Comment calibrer une tablette graphique ?

calibrer une tablette wacom

Vous venez d’acquérir une tablette graphique ? Super nouvelle ! Cela dit, avant de pouvoir commencer à l’utiliser, il va falloir calibrer votre tablette graphique. La calibration d’une tablette fait parti des étapes de la configuration de l’appareil. Elle permet notamment de définir correctement la position du curseur de votre ordinateur par rapport à la pointe du stylet de la tablette.

Comment configurer une tablette graphique

Avant toute chose, vous devez installer les drivers (pilotes) correspondant au modèle de votre tablette graphique pour pouvoir effectuer le tutoriel qui suit. Une fois les drivers installés, vous avez la possibilité d’effectuer quelques réglages. Parmi ces derniers, on peut citer la sensibilité de l’ange du tracé ou celle de la pression exercée sur la surface pour dessiner. Dans certains cas, c’est aussi depuis ce panneau de réglages que l’on paramètre les touches raccourci.

Calibrer une tablette graphique Wacom

Nous allons voir ci-dessous comment calibrer une tablette Wacom. Premièrement, c’est important, veillez à bien installer votre tablette sur votre bureau en condition de travail « réelles », ceci pour que la calibration soit correctement faite. Toute la calibration devra être réalisée en cette configuration.

Calibration Wacom : la marche à suivre

La première étape consiste à ouvrir les Propriétés de la tablette (Wacom). Dans le menu Outil, choisissez un stylet. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Étalonner. Une fenêtre d’étalonnage s’ouvre, nous pouvons passer aux choses sérieuses. Installez vous confortablement dans la même position qu’à votre habitude et donc de la manière par laquelle vous travaillerez sur votre tablette. Cliquez au centre du coin supérieur gauche (avec le stylet). Continuez l’opération avec les 3 autres coins. Enfin, si tout s’est bien passé, choisissez « OK » pour finaliser la calibration ou bien Réessayer pour relancer le processus d’étalonnage.

Configurer les ExpressKeys Wacom

Les tablettes Wacom disposent souvent de boutons physiques, appelés « ExpressKeys« . Ces boutons ont pour but d’automatiser certaines actions afin d’accéder plus rapidement à des paramètres dans votre logiciel de dessin. On pourra par exemple assigner un bouton à une touche de navigation au choix sur Photoshop.

Pour afficher les fonctions paramétrées (et les modifier), on se rend dans les propriétés de la tablette Wacom. Dans l’encart Périphériques, cherchez le nom de votre tablette et sélectionnez la. En dessous, dans Outil, sélectionnez Fonctions. Ouvrez l’onglet ExpressKeys / Tablettes (selon votre matériel). Un menu déroulant s’ouvre, vous pouvez y assigner les fonctions que vous souhaitez aux touches voulues.

Calibrer une tablette graphique Huion

Tout comme les tablettes de marque Wacom, il est impératif de positionner votre outil de travail à sa future place avant de commencer la manipulation. En effet, pour obtenir la meilleure précision de tracé par la suite, on ne peut pas faire l’impasse sur le calibrage et ce dernier se doit d’être rigoureux.

Premièrement, lancez l’interface de configuration Huion. Cliquez sur le bouton « Calibration« . Touchez ensuite avec le stylet les coins / bords de la surface de votre tablette, en reproduisant le schéma qui s’affiche sur votre écran d’ordinateur. À noter qu’en cas d’erreur, il suffira de cliquez sur le bouton permettant de restaurer les paramètres par défaut. Cela aura pour incidence de revenir aux paramètres d’usine en ce qui concerne la calibration.


Cet article a pour objectif de vous montrer la façon la plus simple de calibrer votre tablette graphique. Bien évidemment nous pourrions être plus exhaustif mais d’un modèle à l’autre il peut y avoir de grande variation. C’est pour cela que nous avons opté pour les marques Wacom et Huion. Tout dépend également du logiciel que vous utilisez dans le cadre de votre travail. N’hésitez pas non plus à consulter la vidéo ci-dessus de DigitalPainting.school.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire