Souris Gamer Logitech G502 LIGHTSPEED : Test et Avis

avis souris logjtech g502 lightspeed
Rédigé par Clément Harmegnies

Faire d’une souris gaming sans fil une souris d’exception, à la hauteur des équivalents filaires, c’est le pari que se lance Logitech avec la G502 LightSpeed. Le constructeur ambitionne ainsi de dépasser les critères régulièrement formées à l’encontre de la variante sans-fil – notamment la latence. Le pari est-il tenu ?

Résumé sur la souris gamer sans fil G502

souris gaming logitech g502 lightspeed

Caractéristiques techniques
Pour droitier
Capteur optique
Sans fil et filaire
Poids : 114g
Dimensions : 132x75x40mm
Sensibilité de 16 000 DPI au maximum
Fréquence maximale de 1000 Hz
11 ExpressKeys (boutons raccourcis)
Activée pour le RGB
Prix au lancement : 149€
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/01/2020 06:10

Le challenge était de taille, mais force est de constater que Logitech le réussit haut-la-main, et si certes le prix au lancement pouvait en refroidir plus d’un, la nouvelle tarification se montre bien plus attractive. L’efficacité du sans fil n’a d’égale que la prise en main et le confort, cette souris étant des plus légères et ergonomiques. Notons qu’elle se veut très complète, et est donc adaptée aussi bien au gaming qu’à la bureautique.

Les Plus

  • Capteur optique précis
  • Générosité des boutons
  • Confort d’utilisation
  • Pas de latence
  • Plusieurs zones de grips
  • Légèreté

Les Moins

  • Son câble USB propriétaire
  • Pas pour gaucher
  • Molette peu discrète

Notre test et avis de la souris gamer sans fil Logitech G502

Découvrez dès maintenant, point par point, notre test de cette souris gaming.

test souris logitech g502

Unboxing & Design

L’emballage se veut dans la droite lignée des autres modèles, la souris et ses éléments venant dans un étui en plastique, lui-même dans une boîte en carton. Au déballage, on retrouve un dongle USB pour la connexion sans fil, un câble d’extension, un câble USB (propriétaire toutefois) ainsi que la documentation. On pourra regretter le choix corpo de Logitech, qui empêche de transiter par un câble USB classique.

design souris logitech g502 gamer

Côté design, on ne retrouve pas de grandes nouveautés : le fabricant adopte résolument une dominante gaming. Les traits sont donc durs et les bords avant pointus, de quoi renforcer le look agressif du modèle. La qualité de fabrication est évidemment au rendez-vous, la construction plastique s’accompagnant de magnifiques finitions, très travaillées. Comme vous le constaterez ci-dessous, l’attention portée au poids est notable et déploie un réel confort à l’utilisation, celui-ci n’excédant pas les 114g.

Ergonomie & Confort

ergonomie souris logitech g502

Les dimensions généreuses de la souris lui permettent d’être utilisées par tous types de main, y compris les plus longues, pour un confort optimisé. Les courbes généreuses de la souris épousent en effet la paume de la main à la perfection, tandis que les boutons allongés vers l’avant vous laissent naturellement positionner vos doigts. Sa légèreté, quant à elle, vous fait presque oublier la présence de la souris, permettant une exécution rapide de tous les mouvements. La prise en main se révèle donc des plus intuitives, même si cela ne concerne, malheureusement, que les droitiers.

Efficacité et précision du sans-fil

Voilà certainement le critère sur lequel on attend le plus la souris au tournant, simplement du fait de la latence. Soyons clair : le capteur optique Hero 16 qu’embarque le modèle lui confère fiabilité et vitesse fulgurante, de telle sorte que vous ne notez tout simplement aucun décalage. C’est là une belle prouesse, qui illustre bien son nom de « LightSpeed ». En plus de pouvoir modifier la sensibilité via les ExpressKeys dédiés, vous profitez de base d’une précision notable, chaque clic, chaque mouvement étant parfaitement enregistré par la souris et retransmis à l’écran.

Recharge & Autonomie

Encore un point sur lequel la G502 LightSpeed nous impressionne : les données communiquées par le fabricant – entre 45 et 60h – sont correctes, fluctuant selon le RGB ou encore l’utilisation des boutons. C’est donc tout à fait honorable, d’autant plus qu’il vous est possible de continuer à jouer pendant la recharge et – à défaut – de patienter quelques minutes pour profiter de 2h d’utilisation, grâce à une recharge rapide.

  • Si le budget vous le permet, vous pouvez également vous diriger vers le tapis de souris PowerPlay, permettant une recharge de la souris par système magnétique (induction). De haute technologie, ce tapis est également onéreux et vous en coûtera, tout compris, plus de 230 euros.

Focus sur : les ExpressKeys

En ce qui concerne les boutons raccourcis, Logitech se veut généreux, puisqu’ils sont au nombre de 11 (9 si on retire la mollette) – de quoi en profiter pleinement avec les MMORPG. Le constructeur vient également avec quelques bonnes idées, à l’instar du bouton Sniper placé sur le pouce et qui, enclenché, ajuste les DPI pour faciliter la visée. Pratique pour les FPS ! On retrouve également, bien entendu, les boutons permettant de régler la sensibilité (les DPI) à l’aide de 5 profils (on y revient ci-dessous).

Pour autant, Logitech se veut polyvalent et inclut des fonctions bien pensées pour la bureautique. Notamment, la mollette peut être décrantée, auquel cas vous profitez d’un défilement rapide. Cela est d’ailleurs utile si vous n’êtes pas seul dans la pièce car, reconnaissons-le, la mollette crantée n’est pas franchement des plus discrètes. Il vous est, enfin, possible de la basculer de gauche à droite – utile tant en jeu que pour la bureautique.

Focus sur : le logiciel G Hub

Les possibilités offertes par le modèle sont complétées par les nombreux paramétrages disponibles depuis le logiciel G Hub, que vous pouvez retrouver sur le site du fabricant. Celui-ci vous permet notamment de configurer l’assignation des touches, de personnaliser le RGB ou encore d’associer des paliers de sensibilité. Le tout vous permet de créer jusqu’à 5 profils différents et que vous pouvez choisir directement depuis les boutons raccourcis. On apprécie également son interface intuitive et travaillée.

En conclusion, notre avis sur la Logitech G502 LightSpeed

Vous l’aurez sans nul doute compris à la lecture de ce test : nous sommes tous simplement conquis par cette souris gamer sans fil ! Son design impeccable lui confère non-seulement esthétique, mais surtout ergonomie ; effectivement, là où les arêtes forment le style gaming, les arrondis proéminents à l’arrière permettent à votre main de se placer naturellement. On découvre une nette sensation de confort, la légèreté de la souris nous faisant presque croire à son absence. Et à l’utilisation, sa technologie optique est révélée par les performances, le modèle se montrant tout simplement aussi rapide et précis que les alternatives filaires. A nos yeux, la G502 LightSpeed de Logitech s’illustre donc comme l’une des meilleurs souris gaming sans fil du moment, confirmant une fois de plus le leadership du constructeur en la matière.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire