Pourquoi passer à 16 giga de RAM va devenir indispensable ?

16 go de ram
Rédigé par Guillaume Pruvost

Qu’est ce que la RAM ? Si je rajoute de la RAM, mon PC sera-t-il plus rapide ?

Pour rappel, la RAM est plus connue sous le nom de mémoire vive. Elle permet le stockage des données temporaires (système d’exploitation, applications ou encore gaming etc.). L’ajout de RAM ne va pas hausser la vitesse de votre machine mais elle va tout de même soulager le processeur sur divers aspects. Cela est encore plus vrai quand l’ordinateur concerné n’a que 2 Go de RAM. À l’époque, au vu de la légèreté de Windows, ces 2 Go de mémoire vive étaient insuffisantes.

Ainsi, toutes les personnes ayant eu un ordinateur sous Windows XP à la fin des années 1990 ont rencontré des soucis de plantage à cause d’une trop faible quantité de RAM. A cette époque, les barrettes de mémoire étaient beaucoup plus coûteuses qu’actuellement. Ainsi, on trouvait bon nombre d’articles nous informant sur la quantité de RAM qui était alors nécessaire : 4 Go. Désormais, avec l’évolution des nouvelles technologies et des pratiques, les 8 Go sont de plus en plus insuffisants. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi utiliser 16 Go de mémoire vive va devenir nécessaire dans un avenir proche.

De combien de mémoire vive ai-je réellement besoin ?

L’aspect essentiel quand on choisit sa quantité de mémoire vive est d’obtenir une performance optimale, sans pour autant effectuer des dépenses superflues pour de la RAM inutile. Pour le choix de la RAM, tout dépend du secteur d’activité et des perspectives d’évolution de votre travail. Ainsi, il ne faut pas acheter sa mémoire vive selon son besoin actuel, mais plutôt évaluer et anticiper la quantité de mémoire dont vous allez avoir besoin pour chaque scénario de votre travail.

Pour mesurer la quantité de mémoire vive nécessaire, servez-vous de l’outil de mesure de performance présent dans Windows. Il s’agit d’un des onglets du gestionnaire de tâches. Dans ce moniteur, la valeur la plus essentielle est la mémoire allouée. Il s’agit de la mémoire vive totale ayant été utilisée durant l’usage du système et des différentes applications.

changer la ram

16 Go de RAM : pour quelles utilisations ?

Aujourd’hui, il existe des barrettes de RAM de 8, 16, 32, voire même 64 Go. Une telle quantité de RAM (à partir de 16 Go) est surtout utile quand vous êtes dans un milieu très spécialisé comme par exemple le traitement de grosses bases de données ou la conception régulière de vidéos en très haute résolution. Voici un listing d’autres domaines où 16 Go de RAM est nécessaire :

  • Retouche photo ;
  • Virtualisation de machines ;
  • Jouer à des jeux en 2K ou même sur des écrans PC 4K ;
  • Et enfin, travailler sur des logiciels de conceptions de jeu ou 3D comme par exemple l’Unreal Engine ou Unity.

Il faut également avoir une carte graphique ou un processeur qui sont en capacité de suivre. Gardez à l’esprit que les barrettes de RAM ne font pas tout mais influent directement sur la fluidité du PC.

16 Go de mémoire vive : Une nette optimisation du temps de chargement pour le gaming

En règle générale, les temps de chargement pour des jeux comme Star Wars : Battlefront II ou encore Conan Exiles sont conséquents. Pour du gaming, la mémoire vive n’est pas l’unique élément dont il faut se soucier. Des éléments tels que le processeur, la carte graphique et la connexion internet sont eux aussi primordiaux. Par contre, la capacité de mémoire vive peut permettre d’avoir plus d’applications et d’onglets ouverts sans pour autant une diminuer les performances lors d’une session gaming.

Nous vous recommandons d’opter pour des barrettes de RAM qui s’adaptent en paramétrant leur fréquence au besoin de l’ordinateur. Idéal notamment pour des jeux de stratégies comme par exemple Total War. Vous pouvez déjà faire votre choix parmi notre sélection de Ram DDR4 dans notre guide d’achat dédié.

Avoir 16 giga de RAM est aussi utile pour les utilisateurs de logiciels de montages ou de logiciels 3D. Cela offre ainsi la possibilité de profiter d’une meilleure vitesse de chargement. Dans de tel cas, utiliser un SSD peut beaucoup aider.

emplacement pour barrette ram

Comment faire pour passer à 16 giga de RAM ?

Pour commencer, vérifiez la barrette RAM déjà présente sur votre PC. Si vous désirez optimiser la capacité mémoire en gardant votre barrette actuelle, vous devrez acheter une barrette identique. Référez-vous au manuel de votre PC pour savoir la capacité de mémoire maximale ainsi que les fréquences supportées par la machine (1333 MHz, 1600 MHz …). Cela vous permettra d’éviter divers conflits. Notez que pour un PC de bureau, le format sera DIMM et pour un PC portable, il sera So-DIMM.

Si vous constatez que votre ordinateur est lent, que les chargements sont longs ou encore que les plantages sont réguliers, pensez à passer à 16 Go. Par rapport à l’installation, il n’y a rien de bien compliqué. L’opération prend seulement quelques secondes pour un PC de bureau. Tout d’abord, pensez évidemment à éteindre votre machine et à la mettre hors tension.

Le plus difficile reste d’ouvrir la machine, surtout pour un PC portable. Pour cela, utilisez un bon tournevis et vérifier la présence ou non de vis cachée (ils peuvent être sous les patins du PC). Au moment de l’intégration la RAM  vous entendrez normalement un clic. Certains portables possèdent une trappe pour accéder rapidement à la mémoire. Vérifiez que les barrettes ne bougent pas et soient parfaitement fixées. Vous pourrez ensuite refermer la bête et la rallumer. Rien de plus simple !

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Guillaume Pruvost

Laisser un commentaire