Samsung X5 ssd externe avis et test produit

samsung ssd x5
Rédigé par Guillaume Pruvost

Voici un SSD de grande qualité, on peut même dire qu’il s’agit de la rolls des disques durs externes ! Si vous recherchez un SSD solide, compact et performant, vous êtes au bon endroit avec le Samsung ssd portable X5. Ses points forts sont nombreux : rapidité, interface interne NVMe ainsi que connectique Thunderbolt 3. Ces trois points lui offrent la possibilité de proposer des performances de premier ordre. Avec une version dotée d’une capacité de 1 To, ce modèle cible surtout les utilisateurs dont le PC est gourmand au niveau du stockage. Ce SSD est également doté d’une fonctionnalité de gestion de température. La sécurité est optimale avec notamment la présence d’une protection par mot de passe.

samsung ssd x5

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 20:28

Quel design pour ce modèle ?

Ce disque dur SSD propose un format plus conséquent qu’une carte bleue. Offrant des dimensions de 199 x 62 mm, ce modèle dévoile une longueur semblable à une souris PC classique. Niveau look, il ne ressemble pas du tout au Samsung T5. Habillé d’un magnifique gris brillant, cet accessoire est tout en longueur. Concernant le dessous du SSD, il dévoile un splendide rouge racing, renforçant l’aspect premium du disque. La marque propose également une sublime semelle rouge carmin. Ainsi, ce modèle fait vraiment haut de gamme à première vue et réussit grandement son pari au niveau du look. Le contraste obtenue est vraiment intéressant grâce notamment à la présence d’une coque oblongue fait de métal sobre.

samsung x5 dessus

samusung x5 dessous

Ce disque dur offre offre un alliage composé de magnésium noir ainsi que d’un dos mat antidérapant. Ce dernier permet au disque dur de ne pas glisser par inadvertance. La couleur rouge présente au dos contraste parfaitement avec le noir et permet d’obtenir un bel aspect sportif. Ainsi, cela concorde idéalement avec la puissance revendiquée par ce SSD.

Ergonomie et conception

Dans la coque, pouvant être comparée à un coffre de toit miniature, la marque Samsung parvient à nous montrer son incontestable savoir-faire. Le X5 offre une conception sans failles. Ainsi, même si vous laissez tomber le disque de plus de deux mètres, ce dernier n’aura même pas une fissure. Sa solidité est redoutable. Ce modèle est vraiment différent des boîtiers pour SSD M.2 du marché, la plupart du temps assez classiques et fabriqués avec du titane de plastique. Véritable mix de technologie, le Samsung externe X5 est fait d’une plaque avec une connectique riche et variée. Ainsi, vous retrouverez notamment un connecteur, un contrôleur ainsi qu’un port Thunderbolt 3. Concernant le dissipateur de chaleur, il est extrêmement efficace. L’armature est pour sa part très robuste, le tout étant intégré dans une coque en métal, et englobé par une semelle rouge composé de plastique. Ce modèle embarque un contrôleur beaucoup plus puissant que les contrôleurs présents dans les boîtiers NVMe USB-C venant de Chine.

À qui est destiné ce SDD ?

Le Samsung SSD externe 5 cible essentiellement les professionnels mais pas seulement. Le modèle peut également convenir à ceux qui ont besoin de transférer des fichiers assez volumineux. Or, si vous ne faites pas partie de ces catégories mais que vous désirez tout de même un disque dur rapide et performant, et que vous avez le budget, nous vous recommandons évidemment d’acheter ce modèle. Sachez que ce modèle n’est pas destiné à de la copie rapide de quelques fichiers. Il vise surtout des professionnels et amateurs éclairés, recherchant avant tout de la performance. Ces derniers verront une vraie différence lors de l’utilisation. Ainsi, les performances obtenues pourront dépasser celles des machines Apple modernes, munies d’un stockage interne conséquent.

Ce SDD pourra également accueillir de gros projets et vous offrira ainsi la possibilité de gagner plusieurs minutes, sans pour autant atteindre le tarif exorbitant de nombreux disques durs en RAID. Même s’il n’est pas destiné à tous, il deviendra rapidement un équipement indispensable si vous en avez l’utilité. Sinon vous pouvez vous tourner vers notre sélection de disque dur externe ssd qui traite des meilleurs équipements actuels.

samsung x5 thunderbolt

Par contre, nous vous mettons en garde puisque cet accessoire marchera seulement sur les Mac modernes, munis de ports USB-C et ThunderBolt 3. Ainsi, si vous souhaitez relier ce SSD via un adaptateur USB-C vers USB A, cela ne marchera pas. Votre PC vous signifiera qu’il est nécessaire de le connecter avec un port Thunderbolt. Si vous avez un iMac avec du Thunderbolt 2, vous ne pourrez tout simplement pas vous servir du modèle. Idem si vous désirez vous servir du x5 avec un câble USB-C basique sur votre Mac. Ce dernier vous dira de le relier avec du ThunderBolt. Pas tellement pratique.

Rapidité : le maître-mot

La marque Samsung a souhaité aller à l’essentiel avec ce modèle. Ainsi, dans la boîte, vous retrouverez notamment un disque dur SSD ainsi qu’un câble USB-C/Thunderbolt 3. Une fois acheté, vous pourrez utiliser directement le disque. Les vitesses promises par la marque sont excellentes avec une vitesse séquentielle en lecture de 2800 mb/s et de 2100 mb/s en écriture pour le modèle 500 Go. Pour les modèles 1 To et 2 To, la vitesse en écriture sera de 2300 mb/s.

samsung x5 contenu boîte

Lors de la première utilisation, le logiciel de la marque va se lancer pour vous permettre de renommer le SSD et protéger ce dernier via un mot de passe. Sachez que ce dernier sera crypté en AES 256 bits. Pour avoir une idée précise du niveau de performances offert par ce disque dur, nous avons effectué un test. Ainsi, nous avons relié le disque en Thunderbolt 3 sur un MacBook Pro et il nous a fallu environ cinq petites secondes pour transférer un fichier de 10 Go. Vous l’aurez compris, la rapidité est là ! Nous sommes bel et bien face au SSD le plus rapide du marché. Si vous êtes à la recherche d’un disque solide, fiable et rapide afin d’optimiser les capacités de votre PC, vous ne pourrez pas trouver mieux !

Constance des performances et interface

Les disques SSD proposés à ce format diminuent leurs performances quand la température devient trop conséquente pour un fonctionnement optimal. Ce modèle n’y déroge pas. Ainsi, vous pourrez le faire ralentir aux vitesses du Samsung T5. Or, si c’est le cas, les conditions sortent d’une utilisation classique réelle. Avec un tel traitement, le SSD même de 1 To se remplira très vite et ainsi les restrictions de stockage seront rapidement atteintes (quelques minutes uniquement). Prenez en compte que dans des conditions intensives classiques, ce modèle arrive à maintenir son niveau de performances. Autre point à prendre en compte : il ne chauffe pas.

samsung x5 taille

Sachez que la commande TRIM (offrant la possibilité au disque dur de garder un niveau de performances constant malgré les écritures et suppressions continues d’informations) ne rencontre pas de soucis en Thunderbolt 3, tandis qu’elle n’est pas compatible avec les disques durs SSD externes en USB sur macOS. D’ailleurs, même les logiciels spécifiques comme TRIM Enabler ne parviennent pas à l’activer.

Sécurité

Si vous vous déplacez souvent, ne vous faites pas de soucis : vous pourrez prendre votre disque dur SSD avec vous. Samsung a pensé à tout puisque le SSD possède un logiciel, avec lequel il vous sera possible de faire un chiffrement matériel des données. Par la suite, vous pourrez les protéger via un simple mot de passe. En plus, il pourra faire face et résister à de violentes chutes d’une hauteur de plus deux mètres.

Prix

Pour le tarif, tout dépend de la version du modèle. Voici les prix en fonction de la capacité du SSD X5 de Samsung :

  • Environ de 250 euros pour la version 500 Go ;
  • Près de 500 euros pour la version 1 To ;
  • Et enfin, environ 900 euros pour la version 2 To.

Les prix ont chuté ces derniers mois et c’est pourquoi il faut rapidement en profiter. Même si les prix sont rédhibitoires pour certains, les tarifs sont justifiés au vu des excellentes performances du Samsung X5. La marque est seule sur ce segment et c’est pourquoi les prix sont si hauts. Gardez à l’esprit que la qualité a un prix !

boîte du samsung ssd x5

Conclusion

Le modèle Samsung SSD externe X5 n’est pas qu’un simple disque dur SSD permettant d’effectuer des copies de données. C’est un SSD qui ravira les professionnels et tous ceux qui recherchent la performance. Ce modèle offre bon nombre d’avantages comme par exemple un net gain de temps et la possibilité d’accueillir des fichiers lourds. Même si le prix n’est à la portée de tous, il est justifié. Actuellement, il est l’un des seuls SSD à proposer un niveau de performances aussi haut.

Points forts

  • Look
  • Performances optimales
  • Grand espace de stockage
Points faibles

  • Prix assez haut
  • Câble USB-C TB3 inclus un peu petit
Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Guillaume Pruvost

Laisser un commentaire