Les meilleures souris gamer : avis et comparatif

souris gamer
Rédigé par Clément Harmegnies

Bien des raisons poussent à opter pour une souris gamer plutôt qu’une souris traditionnelle, et ce, d’autant plus si vous vous adonnez à certains types de jeux. Les plus nerveux, comme les MOBA, MMO et autres FPS / TPS exigent en effet de vous une attention et une concentration de tous les instants ; mais rien ne vous apportera l’efficacité, le confort et la durabilité d’une souris dédiée au jeu. Nous vous invitons donc à retrouver les meilleures souris gamer dans notre comparatif dédié avant de vous tourner vers le guide d’achat en fin d’article, lequel vous accompagne dans le processus de sélection et d’achat.

Tableau comparatif des souris gamer

Souris Gaming Connexion DPI RGB Boutons
avis Razer Viper UltimateRazer Viper Ultimate Sans fil 20000 Chroma RGB 8
avis SteelSeries Rival 710SteelSeries Rival 710 Filaire 16000 Oui 7
avis Logitech G903 LightspeedLogitech G903 Lightspeed Sans fil 12000 Oui 6
avis Roccat Kone AIMORoccat Kone AIMO Filaire 16000 Oui 23
avis SteelSeries Rival 3SteelSeries Rival 3 Filaire 8500 Oui 6
avis Razer Mamba WirelessRazer Mamba Wireless Sans fil 16000 Chroma RGB 7
avis Razer Naga TrinityRazer Naga Trinity Filaire 16000 Chroma RGB 19
avis Logitech G502 HeroLogitech G502 Hero Filaire 16000 Oui 11
avis Logitech G402 Hyperion FuryLogitech G402 Hyperion Fury Filaire 4000 Non 8
avis Razer DeathAdder V2Razer DeathAdder V2 Filaire 20000 Chroma RGB 8

Classement des 10 meilleures souris gamer de 2020

Détaillons rapidement, par souci de transparence, la méthodologie. Notre but a été de dénicher les meilleurs rapports qualité-prix au travers de différentes gammes, aussi trouverez-vous au sein de ce comparatif plusieurs ordres de prix. Notre avis repose autant sur l’analyse et la synthèse des avis consommateurs, caractéristiques techniques et tests, lesquels nous permettent d’obtenir un avis suffisamment complet et objectif.

1. Razer Viper Ultimate

 

razer viper ultimate

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Démarrons fort avec un modèle haut-de-gamme du constructeur Razer, qui parlera tant par ses hautes caractéristiques techniques que par son prix élevé. A noter, toutefois, que la version sans fil représente près de 2x le prix de la version filaire, une exception quand on sait que les différences de prix entre les deux variantes tendent à se rapprocher. Ultra rapide, la souris affiche une résolution de 20 000 DPI et transite par un capteur optique afin que chaque commande soit effectuée avec un timing impeccable. On pourra toutefois se poser la question de l’utilité d’une telle résolution maximale, mis à part pour le gaming professionnel, et encore. Notons également les qualités de construction et de design, qui lui confèrent une solidité et une allure gaming redoutables.

Les +

  • Hyper rapide
  • Construction de qualité et confortable
  • Effets RGB
  • Esthétique travaillée

Les –

  • Une résolution maximale un peu accessoire
  • La variante sans fil est bien plus onéreuse

2. SteelSeries Rival 710

steel series 710

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Dans un style à la fois plus sobre et plus accessible, on retrouve la SteelSeries 710, disponible en plusieurs variantes esthétiques et de contrôle (sans fil / filaire). Cette souris gaming MMO se veut particulièrement efficiente, déployant une durabilité extrême grâce à ses 60 millions de clics au maximum. Autant dire que vous enchaînerez les sessions de jeux – et que vous ne les verrez pas passer, le constructeur insistant par ailleurs sur les effets. Attendez-vous ainsi à des vibrations semblables aux manettes Playstation, que vous pouvez paramétrer pour un rendu conforme à vos souhaits. Si son rapport qualité-prix figure parmi les imbattables, on pourra toutefois regretter une construction perfectible, à l’instar d’un design un peu trop volumineux, ou encore du plastique sur les côtés.

Les +

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Grande durabilité
  • Immersif : RGB et vibrations
  • Nombreuses informations & statistiques de jeu

Les –

  • Volumineuse
  • Le plastique sur les côtés

3. Logitech G903 Lightspeed

Logitech G903 LIGHTSPEED Souris Gamer sans Fi

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Continuons sur le chemin de l’accessibilité avec un autre constructeur bien connu : Logitech, qui perpétue le choix d’un design inspiré des souris de bureau traditionnelles, mais déployant néanmoins ici une incroyable ergonomie. En plus d’une prise en main facilitée, elle offre un réel confort à l’utilisation, pour gauchers comme pour droitiers. A ce niveau de prix, on apprécie nettement sa vitesse impressionnante, bien aidée par ailleurs du capteur optique, ainsi que la qualité de construction mécanique, offrant précision et intensité à chaque clic. Quelques rares critiquent font surfaces, certains utilisateurs notant ainsi que l’emplacement du bouton dédié au changement de la sensibilité – situé sous la souris – n’est pas des plus intuitifs.

Les +

  • Ergonomique et confortable
  • Rapide
  • Design esthétique ET efficace
  • Pour le sans fil, grande autonomie

Les –

  • L’emplacement du bouton pour paramétrer la sensibilité
  • Quelques rares déconnexions sur le sans-fil

4. Roccat Kone AIMO

roccat kone aimo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

S’il est moins connu que les constructeurs précédents, Roccat n’a toutefois pas fini de faire parler de lui, misant avant tout sur les codes typiques de l’univers gaming. On retrouve donc une souris volumineuse dans avec un design incurvé, offrant une prise en main généreuse. Côté esthétique, le double éclairage LED RGB ainsi que le logo de la marque lui confèrent une fière allure. Les performances ne sont par ailleurs pas oubliées : plusieurs ExpressKeys aux emplacements bien pensés, une molette 4D et une vitesse maximale de 16 000 DPI, amplement suffisante. Sa qualité de construction allemande associée à son prix accessible en font l’un des modèles les plus populaires du moment. Seule ombre au tableau : les promesses du RGB relativement peu tenues, avec un RGB programmable seulement sur des modes et des couleurs.

Les +

  • Formidable rapport qualité-prix
  • Solide et ergonomique
  • Molette 4D
  • Esthétique type « gaming »

Les –

  • Peu de personnalisation RGB

5. SteelSeries Rival 3

souris gamer steelseries rival 3

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Revenons à SteelSeries qui, cette fois-ci, envisage de nous conquérir sur les terrains de la simplicité et de l’accessibilité, en nous dévoilant rien de moins que la souris gamer la moins chère du comparatif. Disponible en plusieurs variantes, elle déploie l’essentiel : un éclairage RVB basique, une plage de DPI allant de 1 à 7200 et 6 ExpressKeys pour le jeu. Si le modèle n’avance pas de prouesses esthétiques, sa qualité de construction est en revanche notable – affichant 30 millions de clics au maximum – et déployant une belle ergonomie pour droitiers comme pour gauchers. On comprend donc sa popularité auprès des consommateurs, quoique certains notent un revêtement ayant trop tendance à conserver les traces, notamment pour le plastique, tandis que d’autres auraient préféré une souris un poil plus volumineuse.

Les +

  • Prix hyper accessible
  • 6 touches raccourcies
  • Rétroéclairage RGB
  • Construction solide et durable

Les –

  • Un peu trop petite ?
  • Esthétique basique
  • Le revêtement se salit facilement

6. Razer Mamba Wireless

razer mamba wireless

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Si Razer nous étonnait la première fois avec une variante sans fil onéreuse, le constructeur dévoile ici un modèle au rapport qualité-prix bien plus attrayant. Le sans-fil est une réussite, tant sur le plan de l’autonomie maximale de 50 heures que sur celui de la latence, aux abonnées absentes. La précision et la vitesse du modèle mettent de nouveau en valeur le sérieux du fabricant, la sensibilité maximale de 16 000 DPI associée au capteur optique déployant des performances fulgurantes. Apprécions, enfin, les 7 ExpressKeys paramétrables. Peu d’ombres au tableau, enfin, si ce n’est que le modèle est trop petit pour les mains volumineuses et que son prix, bien que plus attrayant que le top 1, demeure encore supérieur à la concurrence à ce niveau de gamme.

Les +

  • Autonomie de 50h
  • Précise et rapide
  • 7 touches raccourcies
  • Design esthétique et durable

Les –

  • Peu adaptée aux grandes mains
  • Prix encore élevé pour le sans-fil par rapport à la concurrence

7. MMO Razer Naga Trinity

razer naga trinity

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Toujours dans la même gamme de prix, Razer nous propose ici une version filaire, la Naga Trinity, particulièrement adaptée aux MOBA et MMO. Cela se note immédiatement au nombre d’ExpressKeys : 19 boutons programmables sont ainsi proposés, via un pavé latéral et une roulette ainsi que des touches centrales. A noter, d’ailleurs, que plusieurs plaques sont proposées à l’achat, afin d’adapter sa souris à tel ou tel jeu en particulier, comme Leagues of Legends ou encore World of Warcraft. A noter une conception ergonomique et confortable, mais réservée aux droitiers. Les effets RGB paramétrables en profondeur permettent une customisation du matériel à l’extrême ! Notons tout de même que vous devrez sûrement vous aider de tutoriels, le logiciel Synapse 3 se révélant, aux dires des utilisateurs, moins facile à l’utilisation que son prédécesseur.

Les +

  • 19 ExpressKeys avec pavés interchangeables
  • Finitions impeccables
  • Ergonomie et confort
  • Nombreuses options de personnalisation

Les –

  • Un peu petite pour les grandes mains
  • Le logiciel Synapse 3 est peu intuitif

8. Logitech G502 Hero

logitech g502 spectrum

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Après le MMO et les MOBA, revenons à du jeu plus classique, quoique Logitech innove dans le sens où il adopte – pour une fois ! – le style typique des souris gaming. Et il faut dire qu’il le fait bien, tant pour l’esthétique que pour l’ergonomie, la prise en main se révélant excellente et confortable, y compris pour les longues heures de sessions de jeu. Rapide, la souris profite d’une plage de DPI allant de 1 à 16 000 – ce qui est amplement suffisant hors professionnel – et profite d’un capteur optique avancé, vous assurant une incroyable précision. Certains utilisateurs notent tout de même que la conception autant que les emplacements des ExpressKeys dépendent finalement de vos mains. Aussi si vos doigts sont volumineux ou que vous avez de grandes mains, le modèle ne sera le plus adapté selon votre façon de tenir la souris. On pourra également regretter un poids un peu prononcé. Ce dernier point dépendra de vos habitudes de jeu sachant que vous pouvez incorporé des poids supplémentaires (5 x 3,6g) pour passer votre souris de 121 à 139 grammes.

Les +

  • Bon rapport qualité-prix
  • Bonnes rapidité et précision
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Construction durable

Les –

  • moins bien adapté en palm pour les grandes mains
  • Poids relativement prononcé

9. Logitech G402 Hyperion Fury

logitech g402 hyperion fury

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Si SteelSeries s’avançait sur le terrain de l’accessibilité plus tôt, c’est également le choix de Logitech avec la G402, dont le design se veut à mi-chemin entre la souris standard de bureau et son équivalent gaming. Elle se veut, dans cet ordre de prix, particulièrement complète, offrant un affichage RGB ainsi que 8 ExpressKeys relativement bien pensés dans leur localisation. La durabilité du modèle, enfin, n’a d’égale que son confort à l’utilisation. Le bât blesse toutefois en ce qui concerne les DPI, dont la plage est restreinte à 250-4000 ppp. Certains utilisateurs notent également que des améliorations pourraient être apportées pour faire gagner la construction en solidité, avec un poids un peu plus marqué ou encore une molette de qualité supérieure.

Les +

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Design esthétique et solide
  • 8 boutons raccourcis
  • Ergonomique et confortable

Les –

  • Molette un peu « cheap »
  • Sensibilité maximale peu élevée

10. Razer DeathAdder V2

 

Razer DeathAdder V2 souris gamer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Si l’on connaît Razer pour ses prix importants, notons qu’il s’invite ici, lui aussi, sur le terrain de l’accessibilité avec sa deuxième version de la DeathAdder. A priori, elle ne détonne pas : son esthétique est ainsi classique, l’allure arborant celle d’une souris traditionnelle de bureau, à l’exception d’un éclairage RGB qui, il faut le reconnaitre, est réussi. Mais c’est bien à l’utilisation que le modèle nous révèle toutes ses prouesses : son capteur optique et sa sensibilité maximale de 20 000 DPI en font l’une des souris les plus précises et rapides dans cet ordre de prix. Surtout, on apprécie de retrouver les hauts standards qualitatifs de Razer, qui préfèrent jouer la carte de la simplicité sur certains terrains (comme, ici, l’esthétique) pour valoriser sa qualité de fabrication. Ainsi, le modèle affiche une résistance jusqu’à 70 000 millions de clics, un rapport meilleur que certains modèles plus onéreux ! Certains utilisateurs recommandent toutefois, en ce qui concerne le Grip, d’opter pour le « Palm Grip », les autres grips déployant une ergonomie moins évidente.

Les +

  • Rapport qualité-prix parmi les imbattables
  • Rapidité et précision
  • Excellente qualité de fabrication et grande durabilité
  • 8 ExpressKeys

Les –

  • L’ergonomie dépend du Grip
  • Logiciel peu intuitif

Guide d’achat complet de la souris pour gamer

Marques, avec ou sans fil, critères et budget

Logitech ? Razer ? Avec ou sans fil ? Les questions fusent certainement, car même si les meilleurs modèles vous ont été présentés, le choix reste encore difficile. Mais celui-ci dépend autant de vos attentes que de votre budget, de l’utilisation que vous comptez en avoir, de vos envies… En bref, d’un faisceau de paramètres dépendant directement de vous ! Découvrez ainsi toutes les informations utiles pour vous aider à savoir comment choisir sa souris gamer.

Les avantages et le prix d’un matériel spécialisé

En-dehors de l’esthétique, que peuvent bien apporter les souris de jeu ? La plupart d’entre elles viennent avec une construction spécifique vous aurez sûrement remarqué, davantage en relief et incurvée / bosselée à certains endroits pour accueillir au mieux la paume de votre main. C’est donc un équipement confortable, parfaitement adapté aux sessions de jeu multijoueur les plus longues et intenses. A ce titre, elles se montrent évidemment plus solides et durables, déployant un nombre de clics maximal impressionnant. On retrouve également des fonctionnalités spécifiques, comme des boutons raccourcis paramétrables, un éclairage RGB et même des vibrations. Les performances, enfin, sont sans égales ; à titre d’exemple, le paramétrage et le nombre de DPI autorisent une rapidité et une réactivité fulgurantes.

  • Évidemment, un tel bond qualitatif par rapport aux souris de bureau amène forcément à un prix supérieur. Ainsi, comptez en moyenne 70 euros pour une bonne souris gaming. On trouve toutefois des modèles d’entrée de gamme, autour de la trentaine d’euros, mais également des modèles plus perfectionnés, s’approchant des 150 euros.

souris steelseries

Logitech, Razer, SteelSeries : quelle marque pour une souris gamer ?

Nombreux sont les fabricants à se positionner sur le marché, mais rares sont ceux affichant des standards qualitatifs suffisamment élevés, tout en concevant des rapports qualité-prix compétitifs. Vous en avez découvert la plupart dans notre comparatif ; parmi les marques de confiance, on retrouve donc :

  • Razer, le spécialiste du haut-de-gamme
  • Logitech
  • SteelSeries
  • Roccat
  • Glorious
  • Corsair
  • Microsoft
  • Cooler Master
  • HyperX

Souris gaming avec ou sans fil ? Nos recommandations

Le débat encore vivace il y a peu tend aujourd’hui commence à perdre en intensité, du fait d’un progrès des technologies. Effectivement, une critique majeure formulée à l’encontre des souris gamer sans fil était bien celle de l’autonomie, car aussi performantes soient-elles, la consommation énergétique importante réduisait leur utilisation wireless à une dizaine d’heures seulement.

  • Mais la donne est différente aujourd’hui. Avec l’utilisation de piles (rechargeables ou non), voire d’une batterie, les souris gaming sans fil déploient une autonomie impressionnante, dépassant allégrement les 50 heures pour aller se conforter à 150 heures pour les modèles les plus perfectionnés.

Une autre critique formulée à l’encontre de ces variantes non filaires : leur poids ; et si la pile n’est que peu notable, la batterie elle, en revanche, peut se faire sentir.

  • A nouveau, la critique n’est plus valable aujourd’hui. En parallèle de l’augmentation des capacités des batteries, la réduction de leur poids permet d’obtenir des modèles n’excédant pas les 110g, sans jamais sacrifier l’autonomie.

souris pour gaming

Une dernière critique s’attarde sur la latence, un point encore récemment discuté. Du fait de l’absence de fil, la technologie radio ou Bluetooth s’applique, et parfois, un décalage – voire une absence – peut se faire ressentir.

  • Pour les modèles de constructeurs fiables (voir liste ci-dessus), vous n’avez pas à craindre la moindre latence. Les connexions stables permettent une fluidité typique de l’utilisation filaire.

Et côté prix ? On vous le donne en mille : ils tendent à s’accorder. Autrement dit, le choix vous appartient. Du de la côté rédaction nous sommes partagés, les meilleures souris filaires seront au dessus d’une non-filaire et ces dernières seront supérieures à des souris gamer classiques. Encore une fois votre choix dépendra de vos critères personnels.

Comment choisir sa souris gamer ? 7 critères de sélection

Maintenant que vous avez pu effectuer un premier tri parmi les différents modèles, il convient de choisir celui qui vous conviendra le plus, autant côté prix que caractéristiques techniques. Nous vous invitons donc à considérer les critères suivants dans votre processus de sélection, de la même manière que nous nous y sommes employés pour le comparatif.

Le nombre de DPI et le paramétrage

Le nombre de DPI maximal va définir la rapidité du curseur, ce qui est un élément crucial en jeu. Pour les jeux les plus nerveux, une vitesse fulgurante peut-être a priori difficile à maîtriser, mais offre un sacré avantage en termes de réflexes une fois la bête prise en main. Tandis que certains modèles vous proposent divers paliers progressifs, d’autres vous permettent de sélectionner avec précision via une suite logicielle incluse.

La construction et l’ergonomie

Le design bosselé et incurvé est un type de construction que l’on associe directement au gaming. Et si la chose est vraie dans ce sens, l’inverse ne l’est pas : ainsi, la plupart des souris Logitech opte pour un design de souris de bureau classique mais retravaillé. Le débat est entier : votre rédacteur affiche clairement une préférence pour le design typique du gaming, tant pour ses propriétés esthétiques que son confort, mais d’autres gamers préfèreront le style standard, à la prise en main plus accessible.

Le design : solidité et esthétique

Ce sont évidemment des points clés ! On examine d’abord la qualité de construction : quels sont les matériaux utilisés ? Affichent-ils une bonne durabilité ? A ce titre, la majeure partie des fabricants indique le nombre de clic maximal.

Côté esthétique, le choix vous est laissé. On parlait d’abord du type de construction, mais on pensera également aux éventuels logos, à la couleur, aux finitions…

Les effets : RGB, vibrations…

Le rétroéclairage RGB est certainement le plus typique des équipements gaming, et jouit d’une telle popularité qu’il fait également des afficionados parmi les non joueurs. Le modèle vous laissera la plupart du temps le choix, soit via une préselection, soit via une suite logicielle, quoique certains modèles vous imposeront un éclairage RGB unique.

souris gaming rgb

De même, les constructeurs souhaitent, à tous les instants, renforcer l’immersion. Et à la manière des manettes de consoles de jeux (PS4 par exemple), certaines souris viendront avec des vibrations qu’il vous est possible de personnaliser et d’activer / désactiver.

Les boutons personnalisables « ExpressKeys »

Ceux-ci représentent un gain de temps formidables ! Ils vous permettent d’y associer une action particulière, ce qui vous évite d’avoir à passer par le clavier pour les commandes les plus récurrentes. Examinez le nombre de touches raccourcis ainsi que leur emplacement, ceci afin de vous assurer d’une bonne ergonomie. A noter que pour les MOBA et MMO, les souris viendront généralement avec un nombre supérieur de touches raccourcis.

Compatibilité OS et logiciels

Tous les fabricants de confiance y mettent un point d’honneur, et incluent par ailleurs des suites logicielles avec mises à jour automatiques pour profiter d’un équipement performant à tous les égards.

Pour une souris gaming sans fil : l’autonomie

Certains modèles offriront une vingtaine d’heures tandis que d’autres, comme on vous le disait, dépassent aisément les 150 heures. Pensez également à la recharge : celle-ci doit afficher un temps correct, et peut se faire via USB ou via une base directement intégrée.

Souris gamer pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire

Un commentaire