Lenovo Yoga Smart Tab : Test et avis sur la tablette PC

lenovo yoga smart tab 25
Rédigé par Even Bouëssel du Bourg

Lenovo a une position stable sur le marché des tablettes PC ce qui assure à ses produits une certaine reconnaissance dans le domaine. Avec la Yoga Smart Tab, l’entreprise espère grappiller quelques ventes face aux géants du secteur que l’on peut retrouver dans notre comparatif des meilleures tablettes 10 pouces. Il s’agit d’un produit au rapport qualité/prix très intéressant. Ses caractéristiques lui permettent d’excellentes performances pour du divertissement ou de la bureautique (vidéos, films, audio, traitement de texte…). Faisons un tour d’horizon de celles-ci et voyons ensemble ce qu’il ressort de notre test.

lenovo smart tab

Caractéristiques techniques
Poids : 572 grammes
Système d’exploitation : Android 9
Processeur : Qualcomm Snapdragon 439 2GHz, 8 cœurs
Mémoire vive (RAM) : 4 GB
Disque dur : 64 GB SSD
Taille de l’écran : 10,1 pouces
GPU : Qualcomm GDDR3
Écran : Tactile, full HD, IPS
Port USB : 1 USB-C
Caméra : 8 Mpx
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 22:13

Un design attractif et des accessoires intégrés bien pensé

La Yoga smart tab est composé d’une coque en plastique simple. Les finitions sont propres et offrent un visuel agréable. Ce bel objet se distingue surtout par sa béquille intégrée. À l’arrière de la tablette, une simple pression sur un bouton (le seul que vous trouverez) débloque la béquille et vous permet de disposer celle-ci en position vidéo, ou bien légèrement relevé pour permettre une frappe ergonomique au clavier. Il est possible de la suspendre en utilisant la béquille comme crochet sur un mur, frigo…

lenovo yoga smart tab de dos

Deux haut-parleurs JBL sont intégrés à l’ardoise numérique dans une base tubulaire en métal pour créer l’effet son surround. Leur puissance est de 2X2 watt (ce qui est peu), mais ils sont compatibles Dolby Atmos. Mention spéciale pour les fréquences basses qui sont très bien respectées. Ce design donne l’impression de tenir un magazine. Cela permet une prise en main facile et agréable en plus du grip qui rassure et diminue les chances de chutes. Sur les côtés, vous trouverez une prise jack 3.5mm (casque audio classique ou enceintes nomades) ainsi que deux micros (avec un supplémentaire sur l’avant du produit).

lenovo yoga sortie audio jbl

Pour une utilisation avec clavier et souris, il vous faut une station de branchement avec plusieurs ports. Un seul port USB C est prévu par Lenovo, malheureusement.

Les Plus :

  • Béquille intégrée
  • Haut-parleur avec Dolby Atmos
  • Design épuré, classe

Les Moins :

  • Un seul port USB

Google assistant et applications

La Lenovo Yoga smart tab est équipé de l’assistant google. Une petite particularité est à noter, vous pouvez verrouiller votre tablette en laissant l’assistant fonctionnel. Pour régler ce point, il faudra l’activer au préalable dans les paramètres. Attention toutefois à votre niveau de batterie ! L’assistant est assez vorace dans ces conditions. Tant qu’il est actif, la tablette ne s’éteindra pas… Les trois microphones (deux sur les côtés et un devant) font un bon travail. Vous pouvez être à l’autre bout d’une pièce, votre demande sera entendue clairement.

Côté personnalisation, Lenovo propose différents modes de couleurs : vives ou non. Cela permet d’économiser de la batterie lors d’une utilisation nomade, tout en assurant un bon niveau de qualité sur secteur (ou pendant un temps plus court). Il est aussi possible d’activer la réduction d’émission de lumière bleue, néfaste pour la vue et la fatigue mentale. Ce mode offre un confort supplémentaire surtout lors d’une longue session.

google assistant

Pour ce qui est des applications, quelques problèmes de compatibilité sont à prévoir. Netflix, par exemple, est préinstallé, mais ne fonctionne pas en full HD (résolution de base de l’écran pourtant), voire pas du tout chez certains utilisateurs. Un patch correctif est attendu, mais pas sûr que le constructeur s’attarde sur ce modèle… La version 2 de la Yoga Smart Tab étant déjà annoncé.

En haut à gauche de l’écran, une fonctionnalité intéressante est disponible : le Lenovo Entertainment Center. Il faut tirer la puce pour amener la page sur le bureau de la tablette. Le concept pourrait être intéressant, mais, pour le moment, cela ouvre simplement l’accueil de Youtube. Un peu décevant en fin de compte.

La reconnaissance faciale a été intégré pour le déverrouillage de l’appareil. La caméra en charge a une précision de 2Mpx, ce qui n’est pas énorme compte tenu du niveau de détail sur un visage. Petite anecdote pour ceux qui n’en ont pas entendu parler. Lors de la sortie de l’Ipad avec reconnaissance faciale, nos collègues chinois ont trouvé bien insultant (en plus d’une incitation au vol) que la reconnaissance faciale ne sache pas faire la différence entre un individu asiatique et un autre…

Petit plus sympathique sur ce modèle : il est possible d’activer un mode dessin avec le doigt. On dessine directement sur le bureau ou sur n’importe quelle application. En cas de capture d’écran, le dessin est conservé.

Les Plus :

  • Assistant google
  • Mode dessin

Les Moins :

  • Pas de full-HD pour Netflix
  • Entertainment center = Youtube
  • Reconnaissance faciale moyenne

Des caractéristiques techniques moyenne gamme

Les 4 Go de RAM suffisent amplement à une utilisation bureautique ou divertissante. Le fonctionnement avec écran scindé en deux applications fonctionne très bien. Les 64 Gb de stockage font plaisir. Il y a de la marge. Il faut compter un peu plus de 10 Go déjà utilisé de base.

L’autonomie de la tablette numérique est sans aucun doute un de ses points forts majeurs. Avec un total de 16h (en vidéo moyenne qualité) elle se place dans le top 3 sur la durée de la batterie. Une partie de ce succès est lié au fait que l’écran ne soit pas très lumineux. Cela entraine une consommation amoindrie des ressources, mais une utilisation en extérieur moins agréable.

autonomie de la tablette lenovo yoga mart tab

Pourtant, l’écran de cette tablette numérique possède la technologie IPS (In Plane Switching). Il s’agit d’une technologie développée en support des écran LCD (Liquid Crystals Display, affichage à cristaux liquides). Je vous épargne la technique. Pour faire simple, cela permet d’avoir un plus grand angle de visionnage sur les côtés de l’écran. Cela permet aussi un meilleur traitement de la colorimétrie mais tout cela au détriment du taux de rafraichissement.

La Yoga Smart Tab 25 n’est pas une tablette de jeux vidéo. Sa carte graphique Qualcomm est un produit de moyenne gamme. Elle est Largement suffisante pour des films, des vidéos et même un travail en double écran, mais pas pour les jeux de plus en plus gourmands. Graphiquement, la tablette ne suivra pas. Il faut régler la qualité sur basse pour avoir un minimum de fluidité. Pour les puristes, la présence d’un écran IPS sera aussi un frein.

Les Plus :

  • Bon niveau de RAM
  • Autonomie élevée
  • Technologie IPS

Les Moins :

  • Pas adaptée aux jeux vidéo gourmands
  • Carte graphique moyenne

Pour résumer : notre avis sur la Lenovo Yoga Smart Tab

La tablette Lenovo Yoga Smart Tab 25 offre d’excellentes caractéristiques pour une utilisation classique. Son design et la base tubulaire avec béquille en font un objet pratique et beau. Certaines applications ne fonctionnent pas correctement, mais un simple patch pourrait y remédier. Les jeux vidéo les plus récents ne tournent pas très bien sur ce modèle doté d’un GPU moyen de gamme. Les ressources graphiques auront du mal suivre. Par contre, la colorimétrie et le son sont de grandes qualités ce qui en fait un produit fonctionnel, tant qu’on ne lui en demande pas trop.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Even Bouëssel du Bourg

Laisser un commentaire