Test et avis sur le clavier gamer Steelseries Apex Pro

SteelSeries Apex Pro Clavier test
Rédigé par Benjamin Destrebecq

Qu’on se le dise, Steelseries a toujours été une marque importante dans le domaine des périphériques dédiés aux gamers. En plus des casques, des souris, des manettes et même des tapis de souris, ils sont notamment connus pour leurs différentes gammes de claviers gamer qui savent s’adapter à tous types de joueurs. Nous allons vous parler aujourd’hui du clavier gamer Steelseries Apex Pro, soit le plus haut de gamme de la marque à l’heure où nous écrivons ce test.

Caractéristiques du clavier gamer Steelseries Apex Pro

SteelSeries Apex Pro Clavier avis

Caractéristiques techniques
Poids : 970 grammes
Dimensions : 437 x 139 x 40 mm
Type de connexion : filaire USB
Norme : AZERTY
Type de touches : Switch Steelseries OmniPoint
Point d’activation : de 0.4 à 3.6mm
Force : 45g
Temps de réponse : 0,7ms
Durée de vie : 100 millions de pressions
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:15

Clairement dédié aux joueurs compétiteurs ou simplement à celles et ceux qui ont le budget pour un produit de grande qualité, le clavier gamer Steelseries Apex Pro brille par toutes ses qualités et prend même soin d’apporter quelques faiblesses avec lui, pour rester humble et ne pas faire trop d’ombre à la concurrence. Blague à part, tout ou presque est excellent dans ce produit et nous allons de suite vous expliquer pourquoi.

On aime :

  • La qualité générale de fabrication
  • Les switches réglables de 0.4 à 3.6mm
  • Sobre, simple mais si beau
  • Les jeux de LEDs rendent très bien
  • Le repose poignet amovible

On aime moins :

  • Le prix un peu élevé tout de même
  • L’écran OLED trop gadget

Notre test complet du clavier Steelseries Apex Pro

L’ergonomie du clavier

SteelSeries Apex Pro Clavier gamer repose poignet

Lorsque l’on pose son regard sur le clavier Apex pro de Steelseries, c’est un sentiment de sobriété, de simplicité et de luxe qui s’en dégage. Si l’or était la couleur haut de gamme de l’époque, le noir a largement pris le dessus depuis bien des années et Steelseries le sait et en profite largement. Les touches sont de couleur noire mat du plus bel effet et la plaque d’aluminium au fond du clavier est elle aussi noire, rendant le tout très homogène. En dessous se trouve le repose poignet assez ample et qui a eu l’excellente idée d’être amovible et magnétique, évitant ainsi tout problème de démontage. Il est très agréable au toucher mais a tendance à accrocher n’importe quelle poussière. Si vous avez un chat qui aime grimper sur le bureau, le constat est le même puisque ses poils vont avoir tendance à bien apprécier ce repose poignet et s’y loger (c’est l’expérience qui parle, croyez-le).

Au dessus du pavé numérique se trouve un élément dont nous allons reparler plus bas dans ce test : un écran OLED permettant d’afficher des éléments en noir et blanc. Juste à côté est disposée une molette qui sera utile pour naviguer dans les menus ou changer des réglages « curseur », comme le volume de Spotify par exemple. En terme de design, l’effort est présent et le tout rend plutôt bien ; mais en terme d’ergonomie néanmoins cela reste assez mal pensé puisque la main aura tendance à aller se poser sur le pavé numérique.

SteelSeries Apex Pro Clavier gamer ecran oled

Steelseries ont eu la bonne idée d’utiliser des pieds escamotables sous le clavier Apex Pro qui sont bienvenus et remplacent les patins pas très bien accueillis des anciens modèles de la marque. Pour finir, un port USB 3.0 a été disposé sur le dessus, pour charger son smartphone ou brancher un autre périphérique, tout simplement.

Des performances au niveau ?

Concrètement, c’est peu dire que Steelseries rend une excellente copie avec son clavier Apex Pro. Il n’est pas considéré comme haut de gamme qu’à cause de son prix, mais également pour sa qualité de fabrication et son sujet maîtrisé. S’il n’y a malheureusement pas de touches macro directement sur le clavier, ce qui peut en gêner certain(e)s lorsque l’habitude est déjà là, Steelseries a au moins eu la bonne idée de garder les touches de profil permettant de passer de l’un à l’autre à la volée.

La vraie nouveauté et force de ce clavier en terme de performances est sans doute son système de switches Omnipoint : si la sensibilité reste toujours la même, il est possible grâce à cette technologie d’ajuster la vitesse d’activation des touches. Presque toutes les touches sont paramétrables (hors pavé numérique et touches de fonction) indépendamment et la hauteur d’activation peut être réglée de 0.4 à 3.6mm : plus vous configurez bas et plus la réactivité sera au rendez-vous. Au contraire si vous repassez sur une activité bureautique, il est préférable de s’approcher des 3.6mm pour éviter les erreurs de frappe.

SteelSeries Apex Pro Clavier gamer touches switch omnipoint

Pour prendre un exemple concret, un joueur de FPS pourra configurer les touches de déplacement avec une force d’activation assez basse pour garder ses réflexes, tout en faisant en sorte que la touche de lancer de grenade soit un peu plus capricieuse, afin d’éviter tout problème de suicide en pleine game (ça nous est tous arrivé, ne mentez pas).

Les fonctionnalités du clavier sont paramétrables directement via le logiciel dédié qui permet également de modifier les jeux de LEDs avec plusieurs effets d’éclairages RGB customisables. Petit bémol néanmoins, ce soft reste très basique et ne permet pas plus que le strict nécessaire.

SteelSeries Apex Pro Clavier gamer logiciel

Un écran OLED inutile

L’autre nouveauté, en plus des switches Omnipoint, c’est l’ajout d’un écran OLED directement sur l’écran. Sur le papier, l’idée peut être très bonne puisque cet écran permet d’afficher des informations directement sur le clavier, que ce soit en jeu ou pour des logiciels, le tout en noir et blanc. Malheureusement, dans les faits c’est assez différent. En plus de n’être compatible qu’avec une poignée de softs (Spotify et Discord pour les logiciels, Dota 2 et Minecraft pour les jeux notamment), forcer le joueur à baisser les yeux pour regarder une information nichée dans un coin du clavier ne relève pas de la praticité. La seule chose que l’on ne peut pas lui retirer est la fonction permettant de naviguer dans l’interface du clavier, couplé avec la molette qui permet de scroller dans les paramètres.

Notre avis sur le clavier gamer Steelseries Apex Pro

Le clavier gamer Steelseries Apex Pro est sans le moindre doute un produit de très haute qualité, haut de gamme et qui répond parfaitement aux attentes des joueurs qui pourront y mettre le budget. Mais son argument principal restera le système de switches Ominpoint réglables de 0.4 à 3.6mm, pouvant réellement changer la donne selon le type de jeu utilisé et selon les préférences de chacun. Nous avançons encore un peu plus dans la personnalisation complète des périphériques gaming et ça nous fait un bien fou. Si vous comptiez acquérir ce clavier pour le clavier OLED, nous sommes obligé de vous dire que ça n’est pas une très bonne idée, désolé.

Image source : https://www.youtube.com/watch?v=aC_9y6npS2c

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Benjamin Destrebecq

Joueur et fondateur du Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone.

Laisser un commentaire