Tablette graphique avec ou sans écran ?

tablette graphique avec ou sans écran

Quelle que soit votre discipline artistique, lors du choix d’une tablette graphique, il faudra départager entre deux types de tablettes : avec ou sans écran. Le raccourci à la question serait de dire que les débutants devraient se tourner vers une tablette sans écran tandis que les artistes au niveau plus avancé devraient envisager une tablette avec écran.Nous vous proposons aujourd’hui un zoom sur les différences entre ces deux produits.

Tablette graphique avec ou sans écran, les points communs

Que ce soit avec un affichage embarqué ou non, les tablettes graphiques ont toutes quelques points communs fondamentaux. Commençons par citer le stylet (sensible à plus ou moins de niveaux de pression) qui permet donc, comme vous l’avez probablement deviné, de dessiner sur la surface. Vient ensuite un certain nombre de boutons physique à assigner librement aux fonctionnalités de votre logiciel (des raccourcis). Enfin, dans les deux cas, la tablette a besoin d’être connectée à un ordinateur pour être utilisable.

Tablette sans écran : une question de budget avant tout

La différence majeure d’une tablette sans écran est que l’on doit dessiner et regarder son tracé sur un moniteur déporté (l’écran de votre ordinateur). Ce point pourra en troubler plus d’un, surtout si vous êtes habitué à dessiner sur papier. Cependant, une surface sans affichage intégré sera bien plus abordable à l’achat de manière générale. C’est pour la somme de ces deux raisons que l’on recommande souvent aux débutants une tablette basique. Cependant, si vous êtes sûrs de vous et voulez investir dans du matériel de qualité et qui peut vous accompagner plusieurs années, nous recommandons plutôt une tablette avec écran.

Le Graal des tablettes graphiques : l’écran intégré

Contrairement à la tablette sans écran, celle-ci propose un confort inégalé à l’utilisation. Bien que son utilisation nécessite obligatoirement la connexion avec un ordinateur, il n’est plus la peine de regarder l’écran de ce dernier. La tablette retranscrit ce que vous dessinez sur son écran en temps réel. En soit, nous sommes visuellement proche du dessin réel, si l’on oublie la sensation de la mine sur le papier, difficilement reproductible avec ce type de matériel. À contrario de celles sans affichage, le prix est bien évidemment plus élevé sur ce type de produit comme vous pouvez le voir sur notre article consacré aux tablettes graphiques avec écran. La raison qui l’explique est simple, il s’agit du coût matériel d’une dalle HD supplémentaire, ainsi que des technologies de retransmission qui l’accompagne.

Faire son choix en fonction de son profil artistique

Pour résumer, voici nos conseils pour vous décider :

  • Si vous êtes débutant en dessin digital, que vous savez déjà dessiner et que vous avez un peu de budget, nous vous recommandons de vous orienter vers une tablette avec écran.
  • Si vous êtes débutant en dessin, que vous apprenez à dessiner et souhaitez apprendre simultanément le dessin sur ordinateur, nous vous recommandons de commencer avec une tablette sans écran.

 

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire