Quelle tablette graphique pour dessiner ?

tablette graphique pour dessiner

Débutant ou chevronné du dessin ? Vous aimeriez mettre un pied à l’étrier dans l’art digital et recherchez donc une tablette graphique pour dessiner ? Seulement, vous ne savez peut-être pas vers quelle famille de tablette vous orienter pour un premier choix. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des différentes catégories de tablettes graphiques.

La tablette graphique sans écran : idéale pour débuter à moindres frais

C’est probablement le type de tablette que l’on croise le plus lorsque l’on fait des recherches sur le sujet. Particulièrement abordable, l’acquisition d’une tablette graphique sans écran ne portera pas un K.O. technique à votre compte bancaire. Elle est recommandée principalement pour les débutants ou ceux dont le budget ne permet pas d’acheter autre chose. La plupart du temps, elle devra être connectée à un ordinateur pour fonctionner. En d’autres mots, vous ne pourrez dessiner qu’en regardant l’écran de l’ordinateur. Cependant, un modèle nous vient en tête puisqu’il déroge intelligemment à la règle : la tablette Iskn Slate 2. Cette dernière permet un usage hybride, soit connecté, au PC, soit autonome en dessinant sur le papier pour ensuite transférer le tracé sur l’ordinateur.

La tablette graphique avec écran : pour les intermédiaires

Pour les niveaux intermédiaires, ou ceux ayant un budget conséquent à allouer à leur première tablette, une tablette graphique avec écran offre un confort d’utilisation inégalé. En effet, plus besoin de détourner le regard vers l’ordinateur puisque vous voyez votre tracé en temps réel sur l’écran qu’embarque le dispositif. Ces tablettes, se positionnant à partir du moyen et haut de gamme, sont aussi un moyen d’investir sur l’avenir. Si vous êtes sûrs de vouloir continuer dans la voie du digital painting, alors il pourrait être judicieux d’investir directement dans un appareil de ce type. Souvent de bonne facture, l’objet saura se montrer évolutif et durable dans le temps.

L’iPad Pro : une polyvalence intéressante

Un iPad Pro se révèle être une alternative intéressante aux tablettes graphiques « habituelles ». Apple ayant intelligemment introduit le stylet, de nombreuses applications de dessin digital ont fleuri sur l’App Store ces dernières années. Parmi elles, ont gardera en tête l’app « Procreate », qui fait très bonne figure dans le monde artistique. En effet, elle est devenue l’application de référence pour le dessin sur iOS. Contrairement à une tablette graphique avec écran, l’iPad Pro apporte une certaine polyvalence à l’usage. Avec celui-ci, en plus d’être une excellente tablette pour la vie quotidienne, vous profiterez du dessin sur écran en autonomie. Puisqu’il n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur pour fonctionner, vous pouvez l’emporter partout avec vous et esquisser vos plus belles réalisations sur le terrain directement. Enfin, pour les plus exigeants, sachez que l’on peut facilement utiliser l’iPad comme tablette graphique « classique » en le reliant à un ordinateur Mac. La même opération est réalisable avec Windows, mais sera plus complexe à mettre en œuvre.

amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/12/2019 21:41

Vers quelle tablette graphique devrai-je m’orienter ?

Nous avons passé en revue les trois principales catégories de tablette pour dessiner. En guise de conclusion, voici les principaux arguments qui devraient faire balancer votre cœur pour tel ou tel produit.

Choisissez une tablette graphique sans écran si :

  • Vous débutez en dessin
  • Vous avez un budget pas forcément conséquent
  • Vous n’êtes pas sûr à 100% que vous allez continuer

Optez pour une tablette graphique avec écran si :

  • Vous avez déjà un petit coup de crayon
  • Le prix n’est pas un problème
  • Vous avez déjà une tablette sans écran
  • Vous recherchez un confort d’utilisation
  • Dessiner en regardant un écran externe ne vous botte pas

Tournez-vous vers un iPad Pro si :

  • Vous aimez le concept de la polyvalence à l’usage (dessiner, regarder des vidéos, utiliser des applications diverses)
  • Dessiner en autonomie où que vous soyez est un critère décisif pour vous
  • Vous souhaitez apprendre seul (le web, et particulièrement YouTube, regorge de tutoriels pour dessiner sur un iPad)

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire