Quelle différence entre un ssd m2 et un ssd 2.5 ?

ssd m2 et 2,5"
Rédigé par Guillaume Pruvost

Si vous cherchez un disque dur interne SSD, vous avez sûrement entendu parler des des modèles 2,5″ et M.2. Alors lequel faut-il prendre ? Il y en a-t-il un meilleur que l’autre ? Est-ce qu’ils servent à la même chose ? C’est vrai que lorsqu’on les compare, on dirait deux composants radicalement différents. Avec cet article nous allons essayer de répondre à un maximum de vos questions.

Définitions des formats de SSD

2,5″

Il s’agit du format « classique ». Il est également le plus populaire. C’est le même format que les disques durs mécaniques. Le format 2,5″ est réservé aux PC portables.

ssd 2,5"

M.2

Pour répondre à une demande de plus en plus exigeante, les marques vendent des disques durs sans boîtier au format M.2. Ces SSD sont compatibles avec le protocole NVMe qui permet de profiter d’un super taux de transfert maximal en lecture de 2500 Mo/sec.

ssd nvme m2

Des marques comme par exemple Samsung proposent leurs disques durs M.2 en deux versions : une pour les PC de bureau et l’autre pour les PC portables. Par rapport au format M.2, pensez à vérifier que la carte mère de votre ordinateur intègre cette connectique.

Spécificités

Format M.2

Voici le nouveau format à la mode. Il s’agit du successeur du format mSATA. Ses performances sont d’ailleurs nettement optimisées par rapport à ce dernier. Le débit peut aller jusqu’à 10Gb/s. Actuellement, toutes les cartes mères les plus performantes du marché sont dotées de ce format. Le M.2 offre la possibilité d’utiliser divers genres de cartes filles : Wi-Fi, WWAN, USB, PCIe, mais également SSD en SATA. Les cartes M.2 sont vendues en différentes longueurs et largeurs.

ssd m2

Si vous prévoyez d’assembler votre PC, nous vous conseillons de vous diriger vers une carte mère munie d’un port M.2. Si vous possédez déjà une configuration (tablette, ordinateur assemblé ou ultrabook que vous désirez faire évoluer), vérifiez dans les spécificités de votre équipement la présence ou non de ce genre de port. Si c’est le cas, achetez du M.2 !

Autre point fort avec ce format : vous ne toucherez pas à l’emplacement disque classique, ce qui offre la possibilité de cumuler SSD et disque mécanique afin de sauvegarder vos données. Ainsi, le SSD est moins utilisé, et les performances de ce dernier peuvent ainsi être dédiées au système d’exploitation et aux différents programmes.

Format SATA (Disque 2,5″)

Il s’agit du format classique, semblable à celui des vieux disques mécaniques. À part le M.2 qui offre un débit supérieur, la totalité des autres formats offrent un débit semblable.

Si vous possédez un PC portable, vous devrez choisir entre garder votre vieux disque dur ou changer avec un SDD. Si vous faites le choix de la seconde option, tournez-vous vers un disque SSD assez gros afin de pouvoir y mettre la totalité de vos données. Si vous possédez une tour, et qu’elle ne contient pas d’emplacement 2,5″, sachez qu’il y a des adaptateurs 3,5″ pour 2,5″ disponibles à moins de dix euros.

FAQ : SSD M.2 contre SSD 2.5

M.2 : quelles tailles ?

Le format M.2 offre différentes largeurs (12, 16, 22 et 30 mm) et différentes longueurs (16, 26, 30, 38, 42, 60, 80 et 110 mm) pour une carte. Ils sont plus minces que les 2,5″. Prévoyez de mesurer votre emplacement avant de passer à l’achat.

M.2 : quelles interfaces ?

Le format M.2 a été fabriqué afin d’accueillir différentes catégories d’interfaces. Les deux plus populaires sont SATA 3 et PCIe NVMe.

Les M.2 sont-ils plus rapides que les 2.5 ?

Les M.2 offrent des vitesses de transfert plus élevées que les 2.5 pouces. Or, les performances dépendent aussi du contrôleur présent sur le système hôte utilisé par les disques durs, de la configuration interne ainsi que du contrôleur de chaque disque dur.

Quelle est la différence entre les formats 2.5 pouces et M.2 ?

Face à tous ces acronymes, il peut être compliqué de s’y retrouver. Ainsi, effectuons une mise au point. Le terme « M.2 » définit une forme physique. Pour les mots « SATA » et « PCIe », ils définissent une interface de stockage. La différence majeure se situe au niveau de la performance et du protocole du disque dur M.2. Le format M.2 garantit une compatibilité avec les interfaces SATA et PCIe des disques durs SSD. Le 2.5 pouces est en fait un format du disque dur.

Et le prix ?

Tout dépend des marques. Par exemple, chez le groupe Crucial, il n’y a pas de différence de tarifs entre les 2,5 pouces et les M.2. Cependant, en règle générale, les disques durs SSD M.2 NVMe sont plus coûteux que les disques durs SSD M.2 SATA puisqu’ils offrent de bien meilleures performances.

Conclusion

Retenez que le format 2.5 pouces est le plus classique et le plus populaire. Privilégiez ce dernier pour un PC portable classique. Son tarif est souvent moins élevé que le M.2.

Si vous désirez par contre des performances plus élevées, faites le choix du M.2. Ce format possède des batteries plus fines et offre un débit bien supérieur au 2.5 pouces. Ainsi, les temps de chargement sont moindres. En plus, plusieurs variantes sont proposées sur le marché.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Guillaume Pruvost

Laisser un commentaire