Quelles sont les 10 meilleures imprimantes professionnelles ? Comparatif, avis et guide d’achat

meilleure imprimante professionnelle
Rédigé par Nicolas Sérannes

Si l’imprimante trouve toute sa place au cœur des chaumières, elle la trouve également en milieu professionnel. Que ce soit pour réaliser des impressions de qualité professionnelle (pour la bureautique comme la photo), numériser et photocopier, ou encore simplement imprimer rapidement en grande quantité, nombreuses sont les machines disponibles sur le marché. Nous invitons donc à retrouver les références de choix dans notre comparatif des meilleures imprimantes professionnelles, lequel est suivi par un guide d’achat vous donnant davantage d’informations.

Tableau comparatif des imprimantes professionnelles

Imprimante ProVitesseContrôles sans filImpressionFonctions 
avis Brother MFCL3750CDW 4IN1Brother MFC-L3750CDW24 ppm*OuiCouleurRecto-verso / fax / scanner / photocopie
avis Brother dcp l3550cdwBrother DCP-L3550CDW18 ppmOuiCouleurRecto-verso / scanner / photocopie
avis Brother MFC L2710DWBrother MFC-L2710DW30 ppmOuiCouleurRecto-verso / fax / scanner / photocopie
avis Brother MFCJ1300DW 4IN1Brother MFCJ1300DW12 ppmOuiCouleurRecto-verso / fax / scanner / photocopie
avis Xerox WorkCentre 6515DNIXerox WorkCentre 6515DNI28 ppmOuiCouleurRecto-verso / fax / scanner / photocopie
Xerox Phaser 6510DN28 ppmOui (mais connexion ethernet)CouleurRecto-verso
avis HP Color LaserJet MFPHP Color LaserJet MFP M477FDW27 ppmOuiCouleurRecto-verso / scanner / photocopie
avis Officejet Pro 6970 Aio PrinterOfficeJet Pro 6970 Air Printer20 ppmOuiCouleurRecto-verso / scanner / photocopie
"avisHP PageWide Pro 477DW40 ppmOuiCouleurRecto-verso / fax / scanner / photocopie
avis Brother MFC-L3730CDNBrother MFC-L3730CDN18 ppmOuiCouleurRecto-verso / fax / scanner / photocopie

*pages par minute

Comparatif des meilleures imprimantes professionnelles : notre top 10

Démarrons par un rapide point méthodologique. Pour établir notre sélection, nous nous sommes basés sur des critères, que nous avons analysé à l’aune des avis consommateurs et fiches des produits. En synthétisant ces informations et en comparant les divers prix, nous avons pu aller sélectionner, au sein de chaque gamme, les meilleurs rapports qualité-prix.

1. Brother MFC-L3750CDW pour son rapport qualité-prix

Brother MFCL3750CDW 4IN1

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42

Caractéristiques & Avis

L’imprimante Brother bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix et de nombreuses performances techniques. Sa vitesse d’impression va jusqu’à 24 pages par minute en noir et en couleur et possède 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : noir, cyan, magenta et jaune. Plus encore, elle bénéficie d’un écran tactile très intuitif de 9,3 cm et de connectivités Ethernet et Wi-Fi. De nombreuses fonctionnalités qui en font une imprimante multifonction très convoitée !

Idéale pour les petites entreprises ou les travailleurs à domicile, cette imprimante Brother offre des impressions en couleur ou noir d’une rapidité d’exécution remarquable ! Avec une connectivité sans fil, il est même possible d’imprimer depuis un Smartphone. Tant de qualités pour une imprimante à un prix très abordable ! Aussi, les consommateurs sont en grande majorité très satisfaits de cette imprimante, très abordable, surtout aux vues de toutes ses qualités ! Assez lourde en raison de ses compétences professionnelles, elle n’est cependant pas si volumineuse. Les clients vantent sa mise en route facile, et la connexion wifi très simple. La veille est très silencieuse et en quelques minutes des dizaines de pages sont imprimées ! Une imprimante parfaite pour une utilisation professionnelle chez soi, ou pour des impressions multiples en famille. On recommande !

Les Plus

  • Fonctionne en WIFI
  • Toners de grande capacité
  • Très rapide
  • Robuste

Les Moins

  • Lourde
  • Guide de mise en service uniquement en allemand

2. Brother DCP-L3550CDW pour ses nombreuses fonctionnalités et ses performances

Brother dcp l3550cdw

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42

Caractéristiques & Avis

Autre imprimante professionnelle proposée par Brother, un peu moins cher mais également professionnelle, voici la DPC-L35500CDW. Elle bénéficie d’une multifonction LED couleur Wifi avec une possibilité d’impression recto-verso et un chargeur automatique de documents. Son interface USB 2.0 haute vitesse permet de transférer directement les documents d’un fichier USB à l’imprimante. Si vous ne possédez pas d’USB, il y a une connectivité Ethernet et Wifi direct. Une imprimante très complète à un prix relativement abordable.

Rapide et efficace, cette imprimante Brother est intuitive et très facile à utiliser. On aime sa multitude de fonctionnalités, à la fois utilisable en WIFI ou en USB. D’usage professionnel, elle est tout de même peu volumineuse en comparaison avec une imprimante de bureau, et son design blanc et épuré s’intègre parfaitement dans une pièce de la maison. Les clients apprécient cette imprimante, facile à configurer et à installer, pour un prix raisonnable. La livraison est très rapide, tout comme la mise en marche et l’impression. Cependant, là encore on ne retrouve pas de notice disponible en français, il faut donc l’imprimer soi-même, ce qui n’est pas très pratique. En dehors de cela, on ne retrouve que très peu de défauts sur cette imprimante au très bon rapport qualité-prix.

Les Plus

  • Possède 18 PPM couleur et monochrome
  • Impression sécurisée, verrouillage sécurisé de fonction et verrouillage de configuration
  • Livraison gratuite

Les Moins

  • Pas de notice en français

3. Brother MFC-L2710DW pour son prix accessible à ce niveau de gamme

Brother MFC L2710DW

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42

Caractéristiques & Avis

A un niveau de gamme plus accessible à la fois par son prix et ses performances, retrouvons désormais l’imprimante Brother MCF-L2710DW. Sa vitesse d’impression est très efficace, allant jusqu’à 30 pages par minute. Plus encore, sa résolution de numérisation optique atteint 1200 x 1200 dpi à plat et 600 x 600 dpi ADF. Son bac papier peut contenir 250 feuilles et le toner de démarrage en contient 700. Là encore il s’agit d’une imprimante connectée, à la fois par Ethernet, Wifi et Wifi direct. Une imprimante très impressionnante pour un prix réduit.

Peu de chose à redire pour une imprimante multifonction aussi rapide et simple d’utilisation, à un prix abordable. Elle remplit toutes ses fonctions sans difficulté et pour le plaisir de tous ! Très nombreux à s’être exprimés sur cette imprimante, les consommateurs sont ravis de leur achat. Les branchements et l’installation sont d’une simplicité enfantine, le temps d’allumage assez rapide, et le mode d’emploi et l’interface disponibles en français. Les impressions sont conformes et il est même possible d’utiliser l’imprimante en mode économie / écologie, un petit plus qui n’est pas négligeable ! Un peu encombrante, cela s’oublie vite lorsque l’on s’arrête pour profiter de sa capacité de stockage si grande ! Certains consommateurs se plaignent aussi de quelques problèmes lors de la connexion sans fil, mais ils sont peu nombreux en comparaison avec le reste. On la recommande vivement, surtout pour un usage semi professionnel à la maison, ou bien pour un usage personnel très performant.

Les Plus

  • Le recto-verso très fonctionnel
  • Facilité d’installation

Les Moins

  • Un peu encombrante

4. Brother MFCJ1300DW

Brother MFCJ1300DW 4IN1

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42

Caractéristiques & Avis

Dans une gamme de prix plus élevé, on retrouve un quatrième modèle proposé par la marque Brother, dont les performances ne sont plus à prouver. Bénéficiant d’une multifonction 4 en 1, elle imprime, copie, numérise et fax n’importe quel document. Plus encore, sa vitesse d’impression va jusqu’à 10 ppm en monochrome et 10 ppm en couleur, avec une capacité bac papier de 150 feuilles. Son écran LCD tactile de 6,8 cm est intuitif et ses réseaux Wifi et Wifi direct permettent de s’y connecter facilement.

Aucune ombre au tableau pour les consommateurs, pleinement conquis par cette imprimante professionnelle ! Le niveau d’encre se contrôle facilement grâce aux nouvelles cartouches transparentes, et, soucieux de l’environnement, Brother les a conçus pour imprimer jusqu’à 6000 pages en noir et blanc et 5000 pages en couleur. C’est remarquable ! Plus besoin de changer régulièrement les cartouches, une promesse qui donne envie ! On adore nous aussi cette imprimante Brother aux multiples fonctions et à la durabilité impressionnante. Moderne et très performante, il faut y mettre le prix. Mais grâce à la capacité de ses cartouches, plus besoin de se ruiner en encre et en allers retours ! Un investissement certain dont vous ne serez pas déçus !

Les Plus

  • Ses cartouches transparentes haute capacité
  • La jauge d’encre pour avoir une visibilité totale sur le niveau d’encre restant
  • 3 ans de garantis

Les Moins

  • Prix assez élevé

5. Xerox WorkCentre 6515DNI

Xerox WorkCentre 6515DNI

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-19 10:38:52
Caractéristiques & Avis

Ce n’est pas une des plus abordables du marché, mais il y a des raisons derrière. Cette imprimante multifonction couleur est pensée pour les équipes de travail composées de 2 à 7 personnes, bien que cela dépende de l’activité : un e-commerce en aura sans doute moins besoin qu’un cabinet d’avocats. Les fonctions standards sont toutes présentes : photocopie, mails, fax, numérisation, impression recto verso et possibilité de connecter au réseau en WiFi ou en ethernet. Bien que ce ne soit pas le taux le plus impressionnant que l’on puisse voir sur le marché, cette Brother MFC-J985 permet tout de même d’imprimer jusqu’à 28 pages par minutes en noir et blanc, mais aussi en couleurs avec une résolution maximale d’impression de 1200 x 2400 dpi.

Son avantage principal est sans doute son large écran qui permettra à toutes et tous de l’utiliser simplement : impression de mails, de documents stockés sur une clé USB, numérisation en choisissant l’ordinateur qui réceptionnera le document ou encore simple photocopie, il est possible de lancer n’importe quel type d’impression ou de copie via cet écran qui, par ailleurs, est personnalisable. Sans que ce soit là un smartphone avec des thèmes à définir, il reste tout de même possible de modifier l’ordre d’affichage des différentes fonctions sur l’écran, pour gagner encore plus en rapidité et productivité.

Les Plus

  • Joli design qui se fondera dans un bureau
  • Ecran tactile intuitif, bien pensé
  • Installation simple
  • Réellement multifonctions

Les Moins

  • Un peu chère malgré toutes ses qualités

6. Xerox Phaser 6510DN

Xerox 6510DN

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-19 09:04:05
Caractéristiques & Avis

Dans les marques qui trustent le marché de l’imprimante professionnelle, il est peu de dire que Xerox fait partie de celles dont le nom revient le plus souvent (même si c’est évidemment toujours moins que le mastodonte Brother). La Phaser 6510DN est une imprimante relativement humble qui ne mise que sur une chose : l’impression. Pour résumer, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une WorkCentre 6515DNI sans numérisation, sans fax et sans écran tactile : c’est à dire un produit centré sur ce qu’on lui demande de plus simple. Pensé pour une équipe de 2 à 7 personnes, ce produit propose une vitesse d’impression de 28 pages par minutes autant en noir et blanc qu’en couleurs, avec une résolution maximale de 1200 x 2400 dpi. Le tout est complété par l’impression recto-verso directe. Terminé les imprimantes qui impriment un côté puis récupèrent la feuille pour l’autre face ; tout se fait au même moment dorénavant.

Comme bien souvent sur ce marché depuis quelques années, Xerox Phaser 6510DN propose évidemment des fonctions d’impression à distance une fois qu’elle est connectée (en ethernet uniquement, pas de WiFi) au réseau de l’entreprise ; si vous n’êtes pas familiarisé avec cette technologie, le bon vieux câble USB est toujours là, bien évidemment !

Les Plus

  • Un prix abordable si vous ne pensez qu’à imprimer
  • De bonnes performances pour une petite entreprise
  • Relativement rapide à imprimer

Les Moins

  • Pas de connexion WiFi, il est obligé de l’installer proche de la box donc

7. HP Color LaserJet MFP M477FDW

HP Color LaserJet MFP

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42

Caractéristiques & Avis

Modèle le plus cher de notre comparatif, l’imprimante de HP Color LasterJet est également la plus performante et la plus professionnelle. Ses qualités sont nombreuses : une vitesse d’impression 27 ppm en noir et blanc, 27 ppm en couleur ; une vitesse de numérisation de 47 ipm ; un chargeur automatique de documents de 50 feuilles ; une numérisation recto-verso en un seul passage ; des cartouches compatibles HP 410A toner ; et la possibilité d’imprimer la première page couleur depuis le mode veille en moins de 10 secondes ! Un nombre impressionnant de prouesses techniques qui raviront les professionnels comme les simples utilisateurs !

Certains consommateurs font remonter des problèmes techniques comme des pannes ponctuelles ou encore des difficultés à imprimer certains formats. Mis à part ces avis liés à des demandes très spécifiques, les clients sont comblés par cette imprimante polyvalente et très connectée (smartphone, tablette, Wifi, ordinateur). Silencieuse et rapide, la qualité d’impression est excellente. Un modèle qui a toute sa place dans une maison, comme dans un bureau ! Les performances d’impression, de numérisation, de copie et de télécopie de cette imprimante sont remarquables, et la sécurité est complète et renforcée, tout en étant adaptée à chaque manière de travailler. Elle accomplit les principales tâches rapidement tout en garantissant une protection efficace contre les menaces.

Les Plus

  • Ecran tactile de 10,9 cm avec reconnaissance gestuelle et applications
  • Numérisation possible vers e-mail, Cloud, USB
  • Consommation réduite grâce aux toners HP et JetIntelligence

Les Moins

  • Quelques pannes possibles

8. OfficeJet Pro 6970 Air Printer

Officejet Pro 6970 Aio Printer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42

Caractéristiques & Avis

Officejet Pro nous propose un modèle bien plus abordable, avec des fonctionnalités cependant très correctes pour ce qui est attendu d’une imprimante. La numérisation et la copie recto-verso sont possibles et automatiques, et les cartouches sont compatibles HP 903. De même, la vitesse d’impression va jusqu’à 20 ppm en noir et 11 ppm en couleur. Elle possède un système sans fil pour imprimer par HP ePrint, Apple AirPrint, Certifié Mopria ou Impression directe sans fil.

Cette imprimante a un bon rapport qualité-prix. Moins performante mais également bien moins chère qu’une imprimante laser, elle offre des fonctionnalités modernes et efficaces, dont on ne se plaint pas. On apprécie particulièrement l’impression simple possible à partir d’un Smartphone ou d’une tablette, ou encore la numérisation possible même pendant les déplacements par l’application HP All in One Printer Remonte. Pour les consommateurs, carton plein ! Cette imprimante offre une excellente qualité d’impression, avec une comparaison recto-verso assez rapide (non comparable à celle d’une imprimante laser, mais tout de même !). Le scan est aussi rapide et la fonction fax très facile à configurer. Elle fait le job et ça fait du bien ! Attention cependant à la durabilité de l’imprimante qui a pu faire défaut chez certains modèles, mais seulement une minorité.

Les Plus

  • HP Instant Ink permet de bénéficier de différentes options d’impression mobile et d’une configuration mobile fluide
  • Prend peu de place
  • Consomme peu d’énergie

Les Moins

  • Manque de durabilité pour certains modèles

9. HP PageWide Pro 477DW

HP PageWide Pro 477DW

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42

Caractéristiques & Avis

De retour sur une gamme très qualitative HP présente une imprimante professionnelle extrêmement performante, à destination notamment des experts mais également de ceux ayant un usage fréquent des impressions et des scans à la maison. Sa vitesse d’impression de 40 pages par minutes en noir et en couleur n’a que peu d’égal, au même titre que son utilisation mensuelle conseillée de 4500 pages. L’impression recto verso se fait en une seule passe et automatiquement. La connexion en Wifi direct se fait facilement, complétée par une fonction NFC Touch-to-print. Elle possède un panneau de commande personnalisé et est compatible avec les cartouches HP 973XL grande capacité, offrant des couleurs plus vives et des noirs plus profonds ! Que de prouesses techniques dans une seule machine !

Pour une imprimante professionnelle, ç’en ai une ! Il faut y mettre le prix, mais quelle satisfaction de posséder, chez soi ou dans son bureau, une imprimante si performante ! Elle utilise une technologie jet d’encre sans mouvement de la tête d’impression, elle fait donc très peu de bruit et s’utilise durablement, sur plusieurs années. Rien à redire sur la qualité d’impression ou sur l’interface, ni sur la connexion simple et rapide. Pour nous, cette imprimante n’a plus rien à prouver, on adore et on recommande les yeux fermés !

Les Plus

  • Possibilité en option d’un bac papier supplémentaire de 500 feuilles, d’un meuble avec 2 bacs papiers pour un total de 1550 feuilles
  • Rapidité bluffante
  • Interface facile et agréable

Les Moins

  • Qualité d’impression moyenne pour les photos

10. Brother MFC-L3730CDN

Brother MFC-L3730CDN

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42

Caractéristiques & Avis

Sixième et dernier modèle proposé par Brother, cette imprimante multifonctions 4 en 1 est haut de gamme. Sa vitesse d’impression rapide permet d’imprimer jusqu’à 18 pages par minute en noir et en couleur, avec un recto verso automatique. Son écran tactile couleur est intuitif et fait 9,3 cm avec une connectivité Ethernet. Elle est munit également d’un chargeur automatique de document de 50 feuilles et de 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : noir, cyan, magenta et jaune. Il s’agit d’une imprimante multifonction performante et efficace, réservée surtout à l’entreprise. Sa technologie LED lui permet de produire des impressions professionnelles de haute qualité.

La taille de ce modèle est très encombrante, et elle n’est donc pas nécessairement adaptée à l’intérieur d’un appartement, encore que ! Sinon, elle est facile à installer et à mettre en route. Elle a également un bel aspect, avec une bonne robustesse. La qualité d’impression est excellente y compris pour les photos. Tout est simple à configurer et les configurations sont très avancées. Le scan est impressionnant et l’on est globalement très satisfaits de ce modèle. Le niveau de bruit est très correct pour cette imprimante très professionnelle !

Les Plus

  • Très bonne connectivité
  • Rapide
  • Entièrement silencieuse en veille

Les Moins

  • Dimensions encombrantes

Guide d’achat : toutes les informations essentielles pour acheter une imprimante professionnelle

Une imprimante professionnelle laser ou jet d’encre dispose de cette appellation du fait de l’utilisation relativement intensive que l’on peut en avoir. De ce fait, une telle machine sera généralement plus durable, plus performante et plus rapide, mais également plus chère. Pour autant, comme vous l’avez vu dans le comparatif, il est possible d’obtenir un modèle professionnel dès une centaine d’euros. Tout dépend donc de l’utilisation pro que vous comptez en avoir : il est évident qu’une grande entreprise, une imprimerie et une PME d’Internet ne se tourneront pas vers le même modèle, puisqu’elles auront des besoins différents.

Notons, enfin, que ce sont souvent des imprimantes multifonctions, capable d’imprimer évidemment, mais également de photocopier, numériser et même faxer.

Comment choisir son imprimante professionnelle ? Nos critères de sélection

Comme vous l’avez découvert dans le comparatif dédié, de nombreux critères permettent de sélection les différents modèles sur la base de leur rapport qualitatif. Evidemment, le prix est une donnée cruciale, mais on ne pourra analyser le rapport qualité-prix qu’à l’aune des performances réalisées par la machine sur les différentes caractéristiques techniques. Nous vous invitons à découvrir la liste des différents critères ci-dessous – attention, celle-ci n’est pas exhaustive, aussi pensez à considérer vos propres envies et attentes.

  • La qualité d’impression : pour la bureautique, pour la photo (au besoin)
  • La connectivité : WiFi, WiFi Direct, Bluetooth, USB…
  • Les fonctionnalités : impression, photocopie, scanner et fax
  • La facilité d’installation et de connexion
  • La facilité d’utilisation et de contrôle (via un écran tactile par exemple)
  • Le recto-verso automatique
  • Le niveau sonore
  • L’ergonomie et l’encombrement
  • La qualité de fabrication
  • La technologie : laser ou jet d’encre ?
  • Le coût de revient de l’impression

Imprimante professionnelle laser ou jet d’encre ? Quelques conseils

Ce sont les deux technologies majeures que l’on retrouve sur le marché. La différence de fonctionnement se fait au niveau de la lumière, à savoir que le laser attire l’encre à partir d’un seul point lumineux tandis que le jet d’encre fonctionne via plusieurs lumières.

  1. Du côté du prix : à l’achat, la technologie laser, plus sophistiquée, est logiquement plus onéreuse que le jet d’encre.
  2. Du côté du coût de l’impression : cette fois-ci, la palme revient aux imprimantes laser puisqu’elles offrent un rendement bien meilleur pour chaque cartouche. Si la différence de prix entre les cartouches jet d’encre et laser n’est pas notable, le fait qu’une cartouche laser vous permette de réaliser un nombre bien plus conséquent d’impressions qu’une cartouche jet d’encre diminue le prix de revient d’une impression.
  3. Du côté de la qualité d’impression : l’absence de grain d’encre ainsi que la résistance de l’impression laser à la luminosité en font un choix de prédilection pour la bureautique. Pour l’impression photo, en revanche, le jet d’encre demeure le plus évident.
  4. Pour une utilisation intensive : la technologie laser demeure plus attrayante, tant financièrement qu’au niveau des performances. Elle est également plus rapide, ce que l’on constate d’autant plus lors de l’impression en recto verso automatique.

Les meilleures imprimantes professionnelles pas chère ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 07:42

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Nicolas Sérannes