Quelle imprimante choisir entre une laser et une jet d’encre ?

Rédigé par Florent Olivier

Submergé face aux différents modèles ainsi que les technologies utilisées, le choix d’une imprimante peut s’avérer être un réel calvaire pour un non-connaisseur. Comment être sûr de prendre l’appareil répondant précisément à mes besoins ? Devrai-je m’orienter vers une imprimante à jet d’encre ou bien une imprimante laser ? Nous vous proposons dans cet article d’y voir plus clair entre la technologie d’impression laser et celle du jet d’encre.

Tour d’horizon des technologies d’impression

Dans les imprimantes grand public, on distingue deux grandes familles d’imprimantes que vous pouvez retrouver dans nos comparatifs avec les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes lasers. Nous vous proposons de comprendre les différences entre ces catégories.

L’imprimante jet d’encre

Ce sont les imprimantes les plus répandues au domicile des Français, elles fonctionnent par le biais de cartouches d’encre. La technologie employée consiste à pulvériser sur le papier des microgouttes afin d’imprimer des pages de textes ou des images. Généralement moins coûteuses à l’achat que les imprimantes laser, il faudra néanmoins remplacer assez régulièrement les cartouches d’encres. Ce consommable peut coûter cher : le prix moyen d’une cartouche d’encre se situe autour des 35€. À ce prix, on pourra imprimer environ 350 pages d’un document. Certains modèles proposent par ailleurs des cartouches dites « XL » permettant d’imprimer encore plus de pages sur la même cartouche. Cependant, attention au choix de l’imprimante : alors que certaines imprimantes proposent un assortiment composé d’une cartouche d’encre noir + une cartouche par couleur primaire (soit 4 cartouches distinctes au total), d’autres constructeurs ont fait le choix de regrouper les 3 couleurs en une seule cartouche + une cartouche d’encre noir. Bien que ce dernier système puisse paraître pratique, il suffit que l’une des couleurs tombe en rade pour que la cartouche soit à changer. Ce n’est ni économique ni écologique.

Stormtrooper changent cartouche d'encre

L’imprimante laser

Ces imprimantes sont les plus économiques pour celui qui devra imprimer régulièrement de nombreuses pages. En effet, bien qu’elles soient plus onéreuses et que les cartouches de recharge soient plus chères à l’achat, un seul toner (cartouche) permettra d’imprimer bien plus de pages que sur une imprimante à jet d’encre. Comptez au strict minimum 1500 pages de document, en notant que le chiffre pourra aller jusqu’à 5000 pages sans trop de difficultés. Contrairement à l’imprimante à jet d’encre, l’impression est bien plus précise et sans microbavures d’encre puisqu’elle repose sur une technologie laser. Cependant, il est à noter qu’une imprimante laser s’en sortira moins bien sur du papier photo.

cartouche imprimante laser

Choisir la bonne imprimante d’après vos besoins

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre prochaine imprimante et départager la technologie laser de l’impression à jet d’encre.

  • Le coût d’impression: si vous imprimez beaucoup de pages à dominance monochrome (document texte), l’imprimante laser représente une bonne solution. À contrario, si vous n’imprimez que quelques pages par mois dont des photos, nous vous recommandons une imprimante jet d’encre.
  • La fréquence d’impression: Alors que les cartouches de la technologie jet d’encre peuvent s’assécher avec le temps si elles ne sont pas sollicitées, les imprimantes laser ne connaissent pas ce problème.
  • Le coût d’achat initial: En fonction des deux précédents points, il faudra comparer les modèles d’imprimantes et leur prix. À noter qu’une imprimante laser est plus chère qu’une imprimante à jet d’encre.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire