Quelle est la différence entre un eMMC et un SSD ?

ssd eMMC
Rédigé par Florent Olivier

Alors que les nouveaux ordinateurs portables deviennent de plus en plus compacts, les constructeurs se démènent pour miniaturiser les composants des ordinateurs sans grosse perte de performances. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur la différence entre un stockage eMMC et un disque SSD.

Disque SSD vs stockage eMMC

Les disques SSD et les interfaces eMMC sont différents sur plusieurs points. Bien qu’ils aient la même fonction, à savoir stocker des donnée, ils n’ont ni les mêmes performances à l’usage, ni les mêmes domaines d’application. Alors que le SSD sera d’avantage présent sur les ordinateurs, on retrouvera l’interface eMMC sur tous les appareils électroniques à mémoire interne (comme les smartphones par exemple). Intéressons nous à la question de manière plus détaillée.

Une question de vitesse

C’est ici la première différence entre un disque SSD et un stockage eMMC. Le disque SSD, profitant de l’interface SATA, est bien plus rapide en lecture comme en écriture qu’une interface eMMC. Concernant cette dernière, elle se trouve comprise entre la vitesse moyenne du disque dur (HDD) et du disque flash (SSD).

Disque SSD : plutôt pour les ordinateurs

Traditionnellement, le disque dur interne SSD représente l’évolution du disque dur interne mécanique. Plus rapide et plus solide, il le remplace progressivement puisque cette technologie reste néanmoins coûteuse. Puisque le disque SSD est la continuité logique du disque dur, on le retrouve principalement sur les ordinateurs portables (et fixes). Notons également qu’au vu de ses dimensions (notamment pour l’épaisseur), on ne le croise pas sur les ordinateurs portables hybrides aussi appelés PC-Tablettes ou PC 2-en-1. Ces derniers préfèreront intégrer une carte M.2 (au format nvme) qui est bien plus compacte.

sankisk 240go ssd plus

eMMC : le stockage embarqué

La technologie eMMC pourrait être esquissée telle une carte multimédia à mémoire embarquée. On la retrouve rarement dans les ordinateurs et pour cause, elle est généralement basée sur du stockage 32 Go ou 64 Go. Contrairement aux disques SSD, cet espace est assez restreint pour un ordinateur Windows, on croisera donc la eMMC dans les appareils de type Smartphone. La technologie utilisée permet d’ailleurs d’être étendue, comme nos smartphones sous Android qui disposent d’un stockage interne (eMMC) + un port d’accueil pour une carte microSD (extension). Concernant le prix, il est à savoir qu’à volume égal en Giga-octet, le stockage eMMC a un coût de revient bien moins cher que le stockage SSD. C’est pour cela que l’on va retrouver largement ce format dans un appareil type chromebook.

eMMC samsung

SSD et eMMC : les compatibilités spécifiques

Le disque SSD possède l’avantage indéniable de pouvoir être installé d’une machine à une autre facilement et sans perte de données. Si l’on prend l’exemple d’un changement d’ordinateur sous Windows, il suffira de démonter le disque SSD interne de l’ancien ordinateur et de l’installer dans le nouveau. L’utilisateur ne perd aucune donnée et ne doit pas ré-installer le système. Par conséquent, le disque SSD interne est un système amovible et déplaçable. Concernant les cartes eMMC, ce n’est pas le même cas de figure. Elles sont souvent fabriquées sur mesure pour répondre aux besoins de l’appareil d’accueil. Elles ne sont donc pas transférables d’un périphérique à un autre.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire

16 Comments

  • Bonjour,
    Sur mon notebook asus, le Disque indiqué est : 32 Go SSD – (eMMC).
    Que faut-il en conclure, que c’est un SSD ou un eMMC ?
    Je souhaite le changer pour un 64 Go minimum, est-ce possible, quel type et comment ?
    Merci d’avance de me répondre si possible en copie sur ma messagerie.
    Cordialement
    A. Aubaud

    • Alain Aubaud: Bonjour vous avez probablement un eMMc dans le pc. Le miens, un Asus l200h est équipé d’un “faux” ssd indiqué dans le noyau Linux. En faite c’est une puce eMMc de 32Go qui n’est pas remplacable car soudé à la carte mère. Donc si vous avez par malchance un problème avec le système d’exploitation ou que l’ordinateur ne marche plus, vous ne pourrez peut être pas récupérer l’intégralité du contenu stocké. Pour plus de sécurité, pour ma part, j’ai migré mon “home” répertoire de mes fichiers images, vidéos etc.. sur une carte sd externe que j’ai inséré sur le côté de l’ordinateur, ainsi, le système est sur le eMMc et mes fichiers perso sont sur la carte sd. Si il y a un bug ou virus ou que l’ordinateur ne redémarre pas admettons, je pourrai quand même récupérer mes données perso. Franchement, et c’est mon avis personnel, je reviendrai surement sur un ordinateur simple sans EFI et sans eMMc. Un bon vieux notebook dualcore, 4go avec un bios classique et un disque dur sata SSD! J’espère que sa vous a été utile. Bonne journée.

      • bonjour, si j’ai bien compris il préférable d’avoir pour un ordinateur portable un SSD : plus petit qu’un disque dur, plus rapide, moins fragile aux chocs. Problème capacité maxi 512 Go

    • Bonjour,
      je viens de compléter l’information sur la page pour illustrer un peu plus les différences entre un ssd et un emmc. Comme nous le mentionnons les Emmc se retrouvent sur des appareils plutôt compacts ou pas chers. Nous avons cité les smartphones en exemple, mais c’est également le cas pour de nombreux chromebooks qui fonctionnent sous android.

    • Bonjour, je ne trouve pas d’information sur ce point. Je vous invite à contacter le support de HP pour leur poser la question.