distance
  • Fonctionnement silencieux
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Rapide

Les Moins

  • Un peu difficile à maîtriser et appréhender
  • Pas de stockage ni d’ajout de RAM

Les marques incontournables de serveurs NAS

De multiples aspects sont essentiels afin d’acheter le bon serveur NAS. Tout d’abord, il faut effectuer un tri parmi la totalité des concepteurs présents sur le marché. Ainsi, pour vous faciliter la tache, voici trois marques réputées.

Synology

Conçue en 2000 dans la ville de Taiwan, cette marque est une société concentrant son savoir-faire dans la fabrication de serveurs NAS. Depuis sa création, le groupe est de plus en plus réputé sur le marché mondial. Ainsi, l’entreprise a énormément de filiales à travers le globe. Simultanément, la firme augmente considérablement son nombre de salariés au fil du temps. Tout cela prouve sa notoriété grandissante.

Qnap

Principal concurrent de Synology, Qnap est aussi une entreprise basée à Taïwan et fait partie des constructeurs historiques de NAS. Avec plus de 1300 employés dans 28 pays, Qnap assure une bonne dynamique du marché. Le constructeur se positionne sur des produits de milieu de gamme avec des processeurs puissants et 1 go de ram au minimum (le Qnap TS-130) en proposant des tarifs raisonnables. L’OS des NAS Qnap, le QTS, évolue rapidement depuis 2004. Désormais vous pouvez retrouver une bonne quinzaine d’applications mobiles plutôt innovantes. Qnap est une marque réputée, de confiance, avec des équipes de développement et de R&D réactives.

Western Digital

Western Digital est un groupe leader sur le marché du stockage de données. Désormais connue dans le monde entier, l’entreprise est née en 1970. À ses débuts, cette société était spécialisée dans le disque dur à plateaux. Le groupe a contribué à la conception de multiples appareils optimisant les performances des PC et des serveurs. Outre cela, elle a notamment acheté l’entreprise Sandisk et Hitachi grâce au savoir-faire de ses nombreux experts.

Terra Master

Terramaster est un “petit” nouveau dans le paysage du stockage en réseau. Le constructeur chinois s’est lancé en 2010 avec une offre de produits puissants aux tarifs agressifs, notamment pour concurrencer le Taïwanais Synology. On le constate en voyant l’interface graphique de gestion qui est une sorte de copier-coller du DSM de Synology. Même si vous allez bénéficier d’une puissance équivalente à la concurrence dans les taux de transferts, de nombreuses choses restent encore à créer ou à améliorer : pas de support des caméras de surveillance, pas de virtualisation, pas d’application mobile fiable, pas de mode d’hibernation, pas de serveur d’impression… Enfin, les composants internes restent assez basiques, à l’image des ventilateurs qui sont loin d’être discrets.

Anciennement nommé Datex Systems, ce groupe a vu le jour dans la ville de Taiwan il y a plus d’une trentaine d’années. La société a débuté ses activités en vendant des adaptateurs réseau. Puis, elle s’est spécialisée dans la conception de systèmes de mise en réseaux pour utilisations personnelles et professionnelles. Au fil du temps, la marque D-Link n’a jamais cessé d’innover en concevant notamment le routeur Gigabit.

Notre Guide d’achat complet des meilleurs serveurs NAS, comment choisir ?

Prenons un exemple : vos parents désirent voir les clichés de leur dernier voyage sur la TV. Or, les enfants se servent de la tablette et de l’ordinateur portable. Ainsi, impossible de regarder les photos me direz-vous ? Via le serveur NAS, cela devient possible ! En effet, la totalité des fichiers sont utilisables simultanément par tous les membres de la famille.

serveur nas synology

Il est même possible d’avoir accès aux documents si vous êtes loin de chez vous grâce à une application mobile ou via un client FTP comme par exemple le renommé Filezilla. Afin de choisir le serveur NAS vous convenant le mieux, conservez à l’esprit plusieurs aspects essentiels, surtout l’utilisation souhaitée de l’appareil NAS.

Comment utiliser un serveur NAS ?

Tout d’abord, il faut s’habituer au dispositif .La toute première fois qu’on a affaire à un serveur NAS, cela peut paraître déroutant. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas agir dans la précipitation. Prenez votre temps et lisez la notice. Gardez à l’esprit que chaque serveur NAS est différent. Ainsi, les modes de fonctionnement ne sont pas les mêmes. Il faut également s’assurer de parfaitement maîtriser le système afin de l’activer et le relier à un ordinateur.

Effectuez l’installation du logiciel

Quand le fonctionnement de l’appareil est clair pour vous, vous devrez installer le logiciel offrant la possibilité de se servir de l’équipement. N’hésitez pas à vous aider du site proposé par le concepteur, de tutoriels, du web et de la notice.

Utilisez la notice et faites les différents paramétrages

Quand le logiciel installé détecte le serveur NAS, vous devrez vous servir de l’identifiant ainsi que du mot de passe proposés dans la notice afin d’effectuer la connexion. Grâce à cette même notice, réalisez les différents paramétrages.

Quel type de serveur NAS choisir ?

Il est possible de faire des catégories des appareils présents sur le marché en fonction du nombre de baies mais également de disques durs. Découvrons ensemble les types de serveurs NAS.

Modèles NAS à baie unique

Ces serveurs ne possèdent qu’un unique disque dur. Le point fort majeur d’un tel modèle est son tarif accessible. Son usage est recommandé seulement pour une utilisation domestique car le niveau de sécurité des fichiers s’avère être extrêmement faible. Effectivement, il n’y a pas de protection s’il y a défaillance du seul disque dur.

Modèles NAS à baies multiples

Sur ce modèle, il est possible de dénicher de 2 à 5 baies. Plus ces dernières sont nombreuses, plus l’espace présent sera conséquent. Sachez que les différents espaces de chaque disque dur seront additionnés et administrés via le RAID. Ces modèles offrent une sécurité optimale des documents puisqu’il y a duplication des informations dans un autre disque dur s’il y a défaillance d’un de ces derniers. Il existe même des appareils à cinq baies offrant la possibilité de se servir d’un disque dur tel que Hot Spare. Il sera alors seulement utile en tant que support de récupération d’informations s’il y a une quelconque incident.

Il est également possible de classifier les appareils en fonction des configurations d’origine. Voici les trois catégories par rapport à ce critère.

Boîtiers tout intégrés

Ces appareils sont livrés avec des disques durs dans les baies. C’est une excellente option financièrement parlant, mais ces modèles ont un point faible par rapport à l’espace de stockage qui est restreint à celui défini par le concepteur.

Boîtiers barebones

Ce genre d’appareils est proposé sans aucun disque dur. Ainsi, il est possible de mettre dans les baies les disques souhaités. Ce modèle est le genre de serveur NAS le plus fiable, mais également le plus coûteux.

Boîtiers hybrides

Ces modèles proposent un niveau de performance moins élevé que les serveurs NAS basiques. Ils se positionnent entre un disque dur ainsi qu’une prise de réseau afin d’offrir la possibilité d’un partage de fichiers. Ces modèles sont peu coûteux, mais offrent des fonctions extrêmement restreintes.

Quels usages pour combien de GO de ram ?

La mémoire vive, appelée RAM, est un élément très important pour garantir la réactivité du NAS. En fonction de la quantité de mémoire, vous pourrez profiter de telles ou telles fonctionnalités et niveaux de confort d’utilisation.

512 mo

Peu de ram, c’est peu de capacité de calcul sur des gros fichiers, un NAS avec 512 mo n’est pas l’outil idéal pour transcoder la vidéo, ou synchroniser la galerie de plusieurs smartphones comme équivalent de Google photo. Ce sera plutôt un usage comme un disque dur externe multi-services et multi-serveurs.

Le DLNA permet d’envoyer vos vidéos sur la télé, les musiques sur les enceintes connectées, un serveur de partage de photos pour la famille, de fichiers trop lourds en pièce jointe pour les pros. Bref, c’est tout l’environnement de services possibles liés au réseau, relié à une grosse capacité de stockage.

1 go

Avec un NAS muni de 1 go, on commence à effleurer des capacités multimédias et pousser le nombre d’utilisateurs simultanés. Les NAS 1 go sont les futurs modèles d’entrée de gamme et s’adressent à ceux qui ont besoin d’un peu plus de puissance pour les accès simultanés et voulant utiliser plus de services comme par exemple :

  • un serveur web pour un blog,
  • la gestion de quelques boites e-mails
  • de la vidéo-surveillance.

Capable de transcoder une vidéo 4 K à la fois en restant fonctionnel, non sans quelques ralentissements, car 2 go sont conseillés. 1 go de ram reste hélas trop faible pour utiliser les services automatiques d’instantanés (snapshots de toutes les données) offerts par le tout dernier système de fichier Btrsf.

2 go

À partir de 2 go, les NAS deviennent des petites machines de guerre, surtout lorsque cette mémoire est en DDR4, bien plus véloce que la DDR3. Ces NAS sont en général équipés de processeurs Realtek ou Intel et donc capable de transcoder avec aisance les formats pris en compte par la décompression matérielle. Vous devrez vérifier dans les spécifications, en général H265 et Mpeg 4.

Pour vous donner une idée, en famille par exemple, si deux contenus 4 k doivent être visionnés simultanément, c’est possible grâce aux 2 go de ram. Le chiffrage des données va lui aussi n’avoir quasiment aucune incidence sur les taux de transfert.

4 go

Un NAS qui embarque 4 go de ram permet beaucoup plus de simultanéité, lire et écrire plus de fichiers pour plus d’utilisateurs en même temps. À partir de trois et plus d’utilisateurs en simultané pour de la sauvegarde et de l’audio/vidéo, 4 go permettent de continuer d’utiliser votre stockage sans trop de ralentissement. Il faudra tout de même bien mesurer l’impact sur votre réseau. Si vous n’êtes pas équipé avec un routeur et des câbles en 1 Gbps ou plus, les ralentissements ne seront pas imputable au NAS, mais à votre installation réseau.

4 go, c’est aussi la porte d’entrée dans le monde de la virtualisation. Vous allez pouvoir installer des OS comme Windows, Linux ou Android avec les applications de votre choix, directement accessible depuis le réseau et internet même si vous n’êtes pas chez vous !

8 go (et plus)

Souvent, les modèles de NAS avec 4 go sont extensibles à 8 go ou plus, tout dépend de la capacité du processeur central à gérer la Ram. Les possibilités sont tout simplement décuplées, on peut utiliser plus de disques, avec des systèmes plus rapides, chiffrés, etc. Les performances en lecture et écriture peuvent monter facilement au-dessus de 200 mo/s. Cela sera utile pour transférer et travailler en même temps sur des fichiers RAW d’appareils photo 100 mégapixels par exemple.

Il devient aussi possible de faire du montage de vidéo 4K en direct sur le NAS. Il ne sera pas un problème de gérer un large ensemble de caméras de surveillance en parallèle d’une utilisation poussée des autres services du NAS. Les limitations qui apparaissent sont, encore une fois, liées à votre réseau, pour certains cas, vérifiez s’il est possible d’utiliser un environnement 10 gb/s.

Rappel sur les types de RAID pour vos disques sur votre NAS

Le Raid permet d’optimiser l’utilisation de plusieurs disques durs branchés dans la même machine. Les NAS ayant plus de deux baies disponibles pour accueillir des disques durs, sont à même de vous faire profiter de nombreux types de RAID différents. Le RAID permet de décupler la rapidité, souvent en sécurisant les données. Si un disque dur tombe en panne, il est possible de récupérer les données depuis les autres disques durs, nous allons maintenant voir les différents types de RAID possibles.

Le RAID 0

À partir de deux disques, le RAID 0 écrit les données en priorité sur un disque qui n’est pas en utilisation pour optimiser les performances de lecture et/ou d’écriture.

Pour vulgariser, si le disque 1 est actuellement en train de transférer un fichier (lecture) et que vous souhaitez copier des données (écriture) sur le NAS, le RAID 0 va écrire les données sur le disque 2. Cela permet de décupler la puissance de lecture et d’écriture. Par contre, si un disque tombe en panne, vous perdez toutes vos données !

Le RAID 1

Encore à partir de deux disques présents, le RAID 1 écrit les même données en parallèle sur les deux disques. Au cas où un disque tomberait en panne, vous ne perdez aucun fichier. Cela divise l’espace de stockage par deux. Avec deux disques de 4 To (8 To au total) vous ne bénéficiez que d’un espace de stockage de 4 To.

C’est très sécurisé, un peu plus rapide mais double le prix du stockage. C’est plus rapide, car une donnée peut être lue sur un disque pendant qu’une autre est écrite sur l’autre disque, le système RAID se chargera de synchroniser les deux disques “instantanément”.

Le RAID 5

Les NAS capables de faire fonctionner du RAID 5 disposent d’au moins 3 baies, donc 3 disques installés. Les données profitent de l’accélération offerte par le système du RAID 0, mais avec la fiabilité du RAID 1. En plus, vous disposerez de plus d’espace qu’avec le RAID 1.

Au lieu de diviser par deux la place disponible, il suffit de compter la place de tous les disques moins un. Si vous avez installé 4 disques de 2 To, vous allez disposer de 6 To d’espace. Encore un autre avantage : si un disque tombe en panne, votre NAS continue de fonctionner ! Sur les modèles permettant le changement de disque “à chaud”, vous pourrez remplacer le disque défectueux sans couper le système.

Les données sont écrites en cascade sur les disques (comme sur le RAID 0). L’écriture et la lecture sont donc plus rapides. Un des disques conserve une parité entre les données copiées permettant de les récupérer sur n’importe quel disque. Voilà pourquoi vous avez plus de place et des taux de transferts plus rapides. Attention toutefois, si deux disques tombent en panne au même moment, vous perdez toutes les données. C’est pourquoi le RAID 6 a été inventé…

Le RAID 6

Vous pouvez vous référer au paragraphe du RAID 5, le fonctionnement est le même, à l’exception d’une chose : au lieu d’avoir un seul disque pour gérer la parité, il y en a deux ! Avec le RAID 6, même si deux disques tombent en panne au même moment, vous pouvez les remplacer “à chaud” sans perdre les données ni la continuité de vos services. Il faut au minimum 4 disques et ce système est plus utile pour les NAS ayant 5 baies et plus.

Le RAID 10 (1+0)

Combinaison des deux systèmes, vous avez deux fois deux disques en RAID 1 (pour garantir la sécurité) et les deux paires sont dans un RAID 0 pour optimiser les accès en lecture et écriture. Aussi rapide que le RAID 0 avec la même sécurité que le RAID 1. Le problème c’est que vous devez avoir 4 disques minimum et que vous perdez le potentiel du RAID 5. Vous avez moins d’espace libre.

Le RAID SHR (Synology)

Ce système de RAID n’est présent que sur les NAS synology et permet d’utiliser des disques de tailles différentes sans gaspiller d’espace. Avec un RAID 5 classique, la capacité de référence est celle du plus petit disque dur, vous allez donc perdre pas mal d’espace, l’utilisation des disques n’est pas à l’optimum. Le SHR permet de combiner la capacité d’un RAID 5 ou même d’un RAID 1 tout en rendant possible l’utilisation de disques de capacités différentes sans gaspillage d’espace. Les volumes créés sont ensuite “agglomérés” dans un JBOD : Just A Bunch Of Disks.

Le JBOD

Le JBOD n’est pas un système de RAID, mais il est nécessaire d’expliquer son fonctionnement puisque les NAS offrent presque tous la possibilité d’être configurés en JBOD. Il permet d’utiliser plusieurs disques, tous de tailles différentes, comme si vous aviez un plus gros disque dur unique.

L’avantage est que les données ne sont pas partagées entre les disques, donc si un disque tombe en panne, vous ne perdez pas toutes les données, juste celle du disque défectueux.

L’inconvénient, c’est que vous n’avez aucun gain de performance comme en RAID 0 ou en RAID 5 (et plus). C’est pratique pour recycler quatre disques durs inutilisés dans un NAS bon marché. Pour sécuriser les données, rien ne vous empêche ensuite de configurer une sauvegarde automatique vers un disque externe branché en USB.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

En fonction de l’espace de stockage nécessaire pour vous ou encore du nombre d’équipements connectés à votre réseau, vous pourrez choisir entre différents genres de serveurs. Pour que votre choix soit plus facile, nous allons découvrir en détails les critères, souvent techniques, sur lesquels s’attarder avant votre acquisition. Comme pour beaucoup de produits high-tech, le genre de serveur qui va vous convenir est celui correspond à vos besoins et à votre budget !

Les “OS” des NAS

Le mot OS (operating system) est entre guillemets, car l’OS pour tous les NAS est en fait Linux. C’est la couche logicielle supplémentaire qui offre une vision graphique de tous les paramètres et services proposés par le NAS que, par abus de langage, nous appelons OS la partie visible à l’écran.

Les meilleurs OS sont :

  • DSM pour Synology
  • QTS pour Qnap

L’interface de contrôle du NAS est accessible depuis un simple navigateur et des applications mobiles. De nombreuses applications sont disponibles pour tous les usages :

  • client/serveur torrent,
  • vidéo surveillance,
  • e-mail,
  • VPN, etc…

Cela fait des NAS de véritables jouets pour geek. Personnellement, c’est en voyant l’interface DSM chez une amie que je me suis décidé à acheter un NAS.

Les constructeurs récents comme Terramaster se sont “dépêchés” pour rattraper leur retard et cela se sent : fonctionnalités bâclées et bugs sont au rendez-vous…

Espace de stockage

Afin de garantir ce stockage, le serveur NAS doit profiter d’un disque dur, devant être intégré dans la baie. En règle générale, ces serveurs sont proposés en étant vides. Or, sachez que cela n’est pas le cas pour les produits WD. Vous devez choisir un disque dur en fonction de l’espace de stockage disponible. En temps normal, le NAS intègre un ou différents emplacements afin de maintenir ces disques.

Fonctionnalités

Si vous souhaitez acquérir le meilleur serveur NAS possible, il est nécessaire de prendre un appareil doté de beaucoup de fonctionnalités. En effet, plus ces dernières sont multiples, plus le produit en question est de qualité. Un serveur NAS muni de différentes fonctionnalités optimise l’expérience utilisateur et le confort d’usage. Il faut savoir que certains produits sont dotés d’antivirus, proposant ainsi une excellente protection à la totalité des équipements reliés.

Les capacités multimédia, hdmi, transcodage

Vous pouvez choisir un NAS uniquement pour sauvegarder vos données. Il est aussi possible de s’en servir pour profiter de vos données multimédias. De la simple bibliothèque audio accessible depuis n’importe où, jusqu’au transcodage de vidéo 4 K vers toutes les télévisions de la maison il y a un gap entre les différents NAS que vous pouvez trouver sur le marché.

Le transcodage nécessite des ressources en RAM et CPU et un bon réseau. Par exemple, si vous voulez que le NAS transcode de la 4K/fullHD sur plus de 3 télévisions/smartphones, il faudra aller voir les modèles les plus puissants. Qnap ajoute maintenant des sorties Hdmi et des télécommandes pour que le NAS se sente à l’aise dans votre salon. Ce genre de modèle est le plus adapté à la gestion multimédia, mais aussi plus cher.

Connectique

Un serveur NAS est un équipement pouvant être relié à différents produits. Ainsi, avant d’acheter un serveur, vérifiez que votre produit est muni de divers ports afin d’assurer plusieurs branchements. Grâce aux ports USB ou USB 3, les échanges des fichiers seront pertinents et rapides. Un port Ethernet, pour sa part, offre la possibilité d’une connexion du serveur à la box Internet.

Puissance

Le processeur est essentiel par rapport au niveau de performances d’un serveur NAS. Les modèles classiques ont en règle générale un processeur à deux cœurs, ce qui est nettement suffisant afin d’effectuer rapidement et facilement des tâches multiples simultanément.

Concernant les fonctionnalités avancées comme le transcodage, la virtualisation ou même l’utilisation simultanée par de nombreux utilisateurs, il est fondamental d’avoir des processeurs plus puissants. Les Realtek RTD1296 sont des quad-core puissants et économiques, et pour les plus exigeants, les Intel Celeron J4125 quad-core à 2 GHz vont bien supporter la charge.

Consommation électrique

Le NAS est déjà un appareil cher à l’achat, un véritable investissement qui peut atteindre facilement les 1000 euros selon le nombre de disques durs à acheter en plus. Paradoxalement, les NAS existent justement pour optimiser la consommation électrique par rapport à un PC allumé constamment. Même si cela reste moins cher en électricité qu’un PC, il faut quand même prendre en compte ce critère.

Les modèles présentés ont une consommation qui peut varier énormément. Si l’on calcule la consommation via le tarif bleu EDF en heures pleines de 2021 à 0,1821 €/kWh d’un NAS qui consomme 33 watts (comme les Qnap à 4 baies), cela nous donne l’opération suivante :

  • 24h x 365 jours x 33 watts / 1000 = 289,08 kWh
  • 289,08 kWh x 0,1821 €/kWh =  52,64 Euros par an supplémentaires.

Compatibilité

Faites le choix d’un serveur NAS présentant une compatibilité avec vos appareils et leurs systèmes d’exploitation. Nous vous recommandons également de vérifier que l’appareil est compatible avec les différents serveurs, les standards ainsi que les diverses applications, élargissant de cette façon son champ d’usage.

La virtualisation

Les NAS devenant de véritables ordinateurs puissants, il est maintenant possible d’en faire des machines virtuelles. C’est la possibilité d’utiliser Windows, Linux, etc. directement sur le NAS. Vous y accédez via un navigateur ou VNC (programme d’accès à distance). C’est pratique pour avoir votre PC sous Windows ou que vous soyez et pour profiter de logiciels ou de services qui ne seraient pas disponibles sur l’OS natif du NAS.

Plutôt réservée aux professionnels ou véritables fans de nouvelles technos, la virtualisation nécessite beaucoup de RAM et des processeurs puissants.

Conclusion sur le serveur NAS et ses avantages

Comme vous l’avez constaté, un serveur NAS peut être utile pour de multiples choses. Par rapport à votre choix, nous vous recommandons d’acheter un produit correspondant à vos besoins et à votre budget. Prenez en compte des critères tels que les fonctions, la puissance et la compatibilité de l’appareil. Privilégiez une marque reconnue comme par exemple Synology, Qnap ou Western Digital. Les fabricants renommés possèdent des communautés actives, ce qui peut être pratique.

Un serveur NAS est une option parfaite si vous possédez des documents volumineux que souhaitez conserver. Ainsi, vous pourrez parfaitement les gérer tout en leur garantissant une sécurité sans failles. De même pour une installation de vidéo surveillance si vous possédez une petite propriété.

Serveur NAS pas cher

1
WD Red, Disque dur interne NAS 3.0 - 4 TB - 5400 rpm, SATA 6 Gb/s, SMR, Cache de 256 MB, 3,5 po

WD Red, Disque dur interne NAS 3.0 - 4 TB - 5400 rpm, SATA 6 Gb/s, SMR, Cache de 256 MB, 3,5 po

Amazon
105.92
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2021 15:58
2
WD My Cloud 0 To EX2 Ultra, NAS sans disque à 2 baies

WD My Cloud 0 To EX2 Ultra, NAS sans disque à 2 baies

Amazon
148.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2021 15:58
3
Synology DS216J 2 Bay Bureau Boîtier NAS

Synology DS216J 2 Bay Bureau Boîtier NAS

Amazon
191.33
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2021 15:58
4
Promo -9%
Asustor AS1004T v2 4 Baies NAS Bureau Boîtier Dual Core 1.6 GHz CPU, 512 Mo RAM DDR3, sans Disque

Asustor AS1004T v2 4 Baies NAS Bureau Boîtier Dual Core 1.6 GHz CPU, 512 Mo RAM DDR3, sans Disque

Amazon
244.61 269.00 €
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2021 15:58
5
Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) sans disque, 1 Go

Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) sans disque, 1 Go

Amazon
249.70
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/12/2021 15:58

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Hard Ware