Test de la souris gaming Roccat Kone AIMO Remastered

roccat kone aimo test
Rédigé par Corentin Miquée

Dans le monde du gaming sur PC, le matériel joue un rôle majeur dans les résultats obtenus : la machine, la carte graphique, l’écran, le clavier et … la souris. Dans le domaine, Roccat est un constructeur reconnu pour ses souris de bonne facture. L’un de ses modèles à succès, la Kone EMP a connu une nouvelle version revue et corrigée, sobrement appelée Kone AIMO Remastered, qui permet de revoir sa copie sur de nombreux points. Faisons ensemble un tour de cette nouvelle monture.

Caractéristiques de la Roccat Kone AIMO Remastered

roccat kone aimo remastered

Caractéristiques techniques
Dimensions : 125 x 85 x 40 mm
Poids : 132 grammes
Capteur : Optique, 16 000 DPI
Taux d’interrogation : 1000Hz
Nombres de touches de fonction : jusqu’à 23
Eclairage d’ambiance RVB
Connectique : USB
Compatibilité : PC et Mac
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:02

Le design évolue en profondeur, et les caractéristiques sont au top sur tous les plans : elle dispose du capteur maison Owl-Eye d’une sensibilité de 16 000 DPI (contre 12 000 DPI pour la génération précédente), un polling rate (taux d’interrogation) de 1 GHz, 5 sources lumineuses totalement configurable, et 23 fonctions de boutons. Cette souris vient se placer en concurrence de la Logitech G502 Hero mais pourrait freiner des joueurs par rapport à son poids, là ou Logitech vous permet de régler ce point.

On aime :

  • Design à la fois élégant typé gamer & élégant
  • Ergonomie & matériaux agréables
  • Qualité de fabrication
  • Précision
  • 23 touches de fonction
  • Grandes possibilités de personnalisation

On aime moins :

  • Dimension pas adaptées pour tous
  • Poids élevé

Notre test complet de la Roccat Kone AIMO Remastered

Design et ergonomie

Rentrons maintenant dans les détails. Tout d’abord, il est nécessaire de préciser qu’avec 8,5 cm de large, 12,5 cm de long et 4 cm de haut, cette souris est relativement grosse, tout en étant également plutôt lourde puisqu’elle affiche 132 grammes sur la balance. Cette souris dégage donc une certaine sensation de solidité plutôt appréciable et rassurante, mais elle ne sera pas confortable à l’usage pour les plus petites mains (certains boutons risquent d’être difficilement accessibles).

roccat kone aimo face

La Kone AIMO Remastered est une souris filaire (gage de précision et rapidité dans le transfert d’information) dont le câble d’1.8m est tressé pour plus de résistance. La surface de la souris à recours à un plastique mat soft-touch et antidérapant, très agréable au toucher, qui contraste visuellement avec toutes les touches de fonctions et la molette, mis en valeur par un plastique brillant, qui se révèle lui aussi agréable au toucher. Au passage, la souris dispose d’une finition de très bonne facture, (de conception germanique, cela aurait tendance à rassurer) et Roccat assure un cycle de vie de 50 millions de clics. Un sans-faute à confirmer dans le temps.

roccat kone aimo capteur

Ce modèle propose un capteur de 16000 DPI qui vient se positionner sur le terrain de la technologie Hero de Logitech. Nous sommes d’accord que cette course au chiffre le plus élevé n’a plus de sens avec une telle précision qui dépasse nos facultés humaine. Par contre là ou Logitech et sa G502 vous propose d’installer ou retirer des poids afin de régler la légèreté de votre souris, Roccat ne propose aucune alternative de son côté.

Toujours d’un point de vue design, la forme globale de la souris, semblable aux précédents modèles Kone de la marque, assure une excellente prise en main et une ergonomie sans faille, avec des boutons de fonctions qui tombent sous la main. D’ailleurs, il est temps de s’attarder sur les boutons de fonction : tout d’abord, en plus du clic central, la molette dispose de clics latéraux lorsque l’on l’incline vers la droite ou la gauche, ce qui peut donner la sensation d’avoir un joystick sous le doigt. Ensuite, on trouve deux boutons « + » et « – » situé juste en dessous de la molette. Et enfin, du côté gauche de la souris, on trouve deux boutons de fonction situés légèrement en hauteur.  Un autre bouton dit « EasyShift » est disposé en bas du repose-pouce, une touche spécifique aux souris de Roccat qui permet d’attribuer une seconde fonction à tous les autres boutons de la souris. Au final, cela porte le nombre de fonctions différentes à 23 ! Ingénieuse, et parfaitement adaptée à tous les types de jeux, la Kone assure aussi bien pour des FPS que du MMORPG.

roccat kone rgb

L’autre gros point intéressant de cette souris, est son éclairage d’ambiance. Au total, ce ne sont pas moins de cinq zones indépendantes qui sont rétroéclairées par des LEDs RGB que vous pouvez configurer à souhait ! Pour être exact, ces 5 zones sont tout d’abord la molette, ainsi que les deux « dents de tigre » (emblème de la marque) disposées de part et d’autre de la souris, elles-mêmes divisées en deux zones d’éclairage différentes à l’avant et à la l’arrière. Soyons honnête, cet éclairage coloré combiné au design soigné et à la finition de bonne facture, attirent l’oeil !

Le logiciel de configuration

Les deux derniers points abordés (les touches de fonction et l’éclairage d’ambiance), nous amène logiquement vers le logiciel qui accompagne la souris, permettant de tout de configurer : il s’appelle Swarm. Là aussi, d’un point de vue software, la proposition de Roccat est d’un niveau que pour le hardware. Swarm se révèle être un logiciel très simple, ergonomique et complet. Le fonctionnement de la touche « EasyShift » est par ailleurs très bien expliqué lors de la configuration des touches de fonction.

roccat swarm

Il y a plusieurs fonctions très intéressantes, comme un réglage « unité de contrôle de distance » qui bloque le déplacement de la souris l’écran lorsque l’on décolle la souris du tapis pour la recentrer, et cela sans sacrifier la précision du capteur. Il y a également la possibilité de paramétrer plusieurs profils de configuration, jusqu’à 5 au maximum, permettant de s’adapter à différents joueurs et/ou jeux en quelques clics. Des paramètres avancés tels que le taux d’interrogation réglable de 125 à 1000 Hz, ou un retour audio intelligent sont aussi de la partie.

roccat swarm rgb

Pour ce qui est des LEDs, là aussi, les options de personnalisation sont très poussées. Luminosité et couleurs sont bien entendu réglables, avec par défaut un mode « éclairage harmonieux » en dégradé de couleurs, mais il est aussi possible d’opter pour plusieurs animations telles que « Vague », « Serpent », ou « Battement ».

Notre Avis sur la Kone Aimo Remastered : une souris filaire qui souhaite challenger les leaders

Au final, cette souris frôle le sans-faute absolu. Tout, du design à la prise en main en passant par la configuration se révèle être un plaisir au quotidien. Il est même assez évident d’affirmer que la Roccat AIMO Remastered s’impose comme l’une des références du marché en tous points. De plus, sa solidité apparente rassure sur la durée de vie potentielle du produit. Autrement dit, pour son prix de vente actuellement affiché à 80 euros sur Amazon, vous en avez clairement pour votre argent et vient se mettre en concurrence avec la G502 Hero. Malgré nos éloges sur la Kone, Logitech possède en plus la possibilité de régler le poids de sa souris. Cela peut être un détail décisif selon vos exigences. Les deux produits sont très proches en terme de prix, c’est ensuite une question de goût et de prise en main, qui ici reste propre à chacun !

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Corentin Miquée

Laisser un commentaire