Test et avis sur le casque gamer sans fil Logitech G533

Logitech G533 Casque Gamer logiciel test
Rédigé par Mister Dorian

Logitech est très connu aujourd’hui pour ses différents périphériques gamer, mais tout particulièrement sur les micro-casques. Alors que le sans fil prend de plus en plus d’ampleur chez les joueurs, grâce à ses évolutions récentes, la marque veut aussi s’imposer dans ce domaine, grâce à de nombreux modèles, dont le Logitech G533. Que vaut ce casque gamer sans fil ? Voyons ça dans notre test complet ! (Spoiler : il s’en sort plutôt bien.)

Caractéristiques du casque sans fil Logitech G533

Logitech G533 Casque Gamer sans Fil avis

Caractéristiques techniques
Dimensions : 189 x 197 x 85 mm
Poids : 350 grammes
Son : Stéréo / Surround
Autonomie : 15 heures
Portée : 15 mètres
Type : Casque fermé
Connectique : Sans fil via dongle USB et micro-USB (recharge)
Compatibilité : PC, Mac, PS4, Nintendo Switch
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 18:59

On aime :

  • Son stéréo excellent
  • Confortable
  • Bonne autonomie
  • Logiciel simple et complet
  • Design sobre

On aime moins :

  • Isolation moyenne
  • Émulation 7.1 mitigée

Test complet du casque Logitech G533

Ergonomie : un poids lourd très confortable

Logitech G533 Casque Gamer design sobre

Quand on sort le casque de la boite, la première chose que l’on remarque, c’est forcément son design sobre. Quasiment fait que de noir mat, il se montre plutôt passe-partout, s’éloignant des modèles plutôt flashy à LED RGB que peuvent proposer les produits pour gamers, et notamment ceux de chez Logitech.

Aussi, il est vrai que 350 grammes pour un casque n’est pas vraiment un chiffre dont le produit peut se vanter, cependant, il ne lui porte pas préjudice pour autant. Bien qu’on puisse le sentir sur le crâne au début, son design, couplé à sa qualité de fabrication, offrent un confort tel qu’ils en font oublier la masse du casque-micro. Plus particulièrement, on peut se montrer ravi des coussinets présents avec une parfaite consistance, que cela soit sur l’arceau ou les oreillettes, le tout enrobé dans un tissu doux et lavable, qui ne néglige pas la respiration de la peau… ce qui n’est malheureusement pas le cas concernant l’isolation phonique. En effet, la majorité des bruits extérieurs sont camouflés, mais ce n’est pas le cas de tous, présentant au final une isolation plutôt moyenne, ce qui est dommage pour un casque dit « fermé ».

Logitech G533 Casque Gamer boutons

En revanche, la forme circum-aural des oreillettes permet de convenir à toutes les tailles d’oreilles. Pareil pour l’arceau, bien évidemment réglable, qui se montre solide et assez large, qui convient là aussi aux petits et grands crânes. Mais il n’y a pas que l’arceau qui est solide, c’est le cas de tout le casque fait dans un plastique costaud de qualité, qui se fait ressentir jusqu’au micro dépliable.

Sur le côté gauche du casque, plusieurs boutons sont disponibles, dont celui d’alimentation, d’une molette qui permet de régler le volume, ainsi que d’une macro qu’on peut configurer à notre guise, via le logiciel dédié : Logitech G HUB.

Sans fil : le fil nous manque ?

La connexion du G533 se fait uniquement via le dongle USB en 2,4 GHz fourni dans la boîte du produit, et malgré qu’un port micro-USB se trouve sur l’oreillette gauche, il sert uniquement à la recharge du casque (un câble de 2 mètres est d’ailleurs fourni). Le manque d’une prise jack se fait ressentir, pourtant, c’est la concession prise par rapport au Logitech G933 qui lui en possède une, et qui se rapproche du modèle traité ici.

Néanmoins, la marque nous fait l’agréable surprise d’être compatible avec un bon nombre d’appareils, comparé à d’autres modèles. Cela inclut les PC et Mac évidemment, mais aussi la Playstation 4, et surtout la Nintendo Switch, qui fait partie d’un des rares casques sans fil à être compatible avec la console.

