Quel est le meilleur onduleur pc ? Avis et Comparatif

onduleur pc
Rédigé par Clément Harmegnies

De par leur nature même, les appareils électriques sont sensibles aux chutes de tension et coupures de courant. Ils deviennent non-seulement inutilisables durant une coupure de courant, mais peuvent également subir des dommages irréversibles, par exemple dans le cas d’un transfert de données entre un ordinateur et un disque dur. Découvrons ensemble le comparatif des meilleurs onduleurs – avec des marques de référence – avant de nous diriger vers le guide d’achat pour de plus amples informations techniques et relatives au processus de choix.

Top 5 des meilleurs onduleurs

Comme pour les autres comparaisons que nous menons, le rapport qualité-prix est notre objectif ultime. Pour cela, nous nous reposons avant tout sur l’analyse des caractéristiques techniques, d’autant plus essentielles dans le cas d’appareils électriques, comme ici. Nous nous tournons ensuite vers les avis consommateurs et tests en complément, ceci afin de vous proposer un avis complet et impartial.

1. Eaton 3S 550 FR, onduleur off-line pas cher

Onduleur Eaton 3S 550

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 10:04

Caractéristiques & Avis

Démarrons par un modèle franchement accessible, à moins de 80 euros, et profitant des hauts standards de fabrication d’Eaton. Notons qu’à ce prix, il s’agit évidemment d’un onduleur off line, aussi devrez-vous le réserver avant tout à une utilisation sur des appareils de bureautique classique. Il ne gère pas non plus les petites chutes de tension, mais protège efficacement contre les surtensions. Aussi, l’autonomie constitue un point fort de l’appareil, celle-ci s’étendant à 30mn pour 3 prises, tandis que les 3 autres sont exclusivement parafoudres. Notons, pour terminer, sa praticité, bien illustrées par la facilité d’installation, le port USB universel ou encore les batteries amovibles. On comprend sans difficulté pourquoi plus de 85% des consommateurs accordent un 4/5, voire un 5/5 pour une bonne majorité d’entre eux. Le rapport qualité-prix autant que le Plug’N’Play sont ainsi régulièrement cités au rang des meilleurs atouts du modèle.

Les Plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Nombreuses prises
  • Fonctionnement silencieux
  • Autonomie poussée (env. 30mn)

Les Moins

  • Ne protège pas contre les chutes de tension
  • Onduleur offline

2. APC BX1400U-FR

APC Back UPS 1400

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 10:04

Caractéristiques & Avis

Tendons vers une autre gamme de produit tout en conservant un rapport qualité-prix idyllique. Le modèle se décline ici en plusieurs puissances, de 300W / 500VA à 700W / 1400VA, ce qui vous permet de choisir l’onduleur le plus adapté à vos appareils électriques. Vous devrez toutefois le réserver à un système connecté relativement limité – le modèle ne venant qu’avec 4 prises – ou alors faire appel à des multiprises. Si vous vous inquiétiez du fait que le précédent modèle ne soit pas capable de vous protéger contre les légères chutes de tension, pas d’inquiétudes : cet appareil-ci embarque un régulateur automatique de tension, vous assurant une distribution du courant optimale en toutes circonstances. Sa fiabilité autant que ses performances lui permettent donc d’être logiquement utilisé à plus grande intensité, par exemple dans le cas d’un environnement connecté ou encore d’un système NAS. Pour terminer sa praticité, celle-ci s’illustre avec l’installation Plug’n’Play, mais perd malheureusement de sa superbe du fait des batteries non amovibles. Heureusement que la qualité de fabrication est bien là !

Les Plus

  • Plug’n’Play : installation facile
  • Grande puissance
  • Fiabilité de construction
  • Inclut un régulateur automatique de tension

Les Moins

  • « Que » 4 prises
  • La batterie n’est pas amovible

3. APC BE700G-FR, un onduleur avec beaucoup de prises

APC Back UPS ES 700

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 10:04

Caractéristiques & Avis

Tout en demeurant avec le même constructeur, voyons un modèle plus accessible, en-deçà de 100 euros. De nouveau disponible en plusieurs puissances, celui-ci pourra donc être utilisé pour protéger vos divers appareils électroniques au domicile comme dans l’entreprise, à l’instar des ordinateurs, consoles de jeux et autres systèmes sans fil. Vous retrouvez d’ailleurs à cet effet 8 prises, dont 4 sont prévues pour les batteries de secours. Toutes viennent avec une protection contre la surtension, les coupures de courant et les parasites. Signe de confiance : une police d’assurance protège vos équipements connectés jusqu’à 100 000 euros en cas de défaillance de l’onduleur. Les consommateurs apparaissent ravis, même s’ils sont nombreux à le trouver plutôt lourd et encombrant. L’autonomie de 10mn n’est certes pas impressionnante, mais comme le notent les consommateurs, elle est raisonnable pour le prix et parfaitement adaptée aux microcoupures régulières.

Les Plus

  • Assurance de protection de vos appareils connectés
  • 8 prises dont 4 en autonomie
  • Mise en service simple et rapide
  • Prix attractif

Les Moins

  • Manque de compacité
  • Poids important

4. Eaton MGE Protection Station 800

Eaton Protection Station 800

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 10:04

Caractéristiques & Avis

Revenons à Eaton pour un modèle dans la même gamme de prix, et valorisant des arguments similaires. C’est par exemple le cas de la puissance à 800VA / 500W ou encore des prises, qui viennent ici également au nombre de 8, dont 4 avec batteries de secours. Il est toutefois dommage de retrouver de nouveau une technologie off-line, qui n’offrira donc pas de protection contre les légères chutes de tension. Vous pourrez néanmoins en profiter pleinement dans un contexte familial, pour l’ordinateur et autres périphériques électroniques, et il se révélera très utile contre les petites et temporaires coupures de courant. Pratique quand celles-ci s’enchaînent chaque jour un peu plus ! On repère bien les atouts classiques d’Eaton à la praticité, à l’instar du format multi position (appareil allongé ou debout), des batteries amovibles ou encore de l’installation Plug’N’Play. C’est bien au vu des nombreux avantages de la machine que les consommateurs sont plus de 65% à lui décerner la note maximale, vantant ses facilités d’installation et d’utilisation – malgré un mode d’emploi peu clair – ou encore le fonctionnement silencieux (hors alarme).

Les Plus

  • Bon rapport qualité-prix
  • Nombreuses prises
  • Grande praticité
  • Utilisation familiale / au domicile

Les Moins

  • Mode d’emploi trop succinct
  • Technologie off-line

5. APC PRO BR1500G-FR, le meilleur onduleur du comparatif

APC Back UPS PRO 1500G

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 10:04

Caractéristiques & Avis

Terminons le comparatif avec un retour d’APC, mais cette fois-ci dans une variante « Pro » – ce dont le prix témoigne bien. Les valeurs de puissance, à 1500 VA / 865W sont bien entendu à la hauteur, et il vous est possible de pousser jusqu’à 1600 VA / 960W pour des appareils encore plus gourmands et nombreux. Boîtier aux standards qualitatifs de production, le Back-UPS Pro embarque par ailleurs un écran LCD vous permettant de visualiser en un clin d’œil l’état de l’onduleur, à l’instar de la charge restante des batteries. Il se destine aussi bien à l’entreprise qu’au foyer, même si vous devrez prendre en compte dans le calcul que le modèle n’embarque « que » 6 prises dont 3 avec des batteries de secours. Au besoin, il faudra donc faire appel à une multiprise ! Cela demeure un faible point négatif en comparaison des atouts évidents du modèle, aussi les consommateurs le valorisent-ils grandement sur les plateformes d’achat associés. Tout en reconnaissant la grande qualité de fabrication, une poignée d’entre eux avertit toutefois quant aux risques de faire sauter le disjoncteur quand la fonctionnalité d’économie d’énergie s’active.

Les Plus

  • Forte puissance
  • Écran LCD pour le suivi
  • Incroyable qualité de construction
  • Simplicité des connexions et de l’utilisation

Les Moins

  • Lourd et imposant
  • Quelques ratés sur la fonction d’économie d’énergie

Tout savoir sur l’onduleur : fonctionnement, critères de choix, FAQ

Bien que tous les onduleurs servent le même principe, tous ne permettent pas la même chose. En fonction du prix, de l’autonomie, du type et du nombre d’appareils que vous souhaitez couvrir, les modèles seront nombreux. Il convient donc de choisir celui qui vous conviendra le plus – et nous nous y employons avec ce guide d’achat !

Comment fonctionne un onduleur ? A quoi ça sert ?

L’onduleur se connecte à un ou plusieurs appareils électriques qu’il vise à protéger contre les coupures de courant et les écarts de tension. Il embarque à cet effet une ou plusieurs batteries qui, lorsque la coupure se produit, prennent le relais pour alimenter les appareils concernés. Si vous étiez en train de travailler sur l’ordinateur ou de transférer des données, vous pourrez donc achever rapidement la tâche afin d’éviter toutes pertes. Cela est également utile pour le gaming, auquel cas l’onduleur permet de sauvegarder rapidement une progression avant d’arrêter la console ou le PC gamer.

onduleur apc smart ups

Comment choisir son onduleur ? Critères de sélection

Comme on l’indiquait précédemment, plusieurs critères permettent de choisir l’appareil qui convient autant à votre budget qu’à vos besoins. Voyons quelles variables doivent être prises en compte avant de faire votre choix.

Le type d’onduleur

On retrouve plusieurs types d’appareils, en fonction de la sophistication de leur technologie. Bien entendu, les prix évoluent dans le même temps.

  • Onduleur off-line : c’est l’appareil le plus basique et donc le moins onéreux. Il déploie en revanche un temps de commutation assez important et ne dispose pas de toutes les protections, par exemple contre les petites chutes de tension.
  • Onduleur in-line : bonne alternative, ce modèle fonctionne à l’aide d’un micro-processeur et ses temps de commutation sont donc réduits à peau de chagrin. On pourra donc s’en servir pour la bureautique classique – comme pour le type précédent – mais également en bien d’autres circonstances, par exemple pour les imprimantes, les consoles de jeu ou encore les périphériques multimédia. On peut également les utiliser dans un contexte d’entreprise.
  • Onduleur on-line : voici certainement la technologie la plus poussée, déployant un temps de commutation nul. Tous vos appareils électriques sensibles peuvent donc être intégralement protégés grâce au on-line, comme les serveurs informatiques, les applications bureautiques industrielles ou encore tout appareil au sein d’un environnement électrique sujet aux perturbations.

Le choix entre les différents modèles dépendra donc avant tout de l’utilisation mais également du budget que vous êtes prêt à consacrer.

La protection contre les défaillances électriques

Comme détaillé précédemment, tous les onduleurs n’offrent pas la même qualité de protection de vos appareils, comme on le voit avec les technologies off line. Pensez également à vous concentrer sur l’autonomie des batteries de secours, tout en gardant à l’esprit que celles-ci visent avant tout à mettre fin à l’activité en toute sécurité, et non pas à la prolonger. En règle générale, l’autonomie varie entre une dizaine de minutes et plus d’une demi-heure.

Onduleur : quelle puissance pour quel pc ? Et autres appareils

Même en-dehors des ordinateurs, vous deviez bien sûr faire coïncider la puissance des appareils électroniques que vous souhaitez protéger avec la capacité de puissance maximale de l’onduleur. Vous devez alors vous référer à la valeur « VA » : si celle-ci n’est pas indiquée pour vos appareils, vous pouvez alors l’obtenir de manière approximative en divisant le nombre de watts par 0,66. Pour les ordinateurs, la puissance de la configuration aura bien sûr un impact déterminant : à 160VA en moyenne pour un ordinateur familial, la puissance minimale passe à 275VA pour les PC gamers. Prenez également en considération la taille de l’écran.

Le nombre de prises

En règle générale, les onduleurs viennent avec 6 à 8 prises, voire davantage sur les modèles plus poussés. Il faut prendre en considération le fait que les prises se divisent alors en deux catégories : tandis qu’une moitié est protégée contre les surtensions et alimentée par des batteries de secours, l’autre moitié profite uniquement des protections, sans l’autonomie. Si vous manquez de prises, pas d’inquiétudes néanmoins : une multiprise fera amplement l’affaire, mais vous devrez alors vous assurer que l’ensemble ne devient pas trop encombrant.

La qualité de fabrication et la marque

Puisque l’on parle d’appareils de sécurité, il est essentiel de s’assurer de la fiabilité du produit. On reconnaît toutefois bien volontiers que c’est un point difficile à vérifier… Aussi, vous pouvez commencer par vous fier aux marques les plus reconnues pour leurs expérience et savoir-faire, à l’instar d’APC et d’Eaton. En second lieu, tournez-vous vers les avis consommateurs et les tests disponibles sur Internet : après un certain temps d’utilisation, ces retours seront les plus utiles pour vous faire une bonne idée de la durabilité du boîtier et des batteries.

✅ Comment tester un onduleur ?

La manière la plus simple consiste certainement à débrancher les appareils électriques reliés à l’onduleur pour voir si la batterie prend bien le relais. Vous pouvez également mener des tests plus approfondis, mais il faudra alors vous armer de patience !

✅ Comment fabriquer un onduleur ?

Bien que relativement accessible, le processus de construction d’un onduleur ne peut pas être pleinement détaillé ici. Sachez toutefois que vous devrez en priorité créer l’oscillateur, permettant la bascule vers cette batterie de secours. De nombreux tutoriels existent de par le web et même en vidéo – comme à la fin de cet article – pour vous accompagner dans cette démarche.

Onduleur pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 10:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 10:04
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 10:04

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire