MSI OPTIX MAG241C : Test et avis complet sur cet écran gamer 144hz

test msi OPTIX MAG241C ecran gamer
Rédigé par Clément Harmegnies

La progression des technologies d’image se révèlent tant au cinéma que dans les jeux vidéo. Décors de plus en plus détaillés, effets spéciaux de plus en plus spectaculaires, environnements de plus en plus travaillés, tous les ingrédients sont réunis pour en prendre plein les yeux ! Mais pour profiter de tout ce que ces technologies ont à nous offrir,  un équipement adapté est nécessaire surtout en matière de jeux vidéo. Dans cette perspective, nous vous présentons ci-dessous un modèle d’écran pc gamer, le MSI Optix MAG241C, dont la fiche technique se révèle prometteuse.

Résumé du test de l’écran gamer MSI Optix MAG241C

MSI est une véritable référence dans le milieu de l’informatique et notamment en ce qui concerne les écrans, avec une palette très étoffée de produits. Le Optix MAG241C profite d’une certaine popularité auprès des consommateurs, avec à l’honneur tantôt son rapport qualité-prix, tantôt la beauté et la fluidité de ses images. Mais toutes les promesses sont-elles tenues ?

ms OPTIX MAG241C ecran gamer avis

Caractéristiques techniques
Taille : 23,6 pouces
Poids : 4,20 kg
Dalle : VA
Résolution : 1920 x 1080p (full HD)
Luminosité : 300 ANSI
Fréquence de rafraîchissement : 144 Hz, AMD FreeSync
Affichage : panoramique à 178°
Temps de réponse : 1 ms
Connectique : DisplayPort 1.2, HDMI 1.4 (2x), USB 2.0 (2x)
Application : Gaming OSD
Contrôle à distance : app. MSI Remote Display
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 10:31

Quelle réussite ! Rien qu’en tant qu’objet, il dénote grâce à ses très bonnes finitions, son apparente durabilité et la solidité du support. Il est néanmoins un peu regrettable qu’on ne puisse pas le régler en hauteur. L’affichage, de son côté, est magnifique, et on le doit à plusieurs raisons. Sa générosité y joue un certain rôle, qu’on la déniche dans les dimensions de l’appareil ou encore dans son format incurvé. Celui-ci est d’ailleurs une des plus belles prouesses du modèle en termes d’immersion. La beauté des couleurs et des images ne souffre d’aucune contestation, même si pour certains, il sera nécessaire d’effectuer un calibrage. Pour cela, évitez les boutons sur le moniteur, et passez directement par le logiciel prévu, bien plus simple et rapide. La réussite de cet écran gamer ne serait rien sans son taux de rafraîchissement 144 Hz qui, vous le verrez, est un progrès sans retour possible.

Les Plus

  • Grand écran PC incurvé
  • Très bon taux de rafraîchissement
  • Riche connectique
  • Nombreuses options de réglage

Les Moins

  • Pas de réglage de la hauteur de l’écran
  • Absence de dalle IPS
  • Calibrage nécessaire ?

Notre test complet de l’écran gamer MSI Optix MAG241C

Retrouvez ci-dessous les détails de notre analyse, concernant par exemple la qualité de construction et d’affichage, ou encore les performances en termes de rafraîchissement. Vous découvrirez ensuite notre avis en fin d’article.

msi OPTIX MAG241C ecran gamer design

Réception, présentation et design

C’est soigneusement positionné dans un colis MSI que l’écran PC arrive, bien protégé. Quand le choix vous est donné, nous vous recommandons d’opter pour une livraison avec colis « Amazon », pour un maximum de discrétion.

En tant qu’objet, le Optix respire la qualité et les finitions sont exemplaires, digne d’un matériel MSI. Ses dimensions généreuses de 23,6 pouces dévoilent un affichage full HD tout à fait généreux, d’autant plus qu’il s’agit d’un écran PC incurvé à dalle VA ! Effectivement, le format panoramique offre un bel angle de 178°. L’effet de profondeur est perceptible tandis que le sentiment d’immersion est clairement renforcé. Le poids de 4,20 kg demeure parfaitement raisonnable, et vous autorise même à le déplacer – quand bien même ce n’est pas le but premier.

Évoquons brièvement le support. Solide, il offre une parfaite stabilité à l’écran, mais gardez tout de même à l’esprit qu’il peut être assez encombrant selon la taille du bureau. Aussi, les gamers aimant jouer avec le clavier très proche du moniteur ne seront pas forcément les plus comblés. Petit point dommageable également : le pied n’est pas réglable en hauteur. Une demande pourtant fréquemment formulée par les utilisateurs…

msi OPTIX MAG241C ecran gamer pied

Mise en route et fonctionnement

L’installation se fait simplement, grâce à une mise en route type Plug’N’Play et une notice des plus claires. Celle-ci n’en dévoile toutefois que trop peu sur les fonctionnalités proposées par la machine, par exemple en ce qui concerne le calibrage ou encore le fonctionnement même. Vous profitez heureusement davantage de ressources sur le net pour cet écran gamer !

