Quelle est la meilleure liseuse ? Comparatif et Avis

liseuse numérique
Rédigé par Clément Harmegnies

Si le format physique des livres jouit encore d’une belle popularité, le numérique rassemble chaque jour de plus en plus de lecteurs. Les avantages sont nombreux : en plus des nombreuses fonctionnalités offertes par des équipements comme la liseuse, le prix des livres numériques est nettement plus attrayant que celui des livres physiques. Les lecteurs les plus assidus, mais désirant éviter l’explosion du budget littérature, peuvent donc voir dans ce genre d’équipement une alternative idéale. C’est pourquoi nous vous invitons à retrouver le comparatif des meilleures liseuses numériques, avant de vous tourner vers le guide d’achat pour de plus amples informations quant à l’achat et au choix du produit idéal.

Comparatif des meilleures liseuses

Liseuse Taille Poids Définition / résolution Tactile
kindle paperwhite avisKindle PaperWhite 6 pouces 182g 1400 x 1080 px / 300ppp Oui
meilleure liseuse kindle amazonKindle Amazon 6 pouces 174g 800 x 600 px / 167ppp Oui
kindle oasis avisKindle Oasis 7 pouces 188g 1680 x 1264px / 300ppp Oui
kobo forma avisKobo Forma 8 pouces 197g 1440 x 1920 px / 300ppp Oui
kobo libra H20 avisKobo Libra H2O Black 7 pouces 192g 1680 x 1264 px / 300ppp Oui
kobo clara hd avisKobo Clara HD Black 6 pouces 166g 1448 x 1072px / 300ppp Oui
kobo nia avisKobo Nia 6 pouces 172g 1024 x 768 px / 212ppp Oui

Les 7 meilleures liseuses de 2020

Un rapide point méthodologique s’impose par souci de transparence. Nous avons fait appel à des critères – à retrouver dans le guide d’achat – que nous avons analysé à l’aune des caractéristiques (fiches des produits), des avis consommateurs et autres tests. Nous nous sommes ainsi assuré de l’impartialité de notre sélection, laquelle repose avant tout sur la recherche des meilleurs rapports qualité-prix.

1. Kindle PaperWhite, pour ses fonctionnalités et son rapport qualité-prix

Kindle Paperwhite

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Amazon s’est bien sûr fait une place de renom avec sa liseuse Kindle qui, en plus de se décliner en plusieurs gammes, se décline ici en plusieurs versions. Il vous est ainsi possible d’opter pour la WiFi seule ou la 4G gratuite en sus, auquel cas le prix grimpe de 100 euros – mais vous profitez alors d’un stockage de 32Go, contre 8Go pour la version standard. Notons qu’Amazon laisse la possibilité d’accéder ou non à des offres spéciales directement depuis la page d’accueil. Côté caractéristiques, on est forcément sur quelque chose de qualitatif, à la hauteur de la réputation du fabricant. L’écran est ainsi travaillé pour offrir un véritable confort de lecture, sans reflets – à noter qu’il vous est d’ailleurs possible d’activer et de régler le rétroéclairage. Apprécions également la résistance de l’appareil à l’eau (certification IPX8), qui vous permet de profiter de votre Kindle en toute sérénité, au bord d’une piscine ou pourquoi pas sur la plage.

Forte de ses solides caractéristiques techniques, la Kindle d’Amazon ravit les clients. Ils sont ainsi 85% à décerner la note de 4/5 ou 5/5, vantant au passage le rétroéclairage et son paramétrage, sa luminosité idéale, sa capacité de stockage extensive, ou encore son écran tactile réactif. Quelques utilisateurs notent toutefois que l’appareil a tendance à trop souvent rafraîchir la page.

Les Plus

  • Sa résistance à l’eau
  • Son rapport qualité-prix
  • Son stockage
  • Fonctionnalités WiFi et 4G

Les Moins

  • Un rafraîchissement des pages un peu trop régulier ?
  • Manque de personnalisation

2. Kindle d’Amazon, pour son prix accessible et ses performances

Kindle eclairage frontal

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Nous n’allons pas abandonner la Kindle d’Amazon de sitôt, puisqu’on la retrouve ici dans son édition classique, à un prix des plus attrayants, puisque c’est le moins cher de la sélection. Notons la possibilité, à nouveau, de choisir l’affichage d’offres spéciales ou non, et apprécions le choix entre noir et blanc pour la couleur de la liseuse. On retrouve une excellente autonomie – se comptant en semaine – ainsi qu’un écran de qualité, sans reflets, et embarquant par ailleurs un éclairage.

Cet appareil est certainement celui qui valorise le plus la popularité du fabricant dans le domaine, et cela se remarque aux nombreux éloges qu’adressent les consommateurs, dont 90% accordent d’ailleurs une note de 4/5 ou 5/5. Le rapport qualité-prix est régulièrement cité comme un atout majeur, mais sont également vantées la légèreté, la luminosité, la facilité d’utilisation ou encore la capacité de stockage. Du côté de l’écran tactile, certains utilisateurs regrettent toutefois une réactivité un peu en latence, par exemple pour tourner les pages.

Les Plus

  • La liseuse la moins chère de la sélection !
  • Autonomie importante
  • Écran déployant un bon confort de lecture
  • Rétroéclairage intégré

Les Moins

  • Un petit temps de latence pour faire défiler les pages

3. Kindle Oasis, pour sa technologie et son confort de lecture

Kindle oasis

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Continuons dans la lignée des Kindle avec ce modèle Oasis, certainement l’un des plus poussés du fabricant américain. Vous avez cette fois-ci la possibilité d’opter entre un coloris graphite ou doré côté esthétisme ; du côté de la connectivité et du stockage, le choix vous est laissé respectivement entre WiFi seule ou avec 4G gratuite, et 8Go ou 32Go. On remarque d’emblée les apports du modèle en top 1, à l’instar de l’écran lisse ultra confort pour la lecture, le design léger ou encore la résistance à l’eau certifiée IPX8. On apprécie notamment l’ajout des boutons pour faire défiler les pages, qui permettent de compenser une éventuelle latence de la machine. Mais la réelle nouveauté se situe du côté du rétroéclairage, lequel est désormais ajustable sur trois niveaux de teinte afin d’adapter le confort de lecture selon les conditions de votre environnement (nuit ou journée, soleil important ou pénombre…). C’est également un excellent moyen pour diminuer progressivement la lumière et ainsi passer progressivement à la phase d’endormissement, le soir.

Une fois n’est pas coutume : les consommateurs n’ont de cesse de valoriser les performances du modèle ! Sa luminosité, son rétroéclairage à la température paramétrable autant que la qualité de son écran tactile et de son affichage en font un appareil des plus plébiscités. Les clients sont en revanche plus pantois en comparaison de ce que propose l’appareil en termes d’évolutions par rapport au modèle précédent, aussi sont-ils un peu plus divisés en ce qui concerne le rapport qualité-prix. On regrettera également l’anachronisme d’Amazon, qui fait le choix du micro-USB là où l’USB-C est devenu une norme.

Les Plus

  • Réglage de la température et de l’intensité du rétroéclairage
  • Appareil léger fin au design travaillé
  • Résistance à l’eau
  • Connectivité WiFi et 4G

Les Moins

  • Un port micro-USB
  • Un prix important par rapport aux nouveautés

4. Kobo Forma, pour lire dans le bain

liseuse kobo forma

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-12-01 00:03:06

Caractéristiques & Avis

Parce qu’il n’y a pas que les Kindle d’Amazon dans la vie, la famille des Kobo (dont la Fnac s’occupe en France) est également bien présente sur le marché des liseuses électroniques. Les promesses de ce model Forma sont les suivantes : un écran de 8 pouces résistant aux chocs et étanche, sans doute pour lire au bord de l’eau voire dans le bain. Concrètement, c’est réussi : nombreux sont les utilisateurs à avoir donné du fil à retordre à la liseuse et celle-ci s’en est toujours sortie indemne.

Pour le reste, c’est une réussite totale en terme de confort de lecture. L’écran de grande taille allié à la technologie ComfortLight permet de profiter un maximum de ses livres. La prise en main est de grande qualité également, sans doute grâce à la forme de la liseuse qui permet de la maintenir sans problèmes. Ce qui pêche, c’est sans doute qu’aucune version 4G n’existe, il faudra se contenter du WiFi ou de la lecture hors connexion.

Les Plus

  • L’écran de grande taille
  • La qualité de lecture
  • La prise en main
  • Étanche et résistante

Les Moins

  • Pas de 3G/4G
  • Le prix un peu élevé

5. Kobo Libra H2O, complète au prix abordable

liseuse Libra H2O Black

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

Dans la gamme des Kobo, la Libra est très équivalente à une autre, la Forma. Les deux sont pensées pour être résistantes à l’eau, et donc à être utilisées dans le bain par exemple ou au bord d’une piscine. C’est même totalement assumé puisque la Libra est sortie plus tard et reprend les lignes de l’autre liseuse, tout en étant un peu plus petite, tout aussi confortable pour les yeux et … moins chère. La seule vraie différence est donc dans le format de l’écran, qui est de 7″ ici contre 8″ pour la Forma.

Tout comme sa grande soeur, la Libra H20 Black est équipée de la technologie ConfortLight qui permet de modifier la luminosité selon la lumière ambiante. La teinte de l’écran deviendra donc plus orangée le matin ou le soir, imitant la progression naturelle de notre astre, le soleil.

Les Plus

  • Résistance à l’eau
  • Ecran de qualité
  • Prix plus abordable que la Koba Forma

Les Moins

  • Pas de 3G ou 4G

6. Kobo Clara HD Black, le bon rapport qualité prix

Kobo LISEUSE Clara HD Black

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

La liseuse Kobo Clara HD, c’est le choix parfait pour quelqu’un qui n’en désire pas trop, mais qui souhaite tout de même un minimum de confort. Sans être pour autant dans le bas du panier de l’entrée de gamme, cette tablette de lecture propose des caractéristiques plutôt humbles : un écran de 6 pouces à la définition de 1448 x 1072 pixels et à la résolution de 300 ppp, 8Go de stockage interne et un poids relativement léger de 166g. Ce qui fait d’elle une liseuse d’une gamme inférieure, c’est sans doute sa non résistance à l’eau, devenu un classique sur le marché.

