Ipad ou tablette graphique ? Quelle est la différence ?

ipad ou tablette graphique

Lorsque l’on se décide à acquérir du matériel destiné au dessin digital, on se retrouve souvent nez à nez avec deux choix : faut-il se diriger vers une tablette graphique ou bien faut-il acheter un iPad ? Cet article a pour but d’apporter les informations nécessaires à la compréhension des différences entre ces deux outils.

Une question d’usage et d’autonomie

Pour fonctionner, une tablette graphique a besoin d’être reliée à un ordinateur. On peut voir la chose autrement en partant du principe que la tablette n’est qu’un périphérique externe, au même titre qu’une souris USB. À contrario, un iPad possède les applications de digital painting sur sa mémoire interne. Il peut donc fonctionner de manière entièrement autonome.

La polyvalence d’un iPad vs la spécialisation d’une tablette graphique

Là où la meilleure tablette graphique ne servira qu’au dessin et aux logiciels de graphisme numérique en général, l’iPad saura se montrer polyvalent. Disposant d’une batterie, d’un écran HD et de composants informatiques, ce dernier pourra aussi bien servir à surfer sur le web qu’à dessiner sur une application dédiée. De son côté, la tablette n’aura qu’une seule utilisation possible : les logiciels de graphismes.

Les limites de l’iPad en termes de compatibilité

Étant spécialement conçue pour être utilisée avec un ordinateur, la tablette graphique est compatible avec tous les logiciels de dessin numérique Windows et Mac. L’utilisateur possède donc plus de choix en matière de fonctionnalités et de spécialisation. Par exemple, il pourra utiliser Photoshop, Lightroom ou même Blender. Il n’y a donc pas de « risque » d’être bloqué par la partie logicielle.

Un iPad est conçu avant tout pour le divertissement. Cela engendre le fait que l’on pourra être limité par les applications disponibles sur l’App Store. De plus, rappelons que le fabricant, Apple, a tendance à « fermer » un peu plus l’écosystème de ses produits. Concrètement, il sera difficile d’exporter un dessin réalisé sous l’application Procreate vers un PC Windows pour l’importer dans Photoshop tout en gardant les paramètres permettant de le modifier (les calques dans ce cas précis).

L'auteur de l'article

Hard Ware