Casque gamer Logitech G PRO : Test et avis complet

Logitech g pro casque gamer test
Rédigé par Corentin Miquée

Dans la panoplie du gamer, le casque est un périphérique à ne pas négliger. Du côté de Logitech, l’un des constructeurs de hardware informatique les plus connus, l’offre en casque gamer est large. L’un des modèles les plus populaires, le G Pro, est arrivé avec une toute nouvelle génération en 2019 qui ne garde pour ainsi rien d’autre que le nom par rapport à la génération précédente.

Caractéristiques du Logitech G-Pro 2019

Logitech g pro casque gamer avis

Caractéristiques techniques
Dimensions : 13.79 x 9.39 x 19.49 cm
Poids : 322 grammes
Son : Stéréo
Transducteurs 50 mm
Microphone : 6mm, tige amovible
Oreillettes : similicuir, mémoire de forme
Connectique : filaire, USB et jack 3.5
Carte son externe USB DAC
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 19:04

Le G-Pro est un casque filaire passif à coussinets à mémoire de forme qui dispose notamment de transducteurs PRO-G de 50 mm, un microphone de 6 mm à tige amovible de qualité professionnelle, ainsi qu’un design sobre et élégant.

On aime :

  • Design sobre
  • Matériaux et qualité de fabrication
  • Qualité du microphone
  • Logiciel de configuration Logitech G HUB
  • Carte son externe

On aime moins :

  • Qualité des basses
  • Poids élevé

Notre test complet du casque Logitech G-Pro

Logitech g pro casque gamer design sobre

Design et qualité perçue

Avant de mettre le casque sur les oreilles, parlons justement du design. Sur ce point, Logitech a choisi de se distinguer de la plupart de ses concurrents en proposant un design sobre et élégant, faisant usage de matériaux de qualité : acier et aluminium sont au programme : le premier pour les fourches, le second pour le dos des oreillettes. Le résultat est probant, les finitions sont de bonne facture, et une impression de solidité domine. Sur ce point, c’est une bonne surprise puisque cette itération fait bien mieux que celle qui la précède.

Ergonomie

Le revers de la médaille, c’est son poids sur la balance : avec 322 grammes, ce modèle ne fait clairement pas partie des poids plumes. Mais au final, une fois sur la tête, le poids se fait rapidement oublier. La mousse à mémoire de forme, ainsi que les oreillettes et l’arceau en similicuir de bonne qualité se révèlent très confortables, même sur la durée, et compensent le poids élevé.

En revanche, si vous chercher un casque avec une bonne isolation phonique passive, passez votre chemin : ce n’est pas le fort de ce modèle. Les bruits extérieurs sont facilement perceptibles.

Logitech g pro casque gamer oreillettes arceau similicuir

Connectique

Dans la boite, le G-Pro offre le minimum, sans rien oublier : vous trouverez le micro détachable avec prise jack 2 points, le câble jack 3 points d’une longueur de deux mètres en gainage tressé avec des commandes de volume analogique et un bouton sourdine intégrés, un séparateur en Y pour ports micro et casque séparés, ainsi qu’une carte son USB externe.

Parlons-en, de la carte son externe. Il s’agit d’un carte son DAC proposant un égaliseur à cinq bandes à brancher sur le port USB de votre ordinateur, elle permet de configurer ses préférences audio dans les moindres détails par le biais du logiciel maison : Logitech G Hub. On reparlera de ce dernier par la suite, mais pour ce qui est de la carte son, elle permet de profiter de communications vocales d’une clarté exceptionnelle.

Logitech g pro casque gamer connectique

Logiciel & configuration

Logitech propose depuis peu un nouveau logiciel du nom de Logitech G Hub, une interface de contrôle et de réglage de tous les périphériques de la marque. Le logiciel est agréable à utiliser, stable et efficace, et bien qu’ergonomique, il demande un certain temps d’accoutumance tant les fonctionnalités sont diverses et variées. Pour le casque G Pro, il vous permettra d’accéder au réglage de l’égaliseur cinq bandes cité précédemment.

Au rayon des fonctionnalité, G Hub vous propose plusieurs préréglages d’égaliseurs assez pertinents. Il est évidemment possible de paramétrer l’égaliseur manuellement, et d’enregistrer ses propres réglages individuellement. Mieux encore, il est également possible d’affecter un réglage d’égaliseur distinct par application. Autrement dit, G Hub peut activer automatiquement un profil d’égalisation sonore spécifique au lancement d’un jeu, et ce pour chaque jeu (ou même application) installé sur votre machine.

Vous en voulez encore plus ? Un réglage d’égaliseur peut être stocké physiquement dans la carte son externe, et donc être transporté et exporté lors de vos déplacements sur d’autres machines. Cette fonctionnalité est même compatible avec la PlayStation 4, et cela sans le logiciel G Hub. En revanche, ce n’est malheureusement pas le cas avec la Xbox One.

Logitech g pro casque gamer logiciel ghub

Audio

Sur l’aspect audio pur, le G Pro n’est pas exempt de défauts. Si les basses sont bien présentes, elles ne sont pas un exemple de précision et de puissance. Au final, le rendu des graves est assez brouillon, surenchéri et mal maitrisé, et cela est valable aussi bien en condition de gaming que lors d’une écoute musicale. A contrario, le micro propose quant à lui une captation sonore d’excellente qualité. La sensibilité est élevée, les voix sont claires, les timbres de voix très naturels. En prime, sa grande directivité permet de filtrer naturellement les bruits parasites.

Notre avis sur le casque Logitech G-Pro

En fin de compte, le G-Pro est un très bon produit aux nombreuses qualités. Il excelle dans tous les domaines, mais il souffre d’une faiblesse en terme de rendu sonore, ce qui est plutôt dommage pour un casque. Malgré tout, la qualité audio n’est pas non plus mauvaise en soi, c’est surtout un inconvénient qui empêche à ce casque de rendre une copie parfaite. Le microphone est, à l’inverse des haut-parleurs, d’excellente qualité et vraisemblablement l’un des meilleurs du marché. Le reste des caractéristiques et fonctionnalités est tout simplement parfait. Reste à vous de voir quelles sont vos priorités au moment de l’achat.


Source Image : https://www.youtube.com/watch?v=GozdzV47_ps

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Corentin Miquée

Laisser un commentaire