Quels ports pour connecter un ordinateur à un écran (tv, vidéoprojecteur,…)

connectique vidéoprojecteur
Rédigé par Florent Olivier

Vous souhaitez en savoir plus sur les ports par lesquels il est possible de connecter un ordinateur à un écran externe ? Vous êtes au bon endroit. Cet article a pour but de faire un récapitulatif des différentes façons de transmettre l’image d’un ordinateur vers un moniteur externe ou un vidéoprojecteur par exemple.

Pour connecter un pc à un écran (comme une TV par exemple), il vous faut un port de sortie vidéo côté ordinateur et le port d’entrée correspondant (de même type) côté écran. Des adaptateurs existent pour les cas de figures atypiques, lorsque l’on dispose d’une entrée HDMI sur une TV mais pas de sortie HDMI sur l’ordinateur.

Les différents ports de sortie vidéo présents sur un ordinateur

Traditionnellement, les deux ports les plus fréquemment disponibles sur les ordinateurs sont le VGA et le HDMI. Nous allons voir que chaque port de sortie vidéo dispose de ses inconvénients et avantages, nous vous proposons de creuser le sujet.

Le port de sortie VGA

C’est le plus « ancien » des ports de sortie vidéo sur les ordinateurs. Parfois, on retrouve sur un même pc un port VGA et un port HDMI. Il se fait de plus en plus rare sur les ordinateurs portables, en raison de son épaisseur. Difficile de construire des machines peu épaisses qui embarqueraient un port vidéo de cette taille. De plus, alors que la 4K tend ses bras au grand public, la norme VGA supporte une résolution maximale de 1920 x 1080 pixels (qui correspond à du Full HD). Autres points non négligeable, le vga ne diffuse pas le son, il faudra soit passer par les sorties RCA ou alors la prise audio.

vga

Le port vidéo HDMI

La norme HDMI succède au VGA. C’est le port que l’on retrouve de nos jours sur la plupart de nos ordinateurs portables et ultra portables, en raison de sa taille mais pas que. Contrairement à son prédécesseur, le HDMI transporte l’audio. Dans le cas où l’on brancherait un ordinateur vers une TV, le son ressortirait sur le système audio de la TV. Ce n’est pas le cas avec le VGA, qui requiert de brancher un câble audio ou des écouteurs sur l’ordinateur, sous peine d’entendre le son sortir par les haut-parleurs de l’ordinateur. Enfin, la résolution maximale supportée par la norme HDMI est de 3 840 x 2160 pixels (correspondant à de la 4K UHD).

hdmi

Les ports d’entrée vidéo côté écran externe

Afin de transmettre la vidéo d’une source (notre PC) vers un écran externe (TV, vidéoprojecteur…), il faut s’assurer que les ports sortie et entrée correspondent. Pour du HDMI, on utilisera un câble HDMI, pour le VGA, vous le devinez, on utilisera un câble VGA. Que faire si vous n’avez pas de correspondance entre les ports ? Pas de panique, tout à une solution !

Solution classique : les adaptateurs vidéos

Ils se présentent souvent sous la forme de petits boitiers, ayant à la fois la connectique source et la connectique cible. Il en existe pour tous les formats, vous pouvez donc aisément brancher votre PC en sortie VGA vers votre TV qui possède uniquement une entrée RCA. Pour ce faire, il vous faut vous procurer un adaptateur VGA vers RCA. Les adaptateurs VGA vers HDMI ne permettront pas, bien évidemment, de passer le son. Si votre ordinateur possède une sortie RCA jaune, vous pourrez également faire passer la vidéo par ce canal.

câble rca

Solution bonus : le chromecast

Avec son Chromecast, Google permet de diffuser un flux vidéo d’une source vers un téléviseur ou vidéoprojecteur, le tout sans le moindre fil puisque tout passe sur votre réseau WiFi. Côté écran externe, la seule condition est que ce dernier dispose d’une entrée vidéo HDMI. Néanmoins, cette solution n’est pas la plus pratique puisqu’il faudra utiliser le navigateur Chrome depuis votre PC pour lancer la diffusion. Tout n’est pas possible avec Chromecast et il vous faudra parfois « bidouiller » pour parvenir à faire ce que vous voulez, notamment si vous sortez des sentiers battus.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire