Qu’est-ce que les lumens pour un vidéoprojecteur ?

lumens

Lorsque vous désirez acquérir un vidéoprojecteur, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Ces éléments sont la résolution d’écran, le contraste, le capteur et bien entendu la luminosité, qui est traduite selon des valeurs de Lumens. Mais qu’est-ce que cela signifie ? De plus, il vous faut vous montrer vigilant quant aux précisions données par les concepteurs qui essayent parfois de vous tromper en s’amusant sur l’ambiguïté existante entre les Lumens et les Lumens ANSI.

Définition des Lumens

Le Lumen traduit une valeur de mesure qui se révèle employée pour tout équipement produisant une source lumineuse. Cela sert à fournir une précision quant à la lumière produite et perçue par nous, êtres humains. Elle est utilisée pour les vidéoprojecteurs mais pas seulement parce qu’il s’agit également d’une unité que l’on retrouve sur les ampoules. Afin de simplifier, le Lumen ne traduit donc que de façon basique la qualité de l’éclairage produit depuis la source.

Vous l’aurez compris, cette valeur demeure plutôt subjective puisqu’elle traduit la quantité d’illumination que perçoit un œil humain. Le Lumen a été créé lors de l’apparition des méthodes davantage modernes d’émission de lumière. Auparavant, il était suffisant de savoir la puissance émise en Watts pour connaitre la quantité de lumière que permettait une ampoule. Avec les modèles plus récents, et l’arrivé des LED, la capacité traduite en Watts n’offre plus la possibilité de connaître la capacité lumineuse. Il a été, par conséquent, obligatoire de mettre en œuvre une valeur de mesure changeante, permettant de connaître la capacité lumineuse.

Le symbole représentant du Lumens est Lm. En ce qui concerne l’explication scientifique, signalons qu’un Lumen équivaut au flux de lumière produit par la source lumineuse d’une puissance d’un candela (il s’agit de la valeur de mesure de la capacité lumineuse). Ce flux de lumière se révèle traduit selon un espace particulier de la source lumineuse pour garantir une valeur de mesure pertinente.

ansi lumen

Définition des Lumens ANSI

Comme nous venons de vous l’exprimer, le Lumen ne demeure pas une valeur de mesure consacrée à la vidéoprojection mais se révèle davantage basique car elle convient à tout genre de source lumineuse. Afin de connaître la luminosité d’un vidéoprojecteur en particulier, il faut prendre en compte le Lumen ANSI. Cette mesure fut conçue afin de répondre à une demande plus spécifique de ces équipements. La norme a été créée lors du commencement des années 1990 et vous permet de connaître les mesures de manière précise du flux lumineux proposé par le vidéoprojecteur.

Le Lumen ANSI mêle différentes mesures pertinentes offrant la possibilité de garantir une certaine qualité lors de la projection d’un film ou d’une série. Elle comprend surtout le contraste, la luminosité et également la mesure des champs blancs selon divers points positionnés sur l’image. La moyenne des mesures est ensuite ajustée à l’étendue intégrale des dimensions de l’écran afin de fournir une valeur bien plus précise pour la qualité du rendu de l’image d’un tel équipement, qu’il soit petit ou grand.

Que choisir pour l’achat d’un nouveau vidéoprojecteur ?

Maintenant que nous avons fais le point, vous comprenez qu’il est nécessaire de ne pas mélanger Lumens et Lumens ANSI. On pourrait penser que c’est la même valeur mais ce n’est pas réellement cela. Le Lumen ANSI fut spécifiquement élaboré pour mesurer la qualité de la luminosité du vidéoprojecteur. Vous pouvez comprendre à présent qu’il est important de se méfier des produits proposés sur le marché car les concepteurs s’amusent de cette confusion entre les valeurs afin de les tromper. Préférez donc un appareil où la mesure en Lumens ANSI est précisée et limitez autant que vous le pouvez les valeurs seulement traduites en Lumens.

Ensuite, la sélection d’un vidéoprojecteur de bonne qualité se fera par rapport à l’usage que vous souhaitez en faire. Au-delà du contraste qui est un élément conséquent, celui des Lumens ANSI est à prendre en considération de manière adaptée. Si l’équipement permet de visionner des films dans un noir intégral, vous n’avez pas la peine de choisir un niveau trop élevé : un équipement d’entrée de gamme saura vous convenir. En revanche, si c’est pour un usage plus professionnel en journée, voire même en extérieur, tournez-vous vers des équipements proposant 2 000 à 2 500 Lumens ANSI afin de vous garantir un fonctionnement idéal.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Lucie Del bello

Laisser un commentaire