Roccat Vulcan 120 Aimo : Test et avis d’un clavier gamer

avis clavier gamer roccat vulcan 120
Rédigé par Even Bouëssel du Bourg

Le clavier est un élément essentiel de notre expérience du monde numérique. Nous allons vous présenter notre test et avis d’un modèle de clavier mécanique du constructeur allemand Roccat : le Vulcan 120 Aimo. En 2020, la technique embarqué dans ces petits bijoux ne cesse de s’améliorer. Que vous recherchiez un modèle beau, précis ou léger, le Vulcan 120 Aimo a tout pour vous satisfaire. Découvrons ensemble les détails techniques et esthétiques de ce produit.

Caractéristiques du Roccat Vulcan 120 Aimo

ROCCAT Vulcan 120 prix

Caractéristiques techniques
Poids : 980 grammes
Processeur : 32-bit ARM Cortex-M0 based
Mémoire : 512 kb intégré
Point d’activation : 1,8 mm
Distance d’enfoncement des touches : 3,6 mm
Câble : 1,8 m
Touches modifiables : Toutes
Taux d’échantillonnage USB : 1000 Hz (1 ms)
Easy Shift+ : Disponible
Logiciel : Roccat Swarm
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 12:26

On aime :

  • Qualité des touches
  • Logiciel de gestion
  • Boutons personnalisables
  • Éclairage RGB
  • Solidité câble

On aime moins :

  • Connectique
  • Repose poignet dur
  • Vis Apparentes
  • Prix

Notre test Complet du Roccat Vulcan 120 Aimo

Passons en revue le design et les caractéristiques techniques de ce clavier mécanique. Le constructeur Roccat a vraiment insisté sur les choix esthétiques pour obtenir un modèle qui se démarque de ses concurrents (nombreux).

Un design original et tape à l’oeil

test clavier roccat vulcan 120

Ce clavier de gamer frappe d’emblée par son design. Il est monté sur un châssis très fin en plastique avec une plaque en aluminium sur le dessus. Résistant à la torsion et aux chocs, ce modèle pourra supporter un bon paquet d’accès de rage. Le seul petit bémol visuel vient de la présence de deux vis d’assemblage au dessus de F1 et F4. Le Vulcan 120 est fourni avec un repose-poignet amovible qui n’est pas molletonné, donc un peu dur et pas confortable.

repose poignet roccat vulcan 120

Il reste très utile pour avoir une bonne position de frappe, sans casser les poignets. Il se connecte en USB 2.0 à votre unité principale grâce à un câble tressé (solide) de 1 m 80. Malheureusement, aucun port supplémentaire USB ou audio n’a été prévu. L’ensemble est équipé d’un rétro-éclairage RGB personnalisable, nous y reviendront. Sur l’arrière de l’objet, vous trouverez deux pieds rétractables équipés de patins anti-dérapant. En cas de mouvements brusque, les pieds ne se rabattent pas (un gros plus discret). Ce modèle propose des raccourcis spéciaux : changement d’utilisateurs, ouverture de menus de navigation(mail, calculatrice..), des boutons mute, son, RGB et un potard pour gérer la luminosité du clavier ou le son.

Des caractéristiques techniques au service de la performance

Le Vulcan Aimo 120 est un modèle mécanique, plus résistant dans la durée (environ 50 millions de frappes, contre 5 millions pour un clavier membrane). Les touches sont plus longues à l’activation, mais on évite d’enfoncer une mauvaise touche. Il est donc plus précis globalement. Les interrupteurs de ce clavier sont à activation tactile et sans clic. La course totale d’une touche est de 3,6 mm, avec une activation à 1,8 mm. La force d’activation n’est pas précisée sur ce modèle, mais compte tenu du type d’interrupteurs, on estime qu’elle tourne aux environs de 55 g.

touches rgb roccat vulcan 120 amo

Les touches sont sans bordures, on voit les interrupteurs. Ce qui laisse le champ libre aux lumières RGB qui seront comme un sapin de Noël et diffuseront bien leurs couleurs. Le design un peu espacé entre les touches nécessite de s’habituer quelques temps pour arrêter d’accrocher si vous ne levez pas assez les doigts pour frapper. Ce modèle est équipé d’anti-ghosting. Ce qui vous aidera au début à ne pas activer par erreur la mauvaise touche. Pour faire simple, lors de l’activation multiple de touches (course + saut+tir par exemple) il arrive que le clavier ait dû mal à saisir quelle touches ont été activées. Avec l’anti-ghosting, aucun risque de mauvaise activation.

Un logiciel de qualité pour ajuster ses préférences

Les gammes de chez Roccat disposent d’un logiciel de gestion a télécharger sur le site constructeur : Roccat Swarm. Grâce à celui-ci vous pourrez enregistrer jusqu’à cinq profils de configuration pour votre clavier. Chaque profil peut être attribué à un jeu ou un programme spécifique. Ce logiciel vous permettra l’affectation de certaines touches, de F1 à F12 et les six touches au dessus des flèches directionnelles. Pour le reste, vous pourrez simplement intervertir deux touches, mais pas changer son action.

boutons roccat vulcan 120 aimo

Grâce à la fonctionnalité Easy Shift+, vous pourrez rajoutez de nombreux raccourcis supplémentaire. Vous pourrez toujours utiliser la souris pour activer ce mode facilement. Petit plus gadget, il est possible de personnaliser le son des touches lorsqu’on les active (ex : un bruit de tirs lasers de Star Wars). Le logiciel Roccat Swarm propose aussi de personnaliser l’éclairage RGB. Différents pré-sets sont disponibles : vague de couleurs, serpent, statique, unis, respiration… Et bien sûr, vous pouvez prendre tout votre temps pour configurer dans le détails les touches ou combinaison de touche qui vous intéresse.

Notre avis sur le clavier Roccat Vulcan 120 Aimo

arriere clavier gamer roccat vulcan 120 aimo

Pour conclure, ce clavier de gamer est un excellent produit. Son prix est un peu élevé, mais vous pouvez abandonner certaines fonctionnalités non-essentielle pour le réduire. Le modèle 100 est exactement comme le modèle 120, moins le repose poignet. Le modèle 80 est sans repose poignet et sans éclairage RGB. À vous de voir si cela vous convient. Dans l’ensemble, le Vulcan 120 Aimo rassemble de bonnes performances avec une activation mécanique précise et fluide. Les matériaux qui le compose sont solides et renforcés par la plaque supérieur en aluminium. Il y a pléthores de boutons personnalisables. Si vous prenez le temps d’aller faire un tour sur le logiciel Roccat Swarm, c’est là que vous tirerez le maximum de potentiel de la bête. Que ce soit en terme esthétiques ou techniques, ce modèle nous a convaincu et nous le recommandons les yeux fermés.

Source Image : https://www.youtube.com/watch?v=F4LxhHMcV10

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Even Bouëssel du Bourg

Laisser un commentaire