Ecran gamer Iiyama G-Master Black Hawk G2530HSU-B1 : Test et avis complet

test Iiyama G-Master Black Hawk G2530HSU-B1
Rédigé par Corentin Miquée

Iiyama, constructeur japonais d’écrans que l’on ne présente plus, dispose d’une large gamme de matériel de qualité. On a testé le G-Master G2530HSU-B1, un écran gamer d’entrée de gamme vendu 130 euros. Pour ce modèle destiné aux gamers occasionnels ou n’ayant tout simplement pas des moyens faramineux, Iiyama ne s’est pas moqué de sa clientèle et propose un produit très complet, souffrant de peu de défauts.

Caractéristiques de l’Iiyama G-Master G2530HSU-B1

Iiyama Master Black Hawk G2530HSUB1 avis

Caractéristiques techniques
Dimensions : 19.69 x 55.69 x 40.09
Poids : 4 kg
Taille d’écran : 16:9 24.5’
Résolution : full HD 1920 x 1080 pixels
Type d’écran : dalle TN
Fréquence de rafraîchissement : 75 Hz
Temps de réponse : 1 ms
Haut-Parleurs intégrés stéréo + sortie audio externes
2 ports USB 2.0
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 20:27

Faisons le tour d’horizon des caractéristiques. Il s’agit d’un écran disposant d’une dalle TN de 25 pouces, soit 63 cm de diagonale et d’une résolution Full HD au format 16:9, soit 1920 par 1080 pixels. Le constructeur indique une luminosité de 250 cd/m², un contraste de 1000:1, et un temps de réponse de 1 ms (bon point pour cette gamme de prix). Autre gros atout, il est également compatible FreeSync en 48 et 75 Hz.

On aime :

  • Design soigné
  • Qualité de fabrication et d’assemblage
  • Dalle équilibrée
  • Taux de rafraîchissement et temps de réponse

On aime moins :

  • Contraste
  • Angles de vision

Notre test complet de l’Iiyama G-Master G2530HSU-B1

Iiyama Master Black Hawk G2530HSUB1 ecran gamer design

Design

Comme d’habitude, commençons par l’aspect extérieur. Le Iiyama Black Hawk profite d’un design très sobre. Difficile de dire si c’est un choix délibéré ou contraint par le budget, mais en soit le résultat est très satisfaisant. Si l’on voit le verre à moitié vide, on pourrait dire qu’il s’apparente à un simple moniteur de bureautique. Si on voit le verre à moitié plein, on dira que le design à l’avantage d’être discret et intemporel. En prime, la finition est de très bonne facture, notamment avec un plastique texturé aussi flatteur à l’œil qu’au touché. La dalle matte est aussi un atout, puisque qu’elle permet de se débarrasser de la quasi-totalité des reflets.

Au rayon des bonnes surprises, on notera un dos au design lui aussi soigné : plat, parfaitement symétrique, et tous les ports sont dissimulés à la verticale. Mieux, le boitier d’alimentation est intégré au dos de l’écran, et un anneau disposé derrière le pied de l’écran permet de regrouper et dissimuler les câbles. Des efforts pratiques et esthétiques que l’on apprécie, une fois encore, d’autant plus pour ce prix. Dernier avantage, cet écran profite d’un encombrement contenu, avec un pied de seulement 19,8 cm de profondeur. Preuve s’il en fallait encore, que Iiyama a soigné son design.

Iiyama Master Black Hawk G2530HSUB1 ecran gamer 75hz

Ergonomie

D’un point de vue ergonomie, ce moniteur n’excelle pas, sans être un mauvais élève non plus. Disons que ce n’est pas le point sur lequel Iiyama s’est concentré en priorité. Tout d’abord, il faudra se contenter du simple réglage de l’inclinaison de l’écran de -5° à +20° sur l’axe horizontal. Il n’y a pas la possibilité de régler la hauteur. Ce n’est en soit pas dramatique, puisque tout le monde n’en n’a pas besoin, mais il faut le savoir.

Ensuite, la navigation dans les menus se fait par le biais de cinq touches disposées à droite de la tranche inférieure de l’écran. On aurait évidemment préféré un joystick, mais il est assez rare de régler à nouveau son écran après l’avoir configuré une première fois, donc là encore, c’est une concession acceptable pour cette gamme de prix.

Connectique

Sur ce point aussi, Iiyama ne s’est pas montré avare. Il dispose d’un port HMDI, un DisplayPort, et même d’une entrée VGA, devenue rare de nos jours. Il y a également une entrée et une sortie audio, puisque cet écran dispose de haut-parleurs intégrés, mais il offre aussi la possibilité de récupérer le son transmis via HDMI ou DisplayPort pour le rediriger vers un casque ou des haut-parleurs externes. Il y a même un hub USB avec deux ports USB 2.0. Pour la connectique, c’est un sans-faute.

Iiyama Master Black Hawk G2530HSUB1 connectique

Affichage

L’affichage n’est pas exempt de défauts. Tout d’abord, les couleurs tirent légèrement vers le bleu. Autrement dit, la température des couleurs est globalement trop froide, sans que ce ne soit gênant. Un petit tour dans les réglages ne permet guère corriger le tir. Malgré tout, l’affichage reste homogène, et ne souffre d’aucune aberration rédhibitoire. Sans être déçu, disons que Iiyama aurait pu mieux faire, surtout compte tenu du reste des prestations offertes jusqu’ici.

Dalle TN oblige, le contraste n’est pas exceptionnel non plus. Les couleurs manquent de pétillant autant que les noirs manquent de profondeur. C’est évidemment en deçà de ce que propose une dalle IPS, devenu courante de nos jours. Les angles de visions en souffrent aussi, au point qu’une même surface de couleur uniforme soit dégradée entre le centre et les bords de l’écran. Un artefact auquel nous ne sommes plus habitués de nos jours, et qui a fortiori exclu ce moniteur de la liste d’achats potentielle de la clientèle graphiste et photographe. Mais en même temps, ce n’est pas non plus la cible.

Iiyama Master black Hawk G2530HSUB1 reglages affichage

Ne soyons pas pessimiste, cette dalle profite aussi de plusieurs avantages. Tout d’abord, le moniteur gère la technologie FreeSync de 48 à 75 Hz, correspondant aux 48 à 75 images par secondes qu’une carte graphique de moyenne gamme actuelle serait en mesure de fournir pour un écran Full HD. Sur ce point, c’est très cohérent avec la clientèle cible. L’écran a l’avantage d’afficher une latence et un temps de réponse très faible, points importants pour le gaming.

Notre avis sur le Iiyama G-Master Black Hawk G2530HSU-B1

Au final, le Iiyama G-Master G2530HSU-B1 est un moniteur gaming d’entrée de gamme aux nombreux atouts. Mais le tableau est nuancé, avec des prestations tout bonnement surprenantes d’un point de vue design, finition, et connectique pour ce prix, de bonne performances d’affichage pour le taux de rafraîchissement et le temps de réponse mais des angles de vision et un niveau de contraste très moyens. Disons que pour atteindre le prix de 130 euros, Iiyama a fait les bonnes concessions pour répondre aux attentes du client ciblé, tout en gardant un prix serré.

Source Image : https://www.youtube.com/watch?v=QDZYduEpXTU

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Corentin Miquée

Laisser un commentaire