Qu’est ce que la TRIM et comment l’activer sur un SSD ?

ssd trim
Rédigé par Guillaume Pruvost

TRIM est une commande montrant au SSD quelles cellules ou blocs de données (comme les fichiers supprimés) peuvent être effacés durant les temps de veille. Cette fonction permet d’optimiser la compatibilité, l’endurance et les performances globales de votre disque dur SSD.

Sur quels systèmes d’exploitation la fonction est-elle prise en charge ?

La fonction TRIM est activée par défaut sur les systèmes d’exploitation : Windows 7, Windows 8, Windows 8,1, Windows 10, Windows Server 2008, Windows Server 2012 et Windows Server 2016.

Les principales caractéristiques du Trim

En informatique, le terme trim est un mot anglais qui veut dire réduire ou tailler. La commande change selon les interfaces, et a des noms différents selon les systèmes d’exploitation. La plupart du temps, elle est nommée « Trim ». La Trim montre au disque dur les blocs de données qui peuvent être supprimés. La Trim est une fonction pratique mais elle n’est pas obligatoire. C’est pourquoi il y a des systèmes d’exploitation qui ne prennent pas en charge cette fonction. Ainsi, les concepteurs de SSD fabriquent et testent leurs disques en partant du fait que la commande ne sera pas utilisée.

Que fait vraiment la Trim ?

La fonction Trim montre au SSD des zones où les données ne sont plus utilisées. Côté utilisateur, il s’agit de données supprimées. Les SSD lisent et écrivent les données d’une telle manière que les informations ne sont pas effacées quand l’utilisateur se sert pas de la fonction Trim. Au lieu de cela, la zone du disque dur avec les données concernées n’est tout simplement plus utilisée. Cette fonction montre au disque que ces informations peuvent être effacées. Puis, quand le PC est en veille (une fois la commande Trim utilisée), les données sont supprimées.
Sans la Trim (comme cela était le cas avant Windows 7), les SSD ne savent pas que des zones du disque dur ont des données invalides avant que le PC demande de procéder à l’écriture de nouvelles informations.

Cette commande impacte aussi sur la durée de vie du disque dur. Si les données sont écrites et supprimées sur les mêmes cellules de NAND simultanément, ces cellules vont alors perdre en intégrité. Pour une meilleure longévité, toutes les cellules doivent être utilisées à une fréquence identique. Cela se nomme l’uniformisation de l’usure. La fonction Trim montre au disque dur quelles cellules peuvent être effacées durant les temps de veille, ce qui offre au contrôleur du ssd la possibilité d’organiser les cellules restantes, pleines comme vides, pour ne pas effacer et écrire inutilement.

interface trim

Quels sont les avantages de cette fonction ?

Le point majeur de la fonction est le gain de temps offert au disque dur. Grâce à cette commande, le SSD peut supprimer les informations pendant que le PC est en veille. Dans le cas contraire, le disque prendrait plus temps durant les processus d’écriture afin de supprimer les informations inutiles avant d’en écrire de nouvelles.
La Trim permet également d’optimiser la durée de vie du disque dur en effectuant une uniformisation dynamique de l’usure plus efficace.

Comment l’utiliser ?

La commande Trim est prise en charge par les systèmes d’exploitation à partir de Microsoft Windows 7. Elle marche de façon automatique en arrière-plan, sauf si cette dernière est désactivée. Il est possible de lancer la Trim manuellement ou de vérifier que la fonction soit active. Pour cela, allez dans « Propriétés du disque », puis choisissez « Outils » et « Optimiser ».

Les ordinateurs Apple MacOS avec SSD Apple possèdent une Trim intégrée. Sachez également que certaines versions de MacOS prennent en charge les SSD tiers munis de logiciels additionnels. Afin de voir si votre iMac ou MacBook prend en charge la commande, il suffit d’ouvrir le menu Apple tout en pressant la touche option enfoncée. Sous « Informations système », effectuez un défilement jusqu’au nom de votre interface de stockage située sous « Matériel ». La rubrique Prise en charge du TRIM affichera alors « Oui » ou « Non ». Actuellement, beaucoup de systèmes RAID ne prennent pas en charge le Trim. Or, on voit au fil du temps que de plus en plus de RAID prennent en charge la fonction. Ainsi, pensez à vérifier votre logiciel !

trim enabler

Conclusion

La trim est une fonction pertinente offrant la possibilité d’optimiser la vitesse et la longévité d’un SSD. Par contre, si le système d’exploitation que vous utilisez ne prend pas en charge la commande, ne vous faites pas de soucis puisque la totalité des SSD sont pensés et fabriqués pour être utilisés sans la fonction.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Guillaume Pruvost

Laisser un commentaire