Logitech G502 Hero : notre test et avis de la souris gaming référence de Logitech

Logitech G502 Hero
Rédigé par Benjamin Destrebecq

Le monde des souris gamer n’est pas le plus simple à comprendre et on peut parfois se perdre vu le nombre de choix possibles. Mais Logitech a déjà su s’imposer sur ce marché et continue, une fois encore, à faire prospérer le concept de la Proteus Core avec cette nouvelle déclinaison filaire de haute qualité : la G502 Hero. Nous l’avons testée pour vous et vous proposons aujourd’hui un récapitulatif.

Caractéristiques de la G502 Hero de Logitech

logitech g502 hero avis

Caractéristiques techniques
Poids : 121 grammes (139 avec les masses installées)
Dimensions : 132 x 75 x 40 mm
Longueur de câble : 2,10m
Capteur : HERO 16K
Résolution maximum : 16 000 dpi
Type de connexion : Filaire (USB)
OS compatibles : Windows 7+, macOS 10.11+, Chrome OS
Nombre de profils : 5 (nécessite la version 127.1.7)
Système de LEDs : Oui, avec personnalisation des couleurs
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 18:18

La réputation de la G502 de Logitech n’est plus à faire et ce n’est sans doute pas cette version Hero, troisième modèle filaire de la souris, qui nous fera dire le contraire. Elle n’est évidemment pas exempt de tous défauts, mais représente néanmoins tout ce qu’un joueur peut attendre d’une souris gaming, si tant est qu’il n’est pas spécialisé dans un type de jeu comme le MMO, par exemple. C’est sans aucun problème que vous la retrouverez dans les nombreux comparatifs souris gamer du web.

On aime :

  • Son design, bien qu’inchangé, toujours très bon
  • Son ergonomie au poil
  • Sa qualité de fabrication
  • La précision et les performances
  • Son prix

On aime moins :

  • La molette qui peut devenir folle en mode libre
  • Son poids d’origine, un peu lourd
  • Impossible de paramétrer le lift-off

Notre test complet de la souris G502 Hero de Logitech

L’ergonomie de la souris

Il faut avant tout savoir que cette souris G502 Hero est la troisième version filaire de la Proteus Core, un matériel sorti il y a quelques années maintenant qui avait très bien été accueilli à sa sortie. L’un de ses points forts étant son ergonomie, il est tout à fait logique que Logitech décide de ne pas trop en changer à ce niveau. Nous nous retrouvons donc avec une G502 Hero au design sportif qui sait se différencier de ses concurrentes, tout en gardant le renfoncement assez marqué prévu pour poser son pouce. C’est en utilisation palm grip que cette souris vous dévoilera tout son potentiel et même une grande main peut être posée dessus grâce à ses dimensions de 13,2 x 7,5 x 4cm, mais attention aux doigts qui pourraient potentiellement dépasser pour certaines personnes vraiment très grandes. Les amoureux du claw grip et du fingertip peuvent se rassurer puisque le design ne ferme pas la porte à ces types d’utilisation.

logitech g502 grip

Est-elle assez précise ?

Pour faire bref, la G502 Hero est capable de fonctionner jusqu’à des vitesses de 10,16m/s, de supporter des accélérations jusqu’à 40g et dispose d’un capteur 16 000 dpi. Si cela ne vous parle pas tant, sachez que nous avons réellement affaire ici à du matériel de haute qualité, sans le moindre lissage logiciel parasite. Vous le savez peut-être déjà, mais un capteur de 16 000 dpi, bien que très joli sur le papier, n’est pas très utile en utilisation. Nous défions quiconque de jouer à un jeu avec une précision si forte sans devenir fou : le curseur fera le tour de votre écran à chaque minuscule mouvement de poignet. Rassurez-vous donc, même si nous passons à des écrans 12K dans quelques mois, votre souris disposera toujours d’une précision au top. Seule la molette peut réduire la sensation de précision : lorsqu’elle est « débloquée » et qu’elle peut rouler librement, il arrive que le scroll se fasse de façon quasi chaotique.

logitech G502 capteur

La personnalisation un peu légère

Cette G502 Hero peut être personnalisée sur deux tableaux différents. Premièrement, Logitech propose d’augmenter le poids de celle-ci grâce cinq petites masses de 3.6g chacune, permettant de faire passer le poids total de 121g à 139g. De base un peu lourde, seuls les joueurs en quête d’une prise en main très appuyée se réjouiront de cette nouvelle. Les poids ne peuvent pas être disposés vraiment comme bon nous semble, tout est en dessous de la G502, mais si vous comptez en utiliser que trois par exemple, vous pourrez toujours vous amuser à changer légèrement l’équilibre en plaçant tout vers l’arrière ou tout vers l’avant, dans la mesure du possible.

logitech g502 poids

L’autre façon de personnaliser cette souris réside dans son jeu de LEDs : le logo sur le dessus et l’indicateur de profil sélectionné (dont nous allons reparler plus bas) peuvent être configurés dans des couleurs différentes et des types d’affichages différents. Vous aurez donc le choix entre un effet de pulsation, de cycle des couleurs (toutes les couleurs s’affichent à la suite) et même d’échantillonneur d’écran (la couleur affichée sur la zone sélectionnée s’affiche sur les LEDs) ou de visualiseur audio qui reprend le rythme de la musique écoutée. Malheureusement, cette dernière fonctionnalité nous a semblé bien capricieuse au point de ne jamais parvenir à l’utiliser.

Logitech g502 bouton

Un logiciel facile d’accès

Le logiciel Logitech G Hub, évidemment compatible nativement avec notre G502 Hero, n’est pas des plus complets mais dispose d’une certaine facilité d’accès. Après avoir choisi le bon périphérique sur l’accueil du logiciel, il vous amène vers la configuration de la souris et propose trois onglets : la gestion des LEDs, avec les fonctionnalités dont nous parlions plus haut mais également la possibilité de désactiver entièrement ces lumières ; les affectations d’actions aux différents boutons ; et la gestion de la sensibilité.

g502 lightsync

Chaque bouton peut donc être configuré plus ou moins comme bon nous semble : raccourcis systèmes (fermer la session, faire une capture d’écran, modifier le volume, …), actions dans les logiciels (couper le micro dans Discord par exemple), une substitution aux touches (pratique pour rafraîchir une page avec le bouton F5 configuré sur la souris) mais également un système de macros, qui permet d’enchaîner plusieurs actions en un seul clic.

g502 affectations boutons

Pour la sensibilité, la souris vous propose de configurer jusqu’à 5 profils dpi différents, qui seront utilisables en jeu grâce aux trois touches consacrées : l’une permettant de passer à la définition au dessus, l’autre pour aller en dessous et le troisième bouton, nommé « sniper », pour sélectionner la plus basse et ainsi gagner en précision. Ce dernier bouton demande à être maintenu pour utiliser la définition choisie et, lorsqu’il est lâché, la souris revient à celle sélectionnée avant pour continuer sa partie.

g502 profils

Il est également possible de configurer à la main 5 profils différents contenant chacun des réglages distincts sur les trois types de paramétrages dont nous venons de parler. Le logiciel préfère néanmoins vous proposer un système de profils proposé automatiquement selon le jeu lancé, pratique pour gagner du temps donc. Dernière chose, le logiciel permet en toute logique de mettre à jour sa souris. Il suffit de se rendre dans les paramètres et de vérifier si G Hub propose une nouvelle version.

g502 sensibilité

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, vous avez un large choix de réglage de la sensibilité sur cette souris. Le tout programmable et réglable directement in-game.

Notre avis sur la souris gamer G502 Hero

Pour ne rien vous cacher, cette G502 Hero n’est en rien surprenante. Mais ça n’est justement pas du tout sa vocation. Si Logitech propose ce matériel sur le marché, c’est tout simplement pour continuer sur la lancée de la Proteus Core, à savoir un matériel qui est à mi-chemin entre simplicité pure et complexité désirée par un gamer et c’est un grand succès. Facile à utiliser, de grande qualité, avec un prix relativement abordable (et parfois en promo à de superbes tarifs), au design sportif sans être futuriste et aux fonctionnalités bienvenues, nous avons affaire ici à un produit maîtrisé de fond en comble malgré quelques petites lacunes. Que vous soyez débutant ou confirmé dans le monde du jeu PC, cette souris G502 Hero vous conviendra sans nul doute, tant que vous ne cherchiez pas une personnalisation très poussée ni une souris dédiée, par exemple, aux MMO avec 19 boutons.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Benjamin Destrebecq

Joueur et fondateur du Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone.

Laisser un commentaire