Logitech G533 Casque Gamer logiciel sans fil

Concernant l’autonomie, bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle comparée à la concurrence, elle se montre tout de même correcte, tout en arrivant à bien correspondre à ce qui est annoncé par le fabricant, et suffit bien pour une journée complète sans avoir besoin de recharger. Dans le pire des cas, il est possible d’utiliser le casque pendant qu’il se recharge.

Pour la portée, alors que Logitech annonce 15 mètres, on se rend compte que des obstacles entre le dongle USB et le casque, peuvent donner des instabilités dans les 10 mètres. Cela peut facilement suffire selon la zone dans laquelle vous vous déplacez avec, mais il convient de faire un minimum attention là-dessus.

Audio : l’appréciation de l’équilibre

La qualité de l’ergonomie et du sans fil c’est bien beau, mais qu’en est-il du point principal, soit l’audio ? Et bien sur le stéréo, il est tout simplement excellent. Porté par ses deux hauts-parleurs Pro-G de 40 mm, le G533 délivre une restitution sonore remarquable, grâce à son très grand équilibre entre les fréquences, rendant des sons jamais trop aigus ou trop graves, qui donnent une précision audio hors norme dans sa tranche de prix.

Logitech G533 Casque Gamer logiciel sans fil haut parleur

L’émulation 7.1 ne s’en sort pas aussi bien malheureusement. En effet, on peut être déçu de l’absence de surround Dolby, présent sur d’autres modèles de chez Logitech, et remplacé par un DTS Headphones X 7.1 à la place. Le rendu sur les films ou jeux à l’allure cinématographique sait majoritairement convenir, mais ce n’est pas le cas pour le jeu en lui-même, du à un rendu audio qui manque de précision, ce qui élimine pas mal de modes multijoueurs par exemple. À noter aussi que l’émulation 7.1 n’est pas disponible sur les consoles compatibles. C’est dommage, quand on voit comment Logitech insiste dans sa communication du 7.1 sur ce modèle.

Micro : une voix discrète

Tant que nous sommes dans l’audio, parlons donc du micro et de ce qu’il vaut. Celui-ci se montre discret sur le casque quand il est replié, mais il est aussi automatiquement désactivé, notifié par une petite LED rouge. Pour l’activer, il suffit simplement de l’abaisser, et il peut être régler pour bien être positionner devant la bouche, grâce à son embout télescopique.

Logitech G533 Casque Gamer micro

La qualité globale se montre plutôt propre, réduisant notamment bien les bruits de fond. Mais il suffit juste pour les communications de bases, il ne faut pas s’attendre à un résultat exceptionnel, la faute à un rendu de voix qui est tout de même peu naturel, sur un micro qui manque de sensibilité.

Logiciel : simple mais complet

Enfin, le logiciel dédié, Logitech G HUB, vient supporter le tout sur ordinateur, et il fait très bien son travail ! Il possède une interface sobre, mais se montre pourtant très complète, grâce à ses différents réglages de volumes, de ses profils d’égaliseurs sur 10 bandes, de très nombreuses commandes qui peuvent être assignées à la macro, etc.

Logitech G533 Casque Gamer logiciel

On peut juste reprocher quelques petits maladresses du soft, comme la touche macro qui peut ne plus fonctionner après une mise en veille ou une instabilité de connexion, ce qui se règle en rallumant le casque, ou encore qu’il envoie une notification sur l’état de la batterie selon son pourcentage, que cela soit quand elle baisse, mais surtout quand elle remonte, ce qui ne devrait pas être le cas.

Conclusion de notre test et avis sur le casque gamer Logitech G533

Dans sa tranche de prix, le Logitech G533 se présente comme un très bon casque gamer sans fil, qui fait même mal à des modèles au-dessus, comme au G933, qui est pourtant censé être une référence supérieure chez la marque. Il est surtout l’un des meilleurs casques sans fil concernant le rendu audio en stéréo, ainsi que sur l’ergonomie, et présente au final assez peu de défauts, si ce n’est surtout sur le surround 7.1, son isolation sonore et un petit peu la qualité de son micro. Donc, si vous êtes à la recherche d’un appareil sans fil, étant plus un casque audio qu’un casque-micro, le G533 est une très bonne option à sérieusement envisager.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Mister Dorian

Youtuber sur la chaîne MisterDorian et rédacteur en chef sur teammanga.fr, je suis un passionné de high-tech, spécialisé dans le hardware, notamment dans le matériel destiné aux joueurs PC et consoles.

Laisser un commentaire