Comparatif des meilleures souris gamer sans fil

souris gamer sans fil
Rédigé par Mister Dorian

Quand on est joueur PC, il est légitime de vouloir le meilleur matériel possible pour son plaisir, mais aussi pour optimiser ses performances en jeu. La souris est par essence même, un incontournable des bureaux de gamers, qui ne doit pas être sous-estimée sur ce qu’elle apporte. Aussi, l’idée persiste comme quoi une souris sans fil n’est pas faite pour le jeu, mais vous allez voir que cela reste justement une idée reçue. Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons notre comparatif des meilleures souris gamer sans fil sur le marché en 2020. Également, vous pourrez retrouver notre guide d’achat avec de nombreux conseils à la fin de cet article, afin de mieux comprendre comment choisir votre souris.

Tableau comparatif des souris gamer sans fil

SourisFormeDPIAutonomieBoutons programmablesPoids
Logitech G Pro WirelessAmbidextre16 000 dpi60 heures (batterie)8 boutons80 g
Razer Viper UltimateAmbidextre20 000 dpi70 heures (batterie)8 boutons74 g
Logitech G903 LightSpeedAmbidextre16 000 dpi180 heures (batterie)11 boutons109 g
Razer Basilisk x HyperspeedDroitier16 000 dpi450 heures (pile)6 boutons83 g
Logitech G502 LightspeedDroitier16 000 dpi60 heures (batterie)11 boutons114 g
Corsair Harpoon RGB WirelessDroitier10 000 dpi60 heures (batterie)6 boutons99 g
Roccat LeadrDroitier12 000 dpi20 heures (batterie)14 boutons135 g
SteelSeries Rival 650Droitier12 000 dpi24 heures (batterie)7 boutons121 g
Logitech G603 LightspeedDroitier12 000 dpi500 heures (pile)6 boutons135 g
Logitech G305Droitier12 000 dpi250 heurs (pile)6 boutons99 g

Top 10 des meilleures souris gamer sans fil

Toutes les souris gamer ne sont pas faites pour tous les types de personnes ou d’utilisations, mais il y en a quand même des, qui savent plus sortir du lot et se démarquer que d’autres. Le but est de faire la balance entre votre budget et des références de qualité.

1. Logitech G Pro Wireless

Logitech G PRO Souris Gamer sans fil

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

À la première place, il n’est pas étonnant de retrouver Logitech, un des rois du périphérique PC, avec la Logitech G Pro Wireless. Cette souris gamer a tout pour plaire : elle est ambidextre dans un design simple et sobre, avec 4 à 8 touches programmables ; elle dispose d’une très grande précision qui va jusqu’à 16 000 dpi, grâce à son capteur optique HERO 16K, l’un des meilleurs au monde, qui permet d’optimiser au mieux possible le suivi des mouvements ; son poids léger de 80 grammes, qui transporte pourtant une batterie qui peut facilement faire tenir sur une semaine d’utilisation sans avoir besoin de la recharger ; elle possède une très longue durabilité de 50 millions de clic ; son logiciel G HUB, qui sert à configurer au mieux l’appareil sur ses couleurs de LED, ses boutons ou sa sensibilité, est simple, tout en étant qualitatif. Bref, une souris dont le « Pro » dans son nom n’a pas été volé, et qui montre à quel point une sans fil, peut se montrer supérieure à de nombreuses filaires ! Voir notre test complet de la G Pro Wireless

Les Plus

  • Souris ambidextre
  • Très précise dans ses mouvements
  • Grande autonomie
  • Poids léger

Les Moins

  • Légère impression de fragilité des clics

2. Razer Viper Ultimate

razer viper ultimate

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

Razer fait partie des fabricants de périphériques PC les plus connus au monde, et on peut retrouver certaines pépites dans leurs produits, comme la Razer Viper Ultimate. Avant tout, chose rare mais toujours très appréciable, la souris est ambidextre, avec 2 boutons sur chaque côtés, pour un total de 8 boutons programmables en tout. Elle dispose d’une des meilleures précisions à ce jour, de par son capteur optique 20K Razer Focus+, qui résulte sur une résolution de 20 000 dpi. Également, bien qu’elle dispose d’une batterie qui offre une autonomie tapant facilement les 70 heures d’utilisation en continu, elle est vraiment très légère, avec un poids de seulement 74 grammes. Enfin, une base de recharge aimantée est fournie avec l’appareil, mais la souris peut tout aussi bien être branchée directement en micro-USB pour continuer à l’utiliser. Tout ce qu’on peut reprocher à cette souris Razer, c’est son prix assez important, ainsi qu’un petit manque d’optimisation sur la position de certains boutons spéciaux, comme ceux programmables, ou celui pour régler la sensibilité, qui se trouve en dessous.

Les Plus

  • Souris ambidextre
  • Extrêmement précise et légère
  • Très bonne autonomie
  • Base de recharge fournie

Les Moins

  • Prix élevé
  • Petit manque d’optimisation sur certains boutons

3. Logitech G903 LightSpeed

Logitech G903 LIGHTSPEED Souris Gamer sans Fi

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

Dans le haut de gamme de chez Logitech, qui domine déjà beaucoup le marché des souris filaires et sans fil, on y retrouve l’excellentissime G903 LightSpeed. Son nom, elle le doit d’abord à sa technologie sans fil du même nom, et il n’y a pas à dire, elle ne vole pas ce titre, dû à sa réactivité excellente, couplée à sa particularité de ne pas être perturbée par les autres ondes électromagnétiques, cela serait bête de perdre l’avantage dans une partie à cause de ça. À côté, la marque propose un design ambidextre, qui sait satisfaire toutes les mains. D’ailleurs, le design de la souris tente de trouver un juste milieu entre ce qui est proposé d’habitude aux joueurs, et la sobriété. Aussi, son autonomie est titanesque, vu qu’elle peut monter jusqu’à 180 heures ! On couple tout ça avec ses 16 000 dpi, ses 11 boutons programmables, et sa compatibilité avec le système Powerplay, un tapis qui sert à recharger en continu la souris, et cela nous donne un produit extrêmement qualitatif. Nous regrettons juste certains boutons sur le dessus assez petits, ainsi que le prix du tapis Powerplay vendu séparément.

Les Plus

  • Souris ambidextre
  • Excellente autonomie
  • Capteur et réactivité au top
  • Pas mal de boutons programmables

Les Moins

  • Le prix du tapis Powerplay
  • Certains boutons étroits

4. Razer Basilisk x Hyperspeed

Razer Basilisk x Hyperspeed Souris de jeu sans fil

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

Alors que Razer est plutôt connu pour ses produits assez chers, la marque surprend tout le monde avec la Basilisk x Hyperspeed. Mais surtout, ce n’est pas simplement un modèle au rabais, loin de là, on le remarque quand on voit son plus gros point fort : son autonomie. Le mot « gigantesque » est plutôt faible pour la désigner, vu que la souris peut atteindre les 280 heures via l’adaptateur sans fil, et jusqu’à 450 heures en Bluetooth, grâce à une seule pile AA. Justement, il est important de le préciser, vous pouvez connecter l’appareil avec le dongle USB fourni, ou en Bluetooth, mais malheureusement, le produit fait l’impasse sur l’utilisation en câblé. Pourtant, son poids reste très léger, vu qu’il atteint seulement les 83 grammes. Avec aussi ses 16 000 dpi, ses 6 boutons programmables, et sa grande longévité, la Basilisk x Hyperspeed se présente comme la grosse surprise de la marque, qui rivalise beaucoup avec d’autres modèles bien plus chers.

Les Plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Très longue durée de batterie
  • Très bonne précision et sensibilité
  • Connexion Bluetooth possible

Les Moins

  • Manque de l’utilisation en câblé

5. Logitech G502 Lightspeed

souris gaming logitech g502 lightspeed

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

Une souris sans fil au design gamer beaucoup plus marquant, voici la G502 Lightspeed de chez Logitech. D’abord, si vous aimez les macros, sachez que cette référence possède l’un des plus grands nombres de boutons programmables parmi les gammes de chez Logitech, avec 11 au total. Également, la qualité de la marque se fait une fois de plus ressentir, via sa résolution allant jusqu’à 16 000 dpi, avec son capteur optique HERO 16K, pour obtenir l’un des meilleurs suivis de mouvements sans fil du marché. Enfin, son autonomie est assez remarquable, vu que la G502 peut tenir 48 heures avec son éclairage, et environ 60 heures sans. Sans même parler de sa charge rapide en micro-USB, qui peut fournir 2 heures et demie d’utilisation, avec une simple charge de 5 minutes. Nous pouvons juste regretter que le connecteur lié soit propriétaire à la marque, on ne peut donc pas utiliser un autre câble micro-USB.

Les Plus

  • Pas mal de boutons programmables
  • Très haute précision
  • Très bonne autonomie et charge

Les Moins

  • Connectique micro-USB propriétaire

6. Corsair Harpoon RGB Wireless

Corsair Harpoon Wireless RGB Sans Fil

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

Si nous avons un excellent rapport qualité-prix à vous conseiller dans ce comparatif, c’est bien la Harpoon RGB Wireless de chez Corsair. Son objectif est de passer outre son prix pour proposer un produit de grande qualité, on peut le voir notamment par rapport à sa résolution de 10 000 dpi, ses 60 heures d’autonomie, pourtant compacté dans une souris de seulement 99 grammes, sa possibilité de se connecter en Bluetooth en plus de l’adaptateur sans fil et du câble USB, ses 6 boutons programmables, etc. Le tout dans un design relativement sobre avec un peu de RGB, qui peut être contrôlé grâce au logiciel Corsair iCue, qui a lui aussi un bon design et est assez complet. On peut juste reprocher une connectique micro-USB propriétaire à la marque, ainsi que ses macros sur le côté droit qui sont un peu trop fins (attention si vous avez de gros doigts). Mais à ce prix-là, c’est du chipotage, pour une souris gamer qui respecte énormément votre bureau de joueur, mais aussi votre porte-monnaie.

Les Plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Plutôt légère
  • Connexion Bluetooth possible

Les Moins

  • Connectique de recharge propriétaire
  • Boutons programmables un peu trop fins

7. Roccat Leadr

Roccat Leadr

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

Roccat sait bien faire parler de lui concernant ses claviers et souris principalement, et dans la place des souris gamer sans fil, avec la Roccat Leadr. La marque nous propose là un petit mastodonte qui se montre parfait pour les grandes mains, mais qui en fait aussi un de ses défauts, via son poids de 135 grammes, mais franchement, vu la taille de la bête, on peut s’estimer heureux qu’elle ne fasse que ça. Elle possède un capteur optique excellent dans son suivi de mouvement, qui propose d’ailleurs une résolution de 12 000 dpi. Également, si vous souhaitez optimiser le nombre de vos commandes sur votre souris, sachez que la Leadr possède pas moins de 14 boutons programmables, particulièrement grâce au Easy-Shift[+] qui sert à switch entre les profils de configuration. Une base de recharge est aussi incluse, pour une souris qui tient environ une vingtaine d’heures, ce qui est déjà bien, mais esy au final assez peu face à d’autres produits.

Les Plus

  • Excellent capteur optique
  • Beaucoup de boutons programmables
  • Base de recharge fournie

Les Moins

  • Un peu lourde
  • Autonomie un peu faible

8. SteelSeries Rival 650

SteelSeries Rival 650

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

SteelSeries est un acteur important sur le marché des périphériques PC, et il ne veut pas se laisser faire sur celui des souris gamer sans fil, avec la Rival 650. Son atout principal, c’est son double capteur optique, où le premier est celui principal, offrant de très bonnes performances, avec notamment une résolution de 12 000 dpi, et le second sert à détecter la hauteur de soulèvement de votre souris, ce qui permet de ne pas faire suivre votre curseur quand vous la repositionnez instinctivement. Également, son design ne passe pas inaperçu, avec un système de LED RGB assez unique mais appréciable, où elles se positionnent au niveau de la roulette, des fentes, ainsi que sur le logo. Surtout, elles peuvent toutes être contrôlées indépendamment grâce au logiciel SteelSeries Engine 3. À côté, la souris est tout de même un peu trop lourde, à cause de ses 121 grammes, et son autonomie de 24 heures, bien que correcte, est un peu juste, mais le compense grâce à sa charge rapide.

Les Plus

  • Double capteur précis
  • Design RGB
  • Charge rapide

Les Moins

  • Un peu lourde
  • Batterie un peu juste

9. Logitech G603 Lightspeed

Logitech G603 LIGHTSPEED Souris Gamer sans Fil

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

Dans du plus bas de gamme chez Logitech, nous retrouvons la G603 Lightspeed. En premier lieu, le gros point fort du modèle est son autonomie, qui peut tenir jusqu’à 500 heures avec seulement une pile AA. Ce qui fait également plaisir à retrouver chez des souris sans fil, c’est le choix du sans fil, qui peut-être connecté grâce au support USB à distance, ou alors en Bluetooth. Mais comme souvent avec les souris à pile, on peut dire totalement au revoir au filaire pour la recharge ou l’utilisation. Comme d’habitude, Logitech nous livre une précision au poil, grâce à son capteur optique qui résulte sur une résolution de 12 000 dpi, et la marque nous intègre aussi 6 boutons, qui peuvent être programmés grâce au logiciel Logitech G HUB. L’un de ses points faibles est surtout son poids, atteignant les 135 grammes, qui commence à faire lourd pour une souris. Cependant, au vu du prix proposé, et en rapport avec sa qualité globale, on peut facilement se montrer satisfait de la référence.

Les Plus

  • Excellente autonomie
  • Connexion Bluetooth possible
  • Bon prix

Les Moins

  • Pas de recharge filaire
  • Plutôt lourde

10. Logitech G305

Logitech G305 Souris Gamer sans Fil

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56

Caractéristiques & Avis

Enfin, pour conclure notre sélection, voici la G305 de chez Logitech. Cette souris sans fil qui fonctionne avec une seule pile AA, propose une autonomie optimisée qui va jusqu’à dans les 250 heures. Elle dispose d’une bonne précision, grâce à son capteur optique économe en énergie, qui offre une résolution de 12 000 dpi, via une connexion sans fil fournie via son petit dongle USB, mais malheureusement, pas de Bluetooth ou de filaire. Son design sobre, apporte une forme qui le rend quasiment ambidextre, ainsi que 6 boutons programmables, le tout compris une construction de qualité, et qui résulte sur un poids de 99 grammes. On peut légèrement lui reprocher son plastique un peu trop glissant, mais mis à part ça, Logitech nous délivre une souris gamer qualitative, et surtout à bon prix.

Les Plus

  • Autonomie au top
  • Presque ambidextre
  • Bon prix

Les Moins

  • Pas de filaire
  • Un peu trop glissante

Guide d’achat de la souris gamer sans fil

Comme vous avez pu le voir dans ce comparatif, bien choisir sa souris gamer n’est pas si simple, et toutes les données peuvent un peu embrouiller quand on découvre plus ou moins ce domaine. Mais rassurez-vous, nous allons plus amplement détailler les critères de sélection, mais aussi répondre à une interrogation que vous vous posez peut-être.

Une souris gamer sans fil est-elle moins performante qu’une filaire ?

Forcément, se débarrasser du fil peut facilement nous faire poser cette question. Est-ce qu’on ressent la latence avec le sans fil ? Est-ce que les performances en jeu sont moins bonnes, surtout sur des jeux réactifs comme des FPS ? On vous rassure, absolument pas ! Bien que l’on pouvait légitimement reprocher le temps de réponse sur de nombreux périphériques PC il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, les modèles possèdent généralement toutes un temps de réponse de 1 milliseconde, ce qui est imperceptible pour l’être humain. D’ailleurs, sachez que de nombreux joueurs esport de haut niveau se tournent vers le sans fil. Et sur la batterie, beaucoup de références ont une autonomie suffisante pour tenir plusieurs jours, et préviennent largement avant que la batterie tombe à plat, pour éviter de vous laisser tomber en pleine partie.

Les critères pour acheter une souris gamer sans filaires

La précision et sensibilité

La précision et la sensibilité sont déterminées par le capteur que possède l’appareil. De base, il existe principalement deux types de capteurs différents pour les souris sans fil ou filaire : optique et laser. Pour les modèles sans fil, vous retrouverez quasiment tout le temps des capteurs optiques, étant donné qu’ils sont moins chers à produire et sont tout aussi efficace qu’un capteur laser. Ils résultent sur une résolution dans une valeur qu’on nomme dpi (dot per inch) ou ppp en français (points par pouce). Pour faire simple, plus sa valeur est grande, plus la souris est précise, et par conséquent, plus elle peut être sensible. Les plus hautes résolutions vont aujourd’hui jusqu’à 16 000, voir 20 000 dpi.

Les types de connexions

Les souris sans fil sont dotées de 3 types de connexions principales : le wifi 2,4 GHz, le Bluetooth, et ironiquement, le filaire. Les deux connexions sans fil s’équivalent plus ou moins dans ce cas présent, vu que ce qui va principalement changer, est la distance de captation, ainsi que parfois, de l’autonomie prise par l’appareil. Aussi pour le wifi 2,4 GHz, cela ne veut pas dire que vous devez vous connectez à votre wifi internet, cela est juste la technologie utilisée, qui se met en plâce grâce à un dongle USB fourni avec la souris. Et le filaire, il est souvent en micro-USB et sert surtout à recharger la souris.

L’autonomie

Là aussi, deux philosophies différentes. Nous avons d’abord les batteries atteignant facilement les 60 heures, qui peuvent être rechargées grâce à une connexion filaire à la souris, ou grâce à un tapis de souris à induction, comme le Logitech Powerplay par exemple. Puis les piles, généralement de type AA, qui offrent une autonomie de plusieurs centaines d’heures, mais qui du coup, ne peuvent pas être rechargées.

Le nombre de boutons

La majorité des souris gamer peuvent aujourd’hui être personnalisées sur tous ses boutons grâce à des logiciels dédiés, cela implique les clics gauche et droit, ainsi que la molette. Mais souvent sont intégrés des macros, des boutons supplémentaires programmables, qui servent de raccourcis à de nombreuses touches. Un petit bouton est aussi là pour régler différents niveaux de sensibilité, à base de valeurs en dpi.

Design

Le plus important dans le design d’une souris est sa forme. La majorité seront pour les droitiers, mais de plus en plus de modèles arborent un design ambidextre pour convenir tout le monde. Vous pouvez très souvent retrouver des LED RGB personnalisables sur les modèles gamer, généralement via le logo du constructeur. Enfin, le poids est un élément important à ne pas négliger. Vous pouvez parfois le régler, mais sachez qu’une souris gamer sans fil commence à bien peser à partir de 100 grammes.

Souris gamer sans fil pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 14:56
Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Mister Dorian

Youtuber sur la chaîne MisterDorian et rédacteur en chef sur teammanga.fr, je suis un passionné de high-tech, spécialisé dans le hardware, notamment dans le matériel destiné aux joueurs PC et consoles.

Laisser un commentaire