Quels sont les meilleurs Disques durs pour NAS ? Comparatif, avis et guide d’achat

meilleur disque dur nas
Rédigé par Bruce Delcourt

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un Nas pour conserver et partager nos données photos, vidéos, documents, musique, etc. Mais à cela, il faut acheter le bon disque dur pour Nas. Les disques durs externes sont peu sécurisés, et les services de cloud sont chers. Avec un Nas (Network Attached Storage), vous devez choisir les HDD que vous installez pour créer et gérer votre propre « cloud » maison.

Ce guide va vous orienter dans le choix du modèle adapté à vos besoins, ce guide est accompagné d’un comparatif des disques durs pour Nas pour répondre aux questions suivantes : quel est le meilleur disque dur ou SSD pour Nas ? Ou même, quel est le meilleur disque dur pour votre nas Synology ? Si vous n’avez pas encore sélectionné le Nas idéal pour vous, foncez sur notre comparatif des 10 meilleurs Nas. Vous y trouverez également un guide complet pour mieux comprendre ces produits.

Qu’est-ce qu’un disque dur pour Nas ?

Un disque dur Nas est différent d’un disque dur « normal » qui est fait pour voir son alimentation coupée régulièrement. Inversement, un modèle pour nas est fait pour rester allumé 24h/24. Il est aussi optimisé pour :

  • des accès multiples,
  • consommer moins d’énergie,
  • supporter efficacement les mises en veille imposés par les nas,
  • et est garanti pour une durée plus importante qu’un disque dur normal.

En conclusion, c’est un disque dur dont la fabrication est un peu plus soignée, avec des composants sur-mesure pour tourner non-stop.

Certains modèles seront moins impactés par le choix d’un disque classique comme les disques durs externes Nas à une baie. Ils n’utilisent pas de RAID et peuvent se mettre en veille facilement. Dans ce cas, vous pourrez économiser une vingtaine d’euros facilement.

Tableau comparatif du disque dur pour Nas

Disque dur NASEspaceRPM / Vitesse pour les SSDCacheGarantie
Seagate IronWolf Nas Hdd avisSeagate IronWolf1 à 16 To5900 à 7200 TR/Min64 à 256 Go3 ans et 180 To/an max
Toshiba N300 Sata Systems avisToshiba N3004 à 14 To7200 TR/min256 à 512 Mo3 ans et 180 To/an max
WD Red Nas Hdd avisWD Red1 à 16 To5400 à 7200 TR/Min64 à 512 Mo3 à 5 ans
wd gold enterprise class sata hdd avisWD Gold1 à 10 To7200 TR/min128 à 256 Mo2 ans
wd red sa500 avisWD Red SA500500 Go à 4 To560 Mo/s5 ans
Seagate IronWolf 125 Nas ssd avisSeagate IronWolf 125 NAS250 Go à 4 To560 Mo/s5 ans

Sélection des meilleurs disques durs pour Nas

Vous trouverez difficilement des HDD Nas

1. Seagate IronWolf

Seagate IronWolf Nas Hdd

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La grosse différence entre les Seagate IronWolf et la version Pro, c’est le prix, il faut débourser quasiment le double pour un disque dur nas Seagate 4 To en Pro. Cela est justifié, ces derniers font 7200 TR/min et bénéficient de nombreuses garanties comme le service de récupération de données de 2 ans et une garantie matérielle de 5 ans. La taille du cache est elle aussi doublée, la gamme pro est clairement orientée pour les professionnels, les plus exigeants ou les moins avares… Le modèle IronWolf « normal » est déjà plus rapide que la norme (de 5400 TR/min) avec ses 5900 TR/min pour ses disques dur nas de 1 To à 6 To ou 7200 TR/min de 8 To à 16 To.
Comme ces disques sont durables et un peu plus puissants, ils sont aussi un peu plus chers que la moyenne. Profitez donc des promotions régulières sur les marketplaces pour les avoir au même prix que des modèles basiques.

Les Plus

  • Large choix en IronWolf : de 1 à 16 To
  • Vitesse de rotation élevée
  • Appli de suivi et maintenance sur Synology
  • Fiabilité historique reconnue

Les Moins

  • Taille du cache

2. Toshiba N300

Toshiba N300 Sata Systems

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quand on cherche qualité, fiabilité et innovation technologique, les Japonais ne sont jamais bien loin. Toshiba est une référence dans le domaine, et la version SATA de ses disques durs, pour les petits Nas jusqu’à 8 baies, profite de tous ces aspects. Selon des retours provenants des marketplaces, le disque dur Nas 8 To en Toshiba N300, en plus d’être peu cher, offre des taux de transfert en RAID assez impressionnants. Disponibles avec une belle amplitude de choix d’espace, de 4 à 14 To, une vitesse de rotation rapide de 7200 TR/min et une quantité de cache suffisante, cette gamme N300, bien que discrète n’a rien à envier aux géants du marché. Fraichement renouvelés, les modèles N300 de la nouvelle version ont un design un peu différent et sont moins chers, notamment pour le disque dur nas 6 To et 8 To.

Les Plus

  • La qualité nippone
  • Rapidité
  • Robustesse

Les Moins

  • Différence floue entre nouvelle et ancienne version
  • Plus bruyant (de peu) que la moyenne

3. WD Red

WD Red Nas Hdd

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La gamme de disques dur Nas WD Red se décompose en trois parties, les Red, les Red plus et les Red pro. Ils ont tous en commun le savoir-faire important de Western Digital et une forte popularité. À part quelques différences d’espace disponible, WD Red (2 à 6 To), Red Plus (1 à 14 To) et WD Red Pro (2 à 16 To), le public destiné aux différentes gammes est bien différent, avec les Nas domestiques et de petites entreprises, la gamme WD Red est amplement suffisante. Ces disques sont réputés fiables et sont garantis 3 ans, suffisamment rapides, avec en plus la vitesse de rotation variable (IntelliPower) qui permet d’assurer au niveau de l’économie d’énergie. Parmi les disques dur Nas Western Digital de la gamme Red, on trouve un très très bon rapport qualité/prix avec le disque dur Nas 4 To, voilà un argument de plus pour vous tourner vers le constructeur américain.

Les Plus

  • Prix avantageux
  • économie d’énergie
  • image positive de la marque WD

Les Moins

  •  « Seulement » 5400 TR/min
  • Jusqu’à 6 To pour les Red

4. WD Gold

wd gold enterprise class sata hdd

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les disques dur Nas WD estampillés Gold sont une des fiertés de la marque, car ils dépotent sur tous les tableaux. Au lieu de la charge de travail de 180 To par an que l’on retrouve chez tous les modèles concurrents, ici, Western Digital augmente à 550 To / an ! Idem pour le MTBF, lorsque les autres plafonnent à un million d’heures, les modèles les plus gros de WD GOLD peuvent s’enorgueillir du record de 2 500 000 heures !

C’est parce qu’ils ont ces nombreux avantages que les WD Gold sont plébiscités par les professionnels, mais pour un prix lui aussi « professionnel ». Il faut cependant les prendre en compte dans votre choix, surtout si vous avez besoin de performances et de durabilité. Si par exemple, vous avez vraiment besoin de puissance et que vous ne pouvez pas vous offrir un SSD, pour un disque dur Nas 2 To, le modèle WD Gold est une bonne alternative. Au niveau de la consommation électrique et du bruit, c’est autre chose, il est aisé de comprendre qu’une machine qui envoie plus de puissance fait plus de bruit et consomme plus…

Les Plus

  • Les disques la plus rapides
  • rapport qualité/prix
  • durabilité au top

Les Moins

  • Plus bruyants
  • Consommation électrique

5. WD Red SA500

wd red sa500

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De 500 Go à 4 To, en SSD 2,5 pouces ou en M2, les WD Red SA500 sont des stockages en « nand 3D », la dernière technologie de puces de mémoire flash. Ici, leur conception est en plus spécifique pour fonctionner longtemps et 24h/24h. Ils sont parfaits pour les Nas utilisés pour héberger des machines virtuelles ou bien pour les besoins en transferts ultras rapides. Dans ce dernier cas, il faut bien prendre en compte la vitesse de votre port réseau si vous voulez profiter de leur débit ahurissant de 560 Mo/s. Vu le prix de ces merveilles, il est encore conseillé de privilégier les petits besoins en espace ou l’usage en cache. C’est quand même 5 fois plus cher qu’un stockage en disque dur. Pour l’utilisation en cache, la version M2 prend tout son intérêt puisque de nombreux modèles de Nas ont des ports dédiés à cet usage.

Les Plus

  • Prix intéressant pour un SSD
  • Taux de transfert
  • Silence
  • Consommation

Les Moins

  • je cherche encore…
  • … peut-être son prix par rapport à un HDD

6. Seagate IronWolf 125 NAS

Seagate IronWolf 125 Nas ssd

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Seagate a choisi le Tri-Level Cell (TLC) pour ses SSD, c’est bon signe, car cette technologie est plus rapide en écriture que le nand 3d classique, un avantage certain par rapport à la concurrence. C’est en 2020 que sont arrivés ces SSD Seagate pour Nas, depuis, nous ne pouvons que constater leur popularité et les nombreux benchmarks réalisés les placent en haut du tableau. La garantie de 5 ans, alliée au forfait de récupération de données de 3 ans, cela rassure sur la fiabilité du matériel, surtout pour des modèles qui vont être installés dans un Nas en et tourner non-stop.

Les Plus

  • Le plus rapide des SSD Nas
  • Garantie 5 ans
  • Confort du service de récupération
  • Silence
  • Consommation

Les Moins

  • le prix

Comment choisir son disque dur pour nas ?

Voici quelques conseils et réponses à des questions que vous pouvez vous poser avant l’achat d’un SSD ou HDD pour Nas.

quel disque dur pour nas

Tout d’abord, pourquoi ne pas installer des disques durs classiques dans votre Nas ? L’installation de ces derniers ne va pas poser de problème, vous pourrez utiliser votre Nas sans accroc. Par contre, nous allons voir pourquoi il y a de réels avantages à sélectionner des disques durs spécifiques pour Nas.

Quelle différence entre un disque dur pour nas et un disque dur normal ?

Contrairement aux disques durs classiques, les firmwares, le matériel et l’assemblage des disques spécialisés pour les Nas bénéficient d’une attention particulière. Cela leur permet d’être adaptés à un fonctionnement 24/24, de consommer moins d’énergie et d’assurer dans le cadre d’un usage en RAID.

Spécificités des disques dur nas :

  • Un peu plus cher
  • Résistance aux vibrations
  • Plus résistant à la chaleur
  • Plus efficace en RAID
  • Consommation économique
  • Garantie plus longue : 3 ans, 5 ans

Le format selon votre NAS (3,5 ou 2,5 pouces ? ou mixte ?)

La plupart des nas sont dotés de « baies » d’accueil de 3,5 pouces. Même s’il peut être recommandé d’y placer des disques de la même taille, il est possible d’y installer des disques de 2,5 pouces, plus petits. Certains nas, conçus pour être compacts, plus silencieux et économiques, n’acceptent que des disques 2,5 pouces. Dans ce cas, faites bien attention au moment de commander vos disques durs. Il peut aussi être intéressant de choisir des SSD pour Nas qui sont en SATA, c’est à dire au format 2,5 pouces, nous verront cela un peu plus loin.

Mémoire cache et vitesse de rotation, est-ce si important ?

La vitesse de rotation des disques se calcule en tours par minute, les références de cette page vont ici de 5 400 à 7 200 TR/min.

Plus largement, cela peut aller de 4 200 à 15 000 TR/min. Évidement, entre ces deux valeurs il y a un gap et on comprend aisément la différence dans :

  • les taux de transferts,
  • et donc la rapidité d’exécution d’un programme,
  • le temps pour copier des données qui vont du simple à plus du triple.

Mais nous allons voir que cette vitesse et surtout nécessaire pour les champs d’application d’un NAS.

Dans un nas, il y a en général, de 2 à plus de 8 disques en RAID. Ils fonctionnent en parallèle et les données sont dupliquées. Cela permet de démultiplier lecture et écriture dès qu’il y a deux disques (et plus) en RAID 0, 5 et plus.

Donc, pour le cas de disques durs dans un nas, même si vous avez choisi une version 7200 TR/min, la différence ne sera pas flagrante derrière une config en RAID 5 par rapport à des disques avec 5900 TR/min.

Sachant cela, si le budget est une contrainte pour vous, n’hésitez pas, si les 5 400 ou 5 900 TR/min sont moins chers, vous pouvez cliquer sur « ajouter au panier » l’esprit léger.

Disque dur ou ssd pour nas ?

Considérant la baisse continue du prix des stockage SSD, et pour ceux qui ont besoin de taux de transferts très importants, leur installation dans un Nas deviens aujourd’hui une réalité. En fonction de votre installation réseau et votre besoin, le SSD pour NAS peut même être un impératif.

D’abord, il faut avoir une installation qui dépasse largement le Gbps, ensuite, le Nas lui-même doit être capable de transférer des données à plus de 300 Mo/s, avec des connexions 2,5 Gbps par exemple.

En dernier lieu, c’est le besoin qui prime dans l’accès à ces technologies. Pour un usage domestique classique, et dans un nas de 4 baies, vu le gain de puissance lié à l’utilisation du RAID, le SSD n’est pas encore à l’ordre du jour. Si vous avez vraiment besoin de réactivité et que vous avez un nas de deux baies uniquement, il est possible d’envisager l’achat de SSD sans que cela ne soit une folie.

Avantages des SSD pour NAS :

  • consomment 3 fois moins
  • totalement silencieux
  • beaucoup plus rapides
  • plus petits et plus légers

Peut-on mixer les deux types d’espaces disques dans son nas ?

Il est tout à fait possible d’utiliser des SSD et des disques durs dans un même Nas, et cela, de plusieurs façons.

Il y a trois possibilités :

  • Le Nas contient des adaptateurs 2,5 pouces pour faire rentrer des SSD dans les emplacements 3,5 pouces, tous les Nas en ont en fait…
  • Le Nas est fait pour accueillir des SSD dans un système de cache. (Synology, Qnap).
  • Le Nas est une version 2,5 pouces, des nas compacts comme les Synology Slim.

Les Nas ayant des prises en 10 Gb/s ou Ethernet de 2,5 Gbps ont tout intérêt à contenir un RAID de disques SSD ou des SSD en cache afin d’exploiter au mieux la puissance du réseau.

Petite Astuce, même les Nas n’ayant pas de lien 2,5 Gbps peuvent le gérer. Voici trois étapes à suivre :

  1. Vérifiez le Chipset réseau de votre Nas, par exemple les realtek 8152, 8153 et 8156 sont compatibles.
  2. Ensuite, installez le driver permettant de débrider et de diriger le réseau via le port USB 3.
  3. Enfin, munissez-vous d’un adaptateur USB 3 vers Ethernet 2,5 Gbps et le tour est joué.

Les modèles ayant deux ports 1 Gb/s peuvent parfois supporter l’agrégation et doubler le taux de transfert vers le réseau.

Quelle taille de disque dur pour NAS selon utilisation ?

Tout d’abord, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez transférer immédiatement sur le Nas, par exemple :

  • l’équivalent de vos dossiers personnels (Musique, Documents, Téléchargements, Images, Vidéos, etc.),
  • les disques durs externes dont vous souhaitez « sécuriser » et rendre partageable.

Une fois ce calcul fait, ajoutez-y une prévision de vos besoins sur une durée équivalente au nombre d’années de garantie d’un disque dur pour Nas, soit entre 3 et 5 ans, grand maximum. Évitez de prévoir plus, car après 5 ans, même si vos besoins vont augmenter, le prix du téraoctet sera (à priori) plus faible et vous aurez peut-être déjà remplacé les disques, plus sujets au crash du fait de leur âge et du dépassement de garantie.

Il y a un autre critère qui peut aussi limiter la taille : le prix.

Si votre budget est limité, il est plutôt conseiller d’aller vers des disques durs nas de 4 To. Il s’agit d’un rapport taille/prix très correct pour une bonne capacité de stockage.

Le MTBF, nombre d’heures entre les pannes est-il un critère de fiabilité pertinent ?

La fiabilité d’un disque dur peut être mesurée par l’indicateur appelé MTBF. Le sigle, Mean Time Between Failure, veut dire temps moyen entre deux pannes. En effet, les constructeurs ont mesuré cette estimation pour donner une idée de la nécessité de remplacer un disque le temps d’une réparation aux gestionnaires de datacentres afin de mieux planifier les stocks et les équipes.

hdd nas

Pour un usage plus familial, le MTBF est utile pour avoir une idée de la fiabilité d’un disque. Mais attention, rien ne vous dit qu’un disque censé fonctionner 150 ans entre deux pannes n’est pas beaucoup plus sensible aux chocs, aux vibrations, aux changements de température qu’un disque ayant un MTBF de 45 ans.

Le MTBF est utile, mais à relativiser dans votre choix. Ce temps moyen entre les pannes se mesure en heures, souvent entre 300 000 et 2,5 millions d’heures.

FAQ des disques durs pour Nas

Faut-il que mes disques durs pour nas soient les mêmes références ?

Pas forcément, dans le cas d’un JBOD, il est possible d’utiliser des tailles et des marques différentes. Ensuite, dans un système RAID, il est fortement conseillé, voir impératif d’utiliser des disques ayant la même référence. Chez Synology le SHR (et SHR-2) se targuent de pouvoir gérer des disques de tailles et modèles différents, je suis confiant concernant la taille, mais j’attends encore pour lire un test de disques durs nas avec des marques différentes…

Nas ssd ou hdd ?

Le SSD, plus onéreux va déjà s’adresser aux modèles de nas ayant des ports réseau rapides (2,5 Gb/s ou 10 Gb/s) et/ou aux personnes souhaitant silence, réactivité et économie d’énergie. Pour des questions de budget et de différence radicale de prix par téraoctet, le disque dur peut être préférable, surtout pour des gros besoins en espace.

Comment changer le disque dur d’un Nas Synology ?

Tout d’abord, vérifiez le numéro et l’emplacement du disque via le « gestionnaire de stockage » de votre Nas, il serait malencontreux de remplacer un disque fonctionnel. Une fois le disque bien identifié, éteignez le Nas et débranchez-le, branchez et fixez le nouveau disque après avoir retiré l’ancien.

Vous pouvez maintenant rebrancher et relancer votre Nas afin de réintégrer ce nouveau volume dans votre RAID.

Toujours dans le « Gestionnaire de Stockage », cliquez sur HDD/SDD, le nouveau disque apparaît « non initialisé », dans l’onglet « gérer » vous pouvez choisir ce que vous allez faire de ce disque comme la réparation du RAID ou l’initialisation pour « étendre le volume ».

Cette étape peut prendre plusieurs heures. Sur les modèles de remplacement dits « à chaud », vous pouvez directement retirer et remplacer le disque sans éteindre le nas, cela, tout en faisant bien attention de réaliser l’opération après validation dans l’interface de gestion DSM.

Comment installer le disque dur d’un nas ?

Pour les nas classiques, vous devez vous assurer qu’il est éteint et débranché. Insérez et branchez le disque avec le câble SATA, utilisez les vis anti-vibration ou le système proposé par votre Nas, refermez le boitier et allumez le Nas. Ensuite, l’interface de votre nas vous proposera les différentes configurations possibles, RAID 1, RAID 5 ou les systèmes propriétaires comme le SHR de Synology.

Quelles sont les meilleures marques de disques durs pour NAS ?

C’est une question un peu complexe, tout dépend du critère. En ce qui concerne la longévité et le taux d’erreur, c’est Hitachi qui se plaçait en premiere place mais désormais, d’autres marques se sont imposées sur le marché. Pour savoir quel est la meilleure marque en rapport qualité, prix, puissance, consommation, etc. Je ne peux que vous conseiller les Seagate et les Toshiba. Nous avons également Western Digital qui est bien implanté en France.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Bruce Delcourt

Photographe avec un fort intérêt pour l'informatique, je peux aussi bien vous conseiller sur l'aspect hardware que sur le choix de votre équipement audiovisuel.

Laisser un commentaire