Hormis cela, elle propose une lecture en mode nuit, des réglages de lecture divers et variés et surtout un système d’exploitation sobre, qui va à l’essentiel. Clairement, si vous cherchez un produit au prix non exorbitant mais qui garde un écran HD et des caractéristiques largement acceptables, nul doute que cette Kobo Clara HD sera faite pour vous. Attention cependant à la non-étanchéité.

Les Plus

  • Bon rapport qualité prix
  • Légère, compacte
  • Ecran HD

Les Moins

  • Non résistante à l’eau
  • Pas de connexion mobile (3G/4G)

7. Kobo Nia, la moins chère de la marque

liseuse kobo nia

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Caractéristiques & Avis

La liseuse Nia de Kobo est sans nul doute l’un des produits les moins chers du marché. Bien qu’elle ne rivalise pas encore avec la Kindle basique à ce niveau (la force de frappe d’Amazon étant assez spectaculaire), elle reste largement abordable pour quiconque souhaite découvrir le monde de la liseuse électronique. Attention cependant, nous sommes évidemment sur un matériel de pure entrée de gamme : l’écran de 6 pouces dispose d’une définition de 1024 x 768 px (pas de full HD donc) et d’une résolution de 212 ppp. Ce n’est clairement pas ridicule et ça sera largement assez pour profiter de ses livres, mais ne comptez pas vous tenter aux mangas là dessus, par exemple.

D’un autre côté, elle fera ce que vous lui demandez. Les fonctionnalités habituelles de Kobo sont là et la compatibilité avec un grand nombre de formats de livres saura en ravir plus d’un(e).

Les Plus

  • Tarif accessible
  • Produit maîtrisé malgré l’entrée de gamme
  • Compacte, légère

Les Moins

  • Pas d’écran Full HD
  • Pas de résistance à l’eau
  • Pas de connexion mobile (3G/4G)

Comment choisir une liseuse ?

Si votre sélection vous a convaincu, sachez que bien d’autres modèles se distinguent également sur le marché. Ainsi, pour vous aider dans votre sélection, nous vous invitons à découvrir des informations utiles sur le processus de sélection, comme les critères.

Qu’est ce qu’une liseuse ?

Présentons rapidement la liseuse qui, si elle peinait encore à pénétrer le marché français il y a encore peu, convainc chaque jour de plus de personnes. On comprend aisément pourquoi : ce sont des appareils particulièrement multifonctions, offrant un confort de lecture idéal grâce à un écran adapté, de même pour le rétroéclairage, s’il n’est pas carrément absent. Elles viennent également souvent avec des fonctionnalités WiFi, voire 4G, ce qui vous permet d’en avoir une utilisation extensive.

Liseuse numérique ou tablette ? Quelles différences ?

Comprenons bien qu’elles n’ont pas la même fonction. Si certes les liseuses Kobo et autres Kindle peuvent venir avec des fonctionnalités WiFi, ce n’est pas pour autant qu’elles afficheront les mêmes performances. Il ne vous sera par exemple pas possible de lancer des applications que la liseuse ne supporte pas, comme des jeux vidéo – ce que vous pouvez faire avec la tablette. A noter, d’ailleurs, que la tablette vient en couleur tandis que le noir et blanc s’impose pour la liseuse.

Notons ainsi que, du fait de ses fonctionnalités plus spécifiques, ce genre d’appareil propose un prix plus attrayant que la tablette. Cette dernière, selon ses caractéristiques, peut davantage se concevoir comme un mini-ordinateur, offrant donc davantage de possibilités, mais déployant également un prix plus élevé.

Quelle liseuse choisir ? Nos critères de sélection

Comme la sélection vous l’a révélé, plusieurs critères nous ont aidé à opérer notre choix et à hiérarchiser les différents modèles. Nous vous invitons donc à découvrir les critères en question ci-dessus. N’hésitez pas à vous en servir à votre tour pour que vous puissiez mener votre propre comparaison, et ainsi dénicher la perle rare – le modèle qui correspondra le plus à vos besoins et attentes… et à votre budget !

  • La connectivité : WiFi et 4G
  • La résistance à l’eau
  • La capacité de stockage
  • L’affichage des offres spéciales et promotionnelles : une question de préférences
  • La qualité de l’écran : absence de reflets, avec ou sans rétroéclairage…
  • Le paramétrage du rétroéclairage : de la température d’affichage, de l’intensité…
  • Le design et l’esthétisme
  • L’autonomie
  • La personnalisation de la liseuse : tailles et polices d’écriture, menu, profils…

Liseuse pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/12/2020 15:10

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !