Que valent les tablettes graphiques Huion ? Test et Avis

tablette graphique huion

Huion est une marque spécialisée dans les tablettes graphiques. Fondée sur le continent Asiatique en l’an 2000, elle a su évoluer et se métamorphoser au fil des années pour être finalement reconnue comme marque de référence dans son secteur. Par ailleurs, depuis toujours, Huion se positionne sur le marché avec des produits à prix défiant toute concurrence. Une question se pose alors : que valent réellement les tablettes graphiques de chez Huion ? La qualité est-elle au rendez-vous en comparaison avec des produits plus onéreux ? Nous vous proposons aujourd’hui d’y voir plus clair.

Notre sélection de tablettes graphiques Huion

Dans le cadre de cet article, nous avons sélectionné 7 tablettes graphiques, toutes de la même marque (Huion). Ces tablettes représentent pour nous le meilleur de la gamme proposée, en prenant en considération les critères suivant :

  • Rapport qualité prix
  • Prix en lui même
  • Qualité des composants
  • Durabilité

Huion XP-PEN Déco 01 V2 : la tablette la plus accessible

Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Caractéristique et avis

Cette tablette graphique sans écran est à la fois la plus abordable de la marque mais aussi un des meilleurs rapport qualité prix qui puisse exister à l’heure où ces lignes sont écrites. Son espace de travail de 10 x 6 pouces est équipée d’un stylet passif à 8 192 niveaux de pression. On retrouve sur le côté gauche 8 boutons raccourcis personnalisables, permettant d’assigner n’importe quelle fonction de votre logiciel à un bouton physique. Malgré son prix entrée de gamme, cette tablette offre la reconnaissance de l’inclinaison du stylet à un angle inférieur ou égal à 60°. Alimentée par un port USB, la tablette est donc compatible Windows et Mac OS. Enfin, on retrouve deux boutons sur le stylet, permettant de switcher entre l’outil pinceau et l’outil gomme.

  • Proposée à un tarif imbattable
  • 8 boutons assignables
  • Prise en charge de l’inclinaison du stylet
  • Aucun

Huion Kamvas Pro 13 : une tablette graphique avec écran à prix cassé

Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Caractéristique et avis

La Kamvas Pro 13 s’affiche à un prix ridiculement bas. N’aimant pas nous arrêter aux apparences, nous avons choisi de poursuivre l’exploration dans les entrailles du produit et, autant être honnête, nous avons été très surpris. Arborant un écran couleur de 13,3 pouces, la Kamvas Pro 13 fonctionne avec un stylet passif (sans piles) répondant à 8 192 niveaux de pressions. À propos de cet écran, il est donc en résolution HD et se base sur une technologie de plastification intégrale. Dit avec des mots plus compréhensibles du grand public, il s’agit de faire fusionner la dalle d’écran et le verre de protection d’écran afin d’optimiser l’épaisseur au minimum. Cette technologie permet d’accéder à un confort de dessin sans précédent. Ce verre de protection est d’ailleurs traité pour éviter les effets d’éblouissement. C’est un gros point positif pour la Kamvas Pro. Le produit embarque 4 touches de raccourcis ainsi qu’une barre tactile (qui permet par exemple d’effectuer un zoom sur un détail). S’affichant sous la barre symbolique du kilogramme, ce modèle n’est ni trop lourd ni trop encombrant et son châssis de conception robuste font de lui un produit parfaitement transportable et nomade.

  • Tarif plus qu’abordable
  • Excellent rapport qualité prix
  • Traitement du verre anti-reflet
  • Conception solide
  • L’écran pourrait offrir un peu plus de luminosité, ce point est compensé par un très bon contraste

Huion Inspiroy Q11K V2 : la précision à l’état pur

Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Caractéristique et avis

C’est tablette embarque un large espace de création, comptez 11 x 7 pouces pour la surface effective de travail. La grande nouveauté de cette tablette réside dans la conception nouvelle du stylet, le PW500. Ce dernier fonctionnement par le biais d’une technologie électromagnétique passive. Que ce soit pour une peinture numérique ou même signer un document, le réalisme est de vigueur puisque le stylet reconnaît un angle de tracé inférieur ou égal à 60°. À ce sujet, vous pouvez d’ailleurs aussi compter sur la reconnaissance des 8 192 niveaux de pressions. La tablette fonctionne aussi bien branchée en micro USB à l’ordinateur (PC ou Mac) que en usage sans fil. Dans ce dernier cas, la portée pourra s’étendre jusqu’à 10 mètres et la batterie affiche une autonomie de 30 heures. Ici, on retrouve 8 touches assignables à votre convenance aux différentes fonctions de votre logiciel favori.

  • Bon rapport qualité prix
  • Possibilité d’usage en mode gaucher
  • Grande surface de travail
  • Le mode sans fil peut parfois (plutôt rarement) saccader légèrement

Huion Kamvas GT-191 : un grand écran intégré pour un confort maximum

Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Caractéristique et avis

Cette tablette a l’avantage de disposer d’une surface de travail très grande. On compte 19,5 pouces en résolution Full HD (1920 x 1080). Elle est proposé à un prix très attrayant, notamment tenant compte de la qualité de l’écran qu’elle embarque. Compatible Windows et Mac, elle saura se frayer une place sur votre bureau et accompagner tous vos désirs créatifs. Un point diffère avec d’autres tablettes graphiques : le stylet dispose d’une batterie (rechargeable). Après une charge d’une heure et demi, on pourra l’utiliser durant 350 heures. Concernant la recharge, il suffit de le ranger dans le porte stylet fourni. On pourra également activer l’option « veille » qui permet, comme son nom l’indique, de passer le stylet en économie d’énergie après 15 minutes de non utilisation. À un tarif compétitif, cette tablette est un must-have pour tout designer graphique. Si l’on devait lui faire un seul reproche, cela serait au niveau de la notice et l’installation des drivers : à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne l’avons pas trouvé en français.

  • Prix très attirant
  • Rapport qualité prix excellent
  • Qualité et résolution de l’écran
  • Longue autonomie du stylet sur une charge
  • La notice et la procédure d’installation des pilotes ne sont pas en français

Huion H610 Pro V2 : la tablette compact et complète

Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Caractéristique et avis

Cette tablette s’adapte à tous les espaces, elle sait se montrer discrète sur n’importe quel bureau. En effet, la taille de votre espace de travail n’est plus un problème : ici, pas besoin de faire un compromis entre espace et fonctionnalités, ce produit étant très complet. Affichant une surface tactile de 10 x 6,5 pouces, compatible avec tous les principaux logiciels de dessin assisté par ordinateur (Windows et Mac), nous sommes convaincus que ce modèle fera beaucoup d’heureux. Malgré son positionnement entrée de gamme, elle supporte pas moins de 8 192 niveaux de pressions du stylet : l’idéal pour les tracés de précisions demandant un réalisme hors pair. On rajoute que la Huion H610 Pro V2 est compatible avec les appareils Android. Pour ce faire, il faudra la connecter via un câble OTG (pensez à vérifier que votre smartphone ou tablette Android supporte bien la norme OTG).

  • Prix très bas
  • Ne prend pas trop de place
  • Compatible avec les appareils Android (norme OTG)
  • Aucun

Huion Inspiroy WH1409 V2 : du bon matériel

amazon
172.00 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Caractéristique et avis

À première vue, cette tablette inspire confiance. Pourvu d’un chassis à l’apparence robuste, d’une grande surface pour dessiner (13,8 x 8,6 pouces), on sent que cet appareil est fait pour être durable dans le temps. À ce sujet, cette tablette est compatible Windows et Mac, si vous changiez de système d’exploitation dans le futur, ceci est toujours bon à savoir. L’objet fonctionne sur batterie, sachant qu’après une charge complète, l’autonomie annoncée va jusqu’à 25 heures en utilisation. Concernant la batterie, fini la panne sèche : 4 leds sont intégrées dans le coin supérieur droit. Ces leds indiquent l’état de la batterie, la progression de charge de la batterie, lorsque la batterie est faible et l’état de la connexion sans fil. Concernant cette dernière, elle sera fera sur la bande 2,4G.

  • Les leds qui affichent l’état de la batterie
  • La surface de travail généreuse
  • La compatibilité Windows et Mac
  • Quelques légères latences et saccades remarquées rarement

Huion micro USB : la tablette graphique basique

Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Caractéristique et avis

Elle fonctionne en association avec un stylet rechargeable ultra léger. Ce dernier ne pesant que 14 grammes, il est conçu pour ne pas fatiguer les muscles de la main (surtout si vous utilisez la tablette durant de longues heures d’affilées). Compatible avec Windows (à partir de Windows 7) et Mac OS, elle a la particularité d’embarquer de nombreuses touches physiques. On retrouve donc 12 touches de raccourcis assignables et 16 touches de fonctions (à personnaliser également). Notons qu’autant de boutons physiques sur une tablette à bas prix est un fait plutôt rare et apprécié ! De plus, la tablette supporte 8 192 niveaux de pressions pour le stylet fourni. Malgré son bas prix, cette tablette a (presque) tout d’une grande. Vous souhaitez vous initier au dessin mais n’êtes pas sûr d’y arriver ? Alors commencez par cette tablette.

  • Stylet rechargeable longue autonomie
  • Beaucoup de boutons assignables pour un workflow de qualité
  • Stylet 8 192 niveaux de pressions
  • Le prix
  • La surface de travail peut paraître petite

Conclusion : ce que nous pensons des tablettes Huion

Huion est une marque trop méconnue en Europe. Nous pensons que ceci est bien dommage puisque la qualité des tablettes Huion n’est plus à démontrer. Les tarifs pratiqués étant très abordables pour le grand public, il serait dommage de s’en passer pour tous les designers d’entre vous. Vous pouvez également vous faire une idée sur les autres marques existantes en consultant notre comparatif sur les tablettes graphiques les plus en vue. En somme, pour finir sur Huion, nous ne pouvons que recommander à nos lecteurs de choisir cette marque.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire