Test et avis sur le kit Netgear Orbi Wifi 6 RBK352 – Ax1800

netgear orbi wifi 6 avis
Rédigé par Bruce Delcourt

Le Netgear Orbi RBK352 AX1800 est une solution basée sur la dernière technologie Wi-Fi 6 (802.11ax) qui va améliorer votre réseau sans-fil. Ce constructeur reconnu, propose ici un système “mesh” parmi les moins chers de sa catégorie.

Le kit comprend deux éléments : une base (routeur wifi) et un satellite (répéteur wifi), afin d’élargir la zone de couverture tout en augmentant les taux de transfert. Alors que vaut réellement Ce kit Orbi RBK352 ? Voici notre retour via ce test et avis sur le ORBI AX1800 de NetGear, la solution mesh en Wi-Fi 6 la moins chère.

Caractéristiques du Kit Netgear Orbi AX1800 RBK352

Netgear Orbi wifi 6 test

Caractéristiques techniques
Norme sans-fil : IEEE 802.11ax – Wi-Fi 6
Débit théorique : 1800 Mb/s
Fréquences : 2,4 GHz + 5 GHz
Couverture : 200 m²
Chiffrement : WPA2-PSK en AES et WPA3
Périphériques max : 30
Technologies : Mesh, MU-MIMO, Beamforming
Assistants vocaux : Google, Alexa
Poids / Largeur : 662 grammes / 14,5 cm
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime :

  • Installation très rapide
  • Simple et facile d’utilisation
  • Débits et couverture réellement boostés
  • Design classe et discret
  • Prix

On aime moins :

  • Stabilité de l’appli pour l’installation
  • Controle parental payant
  • Netgear Armor (sécurité) payant

Test complet du Kit Netgear Orbi RBK352

Netgear Orbi rbk352

Passons au déballage des éléments, ainsi qu’à l’installation et la configuration du kit. Le packaging est simple, la boite comprend les deux boîtiers blancs et toute la connectique rangée en dessous. Le guide d’installation rapide invite à installer l’application smartphone Android ou iOS.

netgear orbi wifi 6 kit
orbi wifi 6 unboxing

Ergonomie : Simple, facile et rapide

Dès l’ouverture du carton tout annonce une installation fluide et sans accroc. C’est d’ailleurs le cas grâce à l’application qui vous accompagne à chaque étape, même si certains peuvent regretter l’absence de procédure d’installation rapide sans l’application. Après le lancement de l’appli, il y a les étapes suivantes.

  1. Créer votre compte
  2. Activer la localisation
  3. Scanner le Qrcode du matériel
  4. Suivre la procédure de branchement et de mise en route expliquées par l’application.

Netgear Orbi wifi 6 application

L’application n’est cependant pas très stable, j’ai dû la relancer deux fois, ça mouline, avec aucune possibilité de revenir à l’étape précédente. À part cela, tout est parfait, rapide, bien expliqué, et en français la plupart du temps. On passe évidemment par la mise à jour et le redémarrage, c’est au final rapide et l’application est vraiment claire.

À la fin, cette dernière propose d’activer la protection Netgear Armor. Il s’agit d’une solution hyper complète et proactive qui gère tout ce qui passe sur le réseau, bloque les attaques, vous alerte en cas de fichier infecté, etc… Si vous trouvez cela superflu, vous pouvez laisser cette option inactive. Il reste possible de lancer un réseau « invité » pour éviter de donner un accès total à votre réseau. En effet, le service Netgear Armor coûte quand même 69,99 euros par an en plus…

orbi rbk352 unboxing

Une fois installés, les Orbi RBK352 sont facilement paramétrables, via l’application ou en connexion directe via leur ip. Vous pouvez en plus les connecter à Google Assistant et Amazon Alexa.

Spécificités du Kit

Les points qui offrent au kit Netgear Orbi AX1800 une réelle identité et du caractère sont les suivants.

Le prix

Tout d’abord, c’est un système Wi-Fi mesh 802.11 AX pour à peine plus de 200 euros, et en plus, de la marque Netgear. Il est possible à priori de penser à une qualité moindre mais ce n’est pas le cas. Ce kit fonctionne très bien, vous offre une porte d’entrée dans le Wi-Fi 6 et décuple la zone de couverture de votre connexion internet. Les autres modèles de la marque étants beaucoup plus chers, il est donc important de considérer le prix comme un point fort qui fait la spécificité de la solution Orbi RBK352 !

Des boitiers bi-bande

Pour réaliser ce petit exploit au niveau tarifaire, Netgear a évidemment fait des concessions : ces boitiers sont bi-bande, contrairement aux autres modèles Orbi (deux fois plus chers) qui sont tri-bande (et plus). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le débit théorique est « limité » à 1800 Mbps, alors que les modèles comme le RBK752 montent à 4200 Mbps.

Des avantages propres à Netgear

Les Orbi RBK352 profitent des atouts des produits de la marque, de son savoir-faire historique, bref ça marche bien, c’est stable, robuste, facile à installer et à utiliser. Au pire, il y a un support et une réelle communauté d’utilisateurs : on « sait où on met les pieds ».

Design : Compact et passe-partout

Les boîtiers sont franchement compacts, voir petits. Avec leurs 18 x 15 cm, il est facile de les dissimuler, leur forme ovale et trapèze à angles arrondis est elle-même assez harmonieuse pour ne pas accrocher le regard. Netgear n’en est pas à ses débuts avec ce type de produit, cela se voit avec ces boîtiers… Qui ne se voient pas. Si vous avez des murs blancs, ils seront quasiment invisibles. En outre, ils se fondent dans tous les décors (rétro, classique, antique, moderne, etc.) avec leur aspect consensuel.

Le système de LED d’indication de fonctionnement est présent à l’arrière des boîtiers. La LED verte de fonctionnement ne provoquera donc pas de gène la nuit. Les LED installées sur la partie frontale ne s’allument qu’en cas de problème, de mise à jour, ou lors des séquences de démarrage par exemple.

Connectiques du Kit Netgear Orbi RBK352

orbi ax1800 connectique

Les boîtiers disposent évidemment tout deux d’une prise d’alimentation. La base profite de quatre ports Ethernet 1 Gbps, un port est jaune, pour la réception réseau et les autres sont destinés aux périphériques de votre choix, PC, imprimante, Nas, etc. Le satellite contient seulement deux ports Ethernet 1 Gbps. Certains peuvent regretter l’absence de port USB.

La connexion au réseau filaire

Le câble RJ45 de connexion au réseau délivré par la box est inclut dans la boite. Vous pouvez le brancher dans un des ports disponibles de votre box et/ou routeur. Sachez que la base du kit Orbi RBK352 peut aussi gérer directement la connexion depuis votre FAI. Il a la fonction modem, si vous n’utilisez pas de service de télévision et de téléphonie, cela vous permet de faire l’économie de la box. Les autres ports RJ45 sont ceux d’un routeur 1 Gbps classiques.

La connexion au réseau sans-fil

Le système sans-fil Wi-Fi 6 est ici en dual-band, 2,4 et 5 GHz. Les normes Wi-Fi étant rétro-compatibles, vous pouvez utiliser n’importe quel ancien périphérique Wi-Fi ac, n, etc. La sécurité du chiffrement permet elle aussi de profiter de la dernière technologie WPA3 tout en conservant les protocoles plus anciens comme le WPA2 et le WPA-PSK classique.

Logiciel : la connexion via l’application ou l’interface web

Le système exécutif du Orbi RBK352 se divise en deux. Vous avez le choix entre la connexion directe à l’interface web du boitier base (en entrant simplement son adresse ip dans un navigateur) ou via l’application pour smartphone. Ces deux systèmes sont clairs et offrent tout ce que l’on attend d’un routeur Wi-Fi moderne : redirection de ports, VPN, tunneling, routes statiques, gestion d’accès, filtrage MAC, service de DNS dynamiques, etc. Avec l’application smartphone, vous pourrez aussi gérer votre réseau même si vous n’êtes pas chez vous.

Netgear Orbi wifi 6 appareils

Depuis le 6 novembre 2021, le constructeur américain a enfin lancé son système tant attendu et réclamé de contrôle parental. Cette solution fonctionne avec le nouveau firmware (version 4.4.0.10) des Orbi RBK352 et dispose d’un panel de possibilités extrêmement variées. Tout comme le système Netgear Armor, cette solution est hélas payante. Vous devrez souscrire à un abonnement de 59,99 euros par an.

Les débits et la consommation

Ce que l’on attend d’une installation en Wi-Fi 6, c’est la rapidité et la stabilité du réseau, mais avec une solution aussi bon marché que le kit ORBI AX1800 RBK352, est-ce que les débits sont aussi élevés que cela ?

Si vous êtes proche (entre 1 et 3 mètres) du boîtier « Base », avec un PC et une carte en Wi-Fi 6, vous aurez les débits les plus importants. J’ai mesuré plus de 900 Mb/s, ce qui est trois fois plus rapide que ma box seule ! Après, le débit descend progressivement à mesure que je m’éloigne.

Netgear Orbi wifi 6 application test réseau

Si je place le boîtier satellite pas trop loin, une pièce à côté sans mur porteur par exemple, je conserve de très bons débits (entre 300 et +500 Mb/s) partout dans l’appartement, c’est largement mieux que les ≈ 100 Mbps que j’avais avant avec ma box seule.

Le Netgear Orbi AX1800 tient vraiment ses promesses. Avec ce kit vous devrez être tranquille car la vitesse optimale dépendra de votre connexion internet. Pour un accès fibre classique, il s’agit vraiment de l’option qui représente le meilleur rapport qualité prix pour du Wi-Fi 6.

Pour les possesseurs de jardins, en plaçant les boîtiers devant les vitres, vous profiterez d’une bonne couverture qui dépassera les limites des terrains les plus modestes, fini la conversation vidéo ou vous devez rentrer pour pouvoir voir le visage de votre interlocuteur. C’est exactement ce type d’usage qui fait l’avantage d’un système mesh !

En terme de consommation électrique, il faut compter entre 5 et 8 watts pour la base et 4 et 7 watts pour le satellite, donc comptez entre 9 et 15 watts en plus sur la facture.

Conclusion de notre test et avis sur le kit Netgear Orbi RBK352

Pour mon avis final sur ce Orbi RBK352 AX1800, je ne peux que conseiller de vous munir de ce kit Netgear en wifi 6. Pour un coût contenu, vous entrez dans le monde du Wi-Fi 6 avec un routeur et un répéteur qui offre une couverture et des débits décuplés pour votre réseau. Cela vous permettra de profiter confortablement de votre connexion fibre, partout dans la maison. Pour finir, leur design est élégamment discret et l’installation très rapide pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Bruce Delcourt

Photographe avec un fort intérêt pour l'informatique, je peux aussi bien vous conseiller sur l'aspect hardware que sur le choix de votre équipement audiovisuel.

Laisser un commentaire