Quelles sont les 10 meilleures tablettes graphiques avec écran ? Comparatif, avis et guide d’achat

tablette graphique avec écran
Rédigé par Hard Ware

Dans le domaine du design et de l’illustration, il est d’usage de se servir de logiciels de PAO comme Illustrator ou Photoshop. Mais dessiner sur une tablette avec un retour visuel sur votre écran peut fatiguer et ne convient pas à tout le monde. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de vous faciliter la vie en optant pour une tablette graphique avec écran. Attention on pourrait penser ce type de tablette graphique autonome, et se dire fini les aller et retour avec votre ordinateur et place enfin au confort. Mais non, il y a peu de modèles qui le permettent et généralement le prix est prohibitif car réservé aux professionnels. De nombreux modèles sont présents sur le marché et leurs caractéristiques peuvent vous paraître parfois technique.

Néanmoins, de nombreux modèles sont présents sur le marché et peut-être vous sentez vous un peu perdu dans votre choix. C’est la raison pour laquelle nous avons publié ce comparatif et guide d’achat.

Tableau comparatif des tablettes graphiques avec écran

TablettePoucesLPIPADStyletToucheRésolution
avis Wacom Cintiq 16 Wacom Cintiq 1615,6′508042,2x 28,5Passif17Full HD
avis XP-PEN Artist 12 XP-PEN Artist 1211,6′508036 x 21Passif6Full HD
avis Huion Kamvas Pro 16Huion Kamvas Pro 1615,6′508034,4 x 19,3Passif6Full HD
avis Huion Kamvas Pro 12 Huion Kamvas Pro 1211,6′508025,6 x 14,4Passif4Full HD
avis P-PEN Artist 22 EPro XP-PEN Artist 22 EPro21,5′508047,6 x 26,8Rechargeable16Full HD
avis Wacom Cintiq Pro 24 Apple iPad Pro12,9′Liquid Retina27,9 x 21,6Apple Pencil4K
avis Wacom Cintiq Pro 24 Wacom Cintiq Pro 2422,6′508052,2 x 29,4Passif54K
avis Wacom Cintiq 22 Wacom Cintiq 2221,5′508047,9 x 27,1Passif6Full HD
avis Wacom Cintiq Pro 32 Wacom Cintiq Pro 3231,5′508069,7 x 39,2Passif174K
avis Gaomon PD156 Gaomon PD156115,6′508045 x 25Rechargeable10Full HD

Classement des meilleures tablettes graphiques avec écran : Top 10

L’heure est venue de dévoiler notre classement des meilleures tablettes permettant de travailler directement avec un écran intégré, sans se soucier de l’ordinateur.

1. Wacom Cintiq 16 : Conjuguer la qualité et le confort

wacom cintiq 16

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

La Cintiq 16 est un excellent modèle en provenance du constructeur réputé, Wacom. Elle arbore une dalle en résolution Full HD de 16 pouces et est livrée avec un stylet à 8 192 niveaux de pression. Ce dernier fonctionne sans batterie et ne provoque qu’une très faible latence entre le moment où vous effectuez un tracé et le moment où le trait s’affiche à l’écran. On sent que la technologie est bien rodée puisqu’en réalité, cette latence n’est pas perceptible.

Cette tablette pour dessiner directement sur l’écran a l’avantage d’embarquer un affichage ni trop grand, ni trop petit et trouve aisément sa place sur presque tous les bureaux.

En plus du confort de la Wacom Cintiq 16, place à la performance : l’écran détecte automatiquement l’angle auquel vous effectuez votre tracé. Cela a pour incidence de rendre le dessin moins mécanique et beaucoup plus humain.

Wacom a d’ailleurs effectué un travail soigneux concernant la colorimétrie et la restitution des couleurs de manière générale.

La Cintiq 16 est conçue de manière à ce que le rendu colorimétrique soit le plus fidèle possible à la réalité et ce, qu’importe le dispositif de visionnage (écran TV, smartphone, moniteur PC externe…. Etc.)

Les Plus

  • Latence imperceptible
  • Très bon rendu des couleurs
  • Confort d’utilisation grâce à la résolution full HD
  • Rapport qualité prix

Les Moins

  • Aucun

2. XP-PEN Artist 12 : La moins onéreuse à l’achat

xp pen artist 12

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Afin de pratiquer un prix très abordable, le constructeur japonais a fait le choix de réduire la taille de l’écran. Ce dernier, affichant une résolution tout de même full HD, s’étend sur 11,6 pouces.

Certes, ce n’est pas un confort d’utilisation exceptionnel. Mais à ce tarif, le rapport qualité prix reste très correct.

Concernant les fonctionnalités, on retrouve un stylet avec une « mine » d’un côté (pour dessiner) et d’une gomme virtuelle à son extrémité (cette dernière étant compatible avec la majeure partie des logiciels de dessins).

Les 6 boutons de raccourcis (personnalisables) en bord d’écran en plus du bouton présent sur le corps du stylet vous permettront de manier très facilement cette tablette.

Au final, nous sommes assez impressionnés par la qualité et les fonctions que propose cette tablette graphique à un prix dérisoire.

Les Plus

  • Le prix
  • La barre tactile personnalisable pour plus de contrôles
  • La résolution full HD

Les Moins

  • L’écran un peu petit

3. Huion Kamvas Pro 16 : le rapport qualité prix imbattable

huion kamvas pro 16

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Après Wacom, place au second constructeur incontournable de tablettes graphiques sans ordinateur, répondant au nom de marque de Huion. La Kamvas Pro 16 embarque une dalle IPS en résolution 1920 par 1080p (du Full HD) et dispose d’une fonction anti reflet. La façade avant argue 6 touches de raccourcis rapides ainsi qu’une petite surface tactile pour zoomer facilement avec les doigts par exemple.

À l’arrière, on retrouve un grip antidérapant bienvenue pour la stabilité de la tablette. Cela permet d’éviter une casse probable pour les plus maladroit d’entre nous. Enfin, un port USB-C est bien disposé toujours à l’arrière et permet à la tablette de s’intégrer harmonieusement sur votre espace de travail.

Côté stylet, on est sur une sensibilité de 8 192 niveaux de pression : un standard qui reste efficace à toute épreuve pour une tablette graphique. Fonctionnant avec la plupart des logiciels de graphisme, la Kamvas Pro 16 est compatible Windows et MacOS.

Les Plus

  • Prise en compte de l’angle du stylet lors du tracé
  • Grip antidérapant
  • USB-C bien disposé
  • Grand écran 15,6 pouces

Les Moins

  • Aucun

4. Huion Kamvas Pro 12 : le confort au rendez-vous

huion kamvas pro 12

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Avec la Kamvas Pro 12, Huion réussit son pari : fabriquer un outil de dessin numérique transportable, sans lésiner sur la performance.

Compatible avec de nombreux logiciels, dont Photoshop, Illustrator, Clip Studio ou même Krita, la Kamvas Pro 12 mise sur la portabilité grâce à ses dimensions réduites : la surface de travail étant de 11,6 pouces. L’appareil est donc utilisable autant en stationnaire sur un bureau qu’assis dans un canapé, tant qu’il est possible de tirer un câble USB entre l’objet et un ordinateur (Mac ou PC).

Côté matériel, quatre touches dont les fonctions sont à personnaliser bordent la partie gauche de l’écran. On retrouve également une surface tactile ainsi qu’une touche de fonction permettant de switcher entre différents outils numériques de votre logiciel.

Cela dit, on regrette un peu que la touche On/Off soit placé si proche des touches de raccourci. Il est possible de confondre ces deux dernières… et d’éteindre la tablette par inadvertance.

Concernant le stylet pour dessiner, il gère un angle de 60° pour les traits. En l’inclinant plus ou moins sur la surface, on obtient un rendu réaliste tout comme on le ferait sur papier avec un crayon de couleur ou bien un stylo de calligraphie.

Les Plus :

  • Outil transportable facilement
  • Utilisable en stationnaire ou posée sur les genoux

Les Moins

  • L’emplacement du bouton Power

5. XP-PEN Artist 22 EPro : l’excellence à bas prix en utilisation fixe

xp pen artist 22 epro

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Ce modèle convient à tout artiste digital ayant besoin d’une tablette graphique avec écran, pour une utilisation fixe. En effet, doté d’un très grand confort de travail grâce à ses dimensions imposantes, ce produit ne pourra pas être déplacé à volonté dans une sacoche. Et pour cause, la surface de dessin atteint les 22 pouces, le tout propulsé par une dalle Full HD 1920 x 1080.

Une fois les drivers XP-PEN installés, ce ne sont pas moins de 16 boutons raccourcis disposés à gauche et à droite de l’écran qui sont paramétrables à votre guise.

Contrairement à beaucoup de modèles présentés ici, le stylet n’est pas sans batterie. Ce stylet embarque une batterie rechargeable, offrant jusqu’à deux mois d’autonomie. On note par ailleurs la présence d’un porte-stylet permettant de protéger le stylo tactile d’une éventuelle casse.

L’accent est mis sur le respect des couleurs, de manière à ce que les couleurs soient fidèles à l’écran HD de la tablette, après l’export au format de votre choix.

Se voulant polyvalent, cet outil s’adresse aussi bien aux dessinateurs industriels qu’aux artistes en digital painting : les principaux logiciels de différents domaines d’activité étant compatibles.

Pour nous, un des seuls éléments marquant qui différencie fortement ce modèle entrée de gamme par rapport à un modèle dit « haut de gamme », c’est le prix.

Les Plus

  • Très grande surface de travail
  • Nombreux boutons raccourcis
  • Excellent rapport qualité prix pour une entrée de gamme

Les Moins

  • Le stylet nécessite d’être rechargé

6. Apple iPad Pro 12,9 pouces : un outil puissant, polyvalent et transportable

ipad pro 12,9 version 2020

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Bien que n’étant pas une tablette graphique à part entière, rédiger un top 10 des meilleures tablettes graphiques du moment sans parler du dernier iPad Pro 12,9 pouces serait bien dommage.

En effet, depuis qu’Apple a instauré la possibilité d’utiliser un stylet avec l’iPad, les applications de dessin numérique se sont démultipliées sur l’App Store. Parmi elles, ont pourrait citer « Procreate », l’application de référence en matière de peinture numérique, d’esquisse, de croquis…

Les possibilités d’un iPad Pro dans le cadre du dessin assisté par ordinateur et même plus largement de l’infographie sont infinie. Contrairement à une tablette reliée à un ordinateur, vous pouvez emporter l’iPad Pro partout avec vous et esquisser sur le champ des paysages ou portraits.

C’est la grande force de cet outil : la portabilité. Et c’est d’ailleurs ce critère qui fait de l’iPad une bonne tablette graphique autonome.

Ajoutons qu’il existe une communauté active autour du dessin sur iPad et de nombreux tutoriels de prise en main des applications dédiées à cette activité sont disponibles gratuitement sur internet.

Pouvant représenter un investissement important au départ, l’iPad Pro reste une solution pratique pour celui qui serait prêt à adopter la polyvalence et l’intuitivité de cet objet.

On ajoutera qu’il est parfaitement possible de s’en servir en tant que tablette graphique déportée, à condition d’avoir un ordinateur Mac et d’installer une application dédiée. En revanche, pour les utilisateurs de PC Windows, ce ne sera pas possible aussi facilement.

Les Plus

  • Solution complètement nomade (et autonomie présente)
  • Surface de travail très large
  • Ne nécessite pas d’avoir un ordinateur puissant

Les Moins

  • Utilisation possible uniquement avec les applications de l’App Store (ou de disposer d’un Mac)

7. Wacom Cintiq Pro 24 : Pour les professionnels exigeants

wacom cintiq pro 24

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Cette tablette pour dessiner se positionne sur le marché professionnel. Elle représente un excellent choix à qui voudra se professionnaliser dans le domaine du design graphique.

Bien que son prix puisse paraître élevé, il faut comprendre que l’outil mise sur la durabilité et ce, grâce à l’écran 22,6 pouces d’une résolution 4K.

De plus en plus, la 4K conquit les écrans domestiques. Voir le futur, c’est acheter du matériel qui va durer. Et c’est exactement le positionnement que prend Wacom vis-à-vis de ce produit.

Équipé d’un socle sur pieds pour permettre de l’incliner à votre guise, rien ne pourra arrêter votre soif de créer. Pas même la manipulation de zones compliquées puisqu’il est possible de zoomer et dé zoomer à souhait, comme on le ferait depuis un smartphone, grâce à l’encart tactile multi-touch.

On aime beaucoup les dimensions généreuses de la Cintiq Pro 24 pouces. La qualité d’affichage est excellente et la restitution des couleurs nous a bluffés. Cependant, le tarif nous rappelle à la réalité : ce modèle n’est pas destiné aux débutants.

Les Plus

  • Écran 4K
  • Colorimétrie fidèle
  • Surface de travail très large

Les Moins

  • Tarif difficilement envisageable pour un non-professionnel

8. Wacom Cintiq 22 : Du matériel professionnel à prix abordable

wacom cintiq 22

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

On peut la qualifier de petite sœur de la Cintiq Pro 24. Ici, l’écran n’est pas 4K mais est Full HD. En revanche, la surface de travail n’est pas des moindres puisque l’objet arbore un écran de 21,5 pouces.

Compatible MacOS et Windows, incluant un socle pour l’incliner de manière précise, cette tablette graphique sans ordinateur sera reine sur votre bureau.

Elle sera néanmoins un peu plus difficile à transporter, due à sa taille. Néanmoins, cette dernière lui confère un très grand confort d’utilisation, que vient compléter sa bonne colorimétrie.

On précise que la Cintiq 22 est compatible pour les droitiers mais aussi nos amis les gauchers (grâce à un paramétrage depuis le logiciel édité par Wacom et permettant de gérer la tablette).

Le stylet, intitulé « Wacom Pro Pen 2 », possède son propre socle, inclus avec la tablette. Nous ne sommes pas convaincus du fait qu’il était nécessaire de fabriquer un socle aussi large pour un stylet de taille normale. Cela aura au moins pour effet d’empêcher de l’égarer.

En revanche, aucun bouton physique de raccourci à l’horizon. Dommage pour une tablette de cette gamme.

Les Plus

  • Couleurs très fidèles à la réalité
  • Écran très large en résolution Full HD
  • Matériel qui a l’air solide de par sa conception

Les Moins

  • Pas de bouton physique assignable en raccourci

9. Wacom Cintiq Pro 32 : La perfection pour les professionnels

 

wacom cintiq pro 32

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Cintiq Pro 32, c’est son nom de code. Wacom frappe fort avec cette tablette graphique destinée au marché des Pro. C’est le modèle avec le plus grand écran de notre sélection : 31,5 pouces, le tout en résolution 4K.

On peut la voir comme la grande sœur de la Wacom Cintiq Pro 24. Reprenant la même configuration, la différence majeure réside dans la taille de l’écran.

Comme on peut le deviner, cette tablette graphique est exclusivement réservée à un usage fixe. Inutile de chercher à la déplacer chez un collaborateur, elle est bien trop imposante pour cela.

Livrée avec un stylet, le Wacom Pro Pen 2, réagira avec l’écran au quart de tour, la latence étant absolument imperceptible.

Si vous avez le budget, nous ne pouvons que recommander cette tablette aux performances ahurissantes.

Les Plus

  • La surface de travail de 31,5 pouces
  • La résolution 4K
  • Le confort à l’usage
Les Moins

  • Le prix la destine uniquement aux professionnels

10. Gaomon PD1561 : une surface large pour un prix abordable

gaomon pd 1560

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques & Avis

Pour terminer notre sélection, nous vous proposons de découvrir une tablette graphique avec écran pas chère et performante.

Nous avons été surpris de ses caractéristiques puisqu’elle propose un écran de 15,6 pouces bordé de 10 touches raccourci à personnaliser. Ce modèle est financièrement abordable et il est rare de dénicher ce genre de produit à bas prix, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité.

Plus rare encore, la tablette est construite sur un socle à ajuster à votre guise. Le stylet fourni, gérant 8 192 niveaux de pression, vient même avec un porte-mine et 8 mines de rechange (au cas où vous en égareriez une).

Cette tablette allie confort d’utilisation en partie de par son grand écran et sa résolution full HD 1920 x 1080 mais également performances graphiques. La colorimétrie étant bien respectée.

Ce modèle est parfaitement adapté aux débutants ainsi qu’aux dessinateurs intermédiaires.

Les Plus

  • Grand écran
  • Résolution Full HD
  • Le prix

Les Moins

  • La touche Power n’est pas bien mise en valeur. On peut la confondre avec une touche raccourci, ce qui a pour effet d’éteindre la tablette en cours d’utilisation

Notre guide d’achat complet des tablettes graphiques avec écran, comment choisir ?

tablette graphique avec écran sur bureau

Quel type de tablette graphique choisir ?

On peut catégoriser « grossièrement » les tablettes graphiques en deux distinctions : les tablettes avec écran intégré et les sans écrans.

Ici, tout est question de goût et couleurs (et de budget). En effet, les modèles à écran embarqué permettent de dessiner sans détourner le regard vers l’ordinateur. Les modèles sans affichage seront perçus moins « pratiques » puisqu’il faut dessiner en regardant l’ordinateur.

Il est tout de même à noter que les tablettes à écran sont bien plus onéreuses à l’achat que leurs petites sœurs sans écran. C’est la raison pour laquelle on conseille aux débutants de s’orienter vers une tablette graphique sans écran dans un premier temps. D’ailleurs vous pouvez retrouver notre sélection des meilleures tablettes graphiques pour tous les budgets sur ce site.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Lorsque l’on part sur une tablette à affichage intégré, plusieurs critères sont à étudier :

  • La taille de la surface de travail : une tablette trop petite risque de vous limiter mais une trop grande, risque de vous encombrer. À vous de trouver le juste milieu pour les dimensions.
  • La restitution des couleurs : tous les modèles ne se valent pas et le rendu colorimétrique a tendance à différer de celui de votre écran d’ordinateur. Cela complique le choix des nuances de votre palette de couleurs.
  • La résolution : la qualité d’affichage est importante. Partez du principe que vous allez utiliser votre tablette graphique tous les jours. L’investissement financier étant important, autant ne pas devoir en changer d’ici 6 mois.
  • Les niveaux de pression du stylet : ils déterminent la précision de vos tracés
  • L’autonomie : beaucoup souhaiterez une tablette graphique avec écran autonome mais tous les modèles nécessite une prise secteur. A part un iPad Pro ou le HP Zbook voir une Surface Pro, nous ne conseillons pas les autres tablettes pc 2 en 1 qui ne sont pas vraiment adaptés à un travail de précision.
  • Les touche de raccourci : gage d’ergonomie et d’efficacité, elles vous permettent de configurer des fonctions personnalisées pour gagner du temps, sous réserve que le logiciel soit compatible.
  • Le multitouch : il s’agit de la possibilité de toucher l’écran avec plusieurs doigts en simultané. C’est important, car de nombreux logiciels proposent des raccourcis à l’aide de gestuelles multitouch.
  • L’angle de vision : un bon angle de vision sera gage de confort à l’usage, ne vous contraignant pas à rester constamment dans la même position pour garantir un rendu des couleurs optimal.

Taille de l’écran

Sur ce point, tout est une question de besoin (mais aussi un peu de budget). Si vous êtes plutôt orienté sur du graphisme et du digital painting, une dalle de 16’’ devrait être amplement suffisant. Si vous êtes du genre à laisser votre inspiration s’exprimer sur le vif, n’importe où, n’importe quand, et que vous comptez utiliser votre tablette graphique davantage comme un carnet de croquis, il sera évidemment préférable de s’orienter vers les modèles de 12’’ à 13’’. En revanche, si c’est pour un usage professionnel, en particulier dans les domaines du dessin industriel et de l’architecture, les dalles de plus de 20’’ seront plus adéquates.

Les couleurs

La fidélité des couleurs est très importante dans les métiers de la création. De nombreuses normes existent (aussi appelées gamut), et forcément, chaque constructeur est libre de spécifier quel espace colorimétrique lui convient le plus.

Sachez tout d’abord que la gamme de couleurs la plus petite (dont les nuances de couleurs seront les moins nombreuses, les moins contrastées) est le sRGB, et le plus grand, le NTSC. A titre d’information, le sRGB ne couvre que 72% de l’espace NTSC. Le DCI-P3 est intermédiaire, avec approximativement 90% de l’espace NTSC, ou 125% de l’espace sRGB, et le Adobe RGB, étalon dans le monde du graphisme et de la photo, est très similaire au NTSC puisqu’il couvre 99% de ce dernier.

Pour une belle gamme de couleur, visez un produit recouvrant environ 90% de l’espace Adobe RGB, ce qui correspond également à 125% du sRGB, ou à 100% du DCI-P3. La luminosité est également importante, mais la majorité des tablettes graphiques dépassent guère les 200cd/m, là où un iPad culmine à 500 ou 600 cd/m.

La résolution

Pour la résolution, la grande majorité des tablettes graphiques proposent une dalle Full HD de 1920 x 1080 pixels. C’est suffisant pour un écran de 12’’ à 16’’, mais au-delà, la densité de pixels devient faiblarde. Il sera donc préférable de privilégier un écran 4K si votre budget vous le permet, en particulier pour une tablette graphique statique ou à usage professionnel.

Le stylet et les niveaux de pressions

Le stylet est probablement l’élément le plus important pour une tablette graphique. Trois choses sont à prendre en considération : le type de stylet, les niveaux de pression, et la sensibilité à l’inclinaison. En effet, il existe des d’un stylet « passif », sans alimentation électrique, ou bien avec, soit avec des piles qu’il faudra changer ou une batterie rechargeable.

Pour les niveaux de pression, la norme actuelle est de 8192 niveaux d’intensité, ce qui est extrêmement précis. La sensibilité à l’inclinaison n’est pas encore systématique, mais elle est extrêmement importante pour retranscrire une expérience d’utilisation la plus naturelle possible.

La latence est également un paramètre influant grandement sur l’expérience utilisateur, mais de nos jours, la plupart des stylets sur le marché affichent une latence de l’ordre d’une dizaine de milliseconde, imperceptible à l’usage.

L’autonomie

De nombreux internautes recherchent une tablette graphique avec écran autonome, c’est à dire sans la contrainte d’un chargeur secteur et sans être uniquement un périphérique d’ordinateur. Hélas il existe peu d’options. Nous pouvons pourtant trouver des tablettes graphiques sans fil mais qui ne possèdent pas d’écran et donc qui nécessite un ordinateur. Pourtant des solutions commencent à apparaître ave notamment l’évolution des tablettes tactiles. Ainsi nous avons les derniers iPad Pro qui ont fait un bond significatif en la matière avec une autonomie proche des 10h tout comme la Surface Pro. L’autre référence est la workstation HP ZBook x2 G4 qui peine à dépasser les 5 heures d’autonomie mais qui s’avère être optimale en usage tablette graphique avec son stylet HP Pen.

Les touches de raccourci

Beaucoup de tablettes graphiques proposent des touches de raccourcis permettant à l’utilisateur de configurer ses fonctions favorites accessible en un clic. Mais il y a plusieurs choses à savoir : outre leur nombre pouvant varier de 4 à près d’une vingtaine, il faut également s’assurer de leur compatibilité avec les logiciels que vous avez l’intention d’utiliser. Autre chose encore, si beaucoup de constructeurs les disposent sur les côtés de l’écran, Wacom opte pour une solution alternative : une télécommande.

Le multi-touch

Le multi-touch permet d’utiliser son écran tactile avec plusieurs doigts simultanément, permettant de faire des gestures comme le « pincer-pour-zoomer » sur son smartphone. Cela peut sembler anodin, mais pourtant, rare sont les tablettes graphiques à le proposer (ou à mentionner son absence sur la description technique). Wacom par exemple, ne le propose que sur ses modèles les plus récent et les plus chers.

L’angle de vision

L’angle de vision est important pour la fidélité de restitution de l’image, mais aussi pour le confort d’usage. Un angle de vision de 90° est médiocre, 178° est excellent. Plus l’angle de vision est élevé, plus vous serez libre de vous positionner comme bon vous semble par rapport à l’écran pour travailler, sans engendrer de défaut de restitution des couleurs, ni de fatigue oculaire.

Quels logiciels d’infographie utiliser ?

Les logiciels de dessin et de graphisme et de graphismes ne manquent pas. La référence en la matière reste l’incontournable Photoshop, adapté à la retouche photo comme au dessin numérique, mais d’autres alternative existent. Du côté des logiciels payants, les plus populaire sont Paint Tool SAI, Clip Studio Paint et Corel Painter, qui sont des logiciels dédiés au dessin et à la peinture numérique.

Du coté des logiciels gratuits, on trouve d’excellents produits également, à commencer par Krita, pour de la peinture et de l’art numérique, Gimp, pour de la retouche photo et du graphisme, ainsi que Sketchbook d’Autodesk, pour de la peinture et du design numérique. Sketchbook est également disponible sur l’AppStore pour iPad et se révèle être la meilleure option gratuite, alors que Procreate est sûrement la meilleure app en la matière coûte une dizaine d’euros.

Tablette graphique avec écran sans ordinateur ?

La grande majorité des tablettes sont de simples périphériques à relier à votre ordinateur à l’aide d’un câble et d’une alimentation. C’est en réalité le cas de toutes les tablettes graphiques de petite et moyenne taille, à l’exception de l’iPad, du Surface Pro, de la HP ZBook x2 G4 qui se révèle ainsi être probablement les meilleurs outils en mobilité. Pour les autres tablettes à vocation nomade, il faudra se munir de son ordinateur portable pour les utiliser.

Pour trouver donc une tablette graphique avec Windows intégré, il faudra s’orienter vers les modèles Surface de Microsoft, ou les grands modèles Cintiq Pro 24 et 32 de Wacom, lesquels proposent d’embarquer un ordinateur intégré Cintiq Pro Engine sous Windows, les rendant ainsi totalement automne au même titre que l’iPad Pro ou un ordinateur tout-en-un.

Notre avis final sur les tablettes graphiques avec écran

La tablette graphique avec écran, un outil indispensable pour progresser

Une fois après avoir pris ses marques sur une tablette graphique sans écran, il est de notre point de vue indispensable d’investir dans un modèle un peu plus haut de gamme, embarquant un écran. Les possibilités créatives s’en voient alors décuplées et, on ne peut le nier, le confort de dessin y est bien plus présent.

Reste à choisir la tablette qui vous conviendra et qui saura répondre à vos besoins au plus proche.

Tablette graphique avec écran pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/07/2021 13:36
Créer une alerte de prix
Envoyer

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Hard Ware