Dans le même ordre d’idée, la mise en route et l’utilisation sont aisées. Sur le premier point, la richesse des connectiques vous permet de brancher plusieurs périphériques. Notons toutefois que la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz n’est disponible que via DisplayPort – l’HDMI, lui, se contentera des classiques 60 Hz. Si certains utilisateurs profitent du DP inclus, cela n’a pas été le cas pour d’autres. Selon que vous l’ayez ou non, un achat complémentaire peut donc être nécessaire. Sur le second point, plusieurs boutons sont disposés sur le moniteur pour naviguer parmi les différentes fonctions, mais l’application Gaming OSD – s’affichant à l’écran – facilite le paramétrage.

Petit point intéressant : vous pouvez prendre le contrôle de votre écran à distance grâce à l’appli MSI Remote Display, disponible sur Android. On y retrouve peu ou prou les mêmes fonctionnalités de calibrage que sur l’appli principale – cela reste donc gadget.

msi OPTIX MAG241C ecran gamer reglages

L’écran : colorimétrie, contraste et luminosité

C’est là un point qui divise un peu plus les consommateurs, bien qu’une grande majorité se révèle amplement satisfaite. A nos yeux, la luminosité est parfaite grâce aux 300 ANSI Lumens, tandis que les couleurs sont belles et vives. Imaginez donc la beauté du rendu sur un écran de PC incurvé !

Des couleurs fortes… un peu trop fortes ? C’est effectivement une critique soulevée de-ci de-là concernant le calibrage. Certains recommandent en effet de transiter par l’application Gaming OSD, vous laissant le libre choix des options. Luminosité, contraste, saturation… Les possibilités sont plutôt riches, et chacun pourra donc s’y retrouver.

Au global, la qualité d’affichage est indéniable. La dalle VA fait le boulot, mais il est clair qu’une dalle IPS aurait été le Graal ! Gardons tout de même à l’esprit qu’il s’agit là d’une technologie autrement plus onéreuse.

msi OPTIX MAG241C ecran gamer 144hz incurve

La beauté du rafraîchissement 144 Hz

C’est là l’atout phare de la machine : son rafraîchissement ! La différence entre 60 Hz et 144 Hz est notable, plus qu’entre du 144 Hz et du 240 Hz. Nous avons ici le parfait équilibre à un prix maîtrisé ! Concrètement, quelles en sont les conséquences ? Les scènes les plus nerveuses font défiler tant d’images que le balayage de l’écran peut s’avérer insuffisant. On peut alors voir apparaître, le temps d’1-2s, un léger décalage entre plusieurs portions de l’image, ce qui correspond au moment où l’écran se rafraîchit.

A 144 Hz, les scènes d’action et de guerre les plus intenses des jeux vidéo et films ne vous décolleront pas la rétine, mais vous laisseront admiratif devant leurs fluidités. Une telle rapidité d’exécution transparaît dans le temps de réponse d’1 ms, quasi instantané, et profite donc bien des apports de la dalle VA. Le rafraîchissement s’accompagne de la technologie AMD FreeSync, laquelle assure une parfaite synchronisation des images entre l’écran gamer et le GPU (la carte graphique).

Partant de ce plaisir pour les mirettes, on peut étendre plus largement au confort d’utilisation. MSI fait la totale en protégeant les yeux contre le scintillement grâce au Flickr-free et contre la lumière grâce à une technologie dédiée. La fatigue oculaire diminue franchement, n’en rendant l’utilisation que plus agréable. Dans cette perspective, l’écran convient aussi bien aux joueurs adeptes de longues et intenses sessions gaming que pour la bureautique. L’utilisation prolongée, par exemple pour un professionnel travaillant principalement sur ordinateur, est tout à fait en adéquation avec ces technologies.

msi OPTIX MAG241C ecran gamer 144hz

Conclusion du test et avis sur l’Optix MAG241C de MSI

On attend d’un écran gamer incurvé plusieurs choses, et pas seulement la qualité de son affichage. A peine sorti de la boîte, on ne peut qu’apprécier le sérieux du fabricant, lequel applique ses hauts standards qualitatifs. Les finitions réussies lui confèrent un vrai style, tandis que la qualité des matériaux, d’une part, et la solidité du support, d’autre part, assurent une franche durabilité. On ne peut rien lui reprocher sur ce point, même si certains gamers auraient aimé profiter des effets rétroéclairages « Mystic Light », normalement disponible via l’application de paramétrage. Selon vos envies et vos attentes, d’ailleurs, cette application vous sera d’un grand secours.

Le calibrage en laisse plus d’un pantois, quelques-uns trouvant les couleurs trop vives et manquant de réalisme. Ils demeurent néanmoins une minorité, et apparaissent grandement comblés par les nombreuses options disponibles sur Gaming OSD. Celle-ci se révèle tellement intuitive que vous pourrez même changer les réglages, pour plus ou moins de contrastes, plus ou moins de clarté, selon les jeux auxquels vous vous adonnez. Cela peut être particulièrement pratique pour jouer à un jeu d’horreur avec un maximum d’immersion !

Outre la beauté des images, c’est également le confort d’utilisation qui nous frappe. La fluidité est réelle grâce aux 144 Hz de rafraîchissement, surtout avec la technologie de synchronisation AMD Free-Sync en sus. Les technologies anti-lumière bleu et anti-scintillement jouent pleinement leur rôle et se placent résolument dans la perspective d’une utilisation intensive. Ainsi, le label gamer est-il mérité ? A nos yeux, il n’y a aucun doute !

Source Image : https://www.youtube.com/watch?v=-ua4mIzlHWM

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire

Un commentaire