Quel est le meilleur disque dur ssd interne ? Comparatif et avis

ssd interne
Rédigé par Guillaume Pruvost

Le SSD a désormais supplanté le disque dur mécanique. Plus rapide mais aussi plus réactif, il peut être portable ou sédentaire. Nous allons nous intéresser dans ce guide d’achat aux modèles internes. Pouvant offrir une véritable deuxième vie à un PC usé, ces équipements n’ont pas tous la même valeur. Ainsi, il est essentiel de comparer avant de passer à l’achat.

Une des forces du disque dur ssd interne est d’offrir une rapidité optimale durant les transferts de données. Contrairement aux disques durs, ces modèles ne contiennent aucune pièce mobile, qui contribuent à ralentir le stockage. Vous l’aurez compris, un SSD peut véritablement optimiser les performances d’un vieux PC. Or, vu le grand nombre de modèles proposé sur le marché, entre SATA ou NVMe, pas simple de faire son choix ! Aidez-vous de ce guide d’achat.

Tableau comparatif des meilleurs SSD internes

SSD Interne Format Capacité Mémoire Débits écriture – lecture
avis Samsung 860 EVOSamsung 860 EVO 2.5″ SATA 1 To MLC 520 Mo/s – 550 Mo/s
avis Crucial CT500MX500Crucial MX500 2.5″ SATA 500 Go TLC 510 Mo/s – 560 Mo/s
avis Kingston – SA400S37/240GKingston – SA400S37/240G 2.5″ SATA 240 Go NAND 240 Mo/s – 500 Mo/s
avis Samsung 970 EVO PlusSamsung 970 EVO Plus M.2 PCIe 3.0 500 Go V-NAND 3.3 Go/s – 3.5 Go/s
avis crucial p1Crucial P1 CT1000P1SSD8 M.2 PCIe 3.0 1 To 3D NAND 1.7 Go /s – 2 Go/s
avis WD Black SN750WD Black SN750 M.2 PCIe 3.0 500 Go 3D NAND 2.6Go / s – 3.4 Go/s
avisSabrent SB-ROCKET-1TB M.2 PCIe 3.0 1 To 3D NAND 3 Go/s – 3.4 Go/s
avis Samsung SSD Interne 970 EVOSamsung 970 EVO MZ-V7E500BW M.2 PCIe 3.0 500 Go V-NAND 2.3 Go/s – 3.4 Go/s
avis corsair force mp510CORSAIR Force MP510 M.2 PCIe 3.0 480 Go 3D NAND 3 Go/s – 3.4 Go/s
avis Western Digital Green 240 GoWestern Digital Green 240 Go M.2 SATA 240 Go TLC 465 Mo/s – 540 Mo/s

Les meilleurs disques durs ssd : notre Top 10

Vous souhaitez acquérir un disque dur ssd interne de qualité ? Or, vous ne savez pas vers lequel vous diriger par rapport à vos besoins ? Dans ce cas, consultez notre comparatif TOP 10 des modèles les plus qualitatifs du marché. Faites votre choix !

1. Samsung 860 EVO : un 2,5″ aux débits excellents et garanti 5 ans

Samsung-SSD Interne 860 EVO 2,5

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Ce disque dur interne a tout d’un produit Samsung, surtout côté design. Possédant une coque métallique noire et au look accrocheur, il intègre également la 4e génération V-NAND du groupe. Cette technologie est une mémoire 3D avec des cellules aménagées les unes à côté des autres, empilées sur 64 couches. Cette organisation permet au disque d’obtenir une densité optimale, tout en baissant son coût de fabrication et en optimisant sa capacité de stockage.

Ce modèle est conçu avec une mémoire MLC. Cela signifie qu’il peut stocker 2 bits de données dans chaque cellule. Ce ssd est très performant, il conviendra parfaitement aux personnes qui veulent assurer un stockage sur la durée véloce possédant un cache mémoire. L’équipement va vérifier quatre points de tension grâce à sa mémoire MLC. Ce SSD SATA 2.5″ est en haut du panier du milieu de gamme avec des transferts aux débits plus que satisfaisants et des données sécurisées.

Les Plus

  • Très bons débits séquentiels
  • Idem pour les débits aléatoires
  • Endurant au niveau de l’écriture de données
  • Constance des débits aléatoires
  • 5 ans de garantie

Les Moins

  • Rien à redire

2. Crucial MX500 : un 2,5″ rapide, performant et garanti 5 ans !

Crucial CT500MX500SSD1

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Un des points forts de ce disque dur est une garantie de 5 ans. Outre les performances optimales de cet équipement, on aime particulièrement la présence d’un logiciel de clonage Crucial, optimisant la transition depuis un vieux disque pour les personnes ne désirant pas réinstaller leur système. En outre, le concepteur rassure en dévoilant que son produit possède diverses technologies permettant d’être immunisé face à coupures inopinées de courant. Une protection face à la corruption de fichiers est aussi présente. Concernant les vitesses de transfert, elles sont de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture.

Notons la précision de Crucial, qui dévoile des débits semblables aux vrais débits de son MX500. Doté d’un excellent rapport qualité/prix, Crucial se place avec ce produit en pôle position dans le milieu des SSD SATA III. Le tarif bas offre la possibilité aux individus souhaitant offrir du boost à un PC de le faire. En tout cas, le logiciel de clonage du disque est simple à utiliser. Le tout uniquement aux alentours de 120 € !

Les Plus

  •  Débits séquentiels et débits aléatoires
  • Idéal pour du gaming
  • Débits constants
  • Divers raffinements techniques par rapport à la protection des données
  • Garantie de cinq ans

Les Moins

  • Logiciel de transfert compliqué à utiliser
  • Câble SATA-USB non inclus

3. Kingston – SA400S37/240G : le 2,5″ au rapport qualité/prix imbattable

Kingston SSD A400

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Le disque Kingston A400 de 240 Go offre de hauts débits, surtout en séquentiel où, sans égaler les meilleurs du marché, ce SSD fait excellente figure. En écriture, le débit est par contre assez inférieur. Même si ce dernier n’est pas catastrophique pour autant, il faut tout de même avouer que l’écart est réel avec le PNY CS900 240 Go, qui est son concurrent majeur.

Proposé à petit tarif, ce modèle est la preuve qu’il ne faut pas obligatoirement casser sa tirelire afin de s’offrir un SSD proposant de bonnes performances. Sur le marché, vous trouverez tout de même des disques au débit plus élevés, mais à des tarifs presque doublés. Grâce à des débits stables, un stockage réactif mais aussi rapide et à moindre coût, nous sommes bel et bien face à un appareil à un excellent rapport qualité/prix, que cela soit pour une utilisation bureautique ou pour une intégration dans un PC gaming.

Les Plus

  •  Débits corrects, même s’ils ne sont pas très élevés
  • Stabilité des débits en écriture – aucune baisse de régime
  • Tarif
  • Installation aisée
  • 80 To d’endurance

Les Moins

  • Logiciel de clonage non livré et peu qualitatif
  • Trop léger

4. Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S500BW : des nouvelles puces et un nouveau débit pour ce M.2

Samsung-SSD Interne 970 EVOPlus

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

La marque Samsung utilise pour ce produit un autocollant thermique. Mis à l’arrière du disque dur, directement sur la face orientée en direction de la carte mère et sans composants, l’autocollant est fait de différentes couches dont une qui est en cuivre. Ce dernier est un mini-dissipateur thermique et doit offrir la possibilité au disque dur interne de garder des débits hauts sur une durée plus longue. En outre, quand il y a un SSD à mémoire TLC, il y a aussi un système de cache SLC. La marque intègre ce dernier, qui offre la possibilité de se servir de puces mémoire comme si cela était de mémoire SLC. Cela restreint les vérifications avant écriture et optimise par conséquent la vitesse des traitements.

Ce SSD extrêmement rapide, chauffe par contre plus vite comparé à la précédente génération. Or, cela n’est pas dramatique et les débits restent hauts. Si vous devez échanger des dizaines de gigaoctets, servez-vous d’un dissipateur de SSD. Pour son excellente endurance mais aussi sa garantie de 5 ans, prenez ce produit !

Les Plus

    • Débits en lecture
    • Débits en écriture
    • 300 To d’endurance
    • Contrôleur renforcé au nickel et présence d’un répartiteur de chaleur pour une dissipation optimale de la chaleur
    • Cinq ans de garantie

Les Moins

  • Échauffement en zone confinée
  • Peut engendrer quelquefois des plantages

5. Crucial P1 CT1000P1SSD8 : un SSD m.2 proposé à un excellent rapport qualité-prix

Crucial P1 CT1000P1SSD8

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Ce disque intègre une taille M.2. Ainsi, veillez à avoir un PC compatible avec ce format. L’installation sera aisée car ce modèle se met aisément sur la carte mère du PC qui est utile en tant que fixation. Offrant des performances permettant de tutoyer les 2000 Mo/s en lecture et les 1700 Mo/s en lecture, ce produit chauffe malheureusement.

En effet, le souci des modèles NVMe est généralement la chauffe. Ainsi, vérifiez que votre PC ait une ventilation optimale au niveau du port M.2. Or, malgré tout, vous atteindrez des performances en écriture non loin de 1700 Mo/s et en écriture de 1500 Mo/s. Avec de tels chiffres, il n’y aura pas de soucis même pour de grosses activités multimédias ou pendant des sessions gaming. Ce disque dur interne proposera de très bonnes performances dignes d’un disque NVMe. En tout cas, ce SSD offre un excellent rapport qualité-prix. Même si les performances sont légèrement en-dessous de certains modèles comme le Samsung 970 Evo, le tarif se révèle être nettement plus compétitif. Nous vous le conseillons pour remettre à niveau votre ordinateur.

Les Plus

  • Performances optimales
  • Débits séquentiels et débits sur les petits fichiers
  • Garantie de cinq ans
  • Rapport qualité-prix
  • Dissipateur thermique

Les Moins

  • Grosse consommation énergétique en pleine activité
  • Gestion thermique : le SSD monte rapidement en température en environnement compliqué

6. WD Black SN750 : un NVMe hautes performances idéal pour du gaming

WD Black SN750 SSD interne

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Ce modèle se base sur des puces mémoires NAND Flash 3D (64 couches). Offrant une garantie de cinq ans, sa durée de vie est estimée à 1 750 000 heures. La version 1 To du WD Black SN750 NVMe offre 1020 Mo de mémoire cache. Les vitesses dévoilées par la marque pour cet équipement sont les suivantes : 3470 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture. Sachez que le groupe intègre sur sa plateforme un petit utilitaire à mettre sur votre PC. Via un tableau de bord, il est possible de voir comment se comporte ce modèle. Ainsi, vous pourrez mieux le régler. Les joueurs aimeront quant à eux le mode gaming qui, mis en route, offrira des performances optimales.

Nous avons bien affaire à un excellent SSD reprenant tous les éléments du SN700. Offrir une copie carbone avec une optimisation logicielle n’est pas la meilleure chose à faire, mais cela n’enlève rien aux points forts du modèle : hauts débits, gestion thermique pertinente, endurance sans failles et garantie au top.

Les Plus

  • Baisse des chargements et performances optimales
  • Hauts débits
  • Excellente gestion thermique
  • Cinq ans de garantie
  • 300 To d’endurance en écriture

Les Moins

  • Dissipateur seulement en option
  • Accès aléatoires plutôt en léger par rapport aux meilleurs

7. Sabrent SB-ROCKET-1TB : un excellent disque ssd nvme

Sabrent SSD interne Rocket

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Ce modèle signé Sabrent offre de très bonnes performances en profitant de la technologie des disques flash via l’interface PCIe Gen 3 x4, conforme NGFF, nommé M.2. Se basant sur de la mémoire flash Toshiba BiCS 3D TLC NAND, la vitesse de lecture peut tutoyer 3450 MB/s, et 3000 MB/s en écriture.

Proposé dans un boîtier métallique solide, une des forces du modèle est de consommer peu d’énergie. Ainsi, il est une très bonne solution pour les nouveaux systèmes. Les fonctions sont nombreuses et pertinentes. Signalons une gestion de l’alimentation pour APST / ASPM / M1.2, une prise en charge des commandes SMART et TRIM ainsi que des interfaces ONFi 2.3, ONFi 3.0, ONFi 3.2 et ONFi 4.0. Notons également une répartition d’usure avancée ainsi qu’une gestion optimale des blocs défectueux et de la surcharge. Bref, un excellent disque dur interne que nous vous conseillons.

Les Plus

  • Niveau de performances
  • Débits en lecture qualitatifs
  • Débits en écriture excellents lorsqu’il y a le cache
  • Livré dans un boîtier métallique robuste
  • Installation simple

Les Moins

  • Possible baisse d’autonomie et peut chauffer
  • Aucun vis de fixation pour la carte mère

8. Samsung 970 EVO MZ-V7E500BW : fiabilité et technologie pour ce nvme

Samsung SSD Interne 970 EVO

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

La gamme 970 EVO propose d’incroyables vitesses, une réelle fiabilité ainsi qu’une grande gamme de capacités pouvant aller jusqu’à 2 To. Signalons que l’interface mémoire non volatile (NVMe) est conçue afin de surmonter les contraintes. Concernant la consommation électrique, elle est plutôt moyenne avec 5,7 W et un maximum de 10 W (en mode rafale). Pour ce qui est du nouveau TurboWrite intelligent, il optimise la vitesse de façon sensible. Un cryptage 256 bits est également présent avec moteur de cryptage matériel AES 256 bits.

La chaleur est dissipé grâce à un contrôleur de pointe et au diffuseur de chaleur mais le produit chauffe pas mal tout de même. Malgré ce point, si vous souhaitez acquérir un disque interne NVMe envoyant du très lourd et accessible, achetez ce produit. Pour une somme autour des 190 €, et en 500 go, difficile de trouver mieux. En plus, la garantie est de 5 ans !

Les Plus

  • Performances optimales
  • Tarif accessible
  • Garantie et rapport qualité-prix
  • Nouveau contrôleur Phoenix et technologie intelligente TurboWrite optimisant l’expérience gaming
  • Le Dynamic Thermal Guard surveille et maintient automatiquement des températures de fonctionnement optimales pour minimiser les baisses de performance

Les Moins

  • Pas forcément simple à installer (pas de vis de fixation)
  • Chauffe pas mal

9. CORSAIR Force MP510 : ce NVMe va très vite !

 

CORSAIR Force MP510

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Grâce à sa série MP510, la marque Corsair cible le marché de la performance. Avec ce produit haut de gamme, Samsung et WD peuvent avoir peur ! Doté d’une garantie de 5 ans, les vitesses annoncées sont ici de 3,5 Go/s en lecture séquentielle et 3 Go/s en écriture. Ainsi, ce modèle s’attaque aux leaders du genre comme par exemple le WD Black PCIe. Chose extrêmement positive avec cet équipement endurant : la faible montée en température.

Offrant une excellente impression, tout n’est pas parfait avec notamment un système de cache SLC peu pertinent par rapport à d’autres disques. Malgré tout, les performances et l’efficacité thermique sont là. En plus, l’installation dans un PC se fait facilement et rapidement. Endurant, ce modèle doté d’un excellent rapport qualité-prix est à ne pas manquer.

Les Plus

  • Débits hauts en lecture
  • Débits hauts en écriture quand le cache est actif
  • Gestion thermique optimale
  • Cinq ans de garantie
  • Excellente endurance en écriture de 1,7 Po

Les Moins

  • Système de cache SLC peu efficace par rapport à d’autres SSD
  • Accès aléatoires en léger retrait par rapport aux meilleurs disques SSD

10. Western Digital Green 240 Go : un ssd m.2 entrée de gamme excellent

Western Digital Green 240GB M2

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Voici un SSD M.2 au format SATA 3, avec un poids plume de 33 grammes ainsi qu’une garantie de 3 ans. Proposé sans aucun accessoire, ce produit d’entrée de gamme comporte un petit PCB fait de quatre puces mémoires SanDisk (TLC et gravées en 15 nm) ainsi qu’un contrôleur du groupe Silicon Motion. Il s’agit d’un SM2258XT. Signalons qu’il n’y a pas de mémoire cache et que le disque consomme peu. La marque nous offre des chiffres par rapport à l’endurance de son équipement : 80 To pour la version de 240 Go. Sachez que cela est situé dans la moyenne du segment.

Marchant sur une base éprouvée, cette série de disques durs propose une prestation d’ensemble de qualité pour optimiser un ordinateur bureautique. Même si ce disque sdd interne ne s’avère pas être le meilleur de sa catégorie, le système de cache présent offre la possibilité de masquer ses points faibles au niveau de l’écriture, quand la file de fichiers ne va pas au-delà de 8 Go.

Les Plus

  • Débits séquentiels dans la moyenne
  • Disque extrêmement léger
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Simple à utiliser, sans paramétrages
  • Consomme peu d’énergie et chauffe peu

Les Moins

  • Débit lorsque le cache est saturé
  • Débits décevants en accès aléatoires

Notre Guide d’achat complet de disques durs ssd, comment choisir ?

Supplantant les disques durs classiques, l’univers SSD est de nos jours facilement accessible à tous. Un tel disque permet de bénéficier de vitesses grandement supérieures à celles des HDD mécaniques. Les SSD 2,5 pouces offrent des taux cinq fois plus rapides et jusqu’à vingt fois plus rapides pour les équipements M.2 qui sont compatibles avec la norme NVMe. Nous allons aborder en détails les éléments à prendre en compte lors de votre achat d’un SSD.

Les avantages d’un SSD par rapport à un HDD

ssd sata nvme hddLe SSD (Solid-State Drive) est une technologie plus récente qu’un HDD (Hard Drive Disk). Il faut savoir qu’un SSD sera beaucoup plus rapide qu’un HDD en lecture et en écriture, d’autant plus qu’il est encore possible à l’heure actuelle d’augmenter ses performances, alors que les HDD sont quant à eux arrivés en bout de course et ne seront jamais meilleurs que maintenant.

Le HDD possède encore l’avantage du prix pour un stockage beaucoup plus conséquent, par contre il est soumis à des problèmes inhérents aux composants mécaniques qui le rend beaucoup plus fragile qu’un SSD.

Le SSD de sont côté est donc plus léger, plus rapide, et prend moins de place dans un ordinateur. Il permet aux PC portables de les rendre toujours plus fins ou simplement gagner de l’espace pour d’autres composants. Pour vulgariser on pourrait dire qu’un ssd est une sorte de clé USB géante avec des technologies que nous allons aborder pour assurer sa viabilité dans le transfert et la sauvegarde des données.

Les points importants sur un SSD

Lors du choix d’un SSD, il y a plusieurs points importants à prendre en compte :

  • Les vitesses de transfert en lecture et en écriture : si un SSD est par définition très rapide, vos besoins vont changer selon ce que vous en faites. Pour du jeu ou du travail vidéo, mieux vaut viser très haut.
  • Le MTBF (Mean Time Between Failure) : sous ce nom barbare se trouve la durée de vie du SSD. C’est l’un des rares inconvénients face au HDD, puisqu’un SSD durera moins longtemps. Attardez-vous donc sur ce détail lors de l’achat.
  • Le type de mémoire : il existe différents types de mémoires selon votre budget et vos besoins :  SLC, MLC, TLC ou QLC que nous détaillons plus bas dans le guide.
  • La connectique : deux types de connectiques existent, à savoir SATA et M.2
  • La chaleur du SSD : comme tout composant informatique, le SSD est susceptible de chauffer et selon la ventilation de votre tour, il faut penser à en choisir un qui ne chauffe pas trop.
  • Sa taille : Il existe plusieurs longueurs de NVMe, assurer que sa longueur en cm est compatible avec l’espace sur votre carte mère. Ce point tend à se normaliser sur des tailles référentes.
  • La durée de garantie : cela va de paire avec le MTBF puisque la durée de garantie permet de couvrir la mort prématurée d’un SSD (sauf en cas de mauvaise utilisation).

Interface SATA et PCIe

SATA et PCIe sont les deux standards d’interfaces principaux du marché. Les SATA sont toujours les plus connus et répandus sur le marché. Beaucoup de SATA font 2,5”. Il s’agit de la taille classique afin d’équiper un PC portable. Concernant la vitesse d’écriture et de lecture, elle n’ira jamais au-delà de 600Mo/s pour les meilleurs. Cela reste extrêmement rapide pour un prix largement inférieur aux NVMe en PCIe.

L’interface PCIe se retrouve sur les SSD NVMe. Elle est nettement plus rapide, grâce à des vitesses se comptant en Go. Le NVMe est un protocole très efficace. Cependant, il n’est pas compatible avec la totalité des carte-mères. Si votre carte-mère n’a aucun port M.2, vous pourrez acquérir un adaptateur PCIe pour une dizaine d’euros.

Rapidité de lecture et écriture

Type de mémoire SATA NVMe PCIe 3.0 NVMe PCIe 4.0
Vitesse lecture / écriture moyennes 500 Mo/s – 500 Mo/s 3000 Mo/s – 1500 Mo/s 4500 Mo/s – 4000 Mo/s

Entre les technologies SATA, PCIe 3.0 et PCIe 4.0, il existe parfois un monde. Les valeurs mentionnées dans le tableau ci-dessus ne sont que représentatives d’une moyenne générale, mais il faut savoir que les SATA peuvent monter jusqu’à 550 Mo/s en lecture et écriture, et qu’il existe des NVMe en PCIe 4.0 qui vont beaucoup plus haut que 4500 Mo/s en lecture.

Pour mesurer la vitesse de votre SSD, ou même de votre HDD, vous pouvez utiliser le logiciel de mesure CrystalDiskMark. Dans le même genre, le logiciel de diagnostic SSD-Z, quant à lui réservé aux SSD, pourra vous proposer des fonctionnalités équivalentes avec néanmoins plus d’infos sur vos disques.

Le format SSD SATA 2.5″ ou M.2 ?

ssd m2 et 2,5"

Nous le disions plus haut, il existe deux formats de SSD : en SATA 2.5″ ou en M.2 (l’un est uniquement en interface SATA 3, l’autre peut être en SATA 3 ou PCIe). Nous allons voir les avantages et inconvénients de chacun :

SSD SATA 2.5″

Attention ne pas confondre le format de connectique SATA 2.5″ et l’interface SATA qui définit les vitesses de transfert et d’écriture.

connectique sata 2.5 pouces

Concrètement, le seul vrai avantage du SATA 2.5″ face au M.2 en NVMe réside dans son prix. Moins performant, il est par conséquent moins onéreux. Mais il conviendra parfaitement à la bureautique et même aux jeux actuelles. Il se branche comme un HDD.

SSD M.2

Les M.2 sont disponibles en deux formats. Dans les deux cas, vérifiez toujours la compatibilité avec votre carte mère, ainsi que ce que vous propose le revendeur :

  • NVMe (Non-Volatile Memory express) : disponible en interface PCIe 3.0 ou PCIe 4.0 avec des débits différents comme expliqués plus haut. Il existe différentes tailles, mais tout tend à s’unifier, sauf pour les PC portables qui restent parfois sur du petit format.
  • SATA 3 : un SSD M.2 en SATA 3 disposera des mêmes débits qu’un SSD 2.5″ classique en SATA, c’est simplement le format qui va changer. C’est un type de SSD peu répandu et il faut faire très attention à ne pas confondre avec un NVMe lors de l’achat.

m2 sata nvme

Les SSD NVMe en PCIe 4.0 sont considérés comme “future-proof”. avec des débits plus rapide, l’interface 4.0 va se généraliser à l’avenir sur les cartes mères (c’est déjà le cas pour les B550 et x570 pour les processeurs AMD). Mais il n’est pas encore nécessaire de se jeter dès aujourd’hui sur du NVMe avec cette interface si vous faîtes du gaming.

A savoir que si vous achetez un SSD NVMe en PCIe 4.0 et que vous avez une carte mère en PCIe 3.0, vous n’aurez aucun problème de rétro-compatibilité.

SLC, MLC, TLC et QLC

Tous ces termes représentent le nombre de bits par cellule dans une mémoire flash. Moins il y a de bit par cellule, plus la mémoire est performante, mais plus la capacité maximale sera réduite. Il existe plusieurs types de mémoires flash, classées par nombre de bits :

  • SLC : Cellule à niveau unique, un seul bit par cellule. Le SLC offre performances, fiabilité et endurance mais ces SSD sont particulièrement onéreux et plutôt pensés pour les entreprises.
  • MLC : Cellule à plusieurs niveaux, jusqu’à deux bits par cellule. Performances et fiabilité élevées, mais forcément moins que le SLC.
  • TLC : Cellule à trois niveaux, trois bits par cellule. Il s’agit d’un format très répandu dans le grand public car il reste abordable tout en profitant de bonnes performances.
  • QLC : Cellule à quatre niveaux, quatre bits par cellule. Vous l’aurez compris, le QLC est moins bon que les autres, mais moins onéreux.

Mémoire NAND 3D

3d nand

La mémoire 3D est une optimisation matérielle dénichée par les concepteurs afin de garantir une densité optimale du matériel. Elle est en lien avec le nombre de bits par cellule et permet de superposer les cellules et surmonter certaines limitations de capacités. Nous avons donc une densité plus élevée de bits pour plus de performances et une capacité finale plus intéressante. Cette donnée est en règle générale indiquée sous la forme NAND 3D, suivi d’un nombre, la plupart du temps 32 ou 64. Les NAND 3D 64 couches sont les plus chers mais également les plus performants. La mémoire 3D est utilisée sur les V-NAND (propres à Samsung) et 3D NAND.

Cache

Le cache est une sorte de “mémoire tampon”, qui permet de transférer des données à très haute vitesse. Une fois cette mémoire cache remplie et selon la technologie utilisée dans le SSD, les débits d’écriture vont fortement descendre. Ainsi, si un modèle offre une mémoire flash de 500Mo, un fichier pesant 450Mo sera transféré nettement plus vite. Cependant, lorsque la mémoire sera saturée, le débit va baisser.

Plus l’espace alloué au cache est important, meilleures seront les performances du SSD. Les SSD avec un cache mémoire DRAM sont fortement conseillés et à préférer aux stockages sans. C’est une mémoire flash offrant un débit plus rapide, optimisant le transfert de données.

L’importance du TRIM

Le TRIM est une technologie permettant de dire au SSD quels sont les blocs de données qui peuvent être effacés durant le temps de veille de l’ordinateur. Il ne s’agit pas de faire un tri dans vos données évidemment, mais de vider complètement le disque des éléments qui ne sont plus utiles à l’ordinateur. Le principe est d’éviter la défragmentation du SSD contrairement à un HDD. Vous ne devez jamais défragmenter un SSD ! Ce système fonctionne de manière automatique sur windows et mac, mais vous pouvez toujours vérifier si la fonction TRIM est activé dans votre système d’exploitation.

La chaleur des SSD

Comme tout composant d’un ordinateur, le SSD chauffe. Plus il est utilisé et performant, plus il aura tendance à chauffer. Les SSD NVMe haut de gamme sont parfois vendus avec des dissipateurs à connecter à la carte mère, permettant comme le nom l’indique de dissiper la chaleur de votre stockage.

Le MTBF (Mean Time Between Failure) et TBW

Pour connaître l’endurance et la fiabilité d’un SSD, il existe deux données :

  • Le MTBF exprime la fiabilité d’un SSD. Il donne une idée du temps moyen avant panne, exprimé en millions d’heures. Elle peut être exprimée en AFR, soit en nombre de pannes par an.
  • Le TBW quant à lui exprime l’endurance, la durabilité du SSD. Il s’agit du nombre d’octets maximal d’écriture avant la panne. Le TBW (Terabytes Written) est exprimé en TeraOctets de données qu’il est possible d’écrire sur le disque interne SSD avant qu’il ne soit usé. Sachez que plus le SSD a une grande capacité, plus le TBW est haut. Ainsi, privilégiez un disque grand niveau capacité, surtout si vous souhaitez qu’il tienne longtemps (une dizaine d’années).

SSD pour du gaming

Il serait logique de s’attendre à ce que les SSD en PCIe 4.0 soient les plus recommandés pour le gaming. Mais non, ça n’est pas le cas. A l’heure actuelle, les performances offertes par un SSD 2.5″ SATA sont largement suffisantes pour le gaming et le gain en passant sur un modèle plus performant ne serait que de quelques petites secondes de chargement, tout au plus. Si vous souhaitez néanmoins entrevoir le futur, l’achat d’un SSD en PCIe 4.0 peut s’avérer utile pour les prochaines grosses productions. Mais attention au prix qui n’est pas du tout le même. Un SSD SATA moins cher à grande capacité peut s’avérer bien plus intéressant à l’heure actuelle.

SSD Interne : le mot de la fin

Offrant beaucoup plus d’avantages que de points faibles, un disque dur SSD interne est un très bon investissement pour redonner un coup de boost à votre un PC. En acquérant un produit de notre TOP 10, vous observerez une différence positive au niveau de la vitesse des chargements ou encore des nuisances sonores. Le but d’un tel équipement est de rendre le PC beaucoup plus rapide offrant ainsi une expérience utilisateur plus agréable. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre classement des meilleurs disques durs ssd internes, utilisez nos critères d’achat pour dénicher le modèle qu’il vous faut !

FAQ sur les SSD internes

SSD M2 NVMe ou SATA 2.5 ?

Cela dépend de votre utilisation et de votre budget. Un SSD M2 NVMe sera beaucoup plus rapide qu’un SATA 2.5″, mais sera également plus onéreux. Pour des activités professionnelles comme l’encodage vidéo ou la gestion de serveurs, le M2 est indispensable. Pour de la bureautique, le SATA est largement suffisant.

NVMe en PCIe 3.0 ou 4.0 ?

La différence entre PCIe 3.0 et PCIe 4.0 est encore trop mince. Selon votre budget, mieux vaut s’axer sur le PCIe 3.0 et attendre que le PCIe 4.0 soit vraiment intéressant tant en prix qu’en intérêt. Vous pouvez brancher un PCIe 3.0 sur un port PCIe 4.0 et aussi l’inverse (mais dans ce cas vous n’exploiterez pas tous les avantages du PCIe 4.0).

Comment installer un SSD interne ?

L’installation d’un SSD interne dépend du format SATA 2.5″ ou NVMe. Le premier doit se brancher sur la carte mère, dans le port adéquat, et sur l’alimentation, le tout via deux câbles distincts. Pour le NVMe c’est plus simple : les cartes-mère compatibles disposent d’un port prévu à son branchement. Il suffit de le clipser dessus et d’appliquer une vis pour maintenir le NVMe (attention à ne pas trop serrer votre vis).

Comment utiliser un disque dur ssd interne ?

Le disque dur interne ssd permet à votre PC d’obtenir un surplus de performances et une sauvegarde optimale. Afin de vous guider au mieux concernant l’usage de ce dispositif, voici différents conseils à suivre.

Évaluez les capacités du PC : Le choix d’un ssd se fait surtout selon le capacité de votre ordinateur. Si votre machine n’est pas assez performante, il y a de grandes chances que le disque ne puisse pas bien marcher, engendrant par conséquent une perte d’argent mais aussi de temps. Pour les plus vieux pc, assurez-vous de la compatibilité du SSD si vous optez pour un format M.2.

Mesurez vos besoins au niveau stockage : La capacité de stockage est un des aspects primordiaux du disque dur ssd interne. Ainsi, dotez-vous d’un équipement proposant une mémoire suffisante afin de stocker vos données. Veillez à définir de façon approximative combien d’espace est nécessaire à votre travail. Vous pouvez opter au minimum pour un SSD de 250 Go pour le système d’exploitation, les programmes et un second pour vos fichiers ou jeux à partir de 500 Go ou 1 To.

Ne vous servez pas de la totalité de la capacité de stockage : Afin d’optimiser le plus possible les lectures, nous vous conseillons de ne pas remplir au maximum la mémoire de l’équipement. Ainsi, si vous vous rendez compte qu’il ne reste pas beaucoup d’espace, supprimez ce qui n’est pas utile.

 

Les meilleurs disques durs ssd pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Guillaume Pruvost