Test et avis sur le casque gamer Steelseries Arctis 7 (2019)

test steelseries arctis 7
Rédigé par Benjamin Destrebecq

Lorsque l’on recherche un véritable casque gamer complet, de qualité, avec un bon micro, un design bien pensé et surtout un confort optimal, il faut bien souvent se tourner vers des marques qui ont l’habitude de travailler dans ces domaines. C’est le cas de SteelSeries qui a sorti sa version 2019 du très réputé casque gamer Arctis 7 : s’il ne coche pas 100% des cases, il s’approche tout de même d’un sans faute.

Caractéristiques du casque gamer SteelSeries Arctis 7

casque SteelSeries Arctis 7

Caractéristiques techniques
Poids : 820 grammes
Dimensions : 480 x 166 x 34 mm (sans repose-poignets)
Type de connexion : filaire USB
Norme : AZERTY
Type de touches : à membrane
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:34

Pensé pour les gamers en quête de qualité et de fonctionnalités en veux-tu en voilà, le SteelSeries Arctis 7 (version 2019) est un casque jouant sur le haut de tableau, avec des qualités indéniables qui lui sont propres et qui devraient même être un peu copiées par les concurrents. Seuls quelques petits éléments gâchent un peu le tableau final : nous allons vous expliquer tout cela clairement.

On aime :

  • Le confort des oreillettes et de l’arceau
  • Le poids divisé par le système de suspension
  • Les fonctionnalités nombreuses et utiles
  • Le design du produit
  • La qualité sonore, évidemment
On aime moins :

  • Le surround un peu gadget
  • Le micro trop fade pour en profiter pleinement

Test complet du casque SteelSeries Arctis 7

L’ergonomie du casque

avis casque gamer steelseries arctis 7

Le design général du casque SteelSeries Arctis 7 est très réussi : oreillettes plates et imposantes donnant un effet de luxe, de matériel solide, un arceau qui ne donne pas l’impression d’avoir une tête très large (certains casques ont tendance à faire cela, comme le Xbox officiel) et motifs très jolis sur le tissu de ce même arceau. La seule chose qui nous laissera un peu sur notre faim ici c’est le rendu de toutes les connectiques et les boutons disposés sur le contour des oreillettes (micro USB, jack, port micro, molette sonore, bouton de micro et port propriétaire) : ils sont assez bruts, très visibles et rien n’a été pensé pour les rendre le plus discret possible. A ce niveau, on croirait presque voir un produit des premières générations de casques gamer. Fort heureusement, l’aspect général est très qualitatif.

Vous l’avez lu un peu plus haut, le casque pèse pas moins de 350 grammes, un constat un tantinet lourd bien que nous nous trouvions ici dans la moyenne. Mais avant d’avoir peur d’un tel poids, sachez que Steelseries a eu une idée très intéressante : ajouter un bandeau de suspension permettant de réduire l’impression le lourdeur sur le crâne et c’est peu de dire que le paris est réussi, puisque la répartition du poids se fait sans problème. Concernant les oreillettes, elles sont pensées pour donner cette impression de casque fermé, tout en évitant l’utilisation de simili-cuir ou de velours. Les sons extérieurs sont donc limités et ceux provenant du casque n’en sortent pas. En terme de confort, la promesse est tout à fait tenue puisque cette matière épouse votre contour d’oreille et évitera les douleurs ou frottements sur le long terme. Attention cependant si vous avez de grandes oreilles, le bout risque de toucher plus qu’à l’accoutumé l’intérieur de l’oreillette et c’est là que des douleurs peuvent survenir après quelques heures d’utilisation.

Le fonctionnement sans-fil

L’ergonomie comprend également le confort d’utilisation des différentes fonctionnalités du casque. Et ce n’est clairement pas ce qui manque ici. En plus de pouvoir recharger la batterie (dont l’autonomie plafonne à une vingtaine d’heures, ce n’est pas rien) du casque via un port micro USB et de le brancher en jack si vraiment vous tombez en rade, d’autres ports et boutons ont été ajoutés au produit.

connexion casque steelseries arctis 7

Premièrement, et c’est une excellente chose, SteelSeries a pensé à disposer une molette de son permettant, vous le devinez, d’augmenter ou baisser le volume général entrant dans le casque. Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’une autre molette est de la partie, celle-ci proposant de jouer sur l’équilibre du son entre le son du jeu et celui du chat. Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi ça n’est pas d’office sur tous les casques gamer, tant ces fonctionnalités deviennent indispensables après y avoir goûté. Il est également possible de désactiver le micro via un bouton dédié.

Deux autres ports pour le moins originaux ont été ajoutés au casque. Le premier est une sorte d’USB propriétaire et permet de profiter du casque et du micro sur un smartphone, une Nintendo Switch, une manette ou un ordinateur tant que celui-ci est équipé d’un port jack gérant à la fois l’entrée micro et la sortie audio. C’est assez étrange mais soit, pourquoi pas après tout. Le deuxième port quant à lui permet de partager le son avec quelqu’un d’autre : branchez un autre casque sur ce port jack supplémentaire et la personne avec vous pourra profiter du son entrant. Parfait pour un voyage en train en duo, par exemple.

Et pour finir, ce que nous attendions toutes et tous : le signal sans-fil du SteelSeries Arctis 7. Celui-ci ne fonctionne pas via un dongle USB Type-C comme son petit frère le Arctis 1 Wireless, mais via un émetteur sans-fil USB un peu plus complet. Il permet évidemment d’entendre le son de votre téléviseur directement dans le casque, mais également de connecter au deuxième périphérique, comme un smartphone, pour ajouter par exemple une musique provenant de l’application Spotify.

La qualité des sons entrants et sortants

Puisque l’élément principal d’un casque reste le son qu’il émet (ou qu’il retransmet via le micro), il faut évidemment en parler ici. De manière globale, le SteelSeries Arctis 7 propose une expérience sonore très qualitative avec un son clair, détaillé et des basses présentes bien que peut-être justement un peu trop pour certaines personnes. Si tout n’est évidemment pas parfait, nous restons sur un produit haut de gamme qui proposera quelque chose de largement assez bon pour une grande partie des joueurs.

logiciel config casque steelseries

La technologie surround reste quelque chose d’assez semblable au reste du marché, à savoir un ajout très intéressant, ici assez maîtrisé mais toujours un peu trop synthétique pour qu’il soit vraiment considéré comme utile. Il faut par ailleurs disposer du logiciel SteelSeries Engine pour profiter de cette technologie. Il s’avère d’ailleurs qu’un logiciel comme Nahimic, appartenant justement à SteelSeries depuis début 2020, s’en sort beaucoup mieux avec un traitement logiciel très propre. Nous comprenons pourquoi la marque a voulu faire une telle acquisition.

Quant au micro, il se veut être assez discret lorsqu’il n’est pas utilisé. Non amovible, il nous fait tout de même l’honneur de se glisser dans l’oreillette, telle une tortue dans sa carapace. S’il ne proposera évidemment pas un son de la qualité d’un micro Blue Yeti ou Bird UM1, nous avons affaire ici à quelque chose qui fait largement le travail pour du chat en jeu. Le son est tout de même un peu terne, sans se risquer aux aigus ou aux basses, mais reste fonctionnel.

Dans tous les cas, que ce soit en filaire ou en Wi-Fi 2.4 G, le SteelSeries Artcis 7 s’en sort très bien quant à la qualité audio. Aucune latence n’a été à déplorer, ni même de déconnexion intempestive. Il ne faut évidemment pas tenter le diable en jouant à 40 mètres de l’émetteur.

emetteur casque gamer sans fil steelseries arctis 7

Notre avis sur le casque gamer SteelSeries Arctis 7

Sans être le meilleur casque gamer que vous pourrez trouver sur le marché, le SteelSeries Arctis 7 s’en sort évidemment extrêmement bien. Les différentes fonctionnalités, le design au poil sur la majeur partie du casque, la qualité irréprochable de la liaison sans-fil et le très bon rendu sonore auront eu raison de notre avis très positif. Nous sommes mêmes tombés amoureux des deux molettes de son, rendant beaucoup plus fluides les réglages sonores en pleine partie. Les seuls reproches resteront le micro assez passable et le son surround qui fait ici plus gadget qu’autre chose.

SteelSeries Arctis 7 pas cher ou en promo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:34

Source Image : https://www.youtube.com/watch?v=NKedw2JoNRQ

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Benjamin Destrebecq

Joueur et fondateur du Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone.

Laisser un commentaire