Quelles sont les 10 meilleures imprimantes multifonction ? Comparatif, avis et guide d’achat

meilleure imprimante multifonction
Rédigé par Hard Ware

L’imprimante est devenue un incontournable, aussi bien au bureau qu’au domicile. Pour l’administration et la paperasserie, pour les photos ou encore pour scanner, nombreuses sont les fonctions que l’on peut attendre d’un tel appareil. Et c’est bien pour cela qu’on retrouve des variantes multifonctions, capable d’enchaîner photocopie, impression, scan et même fax ! Nous vous invitons donc à découvrir les 10 meilleures imprimantes multifonctions dans notre comparatif, avant de vous pencher sur le guide d’achat pour de plus amples informations.

Tableau comparatif des imprimantes multifonctions

Imprimante multifonction Vitesse Sans fil Impression Fonctions
HP OfficeJet Pro 8022 HP OfficeJet Pro 8022 20 pages par minute Oui Couleur Recto-verso / fax / scanner / photocopie
Brother Business Smart MFC-J5335DW Brother Business Smart MFC-J5335DW 22 ppm Oui Couleur Fax / scanner / photocopie
HP DeskJet 2630 HP DeskJet 2630 20 ppm Oui Couleur Scanner / photocopie
HP Color LaserJet Pro M283fdw HP Color LaserJet Pro M283fdw 21 ppm Oui Couleur Recto-verso / scanner / photocopie
Epson WF-110W Epson WF-110W 7 ppm Oui Couleur Aucune
Epson EcoTank ET-7750 Epson EcoTank ET-7750 28 ppm Oui Couleur Scanner / photocopie
Brother MFCJ1300DW Brother MFCJ1300DW 10 ppm Oui Couleur Fax / scanner / photocopie
Canon TS9150 Canon TS9150 15 ppm Oui Couleur Scanner / photocopie
Canon TS8250 Canon TS8250 15 ppm Oui Couleur Recto-verso / scanner / photocopie
Canon 2228C006 Canon 2228C006 13 ppm Oui Couleur Scanner / photocopie

Classement des 10 meilleures imprimantes multifonctions de 2020

Entamons un rapide point méthodologique. Afin d’établir notre sélection, nous avons pris en compte tant les caractéristiques et fiches des produits qu’avis consommateurs et tests. Grâce à cette synthèse et avec la comparaison des prix, nous avons pu voir émerger diverses gammes. Partant, nous avons sélectionné, au sein de ces gammes, les rapports qualité-prix qui nous paraissaient les plus attrayants. Vous retrouverez donc des modèles de gammes différentes dans notre comparatif, ceci dans le but de convenir à tous les besoins et tous les budgets.

1. HP OfficeJet Pro 8022

HP OfficeJet Pro 8022

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Caractéristiques & Avis

En proposant un produit ultra complet à un prix si compétitif, HP sait que sa OfficeJet Pro 8022 met toutes les chances de son côté pour réussir. Lorsque l’on parle de multifonctions, nous pensons généralement aux classiques photocopies et numérisations. Mais ici, l’imprimante en rajoute une couche (d’encre ?) en proposant l’impression recto/verso et la possibilité de gérer ses fax. En plus de proposer des fonctionnalités intéressantes, elle a l’avantage d’être dotée de fonctionnalités connectées, sans être obligé de passer par un câble relié à votre box. Via sa connexion WiFi, vous pourrez donc la connecter au réseau domestique ou de l’entreprise pour permettre à toutes et tous de lancer des impressions depuis ordinateurs, smartphones, tablettes et tout appareil compatible.

Cette HP OfficeJet Pro 8022 propose une vitesse d’impression tout à fait correcte, à savoir 20 pages par minute en noir et blanc et 10 en couleur. C’est ici un taux proche des entrée de gamme professionnelle, ce qui n’est clairement pas un point négatif. Pour dire, la plupart des imprimantes dans la gamme de notre OfficeJet Pro 8022 proposent un taux qui tourne plutôt autour des 15 ppm.

Les Plus

  • Propose plusieurs fonctions intéressantes et complètes
  • Ecran pour gérer les fonctionnalités
  • Vitesse d’impression
  • Fabriquée en partie en plastique recyclé

Les Moins

  • Un peu bruyante
  • Format imposant

2. Brother Business Smart MFC-J5335DW

Brother MFC J5335DW

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Caractéristiques & Avis

Continuons dans notre lancée avec une autre offre magique de Brother : dans sa version Business Smart, la machine se veut compatible avec un environnement professionnel. On retrouve les fonctionnalités complètes à l’instar du modèle précédent, avec l’impression, la numérisation, la copie et le fax. Elle affiche pour autant des caractéristiques techniques supérieures sur certains points, comme la vitesse d’impression (sortie de la première page en 6 secondes, 22 pages par minute en monochrome et 20 pour l’impression couleur) ou encore la qualité d’impression, grâce aux cartouches d’encre pigmentées.

Encore une franche réussite aux yeux des consommateurs : ils sont ainsi plus de 85%, à nouveau, à décerner une note supérieure ou équivalente à 4/5. Ils vantent ici les mêmes points que précédemment, à savoir bien entendu les facilités pratiques, comme l’écran tactile ou les facilités de mise en place et de manipulation, mais également la qualité d’impression. A cet égard, les cartouches d’encre pigmentées semblent leur ravir ! Ils formulent toutefois des critiques similaires aux modèles précédents, à l’instar de réglettes en plastique manquant de solidité ou l’absence de recto-verso pour le scan. Évidemment, du fait de performances plus importantes, la machine dégage un niveau sonore plus conséquent.

Si l’offre mini nous enchantait pour une utilisation domestique, celle-ci fait de même dans un contexte professionnel ! Et de ce côté-là, l’imprimante jet d’encre déploie des arguments solides, comme un rapport qualité-prix attrayant, une grande vitesse d’impression ou encore une connectivité étendue. Le gain de qualité côté impression est appréciable pour une utilisation en milieu professionnel, pour un côté plus « sérieux ».

Les Plus

  • Multifonction 4-en-1
  • Compatible avec l’impression de feuilles format A3
  • Vitesses d’impression rapides pour le noir et la couleur
  • Connectivité WiFi

Les Moins

  • Fragilité des réglettes en plastique
  • Relativement bruyante

3. HP DeskJet 2630

HP DeskJet 2630

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Caractéristiques & Avis

Si les deux modèles précédents avançaient déjà l’argument d’un rapport qualité-prix inébranlable, celui-ci vient se placer sur un créneau entrée de gamme, avec toutefois des performances dignes de gammes supérieures. Sa technologie jet d’encre peut être utilisée tant pour l’impression couleur que l’impression monochrome. En noir, d’ailleurs, celle-ci affiche une belle vitesse, à 20 pages par minute. Le bât blesse en revanche pour la couleur, à seulement 5,5 pages par minute. Connectée exclusivement en WiFi, elle effectue l’essentiel, à savoir l’impression, la photocopie et la numérisation. Un choix accessible idéal pour une utilisation au domicile !

Les utilisateurs ne manquent pas de mots pour valoriser la machine, plus de 70% d’entre eux décernant une note supérieure ou égale à 4/5. Ils vantent notamment le niveau sonore de l’appareil qui, s’il ne peut certes pas être qualifié de silencieux, est autrement bien moins bruyant que des modèles plus onéreux. Ils glorifient ainsi naturellement le rapport qualité-prix, et insistent par ailleurs sur une installation et une manipulation aisées, quoique demandant un peu de patience pour la première pour les néophytes. Bien que conquis, ils notent toutefois que l’imprimante a parfois tendance à « manger » le haut des pages – prenez donc garde aux marges – et qu’il aurait été intéressant de profiter d’un port USB pour prendre le relais en cas de difficultés avec la WiFi ou panne temporaire.

A notre tour, nous ne manquons pas de mots pour valoriser l’offre concurrentielle d’HP qui, avec ce modèle, s’illustre comme l’un des meilleurs sur l’entrée de gamme. C’est bien simple : si vous désirez une imprimante multifonction pas chère, performante et facile d’accès et d’utilisation, alors n’hésitez plus, car c’est bien le modèle qu’il vous faut. A ce prix, on ne s’attendra forcément pas à des performances dignes du haut-de-gamme, mais le ratio prix / caractéristiques lui est clairement favorable.

Les Plus

  • Impression rapide en monochrome
  • 3-en-1 : copie, impression et numérisation
  • Prix ultra accessible
  • Option « Instant Ink », pour 15 impressions gratuites par mois

Les Moins

  • Léger manque de calibrage sur les hauts de page
  • Connectivité sans-fil uniquement (pas de port USB)

4. HP Color LaserJet Pro M283fdw

HP Color LaserJet Pro M283fdw

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Caractéristiques & Avis

Utilisable aussi bien bien pour la maison que pour une petite entreprise, voire même une personne indépendante, cette imprimante multifonctions HP Color LaserJet Pro M283fdw est un peu imposante mais a le mérite de pouvoir être utilisée confortablement une fois installée. En bref, son bac permet d’insérer jusqu’à 250 feuilles, sa vitesse d’impression de 21 ppm (12 en recto/verso) ne saurait rougir de ses concurrentes et surtout, elle dispose d’un bac de 50 feuilles pour le scanner ; cela signifie que vous pouvez scanner jusqu’à 50 documents sans manipulation supplémentaire, puisque l’imprimante ira les chercher un par un.

Cette Color LaserJet Pro M283fdw dispose évidemment de fonctionnalités en réseau : une fois connectée au WiFi ou en ethernet directement sur la box, vous pourrez lancer l’impression, la numérisation ou la photocopie de documents depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Il est également possible de vérifier les niveaux d’encre restants. Pour finir et pour gagner du temps, vous pouvez envoyer un mail à l’imprimante pour qu’elle imprime le document que vous y aurez joint : pratique lorsque vous recevez un PDF que vous souhaitez voir sur papier.

Et si vous n’êtes pas habitué(e) à l’utilisation d’un smartphone pour contrôler l’imprimante, n’ayez crainte puisqu’un écran tactile est directement intégré sur le produit.

Les Plus

  • Fonctionnalités de scan, photocopie et d’impression recto/verso
  • 21 pages par minutes en couleur et noir et blanc
  • Scan automatique jusqu’à 50 feuilles d’affilée
  • Impression laser

Les Moins

  • Manque une fonctionnalité de fax
  • Tarif un peu élevé pour ce qu’elle propose

5. Epson WF-110W

Epson Workforce WF 110 W

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Caractéristiques & Avis

Autre constructeur reconnu dans le domaine : Epson, qui s’illustre également dans l’impression photo. Ce n’est toutefois pas le point central du modèle, qui vise avant tout la praticité, son format portable doublé d’une excellente autonomie vous permettant de le transporter partout, du bureau au domicile, et de l’utiliser toute la journée sans craindre de perte de batterie. Dans cet état d’esprit de la praticité, elle affiche des dimensions réduites et un poids de seulement 1,6kg. Effectivement, ses performances n’apparaissent pas éblouissantes, la vitesse d’impression étant de 7 pages par minute en monochrome et 4 pages par minute en couleur. En revanche, l’imprimante se distingue par une impression de qualité et une connectivité plutôt étendue, acceptant l’USB et le WiFi / WiFi Direct.

Les utilisateurs se montrent plutôt satisfaits des performances du modèle, concentrant leurs éloges avant tout, bien entendu, sur la praticité. C’est bien cela qui vient lui accorder son côté multifonction, pour une utilisation en toutes circonstances, plus que ses possibilités, la numérisation n’étant par exemple pas possible. Sur le poids, l’encombrement et l’autonomie, les consommateurs apparaissent ainsi unanimes, et nombreux sont ceux mentionnant une utilisation conjointe domicile et travail. Ils regrettent toutefois qu’Epson s’illustre comme l’un des fabricants les plus chers côté cartouche d’encre, même si la capacité de celle-ci est du niveau des autres fabricants.

Les Plus

  • Imprimante portable grande autonomie
  • Installation et utilisation simplifiées
  • Qualité de construction et des finitions
  • Excellente qualité d’impression

Les Moins

  • Les cartouches d’encre ne sont pas données
  • Pas de numérisation

6. Epson EcoTank ET-7750

Epson EcoTank ET 7750

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Caractéristiques & Avis

Avec cette machine de toute beauté, Epson frappe un grand coup. Permettant non-seulement d’imprimer, de copier et de scanner, celle-ci offre par ailleurs une impression haute définition pour les photos, de quoi profiter d’un rendu magnifique. A noter qu’elle permet l’impression au format A3.

En-dehors d’un bruit un chouïa prononcé, les clients ne trouvent pas de critiques à formuler à un appareil de tel qualité. Le multifonction, il l’a sans problème, de par son triptyque classique de fonctionnalités bureautiques, mais également grâce à son passage par des impressions photo de toute beauté, y compris pour les formats A3.

A nos yeux également, cet appareil est une véritable réussite. Certes, l’investissement nécessaire est des plus importants, mais il sera pertinent pour les consommateurs souhaitant profiter au maximum autant de la bureautique que de la photo. Si, en revanche, vous n’êtes intéressé que par l’un de ses deux aspects, il sera préférable de se tourner vers une machine moins chère et spécialisée.

Les Plus

  • Multifonction 3-en-1
  • Qualité d’impression des photos
  • Impression A3 incluse
  • Faible coût des cartouches

Les Moins

  • Niveau sonore relativement élevé
  • Prix important

7. Brother MFCJ1300DW

Brother MFCJ1300DW 4IN1

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Caractéristiques & Avis

Cette imprimante est un peu le pendant accessible du modèle précédent, puisqu’il dévoile lui aussi de belles performances tant pour l’impression de documents que de photos – même si, évidemment, on ne pourra pas s’attendre à un rendu haute définition comme précédemment. Il se veut en revanche plus complet, incluant le fax en plus des trois fonctionnalités classiques. Son véritable atout ? Le pack All In Box (tout-en-un), qui vous permet de profiter de 3 ans d’encre inclus !

L’argument des 3 ans d’encre est bien pensé, puisque nombreux sont les consommateurs regrettant que les fabricants ne remplissent qu’à moitié la cartouche d’encre. Avec une capacité de 5000 pages grâce aux 5 toners fournis, et dans le cadre d’une utilisation domestique, la machine rend bien compte de ses promesses. C’est un modèle complet, et surtout financièrement intéressant.

Les Plus

  • La formule All In Box : soyez tranquille avec vos cartouches pour 3 ans !
  • Multifonction 4-en-1
  • Recto-verso automatique
  • Performante pour la bureautique comme pour la photo

Les Moins

  • Un design un peu vieillot
  • Pas de tiroir séparé pour le papier photo

8. Canon TS9150

Canon TS9150

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Caractéristiques & Avis

Canon va clôturer notre comparatif avec 3 modèles de qualité, à commencer par celui-ci qui a l’argument du prix. Pour une telle qualité d’impression des photos, effectivement, celui-ci se révèle attractif. Outre la photo, la machine permet de réaliser les trois fonctions classiques.

Canon nous démontre bien ici son expérience dans le domaine de la photo, parvenant à proposer un excellent rapport qualité-prix en ce qui concerne les performances. La structure, en revanche, nous laisse un peu plus pantois, l’imprimante multipliant les composants plastiques. Le tout, fort heureusement, apparaît durable, et aurait pu l’être davantage côté finances si le prix des cartouches était un poil plus bas.

Les Plus

  • 3-en-1 : impression, copie et numérisation
  • Belle qualité d’impression pour la bureautique comme la photo
  • Recto verso automatique

Les Moins

  • Conception plastique
  • Le prix des cartouches est relativement important

9. Canon TS8250

canon pixma TS8250 Blanc

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Caractéristiques & Avis

Dans le haut-de-gamme domestique, cet appareil s’inscrit sans conteste comme l’un des meilleurs. Tout en nous faisant découvrir l’expérience de Canon en termes de photographie, il nous dévoile des atouts dans plusieurs domaines, de la qualité d’impression aux diverses fonctionnalités. Seule la vitesse d’impression monochrome, à 15 pages par minute, est un peu en berne à ce prix-là.

Comme vous pourrez le découvrir également avec le prochain modèle, certaines critiques régulière sont adressées à Canon sur deux points. La première, sa vitesse d’impression qui, à ce niveau de gamme, pourrait être plus importante, certaines machines réussissant mieux sur ce point. La seconde, ses têtes d’impression qui, bien que performances, demandent un nettoyage régulièrement pour préserver la qualité d’impression. Toutefois, Canon déploie de formidables performances sur d’autres terrains sur lesquels on l’attend davantage, à l’instar de la photo. Et de ce côté-là, c’est une belle réussite ! On apprécie également sa praticité, avec le recto-verso automatique ou encore le multifonction 3-en-1. Encore un rapport qualité-prix que l’on ne saurait contester, même si pour la bureautique, une vitesse d’impression supérieure aurait été appréciable pour une utilisation professionnelle sereine.

Les Plus

  • Qualité d’impression indéniable, photo comme bureautique
  • Peut numériser, photocopier et imprimer
  • Recto verso automatique
  • Faible consommation

Les Moins

  • Relativement lente pour l’impression monochrome
  • Les têtes d’impression s’encrassent facilement

10. Canon 2228C006

canon pixma 2228C006

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Description et avis

Terminons notre comparatif avec ce dernier modèle de Canon qui, lui, mise clairement sur l’accessibilité, puisque l’on retrouve ici une imprimante à moins de 100 euros. Pour des performances sacrifiées ? Pas forcément, puisqu’on retrouve une qualité préservée pour la bureautique et une résolution photo des plus intéressantes à ce niveau de gamme. Sa polyvalence à ce prix est certainement l’un de ses atouts majeurs.

Une critique régulièrement adressée à Canon concerne les têtes d’impression, lesquelles nécessitent un entretien plus régulier que pour les autres machines de même gamme. On appréciera en revanche ses formidables qualité, à commencer par son prix, évidemment des plus accessibles, mais également de son côté multifonction ou encore de sa qualité photo relativement poussée pour un engin à ce faible prix, ce qui en fait une imprimante photo plutôt correcte. Évidemment, l’appareil ne réussit pas partout et on ne pourra donc pas en attendre des performances exceptionnelles – la vitesse pour l’impression comme pour le scanner n’étant pas ainsi très poussée – mais pour peu que l’on accepte ces défauts, on reconnaît bien vite que le rapport qualité-prix du modèle en fait un choix de confiance à part entière.

Les Plus

  • Qualité d’impression photo relativement bonne à ce prix
  • 3-en-1 : impression, photocopie et scanner
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Fonctionnement relativement silencieux

Les Moins

  • Les têtes d’impression ont tendance à s’encrasser régulièrement
  • Lente pour l’impression monochrome

Comment choisir son imprimante multifonction ?

Les meilleures imprimantes multifonctions n’ont certainement plus de secrets pour vous, mais encore faut-il que vous parveniez à sélectionner celle qui vous conviendra véritablement, tant eu égard vos besoins que votre budget. Pour cette raison, nous vous invitons à consulter le guide d’achat, qui vous fournira des indications utiles comme le prix ou les critères de sélection.

imprimante multifonction verte

Pourquoi acheter une imprimante multifonction ?

A quoi bon acheter une imprimante classique face à l’imprimante multifonction ? Aujourd’hui, l’imprimante a développé d’autres services et se rend toujours plus indispensable. Elle est devenue un outil de bureautique nécessaire pour l’envoi de documents à numériser comme à imprimer pour un envoi postal.

L’écart de prix entre une imprimante classique et une imprimante multifonction est actuellement bien mince. L’investissement que peut constituer un appareil de cet acabit devient bien plus rentable à travers l’achat d’une imprimante multifonction disposant d’un scanner et capable d’effectuer vos photocopies.

De plus, sur un plan pratique, pour les mêmes fonctionnalités, aujourd’hui indispensables, vous subiriez l’encombrement de plusieurs machines connectées à votre ordinateur. S’ajoute à ce problème d’organisation spatiale celui de la connectique et d’une consommation énergique bien supérieure. En cela, l’imprimante multifonction est un produit ergonomique bien plus avantageux, qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme comme un modèle professionnel.

En plus de ces inconvénients, l’imprimante classique ne possède que très rarement les dernières fonctionnalités et options contrairement aux caractéristiques des imprimantes :

  • Connectivité WiFi ou Bluetooth
  • Compatibilité avec votre Smartphone (voir même, une application dédiée)
  • Port USB/ Micro SD pour une impression/numérisation à partir d’un support de stockage externe
  • Chargeur de documents : pour imprimer automatiquement des photocopies de plusieurs documents
  • Un scanner recto/verso
  • Un écran de contrôle tactile

Les meilleurs marques d’imprimantes multifonctions

Parmi les imprimantes que nous vous proposons, vous y trouverez des produits issus des meilleures marques d’imprimantes multifonctions. On compte parmi celles-ci 4 grandes marques :

  • HP : Leader du marché de par sa présence en grande surface, la marque HP (Hewlett-Packard) propose de nombreux modèles. La marque met l’accent sur l’accessibilité des imprimantes, ce qui en fait une marque bien connue chez les particuliers. Néanmoins, le catalogue de la marque est à réserver à un usage personnel. En effet, ces imprimantes ont avant tout la qualité d’un prix très accessible. Cependant, la qualité d’impression et la rapidité laisse à désirer en ce qui concerne un usage professionnel. La marque HP est donc surtout destinée à un usage utilitaire, ne visant ni plus ni moins que les services d’une imprimante multifonction.
  • Brother : De son côté, Brother est une marque possédant un excellent rapport qualité/prix général. Malgré une présence relativement discrète dans les grandes surfaces, elle possède un catalogue varié. Brother propose des technologies assurant des capacités semi-professionnelles à domicile, selon les modèles. Brother a su faire de la rapidité d’impression son point fort grâce à l’impression laser. Avec une qualité bien mise en avant, la marque Brother s’impose comme la marque intermédiaire. En visant l’efficacité et la rapidité, Brother parvient à satisfaire particuliers et professionnels.
  • Epson : Parmi les marques connues du grand public, nous retrouvons le concepteur japonais Epson. Malgré son statut et ses modèles grand public, Epson a su se démarquer et se faire une place dans un usage professionnel. Bien loin des modèles accessibles, la qualité d’impression est égale à son prix relativement élevé. Néanmoins, celui-ci s’accorde à la qualité de services rendus. Forte de son sérieux, Epson profite de modèles haut de gamme, destinés à un usage professionnel. Ensemble, ils assurent rapidité et qualité d’impression pour les professionnels les plus exigeants.
  • Canon :Autre fabriquant japonais, Canon se présente comme la marque apportant un service de qualité. Elle apporte une plus-value non-négligeable avec des imprimantes au design moderne, rompant avec l’image de machines encombrantes et lourdes. Avec des machines généralement abordables, il faudra faire certains compromis. Les plus récurrents reposent souvent sur le coût des cartouches et l’entretien régulier de la machine.

Présentation : caractéristiques, prix, avantages

Comme son nom l’indique, une imprimante multifonction permet de réaliser plusieurs opérations. L’impression, bien évidemment, mais également la photocopie, la numérisation (scanner) ou encore le fax pour les appareils les plus complets. Par multifonction, on entend également les possibilités que l’on peut avoir avec la machine : elle peut être transportable, proposer le recto verso automatique ou encore une connectivité étendue. En bref, il s’agit là d’un appareil très complet et donc ultra polyvalent. Côté technologie, on demeure majoritairement sur du jet d’encre, bien que la technologie laser fasse de plus en plus ses preuves grâce à son faible coût de revient.

Il est intéressant de constater que le prix ne dépend pas directement du nombre de fonctionnalités, puisque certaines imprimantes à moins de 100 euros affichent les 4 fonctionnalités classiques. Il faudra davantage se concentrer sur l’utilisation et l’intensité que vous comptez avoir de l’appareil : pour une impression ultra rapide, en haute qualité, y compris pour les photos, le tout dans un contexte professionnel, la machine sera forcément plus chère que pour une utilisation à domicile.

Les critères de sélection

Comme vous l’avez découvert dans le comparatif, plusieurs critères nous aident à établir notre sélection. Nous vous invitons à les retrouver ci-dessous, et à les utiliser pour à votre tour découvrir quelle imprimante multifonction choisir.

  • La qualité d’impression (résolution en DPI)
  • La vitesse d’impression (indiquée en pages par minute, ppm) et le temps de sortie de la première feuille
  • Le recto-verso automatique
  • La connectivité : WiFi, Bluetooth, Cloud, USB, NFC et filaire…
  • L’impression : monochrome (noir / blanc) et couleur
  • La praticité : compacité, encombrement et poids
  • La facilité d’installation et d’utilisation
  • Les fonctionnalités supplémentaires : photocopie, numérisation, fax
  • Le niveau sonore
  • Le prix des cartouches
  • La qualité de construction et des finitions
  • Utilisation domestique ou professionnelle ? Vérifiez la capacité de sortie de feuilles au mois !

La qualité d’impression

La qualité d’impression constitue l’un des critères majeurs dans notre jugement d’une bonne imprimante. Une imprimante est faite pour embellir vos photos, vous fournir une qualité papier à la hauteur de votre travail mené sur votre ordinateur.  Aujourd’hui, les imprimantes peuvent s’adapter aux supports que vous souhaitez produire.

En règle générale, cette qualité reste en accord avec le prix et la gamme à laquelle appartient la machine vers laquelle vous vous tournerez. Quoiqu’il en soit, votre imprimante constituera un investissement rentable selon votre utilisation plus ou moins régulière.

La vitesse d’impression

L’autre critère d’importance est la vitesse d’impression. L’attente des photocopies et impressions est une perte de temps freinant votre productivité au travail. En particulier demandé par le secteur professionnel, la vitesse d’impression est même devenue un argument de vente pour certaines marques comme Brother.

On parle alors de débit, calculé au nombre de pages imprimées par minute. Ce calcul se base sur des impressions en noir & blanc. Le débit est un critère très variable d’une imprimante à une autre selon la gamme et la machine destinée à un usage pour particulier ou professionnel.

Les cartouches, un point non négligeable

Mais pour les particuliers, le point à souligner est le prix des cartouches. Les imprimantes sont des machines nécessitant un investissement continue. Et le budget de cartouches d’encre peut rapidement grimper selon la marque et le type de cartouche. Car, plus que le prix, c’est surtout le nombre de pages imprimées par cartouche qu’il faut parvenir à estimer.

Il est important de tenir compte du fonctionnement des imprimantes. A savoir, vous pouvez être amenés à acheter des cartouches de couleurs utilisées pour des impressions en noir et blanc. Ce système va rapidement faire fondre votre niveau d’encre et augmenter considérablement votre budget.

Il faut alors comparer le prix de ces cartouches aux modèles optant pour des cartouches individuelles. Car les cartouches individuelles limitent quelque peu votre consommation d’encre en réservant une cartouche d’encre noire à vos impressions en noir & blanc. Même si ces cartouches individuelles peuvent être vendues à un prix plus élevé, elles peuvent néanmoins être une source d’économie sur le long terme.

Le modèle de cartouche d’encre n’est pas l’unique critère car la consommation d’encre varie également selon le type d’imprimante pour laquelle vous allez opter.

Quels autres types d’imprimantes existe-t-il ?

Le monde de l’imprimante ne se limite cependant pas à l’impression papier classique. S’il s’agit bel et bien de l’usage le plus courant et le plus commun, il existe différentes imprimantes se spécialisant dans diverses utilisations :

    • Imprimante laser : L’imprimante toner laser est sans conteste l’imprimante la plus efficace. Plus rapide, elle a une consommation plus modérée des cartouches d’encre. Seuls inconvénients, ces imprimantes sont plus encombrantes et consomment plus en électricité.
    • Imprimante à jet d’encre : Il s’agit du type d’imprimante le moins cher. Comptez aux alentours de 40€ pour une entrée de gamme. Cependant, si ce type d’imprimante et moins cher, il est également le plus gourmand en encre. On remarque que ce type de machine n’est rentable qu’à travers un usage très courant afin de limiter le nettoyage des têtes d’impression.
    • Imprimante photo : Le monde de la photographie s’est numérisé. Avec cet engouement pour la photographie, les imprimantes se sont spécialisées pour répondre à cette demande d’impression chez les particuliers.
    • Imprimante pour smartphone : Le smartphone s’est fait une place de choix et remplace l’usage ordinaire d’un ordinateur. Pour cela, les imprimantes se sont adaptées au smartphone et sont désormais portatives pour imprimer nos photos en tout temps et en tout lieu.
    • Imprimante 3D: Véritable révolution depuis son apparition, l’imprimante 3D s’est imposée comme un outil incontournable chez les plus créatifs. Objet de création à la chaine accessible chez soi, l’imprimante 3D a ouvert de nouvelles perspectives.

Imprimantes multifonctions pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/01/2021 14:30

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Hard Ware