Quelle distance pour un vidéoprojecteur ?

distance videoprojecteur
Rédigé par Lucie Del bello

Vous avez acheté un vidéoprojecteur ? Ou bien, vous comptez le faire dans les jours qui suivent ? Découvrons ensemble la distance dont vous devez jouir afin de vous offrir une qualité d’image plus que satisfaisante. Afin que votre équipement vous offre une entière satisfaction, il est nécessaire de savoir l’utiliser comme il faut. Et cela débute dès le choix de l’emplacement. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir, au travers de cet article.

Où positionner le vidéoprojecteur ?

Cette interrogation est tellement pertinente qu’elle devrait être prise en considération avant même d’acquérir l’équipement. Où souhaitez-vous l’installer ? De quelle distance profitez-vous pour positionner votre appareil correctement ? Généralement vous le disposerez en face de l’endroit où vous désirez projeter sauf si vous profitez de la fonction « Lens Shift ». Elle vous offrira la possibilité de décaler l’image sans subir de déformations.

La méthode classique pour calculer la bonne distance

En effectuant la division de la distance dont vous disposez entre le mur et votre équipement par la largeur de l’image que vous désirez, vous aurez le ratio parfait pour votre équipement. Et si cela ne convient pas à la surface de votre pièce, vous pouvez toujours opter pour un modèle à courte focale.

Les dimensions de la pièce

Il peut être important de réfléchir quant aux dimensions de la pièce dont vous disposez afin d’installer votre nouvel achat. Plusieurs calculs sont par conséquent pertinents afin de connaître l’espace et le produit qui saura répondre à vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste.

Si vous disposez d’une large, voire d’une très large surface, vous ne rencontrerez pas trop de soucis quant au positionnement d’un tel appareil et d’un écran de projection. Au travers d’une distance de deux mètres à cinq mètres, vous profiterez d’un écran bien plus large qu’une télévision avec la qualité au rendez-vous. Pour les addicts des jeux vidéo ou de matchs de foot, cet appareil est idéal pour profiter de ces moments entre amis.

emplacement videoprojecteur

Si vous n’avez pas un plafond suffisamment solide ou bien un mur pour un support dédié, sachez que vous pouvez toujours installer votre équipement directement sur un meuble ou un trépied spécial vidéoprojecteur. La correction trapézoïdale vous permettra de régler les problèmes de hauteur et de déformation de l’image. Pour ce qui est donc des dimensions de la pièce, cela dépend de l’appareil dont vous disposez. Vous allez découvrir plusieurs mesures dans le paragraphe qui suit en rapport avec des modèles de vidéoprojecteur. Cela vous permettra d’avoir une idée de la distance moyenne pour ce type d’équipement et au passage, vous permettra de faire un premier choix en fonction de la surface dont vous profitez.

Les distances par rapport au genre de l’appareil

En fonction du type de vidéoprojecteur dont vous disposez, vous n’aurez pas besoin de la même distance. En effet, sur le marché, on retrouve des équipements LCD, d’autres DLP, mais aussi des Pico projecteurs, ce sont ces derniers qui nécessiteront le moins de distances, mais voyons cela plus en détails.

YABER 5500 Lumens, un vidéoprojecteur LCD

Voici les différentes distances dont vous aurez besoin pour profiter d’un écran plus ou moins large, avec le modèle YABER 5500 Lumens Full HD :

  • 1,80 mètres de distance pour une diagonale d’environ 145 centimètres.
  • 2,60 mètres de distance pour un écran de 215 centimètres de diagonale.
  • 3,60 mètres d’écart pour une diagonale de plus de 300 centimètres.
  • 5,00 mètres pour 500 centimètres.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 18:21

BenQ W2700, appareil de type DLP

Les vidéoprojecteurs DLP devront se positionner à une distance plus éloignée que le vidéoprojecteur LCD pour offrir la même dimensions d’écran. Voici quelques exemples pour ce modèle :

  • De 2,00 mètres à 2,20 mètres de distance pour une diagonale d’environ 150 centimètres.
  • De 2,70 mètres à 2,90 mètres de distance pour un écran de 200 centimètres de diagonale.
  • 3,30 à 3,70 mètres d’écart pour une diagonale de plus de 250 centimètres.
  • Entre 4,00 mètres et 4,40 mètres pour 300 centimètres.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 18:21

OTHA, Pico projecteur portable

Enfin, les Pico projecteurs nécessitent une plus courte distance avec votre écran de projection ou bien directement le mur. Voici quelques repères clé pour ce modèle :

  • 0,85 mètres de distance pour une diagonale d’environ 85 centimètres.
  • 1,25 mètres de distance pour un écran de 125 centimètres de diagonale.
  • 2,00 mètres d’écart pour une diagonale de plus de 200 centimètres.
  • 3,00 mètres pour 300 centimètres.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 18:21

Signalons qu’un vidéoprojecteur peut être positionné, en dehors du Pico projecteur, de 2 mètres à 5 au maximum. En effet, certains concepteurs précisent que l’installation peut se faire jusqu’à 8 mètres, mais sachez que vous perdrez beaucoup en qualité d’image. Ainsi, nous vous conseillons de suivre les mesures précisées au-dessus, même si vous pouvez toujours les ajuster en fonction de l’équipement dont vous disposez et vos besoins.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Lucie Del bello

Laisser un commentaire