Roccat Kova Aimo : test de la souris gamer ambidextre idéale

roccat kova aimo test
Rédigé par Even Bouëssel du Bourg

La souris est notre main numérique. Quoi de plus frustrant que la coordination œil-main se fasse avec un temps de latence sur l’écran. La souris Roccat Kova Aimo vous assurera une excellente expérience gamer sur tous vos jeux préférés ainsi que pour les montages les plus techniques. Sa précision, son temps de réponse et sa maniabilité en font un modèle de qualité pour un prix plutôt abordable. Regardons ensemble de plus prêt l’intérieur de ce modèle de souris gamer ambidextre.

Caractéristiques de la Roccat Kova Aimo

roccat kova aimo

Caractéristiques techniques
Poids : 99 grammes
Processeur : 32-bit Turbo Core V2 50 MHz
Mémoire interne : 512 kB
Temps de réponse : 1 ms
Capteur optique : Pro-Optic R6 jusqu’à 7000 DPI
Taux d’échantillonnage USB : 1000 Hz
Accélération : 20 G
Programmation : 9 boutons
Longueur câble : 1 m 80
Logiciel de gestion : Roccat Swarm
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:17

La Roccat Kova Aimo se démarque par un prix accessible pour une souris gamer avec un nombre important de boutons mais surtout la possibilité d’enregistrer de nombreux setting et macros sur ses 11 boutons ! Là ou se modèle fait la différence est sur son accessibilité aux gauchers ! Ce modèle filaire est ambidextre et a tout pour plaire. Certes il ne fait pas la course au DPI et ne propose donc pas 16000 DPI comme les mastodontes du marché mais les 7000 présents seront largement suffisant pour tous vos jeux. La technologie Aimo propose un éclairage élégant RGB sur la souris et est un plus pour coordonner votre set-up Roccat. Bien évidemment rien n’est parfait et on regrettera de ne pouvoir régler le poids de la souris (même si à 99gr on a un bon compromis) et celle-ci nécessite aussi un nettoyage régulier. Le bruit du clique pourrait gêner certains utilisateurs, mais cela reste propre à chacun. Elle devrait normalement rejoindre prochainement notre comparatif sur les meilleures souris gamer. Pour finir, il existe le mode Roccat Kova sans Aimo qui est un poil moins cher et que l’on peut encore trouver (elle est destinée à disparaître).

On aime :

  • Parfait pour les gauchers
  • Logiciel de gestion
  • Boutons personnalisables
  • Éclairage discret
  • Solidité du câble

On aime moins :

  • Clique bruyant
  • Pas de réglage du poids
  • Traces sur le plastique

Notre Test complet de la souris Roccat Kova Aimo

Nous allons parcourir les caractéristiques techniques et le design de l’objet. Ensemble nous verrons les points positifs et moins bon qui ressortent de notre test. Le but est de vous donner les éléments pour déterminer si ce modèle vous convient.

roccat kova aimo boite

Un design sobre et efficace

Le design de la Kova Aimo est en tout point identique à celui de sa petite sœur la Kova (2016). Classique, épurée, construite avec un revêtement lisse, cette souris offre un visuel qui nous plaît. La nouveauté de ce produit réside dans son éclairage RGB situé à ses extrémités et sur ses contours. Celui-ci est compatible avec les autres objets de la marque Roccat (le clavier Vulcain par exemple). Ce modèle est disponible en noir ou blanc mais le revêtement laisse malheureusement les marques ou traces de vos doigts. Il n’y a pas de grip pour faciliter l’adhérence des doigts sur les côtés. La forme étudiée se veut ambidextre, elle peut être un peu difficile à appréhender au départ mais elle a le mérite de s’adresser également aux gauchers. Les cliques droit et gauche sont un peu bruyant, au moins vous serez sûr et certain d’avoir cliqué ! Je dis ça surtout pour vos voisins (de pièce, n’exagérons rien ce n’est pas une perceuse) et avec plus de cents cliques à la minute, cela peut devenir vite irritant.

roccat kova aimo ambidextre

Des caractéristiques classiques qui ont fait leur preuves

Au niveau des caractéristiques techniques, cette souris gamer offre une bonne base. Elle fonctionne avec un capteur optique pouvant aller jusqu’à 7000 DPI (Dot Per Inch). Ce qui est un standard tout à fait fonctionnel. La sensibilité est plutôt élevé, mais il faut garder à l’esprit que selon l’utilisation que vous en ferez, les 7000 DPI ne seront pas forcément utiles. Dans un jeu de tir par exemple, il est plus facile de viser de loin avec moins de sensibilité. Ces paramètres seront modifiables depuis le menu d’options de votre jeu. Ils le sont aussi depuis le menu de navigation correspondant sur le logiciel Roccat Swarm. Le taux d’échantillonnage USB allant de 125 Hz à 1000 Hz assure un minimum de temps de latence entre le mouvement de la main et celui du pointeur à l’écran (1ms).

roccat kova aimo capteur

À l’intérieur, on va retrouver un processeur 32 bit Turbo coreV2 de 50 Mhz avec une mémoire de 512 kB pour permettre la programmation et le stockage des préférences utilisateur. Cet accessoire incontournable du PC est fourni avec un câble long de 1m80, torsadé, pour une plus grande solidité. La souris pèse 99g, ni trop ni pas assez pour la sentir. Dessous, on retrouve cinq patins en PTFE (polytétrafluoroéthylène) pour assurer une bonne glisse de l’objet.

roccat kova aimo boutons

Une personnalisation complète

Côté personnalisation maintenant, la Roccat Kova Aimo est fourni avec 11 boutons, dont 9 personnalisables. Les cliques sont un peu bruyant comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, mais la disposition des touches est vraiment bien pensée. On n’activera pas par erreur la mauvaise touche. Grâce à la fonction Easyshift+, vous pourrez même doubler le nombre de raccourcis. Fonction qui peut particulièrement être utile dans la création graphique ou encore les MMO, qui demandent tout deux de nombreux raccourcis.

roccat swarm assignation bouton

Ces fonctions vont être gérées via le logiciel de gestion fourni avec la souris : Roccat Swarm. Grâce à lui, vous pourrez gérer les couleurs RGB qui sont plutôt discrètes de toutes manières. On peut aussi s’occuper de la vitesse de défilement horizontale et verticale, des DPI souhaités, de l’accélération ou non du pointeur… Et bien sûr, il est possible d’attribuer les boutons supplémentaires ou les macros (succession d’actions préprogrammées) que vous souhaitez utiliser.

configuration de la kova via Roccat Swarm

Vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq profils différents d’utilisations qui seront stockés dans la mémoire de la souris, gardant ainsi une sauvegarde de vos préférences peu importe où vous brancherez l’objet. La prise en main du logiciel est facile. Tout est détaillé dans chaque menu avec des explications pour chaque paramètre.

roccat kova aimo arriere

Notre avis sur la souris Roccat Kova Aimo

Globalement, ce modèle de souris est vraiment complet. Pour un budget raisonnable (autour de 60€) les configuration techniques proposées sont tout à fait satisfaisantes. Si votre activité de prédilection nécessite de la précision et de la rapidité d’exécution, la Kova Aimo conviendra très bien. Les touches personnalisables sont très nombreuses. À condition de prendre le temps de tout mettre en place au début, elles sont un véritable plus dans l’ergonomie tant sur les logiciels de graphismes et d’édition que sur les jeux vidéos. Le modèle étant ambidextre, je vous conseille d’aller tester ce type de forme en magasin si vous êtes droitier. Que votre position favorite soit en claw, palm ou finger grip, elle sera un peu modifiée par ce design. Si vous êtes gaucher, vous avez ici une souris qui vous est accessible pour un budget plus que raisonnable ! Dans tous les cas, cette souris représente un rapport qualité-prix presque parfait et pourra trôner à côté de votre set up avec prestance.

Source Image : https://www.youtube.com/watch?v=bZmyi8mliDs

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Even Bouëssel du Bourg

Laisser un commentaire