Klim Chroma : Notre avis sur le clavier waterproof français

Klim chroma waterproof
Rédigé par Clément Harmegnies

Le label gamer est souvent employé, notamment à des fins marketing, mais il embarque pourtant certaines spécifications, comme le RGB, les ExpressKeys (touches raccourcies) ou encore une durabilité augmentée. Ce sont des appareils plus sophistiqués à l’esthétisme certain – ils s’intègrent donc à merveille dans une config gamer. Voyons aujourd’hui un clavier gamer populaire, le Chroma de KLIM, fabricant français.

Résumé du test du clavier gamer KLIM Chroma

Au vu du public auquel s’adresse le constructeur, on est en droit d’avoir un certain nombre d’attentes, par exemple vis-à-vis de la qualité de conception ou encore du RGB. Les attributs de cet équipement justifient-ils l’excellente popularité dont il jouit ?

klim chroma avis

Caractéristiques techniques
Type de clavier : membrane
Fonctionnement : filaire ou sans fil (au choix)
Autonomie (sans fil) : env. 17h avec RGB activé
Temps de réponse : 2ms (filaire), 8ms (clavier sans fil)
Matériau : plastique ABS
Waterproof : oui
Poids : 460g (filaire), 680 g (sans fil)
Rétroéclairage : oui, 3 zones
Durée de vie : 10 000 000 frappes
Compatibilité : PC, Mac et PS4
Garantie : 5 ans
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/06/2020 07:15

Quelle est finalement la plus grande prouesse de ce clavier à membrane ? Son rapport qualité-prix, un terrain sur lequel, on le sait, KLIM s’illustre tout particulièrement. Il parvient en effet à réunir tout ce que l’on attend d’un clavier gamer pour un prix maîtrisé. On pense bien sûr au design solide et néanmoins léger, au confort et au silence d’utilisation et, bien entendu, au rétroéclairage RGB. Quelques sacrifices sont bien évidemment nécessaires pour contenir la tarification : pas de RGB personnalisable, une sérigraphie en-deçà de la qualité globale… Mais pour autant, le constructeur se veut intelligent, comprenant l’environnement gamer et pensant, entre autres, à rendre son clavier totalement water proof. On est définitivement fan !

Les Plus

  • Design léger et résistant
  • Touches silencieuses
  • Formidable réactivité
  • Ergonomie et touches personnalisables

Les Moins

  • RGB assez limité
  • Qualité de la sérigraphie
  • (Sans fil uniquement) Câble de rechargement un peu court

Notre test complet du clavier gamer KLIM Chroma

Il est maintenant temps d’en découvrir un peu plus sur les spécificités du modèle, notamment en ce qui concerne la construction, l’ergonomie ou la durée de vie.

klim chroma clavier gamer design

Présentation : design et caractéristiques

On retrouve le clavier avec ou sans fil, ce qui impacte quelques caractéristiques. Le poids, par exemple, passe de 460 g à 680 g – la conception demeure légère dans tous les cas. Le plastique ABS du corps apparaît qualitatif et résistant, d’autant plus qu’il profite d’une certification waterproof. Vous n’avez donc plus à craindre que votre boisson gaming ne se renverse sur le clavier, venant ruiner votre partie… et votre matériel !

Preuve en est de la confiance que KLIM accorde à son produit : la garantie poussée à 5 ans, alors que la loi n’impose que 2 ans. Une donnée objective donne également une durabilité de 10 000 000 de frappes – vous pourrez donc en profiter un long moment, y compris dans le cadre d’un usage intensif.

Cette conception très qualitative souffre néanmoins d’un défaut : la sérigraphie, à savoir le dessin des lettres et symboles sur chaque touche. La gravure est effectivement assez fine, si bien que l’on doute de sa tenue sur le long-terme. La combinaison ZQSD est par exemple amplement sollicitée par les fans de FPS, et certains notent que les lettres les plus sollicitées s’effacent en quelques mois…

klim chroma clavier gamer membrane

Un fonctionnement agréable

Ce clavier à membrane surpasse de loin les claviers mécaniques en ce qui concerne les décibels. C’est effectivement bien connu : les touches à membrane sont autrement plus silencieuses que leurs équivalentes mécaniques. La prouesse est de l’associer à une utilisation confortable, le rebond permettant de sauter de touche en touche, en toute rapidité. La vitesse de frappe s’en retrouve irrémédiablement augmentée.

La réactivité du clavier est également à mentionner. On parle ici surtout du sans fil : avec un temps de réponse de 8 ms, autant dire que vous ne verrez pas l’action demandée qui est effectuée quasi-instantanément. Particulièrement étudié pour le gaming et le multijoueur online, là où les réflexes se doivent d’être exemplaires.

klim chroma clavier gamer rgb

Le rétroéclairage RGB, une petite déception

Entendons-nous bien : à ce prix, on est ravis de pouvoir profiter du rétroéclairage, ce dont tous les fabricants ne peuvent se targuer à ce niveau de gamme. Bien qu’à la fois esthétique et pratique, ce RGB n’est pas sans défauts. Premièrement, il se fait sur 3 zones et non pas touche par touche (bon, ça reste logique pour le prix). Deuxièmement, la luminosité pourrait être un peu plus importante pour faciliter la lisibilité ; heureusement, l’utilisation demeure très confortable dans la pénombre. Mais troisièmement, et c’est certainement le plus dommageable : le RGB n’est pas personnalisable. Ne comptez pas, sur une suite logicielle pour le choix des couleurs, ou la modification des zones.

Néanmoins, l’essentiel est tenu. L’effet respiration se coupe au bout de quelques secondes d’inactivité, pratique pour préserver l’autonomie dans le cas de la version sans fil. Notez d’ailleurs que le fabricant annonce une autonomie de 17h avec le RGB activé, ce qui est tout à fait raisonnable. Un peu plus de longueur au câble de rechargement n’aurait pas été du luxe pour un maximum de praticité, les 50 cm étant un peu limités.

klim chroma clavier gamer pave numerique

Notre avis final sur le clavier KLIM Chroma

Le rapport qualité-prix est démentiel. On concède certes que l’appareil n’est pas parfait, pouvant par exemple se révéler frustrant sur le RGB trop limité par rapport aux possibilités. Mais on reconnaîtra que la présence du rétroéclairage à ce niveau de gamme est déjà une sacrée prouesse ! Outre l’esthétique, le design brille par sa solidité et sa durabilité. Ce clavier sera donc parfaitement adapté aux sessions gaming les plus longues et les plus intenses ! Ce, d’autant plus que vous n’aurez pas à craindre un quelconque accident, comme une boisson qui se renverse, grâce à la conception intégralement waterproof.

On peut néanmoins regretter que les standards qualitatifs du matériel ne s’appliquent pas autant au dessin des lettres, lequel est un peu trop ténu et tend à s’effacer en fonction de la sollicitation. L’utilisation globale du clavier est agréable,  avec un silence dû aux touches à membrane associée au rebond optimal, assurant une vitesse de frappe certaine. Si vous souhaitez maîtriser votre budget pour constituer votre config gamer – ou en remplacement d’un clavier actuel – c’est une formidable affaire !

sources images : https://www.youtube.com/watch?v=At4xdUVw-8g

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Clément Harmegnies

Après un double master franco-britannique (Sciences Po Lille – Aston University), je me suis spécialisé sur la technologie de pointe et les jeux vidéo ; des thématiques sur lesquelles j'ai écrit de nombreux articles. Au quotidien, high-tech, hardware et gaming apparaissent souvent comme un loisir, parfois comme un travail, toujours comme une passion !

Laisser un commentaire