Samsung T5 ssd externe avis et test produit

samsung T5 ssd externe test
Rédigé par Guillaume Pruvost

Avec des dimensions plus petites qu’une carte de crédit, le Samsung T5 est un ssd externe extrêmement léger mais aussi compact : 51 grammes pour des dimensions de 74 x 57.3 x 10.5 mm. Concernant la vitesse de transfert, celle-ci peut grimper jusqu’à 540 Mo/s. Ce modèle signé Samsung est quasiment cinq fois plus rapide que les modèles externes classiques. Offrant une compatibilité USB-C et USB 3, il est possible de relier ce SSD à une grande gamme de périphériques, allant du simple ordinateur au smartphone.

Concernant la sécurité, il est possible de garder ses données personnelles parfaitement sécurisées via un mot de passe ainsi que via un cryptage matériel AES 256 bits. Un câble USB-C est inclus avec le disque mais également un câble USB-C vers USB3. Par rapport à la garantie, sachez qu’elle est de trois ans.

samsung T5 ssd externe

Modèle à 500 Go

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/01/2020 05:55

Modèle à 1 To

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/01/2020 05:55

Notre retour sur le Samsung T5

Look et ergonomie

Léger et petit, son format est vraiment pratique. Vous pourrez mettre ce modèle facilement dans une poche même si votre pantalon est serré avec ses dimensions de 74 x 57 x 10.5 mm et son poids de 51 grammes. Totalement fait de métal et d’une finition brossée, son design est une réussite totale. Ce ssd se décline également sous différentes couleurs comme son traditionnel bleu, le noir, le rouge et le rosé doré. Sur les tranches vous trouverez la LED de fonctionnement ainsi que le connecteur de Type USB-C. Le choix d’une coque métallique garantit un refroidissement régulier des différents composants et optimise la solidité du disque dur.

Composants

Ce modèle offre des capacités de stockage débutant à partir de 250 Go et pouvant aller jusqu’à 2 To. Intégrant un contrôleur mSATA-vers-USB de la marque ASMedia, la meilleure optimisation du modèle reste la nouvelle mémoire flash utilisée. Il s’agit d’une 3D V-NAND de quatrième génération. Notons également la mise à jour du logiciel embarqué mais aussi la compatibilité avec la fonction TRIM via le protocole UASP. Signalons aussi que ce SSD est compatible avec les appareils Android. Autre point essentiel par rapport aux composants : leur solidité face aux chutes. Ils peuvent supporter des chutes jusqu’à deux mètres.

Performances

Muni d’un connecteur USB Type-C Gen 2, ce modèle atteint de très bonnes vitesses en lecture/écriture : environ 450 Mo/s et 323 Mo/s. Il peut effectuer une copie de fichier de 10 Go en un peu plus de quarante secondes en se servant de TeraCopy. Ainsi, cela revient à un taux de transfert réel de près de 212 Mo/s.

samsung t5 smartphone

Selon les dires de la marques, les vitesses peuvent être bien plus conséquentes si vous vous servez d’un connecteur compatible USB Type-C Gen 2. Cela peut aller respectivement jusqu’à 540 Mo/s et 515 Mo/s pour la lecture et l’écriture. Lors de l’achat, vous bénéficierez de câbles USB-C et USB-A. Le SSD possède également la possibilité de crypter vos données en AES 256 bits, idéal pour une sécurité optimale. N’oublions pas également de dire que la suite logiciel compatible Windows, macOS, et Android est incluse à l’achat.

Le produit plus en détails

Une des principales forces de ce modèle est sa polyvalence. Il est idéal pour les personnes manipulant de grosses quantités d’informations. Doté d’une excellente vitesse de transfert et d’une garantie de trois ans, ce produit est marqué de l’excellence de la marque Samsung. Grâce à la technologie des NANDs, l’architecture proposée offre une grande capacité et des performances sans failles.

samsung T5 branchement

samsung T5 boîte

La boîte intègre notamment un guide de mise en route rapide pour l’installation. Avec un débit de transfert élevé (pouvant tutoyer les 540 Mo par seconde), ce modèle a tout pour vous séduire. Ainsi, les temps de transfert de données conséquents ne poseront pas de soucis. J’utilise personnellement un modèle de 256 go pour mes sauvegardes Time Machine mais je vous conseille fortement d’opter pour un 512 Go. Bien évidemment cela dépend de votre espace initial à sauvegarder.

Sachez que ce modèle est compatible avec de multiples équipements tels que les ordinateurs, les Mac, les smartphones et les tablettes marchant sous Android 4.4. Même chose pour les smarts TV ainsi que les autres périphériques. En prenant la version 500 Go, vous profiterez d’un rapport qualité-prix imbattable mais aussi d’une solidité à toutes épreuves avec sa coque en aluminium solide et rigide.

Notre avis

Malgré le fait que ce le Samsung T5 ne soit pas le moins coûteux de sa gamme, il est tout simplement un des meilleurs choix possibles comme vous pouvez le voir en consultant notre comparatif des disques durs ssd externe. Ses qualités sont nombreuses : rapidité, robustesse et niveau de performances. Nous vous conseillons d’acheter cet équipement.

Points forts

  • Disque rapide,
  • le meilleur SSD compact et léger
  • Look accrocheur
  • Multiples options de capacités

Points faibles

  • En moyenne plus cher que la concurrence

Quelle version choisir : 500 Go ou 1 To ?

Version 1 To

Voici sans aucun doute la meilleure version du disque. Le boîtier de ce modèle est compact et parfaitement conçu. À part cela, il offre des débits assez hauts (400 Mo/s). Cette excellente prestation est agrémentée d’une garantie s’étalant sur trois ans. Il est parfait afin de bénéficier d’un espace de stockage externe rapide et immunisé face aux chutes.

Cette capacité est nettement suffisante afin d’accueillir des fichiers conséquents, tels que par exemple des films et séries en HD. Ce type de fichiers pèsent souvent 1 Go, voire 2. Ils peuvent même stocker des fichiers pesant près de 10 Go comme par exemple des jeux PC et des vidéos Blu-Ray.

samsung t5 ssd rouge

500 Go

Cette version est évidemment moins chère et se trouve à une centaine d’euros. Rapide, petit mais également léger, le t5 500 Go est un disque dur SSD performant, offrant un excellent rapport qualité-prix. Même s’il est moins véloce que la version 1 To, ce modèle se classe dans les meilleurs disques du marché. Les avantages de la version 500 Go sont multiples : excellents débuts en lecture ainsi qu’en écriture, légèreté, look réussi ou encore solidité face aux chocs et aux chutes.

Il existe une version 256 Go, mais ce format reste anecdotique et compte tenu du prix il vaut mieux opter pour la version supérieure à 500 Go. Quant à la version 2 To elle se révèle bien plus onéreuse et répondra à des besoin spécifiques d’espace.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Guillaume Pruvost

Laisser un commentaire