Quel est le meilleur vidéoprojecteur 4K ? Comparatif, avis et guide d’achat

Rédigé par Benjamin Destrebecq

Lorsque l’on aime le cinéma, ou simplement que l’on souhaite profiter d’une immersion exemplaire, il n’est pas rare de se tourner vers des vidéoprojecteurs. C’est tout à fait normal et naturel, ils offrent l’expérience la plus proche possible d’une salle de cinéma, là où une simple télévision aura parfois tendance à dénaturer certaines images. Qui ne rêve pas de s’asseoir dans son canapé et de profiter, une fois les lumières éteintes, du dernier Tarantino avec une immersion totale ? C’est donc ici que commence votre quête puisqu’il est primordial, au vu du budget alloué, de bien choisir le matériel qui vous conviendra le plus, et … pourquoi pas un vidéoprojecteur 4K ?

Nous allons vous aider à faire votre choix, en vous présentant trois modèles différents ainsi qu’un guide vous permettant de ne surtout pas vous tromper. Technologies, couleurs, contrastes, réglages, préparez-vous à tout apprendre au sein de cette sélection.

Tableau comparatif des vidéoprojecteurs 4K

Vidéoprojecteur 4KLumensContrastesQualité des couleurs et contrastesLens-shift/keystoneCompatibilités
BenQ W2700 DLP200030 000Haute fidélité✔️HDR / 3D
Optoma UHD40 DLP2400500 000Fidélité moyenne✔️HDR / 3D
BENQ TK800M DLP300010 000Fidélité basse✔️HDR / 3D

Les 3 meilleurs vidéoprojecteurs 4K

Vous l’avez déjà peut-être vu dans le tableau ci-dessus, nous allons vous parler ici de trois modèles de vidéoprojecteurs : le BenQ W2700, le Optoma UHD40 ainsi que le BenQ TK800M, trois modèles supportant la 4K et le HDR, entre autres. Mais vous vous en doutez, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients : étant donné le budget que l’on doit allouer à ce type de produits, il vaut mieux bien lire notre comparatif. Vous êtes prêts à être immergé dans ce monde de cinéma maison ?

BenQ W2700

BenQ W2700 videoprojecteur 4k

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 13:39

Caractéristiques & Avis

Que dire sur le BenQ W2700 ? Pour son prix, nous avons peut-être affaire ici à l’un des meilleurs vidéoprojecteurs 4K du moment. Avec ses 2000 lumens, le W2700 est capable de projeter une grande image sans perdre en luminosité, permettant ainsi de l’éloigner de votre écran de projection sans crainte. On se rapproche de plus en plus d’une qualité cinéma. Ce vidéoprojecteur BenQ dispose de la technologie Cinematic Color et amène le matériel à 95% de la norme DCI-P3, un espace de couleur RGB créée par l’industrie audiovisuelle américaine. Pour faire court, cette norme est utilisée dans un grand nombre de cinémas et s’en approcher autant permet de respecter au maximum les choix de couleur du réalisateur du film. Tout ceci va permettre de s’approcher de plus en plus d’une autre norme, la BT-2020, qui est elle aussi une norme cinéma mais cette fois plus poussée et plus complexe à satisfaire. Elle est atteinte à 67% par le W2700, beau travail BenQ !

Pour améliorer les contrastes dans les films et éviter l’effet plus ou moins habituel du voile blanchâtre de bon nombre de vidéoprojecteurs, la technologie HDR Pro de ce W2700 calcule en temps réel le contraste idéal et le meilleur compromis pour vous proposer la plus belle image possible, encore une fois sans dénaturer et donc sans trop brûler les couleurs.

Les Plus :

  • Le mélange de technologies permettant de très belles couleurs
  • Une gestion des contrastes de très bonne facture
  • Des réglages simples à configurer
  • Une télécommande rétroéclairée facile à utiliser
  • Egalement compatible 3D
  • Connectique complète (HDMI x2, VGA, USB, Audio In/Out)
  • Prise en charge du HDR
  • Zoom de 1.3x
  • 2000 lumens

Les Moins :

  • Un soucis technique d’écran scindé en deux lors du changement de source qui arrive par moments
  • Un tout petit peu trop bruyant

Optoma UHD40

 

Optoma UHD40 4K

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 13:39

Caractéristiques & Avis

Plus abordable que le W2700, le Optoma UHD40 dispose de ses propres qualités et défauts. Visuellement, il semble un peu moins premium que le BenQ mais l’important reste ce qu’il y a à l’intérieur, à savoir les 2400 lumens et les technologies DLP, HDR et 3D, entre autres. Les couleurs projetées, bien qu’incomparables aux normes DCI-P3 ou BT-2020, restent assez vives et naturelles, sans doute grâce à l’utilisation du mode HDR qui se met automatiquement en route lorsqu’un contenu compatible est lancé. Attention néanmoins à utiliser le mode HDR Standard et non pas sa version lumineuse, qui quant à elle, peut vous faire perdre en niveaux de noirs. Malheureusement, même en dehors de ce mode, les noirs sont plus souvent gris qu’autre chose, gênant l’immersion et donnant l’impression d’avoir affaire un à vidéoprojecteur encore moins cher.

Mais l’un de ses gros avantages du Optoma réside dans sa latence relativement faible permettant de s’adonner au plaisir du jeu-vidéo. Pour rappel, la latence est le temps d’attente entre une action effectuée sur votre manette et le moment où celle-ci s’effectue à l’écran. Pour beaucoup de joueurs, il s’agit d’un élément primordial. Avec une moyenne de 36ms, nous n’allons évidemment pas vous conseiller ce vidéoprojecteur 4K pour jouer à des jeux très rythmés comme un Call of Duty par exemple, mais plutôt pour vous immerger en version cinéma à des titres d’aventure comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou God of War. Si vous êtes joueur, nous savons que ça vous parle.

Les Plus :

  • Sa latence faible permettant de jouer
  • 2400 lumens
  • Netteté d’image
  • Compatibilité HDR
  • Rapport qualité prix
  • Couleurs vives mais réalistes
  • Entrée de gamme de très bonne facture
  • Connectique complète (2x HDMI, VA, USB, audio In/Out)
  • Zoom 1.3x
  • Egalement compatible 3D

Les Moins :

  • Bruit un peu trop prononcé en dehors du mode éco
  • Niveaux de noir trop justes même en HDR Standard

BenQ TK800M

BenQ TK800M 4k

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 13:39

Caractéristiques & Avis

Le BenQ Tk800M est, selon nous, une sorte de W2700 « lite », moins cher et malgré tout moins impressionnant. Mais tout l’intérêt de ce vidéoprojecteur réside dans le fait qu’il garde évidemment un certain nombre de qualités pour un tarif revu à la baisse, devenant ainsi plus abordable. Nous avons plutôt affaire ici à un produit pensé pour les « amateurs occasionnels » de cinéma et non pas les amoureux inconditionnels. Contrairement au W2700 qui dispose de technologies améliorant grandement le contraste et les couleurs, le TK800M fait de tout ceci son point faible. Pour le côté sonore, nous pouvons lui reprocher de se limiter à une entrée jack et non pas une entrée optique.

Néanmoins, il faut évidemment bien noter que ce vidéoprojecteur 4K dispose de ses propres qualités indéniables. En plus de disposer d’une compatibilité 3D toujours bienvenue, il faut savoir que l’image projetée en 4K est très précise et que vous verrez nettement la différence avec le mode Full HD (1080p). La seule chose que l’on peut différencier entre ces deux modes, c’est que le TK800M de BenQ est assez silencieux en Full HD, mais plutôt bruyant en 4K.

Les Plus :

  • Connectique complète (HDMI x2, VGA, USB, Audio In/Out)
  • Compatible 3D
  • Prise en charge du HDR
  • 3000 lumens
  • Assez silencieux en Full HD (1080p)

Les Moins :

  • Pas d’entrée audio optique
  • Des couleurs pas assez fidèles
  • Manque de contraste
  • Bruyant en mode 4K
  • Pas de réglage lens-shift
  • Zoom un peu léger de 1.1x

Comment bien choisir son vidéoprojecteur 4K ? Suivez notre guide

Lorsque l’on réfléchit à l’achat d’un vidéoprojecteur 4K, il faut savoir se poser les bonnes questions, tout en prenant en compte son environnement. Avant tout, la technologie utilisée par le produit  (4K, HDR, DLP) vous indiquera s’il pourra supporter les prochaines grosses productions ou non, ce serait dommage de « profiter » de votre prochain film préféré dans une qualité médiocre. Le confort de projection va également jouer un rôle, il faut penser à la disposition de votre pièce, à la luminosité ainsi qu’à l’achat d’un écran de projection.

projecteur benq w2700

L’intérêt de choisir un modèle DLP

Si vous êtes habitués au monde de la TV, le terme de LCD (Liquid Crystal Display) doit donc vous parler. Utilisée depuis bien des années dans nos téléviseurs, cette technologie a également été intégrée dans les vidéoprojecteurs. Dorénavant, il est conseillé de se tourner vers des modèles utilisant la technologie DLP (Digital Light Processing) qui dispose d’avantages indéniables (et de quelques inconvénients). En règle générale, les contrastes et les couleurs sont de bien meilleure qualité sur un modèle DLP que sur un LCD Led, cette technologie utilisant un système de « roue chromatique » (la lumière passe à travers une roue permettant d’obtenir toutes les couleurs existantes). Le piqué de l’image (son impression de netteté) est également plus élevé, permettant donc de profiter d’images plus précises, plus nettes, ce qui est primordial pour un vidéoprojecteur 4K.

De l’autre côté, nous devons vous parler également des quelques inconvénients car cette technologie est à l’heure actuelle plus onéreuse que le LCD, augmentant donc le prix des vidéoprojecteurs, tout en réduisant la durée de vie de la lampe qui baisse à environ 2000h. Côté immersion, il n’est pas rare que ces modèles produisent plus de bruits que les autres, la lampe demandant à être refroidie par le biais de ventilateurs.

Distance d’affichage, luminosité et corrections

Lorsque l’on se procure un vidéoprojecteur, il faut avant tout bien penser à la distance à laquelle il sera positionné vis-à-vis de votre écran de projection. Vu l’importance de cette donnée, il existe des calculateurs sur internet permettant de trouver les bonnes informations rapidement, plus d’excuses donc. Vous connaissez sans doute le fonctionnement : plus le projecteur est proche de l’écran, plus l’image est petite et lumineuse, et inversement. Il faut donc trouver le bon compromis entre la luminosité de l’image, la taille de l’écran et évidemment la disposition de votre pièce. Si certains projecteurs disposent de système de correction d’angle réglant ainsi tout problème, d’autres doivent forcément être placés à un endroit bien précis pour garder une image droite et non déformée : n’allez donc pas le poser sur deux chaises bancales derrière votre canapé, vous risqueriez de ne pas y voir grand chose.

videoprojection foot 4k

Les corrections d’angles dont nous parlons s’appellent le lens-shift et le keystone. Le premier des deux permet de déplacer verticalement ou horizontalement l’image sans devoir déplacer votre projecteur, vous pourrez donc centrer facilement votre image sur l’écran de projection sans aucune déformation. Le deuxième, le keystone, est une correction de type trapézoïdale et corrigera donc la déformation de votre image. Si votre projecteur est installé de façon un peu bancale (les deux pieds avant sur un support par exemple), alors l’image en sera de même : le haut sera plus large que le bas. Le keystone permet de régler ce souci en modifiant donc la projection et en redressant l’image.

La luminosité ambiante est un point clé

Il faut également bien penser à vérifier la luminosité ambiante de votre pièce. Si vous installez le vidéoprojecteur dans une pièce toujours assez sombre, avec possibilité par exemple de couper toute lumière extérieure grâce à vos volets, alors un vidéoprojecteur de 1000 lumens (le lumen étant une unité de mesure de lumière) environ peut largement vous convenir. Si votre pièce garde malgré tout une lumière ambiante obligatoire, axez vous sur un matériel plus puissant d’au moins 2000 lumens.

Acheter un écran de projection ?

Vous pouvez tout à fait essayer de tendre un drap blanc sur votre mur, mais vous risquez de ne pas profiter totalement de votre vidéoprojecteur tout neuf, et ça serait vraiment dommage de gâcher des films pour si peu. La nécessité d’un écran de projection réside dans plusieurs choses, la première étant vous l’aurez compris la qualité de visionnage. Un mur ou toute autre surface risque très fortement de posséder bon nombre d’imperfections, pouvant même ruiner totalement l’immersion dans les plus grands chefs d’œuvres du 7e art ; qui plus est, il n’est pas rare qu’une surface non pensée pour du cinéma ait tendance à briller ici et là, dénaturant donc les couleurs et l’image. Un écran de projection est équipé d’un système lui permettant de ne pas refléter la lumière du soleil, entre autres et ça n’est pas négligeable.

Pour celles et ceux qui ont peur de l’encombrement, sachez qu’il vous suffit pour certains modèles de déplier l’écran lorsque cela est nécessaire. Comme vous pouvez le voir sur notre comparatif des écrans de projection, pas besoin de déplacer tout votre salon pour deux heures d’utilisation, vous pouvez opter pour un écran déroulant fixé au plafond, ou un écran déroulant mobile que vous placerez où bon vous semble. Rien ne vous empêche évidemment d’investir une pièce entière pour votre passion du cinéma et donc d’en acquérir un fixe à poser sur votre mur.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Benjamin Destrebecq

Joueur et fondateur du Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone.

Laisser un commentaire