Comparatif processeur pc : meilleurs modèles, avis et guide d’achat complet

Rédigé par Bruce Delcourt

Débusquer le meilleur processeur pour votre PC n’est pas forcément chose facile. La technologie continue son évolution. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour pousser la finesse de gravure des puces aux limites de l’infiniment petit, aujourd’hui, des CPU sur le marché classique comprennent même plus de seize ou trente-deux cœurs ! D’un autre côté, le développement de logiciels de plus en plus gourmands, faisant appel à l’intelligence artificielle, ont besoin de cette technologie pour être réactifs et garantir une bonne expérience utilisateur.

Qu’est ce qu’un processeur PC ?

Dans un PC, le processeur est un peu comme le cerveau pour l’homme. C’est la puce électronique qui réalise pratiquement tous les calculs nécessaires pour lancer puis faire tourner tous les logiciels et les jeux qui sont stockés dans l’ordinateur, sur le disque dur ou le SSD.

Le processeur est aussi appelé CPU, acronyme provenant de son appellation anglo-saxonne : Central Processing Unit qui se traduit littéralement par : « Unité Centrale de Traitement ».

Comment fonctionne un processeur ?

La puissance d’un processeur dépend de la vitesse à laquelle il effectue des calculs ainsi que le degré de complexité des calculs qu’il est capable d’opérer. Pour réaliser ces opérations, il est nécessaire de faire tourner le moteur le plus vite possible, cette vitesse se mesure avec une fréquence en GigaHertz. C’est la cadence à laquelle son « horloge » tourne.

Afin de réaliser des calculs complexes en parallèle, le processeur dispose de plusieurs unités de calculs, comme s’il y avait plusieurs processeurs en un. Ces unités sont les cœurs disponibles, aussi appelés « core ».

comparatif processeur

Un CPU contient aussi un peu de mémoire, le « cache », qui permet de stocker les résultats de calculs lourds et réalisés au même moment. C’est un procédé qui évite de recalculer lorsque l’on a déjà le résultat de l’opération. Cela peut être pratique lors du montage et l’export de vidéos 4 K par exemple.

Le processeur est donc une puce informatique de 4 ou 5 centimètres dont le but est de réaliser tous les calculs nécessaires au fonctionnement d’un PC. Ses circuits sont gravés le plus finement possible, actuellement 14, 10, 7 nanomètres et bientôt 5, les chez les deux acteurs du marché : Intel et AMD.

Comme le processeur consomme pas mal d’électricité, il chauffe et peut même brûler. Il est donc nécessaire de disposer d’un ventirad : c’est un dispositif de refroidissement qui n’est pas toujours fourni lors de l’achat du CPU. N’hésitez pas à faire un tour sur notre comparatif pour trouver le meilleur ventirad qui convient à votre processeur, à moins que vous préféreriez un watercooling.

Tableau comparatif des processeurs pour pc

ProcesseursCœursThreadsFréquence (base)Ventirad inclus
i9 12900K avisIntel Core i9 12900K16 coeurs24 threads3,2 GHzNon
Intel Core i7 12700KF avisIntel Core i7 12700K12 coeurs20 threads3,6 GHzNon
AMD Ryzen 9 5950X avisAMD Ryzen 9 5950X16 coeurs32 threads3,4 GHzNon
AMD Ryzen 9 5900X avisAMD Ryzen 9 5900X12 coeurs24 threads3,7 GHzNon
Intel Core i5 12600K avisIntel Core i5 12600K10 coeurs16 threads3,7 GHzNon
AMD Ryzen 7 5700X avisAmd Ryzen 7 5700X8 coeurs16 threads3,4 GHzNon
amd ryzen 5800x avisAMD Ryzen 7 5800X8 coeurs16 threads3,8 GHzNon
Intel Processeur Core i5 12400F avisIntel Core i5 12400F6 coeurs12 threads2,5 GHzOui
AMD Ryzen 5 5600X avisAmd Ryzen 5 5600X6 coeurs12 threads3,7 GHzOui
Threadripper Ryzen 3970X avisAMD Threadripper 3970X32 coeurs64 threads3,7 GHzNon

Quel est le meilleur processeur pc du moment ?

Avant de vous lancer dans ce guide, sachez qu’un processeur doit être choisi selon vos besoins. Rien ne sert de partir sur des options trop coûteuses, si vous souhaitez juste faire du traitement de texte, voir des vidéo set faire un peu de jeu. Si vous voulez juste jouer un processeur 6 coeurs suffira amplement. Si vous avez des difficultés avec les notions techniques employés dans nos avis, nous vous conseillons d’attaquer en premier par le guide qui se trouve plus bas en seconde partie.

1. Intel Core i9 12900K, le meilleur processeur pour 2022

i9 12900K

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Voici la nouvelle « égérie » de la marque Intel. Ce processeur est doté de 16 cœurs, dont 8 en basse consommation, cela fait donc 24 threads disponibles ! Étant de la douzième génération, « Alder Lake », il supporte les dernières nouveautés comme la DDR5, le PCI-Express 5 et le thunderbolt 4. La surpuissance de ce CPU est rendue possible grâce à la gravure qui atteint enfin les 10 nm de précision chez Intel. Sa fréquence native est de 3,2 GHz et monte jusqu’à 5,2 GHz! Le constructeur n’inclut pas de solution de refroidissement dans le package et c’est bien dommage étant donné le TDP assez élevé de cette puce. Il faut donc prévoir en plus un ventirad sérieusement musclé qui sera probablement onéreux.

Enfin, ce processeur s’adresse à tous ceux qui disposent d’une CM adaptée et qui n’aiment pas les compromis. En effet, l’Intel i9 12900k est plus qu’à l’aise sur tous les terrains, de l’applicatif au jeu. Restez quand même bien conscient de sa grosse consommation électrique et du besoin impératif d’une solution de refroidissement. conséquente.

Les Plus

  • La puissance au niveau le plus élevé
  • Supporte le DDR5, Thunderbolt 4, PCIe 5

Les Moins

  • Nécessite un socket LGA1700
  • Chauffe et consomme beaucoup

2. Intel Core i7 12700K, la référence Intel pour les joueurs et les créatifs

Intel Core i7 12700KF

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Clairement positionné sur le haut-de-gamme, le i7 12700k d’intel ravira les joueurs aguerris et les créatifs les plus exigeants. Le saut générationnel qu’offre la nouvelle architecture Alder Lake, son système hybride et la finesse de gravure en 10 nm confèrent à ce CPU une prestance similaire au surpuissant i9 12900k qui n’est que de quelques cœurs son grand frère. Disposant de 8 cœurs haute-performance et 4 cœurs en basse consommation, le 12700k tourne a une fréquence nominale de 3,6 GHz, 4,9 GHz en boost et 20 threads au total.

Grâce à sa technologie « Turbot Boost Max », on peut encore pousser l’horloge jusqu’à 5 GHz à condition de maîtriser le refroidissement, cela reste quand même très limité pour l’overclocking. Enfin, Alder Lake, c’est aussi un changement de carte mère en perspective, car il vous faudra un socket LGA 1700 et au moins un chipset Z690. Intel reste assez fidèle à sa réputation de premier fournisseur de barbecue électrique donc prévoyez un bon ventirad.

Les Plus

  • Très très puissant en jeu et applicatif
  • Supporte le DDR5, Thunderbolt 4, PCIe 5
  • Bon rapport qualité/prix par rapport à AMD

Les Moins

  • Nécessite du LGA1700 et Z690
  • Chauffe vraiment beaucoup

3. AMD Ryzen 9 5950X, la puissance d’AMD au plus haut niveau

AMD Ryzen 9 5950X

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avec ses 16 cœurs et ses 32 threads, le AMD Ryzen 9 5950X brouille un peu les pistes entre l’offre dite « grand public » très haut de gamme et les solutions définitivement professionnelles. Sa gravure en 7 nm lui permet de limiter la consommation et les fortes montées en température que l’on rencontre sur les puces concurrentes chez Intel. Le prix, lui aussi largement inférieur aux CPU Threadripper, fait du 5950X un très bon choix pour les professionnels de l’image ou des besoins conséquents pour la virtualisation par exemple. Avec une fréquence de 3,4 à 4,9 GHz, les joueurs seront largement comblés. Lors des tests FPS, ce Ryzen 9 talonne carrément les CPU les plus puissants du marché. Pour ne rien gâcher, le 5950X reste compatible avec les carte-mères AM4 et les chipsets 400/500.

C’est vrai qu’il est cher, mais il excelle dans tous les domaines : rendu 3D, montage et export vidéo, jeu, applicatif. Pour preuve, les retours des possesseurs de 5950X sont dithyrambiques sur ses capacités « monstrueuses », « phénoménales », j’en passe et des meilleures…

Les Plus

  • Surpuissant pour tous les usages
  • Rapport consommation/puissante très favorable
  • Compatible AM4

Les Moins

  • Je cherche encore…

4. AMD Ryzen 9 5900X, douze coeurs et une puissance exceptionnelle

AMD Ryzen 9 5900X

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le Ryzen 9 5900X double carrément les capacités par rapport au 5600X. Ici, vous avez 12 cores et 24 threads, comme pour le reste de la gamme, la gravure TSMC de 7 nanomètres et sa compatibilité en socket AM4 sont évidemment dans le package. Lors de son lancement, il est vrai que le prix pouvait paraître prohibitif. Aujourd’hui, on le trouve à moins de la moitié et cela fait du 5900X un très bon concurrent d’Intel sur le haut de gamme. La technologie Zen 3, sa faible consommation et ses montées en température très en deçà des modèles concurrents en font un produit idéal pour les joueurs, les créatifs et les usagers qui nécessitent le maximum de ressources de calcul. Il bénéficie quand même de 64 Mo de cache avec sa fréquence de base de 3,7 GHz.

Il faut rester conscient que c’est une grosse usine à cores et il faudra compter sur un ventirad conséquent.

Les Plus

  • Enfin devenu un bon rapport qualité/prix
  • 12 cores, il sait tout faire
  • Compatible AM4

Les Moins

  • Nécessaire de bien vérifier les prix avant achat.

5. Intel Core i5 12600k, en rapport qualité/prix c’est le meilleur processeur gaming chez Intel

Intel Core i5 12600K

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Autant vous balancer le scoop tout de suite : l’Intel i5 12600k est un processeur carrément idéal pour les joueurs, car il dépasse les plus grosses puces AMD en compétition, et même celle de la gamme juste au-dessus. Bien qu’il ne dispose « que » de 6 cœurs haute-performance (et 4 cœurs basse-consommation) et de 16 threads, l’i5 12600k impressionne. Selon les benchmarks gaming, il surpasse un CPU AMD à 16 cœurs ! Si votre carte mère dispose d’un socket 1700, c’est le moment de passer à cette formidable nouvelle architecture “Alder Lake” avec sa gravure en 10 nm. Nous restons cependant encombrés des atavismes de la marque, à savoir : une consommation et des émissions de chaleur toujours assez élevées.

La fréquence de ce processeur gaming idéal pour les joueurs varie en fonction des types de cœurs. Les cœurs haute-performance tournent entre 3,6 GHz et 4,9 GHz, les cœurs basse-consommation vont entre 2,8 GHz et 3,6 GHz.

Les Plus

  • Parfait pour les joueurs
  • Prix avantageux
  • Dernière génération

Les Moins

  • Nécessite du LGA 1700
  • Rapport énergétique

6. AMD Ryzen 7 5700X, La contre-attaque d’AMD sur Intel

AMD Ryzen 7 5700X

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avec ses très nombreuses références, la suprématie d’Intel dans l’optimisation du rapport performance/prix prend un coup dans le flanc avec l’arrivée du Ryzen 7 5700X. En effet, ce CPU est plus abordable que le 5800X tout en ayant réduit à pas-grand-chose l’écart de puissance. Sur le papier, vous aurez un processeur 8 cœurs (16 threads) avec une fréquence de 3,4 GHz à 4,6 GHz et une enveloppe thermique d’uniquement 65 W. Son prix est équivalent au i5 12600K, sa puissance aussi, et c’est un AMD : Il est deux fois plus performant dans son rapport énergétique ! Au final, le concept marketing développé par AMD pour ce Ryzen 5700X est simple : une légère baisse de puissance brute (400MHz de moins que le 5800X) pour aboutir a une totale optimisation du rapport performances/prix. Il va donc convenir aux gamers et aux créateurs équipés de carte mère AM4.

En conclusion, un TDP presque diminué de moitié par rapport au Ryzen 7 5800X, pour des performances allégées, mais un repositionnement qui fait mal à Intel, cette puce à l’étoffe d’un Best-seller et un bel avenir devant elle.

Les Plus

  • Un rapport qualité/prix indétrônable
  • Efficacité énergétique
  • Chauffe peu
  • Compatible AM4

Les Moins

  • acheter maintenant ou attendre le AM5 ?

7. AMD Ryzen 7 5800X : La puissance AMD sans compromis

amd ryzen 5800x

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Basé sur l’architecture Zen 3, le 5800X est un processeur 8 cœurs / 16 threads avec une fréquence allant de 3,8 GHz à 4,7 GHz pour un TDP de « seulement » 105 W. En terme de puissance, le 5800X dépasse ses coreligionnaires chez Intel. Que ce soit depuis les données des benchmarks ou les retours des utilisateurs dans les commentaires des marketplaces, les indices de performances sont élevés, en calcul, en jeux et concernant la consommation, en pleine action, ce Ryzen 7 fait dans la modestie avec 10% à 20% de moins que les processeurs 8 cores Intel. C’est probablement dû à l’absence de processeur graphique, il vous faudra en effet prévoir (ou détenir) une carte graphique. C’est comme le ventirad, alors qu‘AMD a habitué certains de ses clients aux ventirads de la marque, ici, le processeur est livré nu.

Le AMD Ryzen 5800X s’avère être un très bon rapport qualité prix, excellent en gaming, pour les applications et le milieu créatif, toujours compatible en AM4, vous pourrez conserver votre carte mère un peu plus longtemps avant de littéralement casser votre tirelire. C’est le CPU parfait pour une update très efficace.

Les Plus

  • Aucune application ne lui résiste mais aussi…
  • …Idéal pour le gaming
  • Compatible AM4 et Chipset 400/500

Les Moins

  • La concurrence du 5700X

8. Intel Core i5 12400F : Processeur Intel à très bon rapport performances / prix

Intel Processeur Core i5 12400F

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Six cœurs, douze threads, une fréquence de 2,5 à 4,4 GHz, le CPU Intel Core i5 12400F est gravé en 10 nm, car il est de la 12e génération (Alder Lake ). Ce processeur supporte donc le PCIe 5.0 et la DDR5 ! Mais s’il y a une caractéristique à surveiller de près, c’est bien le prix. Ce processeur est très accessible, bien en dessous des 200 euros, il vous sera donc difficile de trouver aussi puissant et capable de supporter les dernières technologies du marché. Contrairement aux CPU Intel dont le nom se termine par » K », ici, le « F » veut dire qu’il n’y a pas de circuit graphique intégré. Si vous êtes correctement équipé en GPU, les performances délivrées par le i5 12400F seront plus qu’honorables, et je ne parle même pas de la puissance qu’il a à revendre pour faire tourner les applications en général.

Pour terminer, le 12400F est un processeur Intel dernière génération peu onéreux, il s’adresse par exemple aux gamers recherchant le meilleur rapport qualité/prix.

