Outils du site

Les cahiers du débutant sur Debian

le manuel du grand débutant qui débute


wiki:contrib

mini-guide de contribution

Pour contribuer aux cahiers du débutant, il faut être enregistré sur ce wiki. Afin d'obtenir un compte, vous pouvez contacter l'équipe des cahiers en précisant le pseudo que vous souhaitez utiliser et un petit résumé des modifications que vous souhaitez effectuer.

petit rappel de la charte 3hg …" Du code avant de parler tu écriras" ;-)

Les cahiers du débutant s'adressent aux grands débutants, il va donc de soi qu'un soin particulier est apporté à cette documentation. N'hésitez pas à contribuer de façon technique ou orthographique, tout en gardant à l'esprit que l'humain-e de l'autre côté de l'écran découvre potentiellement chaque terme particulier que vous employez : pensez à compléter le glossaire simplifié au cas où ;-)

À propos de l'impression et de la syntaxe du wiki : exporté en PDF ou ODT, les cahiers doivent être imprimables et utilisables sur papier :

  • pour les images :
    • utiliser des images en taille réelle (pas de redimensionnement dans les balises image). largeur maximum : 1024px.
    • les titres des images sont à mentionner en dehors de la balise image (en italique sous l'image).
  • pour les liens :
    • les liens externes doivent apparaître, soit en footnotes, soit en toutes lettres dans le corps du texte.
    • les liens internes doivent apparaître en plus sous la forme (chap.N) pour indiquer le chapitre concerné.

Cahier des charges

But principal : répondre aux premières questions et situations du débutant en informatique en général et sur Debian GNU/Linux en particulier. Il arrive donc qu'une procédure d'administration réservée aux utilisateurs "confirmés" soit détaillée dans les cahiers car les débutant en ont besoin dès leurs premiers pas sur Debian : identification de la carte Wi-Fi, installation d'un pilote propriétaire pour une carte graphique, mise à jour rapide du système, etc.

  • Les cahiers du débutant "sur Debian"
    Logiciels libres mis en avant, contrat social respecté, le cahiers peuvent être consultés, modifiés et distribués librement.
  • Les cahiers du débutant sont généralistes
    Même si DFLinux est proposé et préconise l'environnement Xfce pour les débutants, les cahiers doivent apporter des informations génériques sur Debian et tous les bureaux intégrés par défaut lors du processus d'installation (Gnome, KDE, Mate, Cinnamon, Xkfe et LXDE)
  • Les cahiers du débutant doivent rester clairs et simples, sans trop rentrer dans les détails.
    Préférez les liens vers la documentation Debian-Facile ou le wiki officiel Debian pour les procédures trop complexes ou spécifiques.
  • Les applications et interfaces par défaut sont à préférer.
    Les débutants doivent pouvoir identifier rapidement l'outil utilisé : évitez les thèmes trop sombres ou trop éloignés des thèmes par défaut pour les captures d'écrans.

Les cahiers du débutant ne sont pas un espace de tests.
Vérifiez chaque information portée dans ce document qui est potentiellement le seul et unique manuel que certains débutants liront ;-)

wiki/contrib.txt · Dernière modification: 16/11/2016 19:00 par arpinux