Instant Ink : Comment Hp peut bloquer l’utilisation de vos cartouches d’encre ?

hp instant ink
Rédigé par Nicolas Sérannes

Chez HP, cela fait déjà un certain temps que l’offre Instant Ink permet aux utilisateurs d’imprimantes de la marque de souscrire à un service de cartouches d’encre par abonnement mensuel. En échange d’une limite mensuelle de nombre de pages imprimées, le constructeur vous propose de remplacer les cartouches d’encre usagées dès qu’elles sont vides, en livraison directe à domicile et sans frais supplémentaires. L’idée d’HP de proposer des cartouches d’encre « as service » est une bonne méthode pour s’assurer des revenus constants après la vente de l’imprimante, et du côté du client, ne plus avoir à se soucier de l’encre disponible.

Quota atteint = cartouches bloquées

Oui mais voilà, outre l’aspect écologique du service qui peut être remis en cause, le concept a également une ombre éthique au tableau. Évidemment, pour que HP soit capable de savoir quand les cartouches d’encre sont vides, cela implique que l’imprimante soit connectée. Et visiblement, cela implique également que le constructeur a le contrôle de votre matériel à distance.

C’est en tout cas la mauvaise expérience vécue par l’un des utilisateurs, qui, ne savant pas exactement ce qu’était le service Instant Ink, a décidé de résilier l’abonnement. Surprise, une fois le quota mensuel fixé par l’abonnement atteint, l’utilisateur s’est retrouvé dans l’impossibilité de continuer d’imprimer, puisque les cartouches d’encre ont été bloquées à distance, bien qu’elles ne soient pas vides.

instant ink

Un abonnement pour des cartouches « as service » livrée à domicile

Du côté d’HP, on se défend d’une pratique normale, étant donné que le service est facturé au nombre de pages imprimées (par exemple 100 pages pour 4,99€/mois) et non pas à la cartouche d’encre. Autrement dit, si le client décide de résilier son abonnement, les cartouches livrées à domicile deviennent inutilisables une fois le quota atteint. Pour pouvoir continuer d’utiliser son imprimante, il faudra acheter des cartouches classiques.

HP n’est pas resté sans réagir très longtemps et de préciser que :

« HP confirme qu’il redevient propriétaire de la cartouche d’encre » dès que le « client décide de mettre fin à son abonnement », au même titre que « les abonnements à des consommables ( alimentaires, hygiènes et cosmétiques…) ou des services (streaming, musique, applications…)». A noter tout de même, HP met à disposition des enveloppes de recyclage pré-affranchies pour renvoyer les cartouches dans le but d’être « recyclées dans les circuits adaptés (HP Planet Partners) ».

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L'auteur de l'article

Nicolas Sérannes

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