Microsoft Surface Pro, notre test et avis complet de la tablette hybride PC

microsoft surface pro avis
Rédigé par Florent Olivier

Microsoft revient avec sa Surface Pro 7, dans le but de conquérir le marché des PC hybrides. Puissante mais fine dans ses lignes, cette tablette tout-en-un risque bien de débarquer prochainement à votre domicile. Dotée d’un pied inclinable à l’arrière et livrée avec un stylet, il devient facile d’écrire, de dessiner et de surfer sur le web depuis un seul et même appareil. Se présentant elle-même comme étant très polyvalente, nous avons décidé d’en savoir plus sur cette tablette hybride.

Microsoft Surface Pro 7 : notre test complet

microsoft surface pro 7

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 12:43

Ce PC tablette se décline en plusieurs versions. Dans le cadre de notre test, nous parlerons de la version i5. Notez cependant que nous aurons quelques points à aborder sur les autres déclinaisons au cours de ce test et nous le mentionnerons alors au moment venu.

La Surface Pro est attirante de part son petit format, sa praticité et son ergonomie. Mais vaut-elle réellement son prix ? Que valent ses performances matérielles ? Est-elle une bonne machine pour un usage quotidien ? Nous nous efforçons à répondre à ces questions dans notre test, de la manière la plus claire et transparente possible.

Présentation rapide de l’appareil

Microsoft autoproclame la Surface Pro comme un ordinateur de nouvelle génération. En effet, le côté tout-en-un de la Surface Pro apporte un véritable plus en comparaison avec les pc portables classiques. Le mode tablette de l’appareil combiné à la puissance d’un ordinateur fait de celle-ci une machine très polyvalente et complète. Cependant, elle ne s’adresse pas aux gamers, ces derniers ayant besoin de performances matérielles différentes, notamment au regard de la carte graphique. En revanche, ce « pc tablette » sera probablement un très bon point de chute pour un consommateur ayant l’envie d’un ordinateur hybride compact mais surtout qui ne rame pas !

surface pro et jeux

Poids plume et solidité

L’un des grands atouts de ce la surface pro 7 reste son poids, qui se place en dessous de la barre des 800 grammes. Afin de parvenir à produire un pc tablette poids plume, Microsoft a revu le design de sa machine en épurant les lignes de cette dernière. Le produit est très fin, compact et se glisse dans une petite pochette sans le moindre tracas. On aime l’aspect design du châssis ainsi que son côté robuste.

Une belle image et une résolution élevée

Microsoft frappe fort sur la Surface Pro en proposant une belle dalle de 12,3 pouces en résolution 2K (2736 x 1824). L’affichage s’en voit magnifié et les détails sont nets. Notons qu’afin d’obtenir une dalle tactile 2K, la technologie d’affichage est propriétaire à Microsoft et se base sur PixelSense.

qualité écran surface pro

Le clavier personnalisable à souhait

En ce qui concerne le mode de saisie (le clavier et le pad souris) Microsoft innove du bon comme du mauvais côté. En effet, la Surface Pro est livrée sans clavier puisque utilisable entièrement de manière tactile. Il est donc possible d’acheter le clavier et son touchpad intégré, séparément ainsi que le Surface Pen pour les addicts du dessins. Par ailleurs, ce clavier sert aussi de « cover » : il se rabat et permet de protéger l’écran de la surface pro. Le bon côté de cette innovation réside dans le fait qu’il est possible de choisir la couleur de son clavier / cover et d’en changer facilement en cas de pépin (le classique verre d’eau renversé sur le clavier ne sera plus un problème). Ce que nous trouvons un peu moins agréable, c’est que ce clavier n’est pas inclus de base avec le Surface Pro. Il faudra donc remettre la main au porte monnaie pour en acquérir un et profiter pleinement de l’ordinateur.

surface cover pour microsoft surface

La surface cover est vendue séparément.

surface pen

Le Surface Pen est également vendu séparément

Côté connectique

Afin d’alléger l’appareil mais surtout de gagner en finesse, le choix a été fait d’intégrer principalement des ports USB-C. Notons tout de même la présence d’un port USB-A (USB de taille « normale »), afin de pouvoir connecter n’importe quel périphérique USB sur la Surface. C’est un pari vers l’avenir que prend Microsoft puisque de plus en plus de périphériques fonctionnent sur la norme USB-C. On voit d’ailleurs également de plus en plus d’écrans externes proposer ce protocole de transmission.

surface pro connectique

Nous pouvons voir ici le port USB-C et USB-A ainsi que le port de charge rapide

surface pro micro sd

Ici nous pouvons voir l’emplacement pour une carte micro-sd

Composants internes

Comme mentionné en début de cet article, la Microsoft Surface Pro est proposée en plusieurs déclinaisons. Ces dernières différent par leurs composants internes. Alors que la dalle sera toujours la même, les performances ne seront pas similaires. Il faut savoir que l’une des déclinaisons est proposée avec un processeur Intel Core i3 et 4Go de RAM. Nous avons volontairement choisi de ne pas l’aborder dans notre test, en raison de la configuration qui est faiblarde : cela en fait une machine limitée et peu puissante que nous déconseillons.

Voici donc ci-dessous les composants respectifs des deux modèles que nous avons sélectionnés pour ce test.

Surface Pro 7 Intel Core i5 B07X8NL7MW :

  • Processeur Intel Core i5-3470
  • RAM 8 Go (DDR3)
  • SSD 128 Go
  • Windows 10 Famille
  • Écran 12,3 pouces
  • Poids 776 grammes

Cette configuration est bien équilibrée et conviendra pour un usage bureautique, surf sur le web, visionnage de films, prise de notes à l’université… etc. On regrette que le disque SSD interne ne soit pas un peu plus grand en matière d’espace de stockage.

Surface Pro 7 Intel Core i7 B07X8NKP3H :

  • Processeur Intel Core i7-8650U
  • RAM 16 Go (DDR3)
  • SSD 256 Go
  • Windows 10 Famille
  • Écran 12,3 pouces
  • Poids 789 grammes

Dans cette configuration, le pc hybride se révèle puissant et prêt pour attaquer des tâches gourmandes en ressources comme le montage photo par exemple (Adobe Photoshop, Adobe Lightroom…). Le processeur i7 ainsi que les 16 Go de mémoire vive soutiennent la puissance accordée à ces tâches tandis que le disque SSD améliore la rapidité d’écriture et lecture des informations permettant d’obtenir un système stable et performant dans l’ensemble.

surface pro pc mark 10

Test des capacités du Surface pro 7 avec processeur i5

surface pro statistique sur pc mark

 

Une autonomie un peu légère

Pour tout achat d’un ordinateur typé pc tablette, l’on attend en général beaucoup de l’autonomie de ce dernier. Ces ordinateurs étant dédiés à un usage en mobilité, par le fait qu’ils soient aisément transportables, Microsoft est attendu au tournant concernant l’autonomie de ses machines. La promesse n’est pas entièrement tenue puisque la Surface devra être rechargée toutes les 10 heures 30 d’utilisation en mode « normal ». Dans les faits, en bureautique et recherches sur le web, l’autonomie se révèle être légèrement inférieure aux valeurs théoriques indiquées par le constructeur. Cela dit, la Surface Pro gère le mode de recharge rapide, permettant de gagner 80% de charge en seulement 1 heure !

Excellent système de gestion de chauffe

Avec de bonnes performances matérielles, qu’en est-il du système de refroidissement de cet ordinateur ? Il s’avère que la machine ne fait pas de bruit à l’utilisation. Nous avons essayé de pousser la version i5 dans ses retranchements en effectuant des tâches de montage vidéo. La température n’a pas semblé monter et le châssis n’était pas chaud, en comparaison avec d’autres produits de marques différentes.

surface pro usb-c

Qualité du système audio

Nous n’attendions pas du système Audio de la Surface Pro de faire des miracles. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un ordinateur hybride et compact. Cela signifie qu’il y a moins de place pour les haut-parleurs et donc moins de résonances pour l’acoustique des basses, engendrant une perte de profondeur dans l’écoute de la musique. Néanmoins, Microsoft indique que les enceintes intégrées délivrent un son stéréo de 1,6W. De notre côté, nous ne notons ni une qualité exceptionnelle, ni une mauvaise qualité. C’est dans la moyenne pour ce genre de système hybride.

Points forts et points faibles

Les Plus

  • Écran 2K
  • Charge rapide (80% en 1 heure)
  • Ne chauffe pas
  • Bonnes performances matérielles

Les Moins

  • Clavier non inclus dans le package (servant aussi de protection)
  • Autonomie un peu faible

Notre avis final sur la Microsoft Surface Pro 7

Avec la Surface Pro 7, Microsoft a su cibler un public large. Pour ce faire, la firme a décliné son produit sur différentes configurations matérielles. L’une est adaptée à la bureautique et un usage normal d’un ordinateur tandis que l’autre se destine à une utilisation quelque peu plus poussée. Dotée d’une configuration matérielle équilibrée (processeur, mémoire vive et disque SSD) mais aussi d’une bonne finition générale, nous recommandons définitivement la Microsoft Surface Pro 7 dans les deux déclinaisons i5 et i7. En revanche, nous émettons toujours une réserve sur la version i3 que nous déconseillons, toujours pour le même motif (manque de puissance).

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire