NAS ou disque dur externe, quelle solution choisir ?

nas contre disque dur externe

Ne patientez pas jusqu’à constater la disparition de vos données à cause d’une mauvaise manipulation, d’un piratage, d’un virus ou encore d’une panne : effectuez une sauvegarde ! Pour cela, deux options se proposent à vous : NAS ou disque dur externe ?

Présentation

Disque dur externe

Un disque dur externe est une option de stockage qui commence à un peu dater  ! Un tel disque offre cependant une manière simple pour stocker ses données. Il suffit de brancher le boîtier externe (avec le bon format) et le tour est joué. Or, cette option de stockage classique ne permet pas de satisfaire les besoins modernes.

Par exemple, vous avez une réunion professionnelle. Vous pouvez oublier le disque chez vous ou il peut même cesser de marcher. Outre cela, vous devrez vous servir du lieu d’emplacement du dossier car il n’existe pas de technique rapide de recherche avec cet équipement. Enfin, le dossier peut être également trop volumineux afin d’être envoyé par mail. Bref, pas mal de bémols pouvant être rencontrés.

NAS

Un NAS est un disque autonome intégrant en règle générale un système d’exploitation lui étant propre. Un tel appareil est souvent composé de différent disques durs comme vous pouvez le voir dans notre guide des meilleurs serveurs NAS. Ces derniers ont été pensés et fabriqués pour un usage en réseau et un stockage totalement sécurisé de dossiers volumineux (plusieurs To possibles). Branchés au réseau local ou/et à internet et offrant une réelle disponibilité, il s’agit d’une des options de sauvegarde les plus appréciables sur le marché. Les professionnels adorent ce matériel afin de sauvegarder des informations stratégiques.

Quelles différences entre un NAS et un disque dur externe ?

Les NAS et les disques durs externes ne sont pas du tout les mêmes options de stockage. En effet, la sécurisation des données (ce qu’on nomme la configuration RAID) peut uniquement se faire avec un serveur NAS. Outre cela, les disques durs externes classiques marchent de manière individuelle. Quand ils sont mis ensemble afin de concevoir une unique entité de stockage, le danger de perte d’informations est réelle.

La configuration de sécurité est pour sa part peu efficace et peu rapide. Bref, autant de défauts, qu’on ne retrouve pas sur un NAS. Ce dernier est conçu afin d’être combiné. Il permet de parfaitement protéger ses données, sans aucune dégradation de la vitesse de connexion ou arrêt du réseau. Les NAS ont aussi une durée d’usage continuelle, puisque les informations sauvegardées sont accessibles quand vous le souhaitez. Un disque dur externe doit pour sa part se reposer sinon la chaleur gagne du terrain, tout comme les vibrations.

Durabilité mais aussi économie d’énergie

Afin d’économiser de l’énergie sur un serveur qui fonctionne continuellement, les équipements NAS sont les meilleurs appareils possibles. En effet, le serveur va se mettre en veille quand il ne sera pas sollicité et en plus de cela, il va redémarrer plus rapidement que s’il avait des disques durs basiques.

Vous économisez environ 30 % d’énergie quand vous ferez le choix de serveurs classiques pour un usage seulement sur PC. Or, sur un serveur, prenez en compte que ce genre de disques consomme beaucoup d’énergie, même quand il est en veille.

Un NAS est pensé et fabriqué spécifiquement afin d’être utilisé de manière continue. Il se prête ainsi parfaitement à cette utilisation et a l’avantage de durer sur le long terme. D’ailleurs, sachez que la garantie des disques NAS est de trois ans, voire de cinq ans pour les modèles les plus solides, tandis que celle des disques durs externes classiques est seulement de deux ans.

NAD ou disque dur externe ? Tout dépend des besoins !

Le disque dur externe est l’option la plus rapide au niveau transfert et accès aux fichiers. En effet, ce dernier est connecté directement au PC. Ce disque est également le choix le plus simple et le moins cher si vous souhaitez optimiser votre capacité de stockage.

Pour le NAS, le principal avantage est que la totalité des fichiers est centralisé au même endroit. Ainsi, la totalité des équipements de la famille (ou d’une entreprise) peuvent y accéder en même temps. En outre, sachez que les applications d’un NAS sont multiples et riches. Cette option de stockage sécurisée est parfaite pour la sauvegarde ainsi que le partage de contenus multimédias ou bureautiques. Effectuez votre choix selon vos besoins ainsi que votre budget !

L'auteur de l'article

Guillaume Pruvost