Les Plus

  • Support de DDR5 et PCIe 5.0
  • Génération Alder Lake 10nm
  • Très capable en gaming
  • Ne chauffe pas tant que ça

Les Moins

  • Pas de GPU
  • Il faut une CM récente

9. AMD Ryzen 5 5600X, meilleur rapport qualité prix en AMD pour le gaming

AMD Ryzen 5 5600X

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le CPU 5600X d’AMD est composé de 6 cœurs et 12 threads pour une fréquence nominale de 3,7 GHz (4,6 GHz en mode “Boost”) et profite d’une faible consommation avec un TDP de 65 Watts, la seule petite différence par rapport aux concurrents de ces puces de « moyenne » gamme est qu’AMD a fait l’impasse sur le GPU.
Grace à la nouvelle architecture Zen 3, le cache fait 32 MB et tous les cœurs sont accessibles sans latence. Cela se traduit notamment par une efficacité exacerbée pour le traitement vidéo, la bureautique avancée ou encore la compression/décompression. Le Ryzen 5 5600X, en plus de profiter de toutes les avancées de la nouvelle architecture Zen 3, est aussi le CPU le moins cher de cette gamme. C’est donc probablement le meilleur rapport qualité/prix et performances/prix de tout notre comparatif. Pour ne rien gâcher, en plus d’être livré avec un bon système de refroidissement, l’AMD Ryzen 5 5600X est rétro compatible avec les cartes-mères AM4 munies de Chipsets 400/500.

Je tiens à mentionner sa supériorité sur les i7 10700K et autres i9 10900K dans les résultats de FPS en Full HD de nombreux jeux comme Battlefield V ou Fallout 4, cela suffira sans doute pour mettre la puce à l’oreille des gamers. Il se place un poil en dessous du 12400 niveau gaming.

Les Plus

  • Excellent pour le gaming ET l’applicatif
  • Rapport Performance/consommation/prix
  • Ventirad livré de très bonne qualité
  • Socket AM4

Les Moins

  • Pas de GPU intégré

10. AMD Threadripper 3970X : Le processeur qui surpasse tous les autres

Threadripper Ryzen 3970X

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Elle est loin l’époque où l’idée d’un double cœur était une révolution, tout comme celle ou le quad-core promettait monts et merveilles… Dès 2020, les processeurs Threadripper de troisième génération produits par AMD élèvent le débat et culminent à 128 cœurs ! Le 3970X est, lui, doté de 32 cœurs, 64 threads pour une fréquence de base de 3,4 GHz (et 4,5 GHz en “boost”). Autant dire que ça va chauffer dans le moteur, le TDP affiche 280 W. Ce CPU ultra-puissant est hors-concours. Déjà à cause de son prix, il s’adresse aux plus exigeants créateurs, de Hollywood à Tokyo, de Seine-Saint-Denis à Dongyang.

Ce processeur monstrueux conviendra évidemment aux joueurs bien qu’il ne soit pas forcément le meilleur choix en terme de rapport performance/prix. En plus, il faudra activer un mode « jeu » qui réduit le nombre de cœurs utilisés pour optimiser les performances, cela nécessite de redémarrer la machine. Autre élément important, vous devez impérativement disposer d’une carte mère à socket sTRX3. Ce type de puce est tellement différent des modèles classiques qu’il dispose de sa propre dénomination, le « HEDT », pour “High End Desktop”. Un acronyme synonyme de « PC les plus puissants du monde ».

Les Plus

  • L’Eden pour les créatifs et les applications les plus lourdes
  • Rapport énergétique qui reste très bon
  • La nouvelle génération Zen ET les 32 vrais coeurs

Les Moins

  • Le prix
  • Le redémarrage obligatoire pour jouer

Guide d’achat : Comment bien choisir son processeur ?

Trouver le processeur adapté à votre usage est une mission qui se déroulera forcément avec succès vu le grand nombre de références disponibles ainsi que la variété des modèles. Il faut maintenant vous aider à trouver le modèle qui vous conviendra. Est-il besoin de rappeler que la puissance nécessaire est proportionnelle au prix ? Ceux qui souhaitent éditer des milliers de RAW, faire du montage vidéo en 4 K ou jouer avec les détails au maximum, vont forcément devoir débourser un peu plus que le télétravailleur sur bureautique. Afin d’éviter la noyade dans cet océan de possibilités, embarquez avec nous pour naviguer avec ce guide ultime des meilleurs processeurs du moment.

processeur pc

Les critères à prendre en compte

De très nombreuses questions se posent quant au choix du processeur idéal ou du meilleur processeur. Voici un petit aperçu des interrogations que l’on rencontre généralement :

  • « AMD ou Intel »,
  • « (Deux, quatre,) six, huit, seize, combien de cœurs me faut-il ? »,
  • « C’est important le nombre de threads ? »,
  • « Est-ce que le processeur de mes rêves est compatible avec ma carte mère ? ».

Pour répondre à toutes ces questions nous allons développer les critères et leur importance pour sélectionner le meilleur CPU, en tout cas celui qui correspond aussi bien à vos besoins qu’à votre budget.

Différence entre les coeurs (core) et les threads

Avant de répondre à cette question de la différence entre les cœurs et les threads, il est nécessaire de définir ces deux notions rapidement.

C’est quoi les « coeurs » dans un processeur ?

À l’origine, les processeurs n’avaient qu’un seul cœur. Lorsque sont apparus les premiers processeurs dual-core, à double cœur, nous avons immédiatement constaté qu’un processeur muni de deux cœurs n’était pas systématiquement plus puissant qu’un processeur à un seul cœur. Tout dépend de la vitesse de l’horloge. Cependant, même si le processeur multi-cœur moins puissant va mettre plus de temps pour compresser un fichier ou exporter une photo, l’avantage d’avoir deux unités physiques permet de conserver des ressources de calcul pour garantir réactivité et fluidité pour le fonctionnement classique de la machine.

Revenons maintenant au schéma plus classique : pour des processeurs de même génération et ayant une vitesse similaire, une puce à deux cœurs est tout simplement deux fois plus puissante qu’une puce simple cœur.

C’est quoi un « thread » ?

Faire tourner un logiciel ou un jeu nécessite pas mal de calculs. En général, les opérations sont très complexes et longues, et il y en a plusieurs à résoudre. Normalement, le CPU les calcule les unes à la suite des autres, il y a une liste d’attente. Pour vulgariser, lancer un gros calcul, un élément de la liste d’attente, nécessite d’ouvrir un thread, de faire le calcul avant de passer au thread suivant, et ainsi de suite. Les constructeurs ont ensuite créé des processeurs capables de décomposer cette liste d’opérations et d’en lancer deux en parallèle sur un seul cœur. Cette fonction s’appelle le multi-threading. Chez Intel, c’est le Hyperthreading et chez AMD c’est le SMT.

Conclusion : Est ce que le « thread » et le « coeur » c’est pareil ?

J’imagine que vous avez maintenant une petite idée de la réponse. « Mathématiquement », avoir deux cœurs est deux fois plus rapide. Pour le multi-threading c’est différent. Toutes les opérations que doivent réaliser les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec cette technologie, il faut donc d’abord trier les opérations. Ensuite, les ressources de base restent partagées, c’est un peu comme un turbo.

Avoir deux threads sur un cœur permet de gagner entre 10 % et 20 % de puissance supplémentaire par rapport à un cœur qui ne fait pas fonctionner le multi-threading.

Un processeur à quatre cœurs restera toujours plus puissant (à puissance et de génération équivalente) à un processeur à deux cœurs et quatre threads.  A

voir plus de threads, c’est mieux, mais avoir plus de cores, c’est beaucoup mieux… et c’est plus cher.

Quel processeur pour ma carte mère ?

Totu d’abord, pensez à vérifier le socket de votre carte mère. Parfois, pour lancer les dernières générations de jeux ou les ultimes versions des pépites de la suite Adobe, comme “Première” par exemple, il faut des processeurs de nouvelles générations qui risque de ne pas être compatibles avec votre carte mère. Alors, comment s’y retrouver ?

processeur intel vs amd

AMD va bientôt lancer sa prochaine génération de sockets, Intel, bien plus actif sur ce terrain, contraint même les utilisateurs à renouveler presque tous les éléments de leur configuration, à savoir, la carte mère, la mémoire RAM, et parfois même la carte graphique ; ajoutez à cela le ventirad ou encore un nouveau boîtier…

Actuellement, les meilleurs processeurs AMD sont quasiment tous montés sur un socket AM4. De son côté, Intel a lancé sa nouvelle génération de socket avec le LGA 1700. Les meilleurs CPU Intel sont maintenant tous de cette douzième génération et s’installent sur ce socket 1700, les carte-mères, très récentes elles aussi, vont ajouter une ligne sur votre bon de commande, la carte mère est un élément onéreux qui peut faire mal au compte en banque surtout du côté des bleus.

En conclusion, c’est pour les raisons développées précédemment qu’AMD a l’avantage de profiter à ceux qui veulent effectuer une légère mise à jour de leur configuration alors qu’un changement complet se fera plus en faveur du fondeur Intel.

La fréquence d’un CPU, fréquence de base, Boost

La fréquence de base est celle qui définit la vitesse de l’horloge du processeur, à nombre de cœurs équivalent, c’est un bon moyen d’identifier le modèle de CPU le plus puissant. La fréquence en « Boost », c’est lorsque le contrôleur intégré du processeur démultiplie légèrement le voltage afin d’augmenter la fréquence, soit pour calculer plus rapidement le rendu d’une animation 3D lors d’un jeu, soit pour exporter une vidéo, etc.

Qu’est-ce que l’overclocking ?

L’overclocking ou OC, est une pratique expérimentale qui consiste à passer outre les pré-requis du constructeur en utilisant des réglages qui surpassent les spécifications officielles du CPU.

processeur overclocking

Le but de l’overclocking est d’augmenter la fréquence en fonction de la solution de refroidissement dont vous disposez. Plus vous avez la capacité de refroidir, plus vous pourrez augmenter la fréquence. Pour procéder à cette augmentation, il suffit de laisser la carte mère augmenter le voltage qui alimente le CPU.

Les finalités de cette pratique sont multiples, d’un côté, on voudrait augmenter la vitesse de calcul pour le jeu, ou les applications, d’un autre côté, il existe même une discipline quasi-sportive consistant à augmenter la fréquence uniquement par plaisir. Pour y arriver les solutions de refroidissement sont elles aussi totalement hors-normes, on utilise du gaz liquéfié et de la neige carbonique.

De chez vous, l’overclocking peut-être intéressant si vous êtes déjà équipé d’une bonne solution de refroidissement, c’est toujours bon à prendre d’avoir un processeur qui « va plus vite », vous aurez des meilleures performances en jeu, des compressions zip plus rapides, etc.

Combien de coeur pour quel usage ou type d’applications

Notre guide comparatif des plus puissants processeurs prend l’excellence comme unité de mesure de base, c’est pourquoi nous n’avons que des modèles extrêmement puissants, et des usages adaptés, c’est pour cela que nous n’avons pas jugé bon d’ajouter le jeu en Full HD ou le Streaming qui tourneront très bien pour tous les nombres de cœurs disponibles dans notre sélection.

Usage6 à 8 Cœurs10 à 12 Cœurs16 Cœurs et plus
Bureautique et Multimédia✓✓✓✓✓✓✓✓*✓✓✓✓*
Applications lourdes(1)/✓✓
VR (réalité virtuelle)✓✓✓✓✓
Jeux lourds (2) en 4K✓✓
Jeux légers (3) en 4K✓✓✓✓✓

*: Un usage bureautique et multimédia uniquement représente une sorte de gaspillage avec des processeurs qui dépassent les 10 coeurs.

(1) Applications lourdes : Suite Adobe et workflow cinéma ou publicité, Architecture, Virtualisation VMWare.
(2) Jeux lourds : GTA 5, Forza Horizon 5, Far Cry 5, Cyberpunk 2077…
(3) Jeux légers : Fortnite, CS:GO, etc.

Processeurs Intel

processeur intel

Intel est encore le numéro un mondial du processeur en terme de chiffre d’affaires. La finesse de gravure des puces Intel atteint 14 et 10 nm. Intel renouvelle ses gammes et les sockets des CPU très souvent. Depuis 2015, nous avons déjà vu passer les LGA 1151, les LGA 2066, les LGA 1200 et enfin, en fin 2021 l’arrivée des LGA 1700. En comparaison, dans toute cette période et sur ses références grand public, le concurrent AMD n’a effectué qu’un seul changement de socket…

Intel Core i5

Les CPU Intel Core i5 s’adressent aux besoin applicatifs classiques, au multimédia et au gaming en Full HD sur des titres pas trop gourmands. L’avantage des Core i5 est leur prix, ils sont très accessibles et chauffent nettement moins que les i7 et les i9. Loin d’être du bas de gamme, les i5 sont même de très bons produits de milieu de gamme, les références les plus puissantes ont actuellement 10 cœurs et 12 threads : il a quand même de quoi faire. Ces processeurs sont les plus économiques et permettent d’optimiser le rapport performance/prix, car ils s’adressent aux budgets les plus serrés.

Intel Core i7

De la bureautique et de l’applicatif haut de gamme jusqu’au jeu en 4K, les Intel Core i7 sont des puces extrêmement rapides. Le constructeur propose un très grand nombre de références sur cette gamme. Avec ou sans processeur graphique, possibilités d’overclocking avancé. Restez bien informés car cette référence « Core i7 » date de 2001 et des modèles de CPU sont disponibles sur presque une dizaine de sockets différents !

Intel Core i9

« Intel Core i9 » est synonyme de puissance et de dernier cri. En effet, cette référence est la plus récente des trois. Apparues en 2017, les puces Core i9 proposent des modèles de la 7e à la 12e génération de processeurs. Ce sont les processeurs les plus rapides proposés par Intel. Ils s’adressent aux joueurs professionnels, aux créatifs exigeants, aux besoins les plus lourds en virtualisation et autres usages professionnels haut de gamme. Les prix sont eux aussi très élevés, un i9 à 16 core dépasse les 600 euros.

Typologie, les références F, K et KF

Dans le nom d’un processeur Intel, une lettre vient se placer à la fin, voyons maintenant la signification de ces lettres.

F : un processeur qui ne dispose pas de GPU, de processeur graphique. Vous aurez besoin d’une carte graphique pour faire tourner le PC.
K : Les processeurs estampillés K (et KF) sont les références les plus performantes du constructeur. Cela indique la possibilité d ‘être directement overcloqué depuis le bios de la carte mère.
KF : Ce sont des modèles puissants capable d’être oveclockés depuis la carte mère et ne disposant pas de chipset graphique.

Les trois dernières générations de CPU intel

Intel a renouvelé les générations de processeurs presque chaque année, les sockets eux aussi ont été touchés puisque ce sont de nouveaux sockets qui sont nécessaires. La taille des processeurs change elle aussi. Passer d’une génération à la suivante implique donc l’achat ou la possession d’une nouvelle carte mère et d’un ventirad compatible.

La 10eme génération : Comet Lake

Intel Core Comet Lake

Premières puces à intégrer le Wi-fi 6, le 4 K HDR, les CPU de 10e génération sont arrivées en 2020. Alors que certains processeurs destinés aux laptops sont gravés en 10 nm, les références classiques et haut de gamme restent engoncées dans une finesse de gravure de 14 nm. L’écart entre Intel et AMD reste élevé et les utilisateurs à la recherche d’efficacité énergétique restent focalisés sur AMD.

La 11ème génération : Rocket Lake

intel rocket lake

Très attendue par les joueurs, les processeurs de « rocket lake » sont autorisés à décoller à partir de 2021. Ils comblent en effet l’écart creusé par AMD et des références comme le i9 11900K qui dépassent ses concurrents AMD directs comme les Ryzen 7 5800X ou les Ryzen 9 5950X. Idem pour les i5 de 11e génération, le i5 11600K arrive au même niveau de performances que les AMD Ryzen de la série 5000. Bien qu’il conservent ce fardeau de gravure en 14 nm, Intel a eu la bonne idée de conserver le socket LGA 1200 de la précédente génération, les CPU sont aussi rétrocompatibles avec les chipsets des carte-mères disponibles sur le marché lors de leur lancement.

La 12ème génération : Alder Lake

intel alder lake

Avancée quasi-historique pour le constructeur Intel, la 12e génération de CPU lancée en 2021 signe l’arrivée de la tant attendue gravure en 10 nanomètres ! Les conséquences sont très positives, des puces toujours plus puissantes dont certaines qui chauffent nettement moins que leur équivalent dans la génération précédente. Ce nouveau procédé de gravure offre une réelle créativité dans l’architecture des puces : Intel produit maintenant des CPU dotés de cores destinés à la puissance et de cores dédiés à l’économie d’énergie.

Les processeurs AMD Ryzen

processeur amd

Tout comme Intel, AMD propose plusieurs gammes de processeurs. Les modèles se nomment Ryzen 5, 7 et 9. Une autre gamme existe pour des besoins de haute volée, le Threadripper. La déclinaison n’est pas sans rappeler la suite i5, i7 et i9, et cela, pour la simple raison que ces gammes sont directement concurrentes, c’est plus simple pour le consommateur, c’est l’indication du niveau de performance et le nombre de cœurs de la puce.

AMD Ryzen 5

Les Ryzen 5 montent jusqu’à 6 cœurs (et 12 threads) et conviennent pour les besoins applicatifs et gaming les moins lourds. On peut toutefois retoucher des photos et faire un peu de montage, car ces modèles ne sont quand même pas relayés au niveau d’entrée de gamme. L’entrée de gamme est représentée par les Ryzen 3 (équivalent des Intel i3), ils ne sont pas présents dans notre guide. Les Ryzen 5 sont les concurrents directs des processeurs Intel Core i5.

AMD Ryzen 7

Les Ryzen 7 sont des CPU haut de gamme, pour les gamers, ou les PC qui nécessite une grosse puissance de calcul. Ils sont parfaits pour les métiers créatifs, le montage vidéo, et même la virtualisation.

AMD Ryzen 9

Les CPU de la gamme Ryzen 9 sont les plus puissantes puces disponibles pour le socket AM4. Ce sont les CPU ayant le plus cœurs et les fréquences les plus hautes. Ils s’adressent aux professionnels et aux budgets les plus conséquents, ils sont les concurrents directs de la gamme i9 chez Intel.

Différences entre les générations Zen 2 et Zen 3 chez AMD

Dès 2020, AMD a lancé la nouvelle architecture Zen 3. Alors que le système Zen 2 séparait les cœurs en deux parties, et nécessitait un contrôleur pour les faire fonctionner en parallèle. Un octocores était conçu en deux systèmes de 4 cœurs. Le nouveau système Zen 3 offre à chaque cœur un accès direct et équivalent aux autres, les accès aux mémoires caches sont plus rapides.

Le passage de l’architecture Zen 2 à Zen 3 n’est pas favorable qu’aux joueurs. Dès qu’une application nécessite plus de la moitié des cœurs, la gravure de tous les cores sur le même CCD évite donc les latences observées avec les Zen 2, dont les cores sont séparés en deux CCX avec leur espace de cache dédié.

amd zen

En conclusion, c’est un gain d’environ 20 % de puissance en CPU équivalent d’architecture Zen 2. Les processeurs AMD Zen 3 sont compatibles avec les chipsets actuels 5xx. Sans être une véritable révolution, avec le Zen 3, AMD conserve toujours une longueur d’avance sur Intel. Nous allons probablement découvrir très bientôt la prochaine architecture Zen 4 avec une gravure en 5 nanomètres et le passage au socket AM5.

Les différents types de puces AMD

Les CPU sans lettre ou avec un X : Ces processeurs AMD n’ont pas de GPU intégré et sont de très haute performance, il est même possible de faire de l’overclocking.
Les CPU XT : ils disposent des mêmes caractéristiques que les « X » mais montent plus haut en fréquence, leur système de “boost” est 4 % plus performant.
Les CPU G et GE : Ces processeurs sont munis d’un contrôleur graphique, c’est un GPU Radeon RX qui convient même pour le gaming.

Température du processeur et consommation

La consommation électrique du CPU est un point à prendre en compte. Entre AMD et Intel, le TDP varie du simple au double pour parfois des performances similaires, finalement pourquoi ne pas payer les 50 ou 60 euros de plus pour un processeur AMD qui fera monter deux fois moins votre facture d’électricité. De plus, un CPU qui consomme plus chauffe plus, il faudra donc se munir d’un ventirad plus cher lui aussi. Moins chers à l’achat dans leur rapport puissance/prix, les processeurs de la marque Intel consomment plus et nécessitent un ventirad plus cher.

Quelque soit votre profil d’utilisateur, lorsqu’il est poussé dans ses retranchements, le CPU va consommer plus d’énergie et va chauffer. Le refroidissement va même générer des nuisances sonores. Le mieux est de vous informer sur les températures atteintes en mode « boost » afin de choisir la meilleure solution de refroidissement.

FAQ du meilleur processeur

Processeur amd ou intel ?

Les deux constructeurs proposent maintenant des puces très puissantes qui supportent les dernières technos de RAM DDR4 et DDR5, de PCIe, etc. La différence se situe au niveau du prix, à puissance équivalente, les CPU Intel sont un peu moins chers. Mais les processeurs AMD sont en général plus économiques à l’usage et ils chauffent moins.

Processeur i5 ou i7 ?<br />

Alors qu’un i5 peut ravir les joueurs et leur porte-monnaie par la même occasion, les créatifs de haut vol et les utilisateurs les plus exigeants se tournerons vers des i7 pour gagner en réactivité dans les modification 3D ou 4 K sur des gros projets vidéos, ou même pour lancer plusieurs machines virtuelles sans ralentissement, chose plus acrobatique sur un i5.

Comment fonctionne un processeur ?

Au plus profond du processeur, le fonctionnement consiste a simplement donner le résultat d’un calcul avec une suite de 0 et de 1 qui seront interprétées ensuite par les chipsets et le système d’exploitation du PC. Par exemple, pour faire simple, afficher un pixel sera 1 et le laisser éteint sera un 0, c’est donc une énorme usine de transistors, gravés le plus finement possible. Plus il y a de transistors, plus il est possible de faire des calculs compliqués rapidement. Pour vulgariser, le processeur, c’est la calculatrice du PC.

Comment voir la température de son processeur ?

Sans solution de refroidissement, un processeur récent va brûler, instantanément, c’est pour cela qu’il est nécessaire de surveiller et de contrôler sa température. Il est possible de connaître la température du CPU directement via le BIOS. Ensuite, les PC sous Linux affichent cette donnée directement dans la barre des tâches ou en un clic. Sur Windows, vous pouvez vous tourner vers l’excellent HWMonitor qui est la référence en la matière.

Comment connaître son processeur ?

Sur Microsoft Windows, pour savoir quelle est la référence de votre processeur, c’est très simple. Cliquez sur « Démarrer » puis « Paramètres », « Système » et enfin, « Informations système ». Il y a une ligne « Processeur » dans la rubrique « Spécifications de l’appareil ».
Sur Linux par contre, il vous faudra taper au clavier la commande suivante : « cat /proc/cpuinfo », vous aurez toutes les infos sur votre CPU, pour connaître uniquement le modèle, ajoutez «| grep model | cut -c14-».

Processeur amd ryzen 5 ou intel core i5 ?

Pour le gaming, nous sommes quasiment au même niveau concernant les processeur Ryzen 5 ou Intel Core i5. Sachant qu’Intel, avec ses puces de “Alder Lake”, a bien relevé le niveau dans sa maitrise énergétique, le choix peut s’avérer plus difficile qu’auparavant. C’est la raison pour laquelle partie des experts qui ne juraient que par AMD, balance maintenant du côté d’Intel. Mais voyons ce que va donner la génération Zen 4 de chez amd, prévue pour fin 2022.

Processeur pas cher ou en promo

1
AABCOOLING Thermal Grease 4-1g - 9,5 W/MK - Une Pâte Thermique Silver, pour Processeur et GPU, Non Conductive, ne Conduit Pas Le Courant Électrique, Conductivité Thermique Optimale, pour PC

AABCOOLING Thermal Grease 4-1g - 9,5 W/MK - Une Pâte Thermique Silver, pour Processeur et GPU, Non Conductive, ne Conduit Pas Le Courant Électrique, C ...

Amazon
6.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 8 August 2022 11 11 11 08118
2
Intel E97379 – 003 Core i3/i5/i7 Socket 1150/1155/1156 Conector de 4 pines CPU Cooler con disipador de calor de aluminio y ventilador de 3,5 pulgadas para ordenadores de sobremesa

Intel E97379 – 003 Core i3/i5/i7 Socket 1150/1155/1156 Conector de 4 pines CPU Cooler con disipador de calor de aluminio y ventilador de 3,5 pulgadas ...

Amazon
29.90
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 8 August 2022 11 11 11 08118
3
DEEPCOOL AK400, Ventilateur de Processeur PC, 4 Caloducs, Ventilateur 120mm PWM, TDP 220W, Noir

DEEPCOOL AK400, Ventilateur de Processeur PC, 4 Caloducs, Ventilateur 120mm PWM, TDP 220W, Noir

Amazon
39.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 8 August 2022 11 11 11 08118
4
Trunab Mallette de Transport pour Tour d'Ordinateur de Bureau, Sac à Dos PC pour Boîtier de Processeur Principal d'Ordinateur, Clavier, Câble et Souris, Écouteurs, Sac Uniquement, Noir

Trunab Mallette de Transport pour Tour d'Ordinateur de Bureau, Sac à Dos PC pour Boîtier de Processeur Principal d'Ordinateur, Clavier, Câble et Souri ...

Amazon
85.63
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 8 August 2022 11 11 11 08118
5
Promo -29%
Processeur AMD Ryzen 5 5600G Socket AM4 + GPU (3,9Ghz)

Processeur AMD Ryzen 5 5600G Socket AM4 + GPU (3,9Ghz)

Amazon
183.22 258.30
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 8 August 2022 11 11 11 08118
Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Bruce Delcourt

Photographe avec un fort intérêt pour l'informatique, je peux aussi bien vous conseiller sur l'aspect hardware que sur le choix de votre équipement audiovisuel.

Laisser un commentaire