Casque gamer HyperX Cloud Alpha : Test et avis complet

hyperX cloud alpha test
Rédigé par Corentin Miquée

On vous propose à nouveau un test de casque gamer. Il s’agit du Cloud Alpha de HyperX, qui, introduit en 2018, prend la place de l’HyperX Cloud datant de 2014. Ce dernier avait réussir à convaincre son public et la presse spécialisée avec un excellent rapport qualité/prix, mais souffrant de quelques faiblesses sur le plan du confort. Voyons si sa descendance parvient à gommer cette ombre au tableau tout en conservant ses atouts.

Caractéristiques de l’HyperX Cloud Alpha

hyperX cloud alpha avis

Caractéristiques techniques
Dimensions : 19,5 x 15 x 9,7 cm
Poids : 336 grammes
Son : Stéréo
Transducteurs 50 mm à double chambre
Impédance: 65 Ω
Réponse en fréquence: 13Hz–27 000Hz
Microphone : réduction de bruit, tige amovible
Oreillettes : similicuir, mémoire de forme
Connectique : filaire, jack 3.5
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 12:58

Ce casque se démarque de la concurrence à plus d’un titre. Tout d’abord, d’un point de vue technique : HyperX vante les mérites de son transducteur à double chambre, que peu d’autres appareils proposent sur le marché, y compris dans les casques audio non dédiés au gaming. Il propose aussi un design en aluminium, d’un microphone à réduction de bruit, et d’une large réponse de fréquence de 13Hz à 27 000Hz.

On aime :

  • Design très soigné
  • Matériaux et qualité de fabrication
  • Qualité audio exemplaire
  • Confort d’utilisation

On aime moins :

  • Sensibilité du microphone trop faible
  • Poids élevé

Notre test complet du casque HyperX Cloud Alpha

Design et qualité perçue

Attardons-nous d’abord sur le design. Sur ce point, HyperX reste sur sa voie et opte pour un design relativement sobre dans sa forme, similaire à un casque de studio, mais quelques artifices rappellent qu’il s’agit d’un casque gamer. En effet, l’arceau en aluminium aborde une teinte rouge, accompagnée du logo HyperX, lui aussi en rouge, sur chaque oreillette, ainsi que des surpiqures rouges au niveau de l’arceau. C’est très propre et élégant, mais pas forcément discret si on souhaite l’utiliser pour écouter de la musique en public, et c’est assez dommage. Vous comprendrez pourquoi en arrivant au chapitre de la qualité audio.

hyperX cloud alpha design elegant

En revanche, la qualité de fabrication est au rendez-vous, et d’ailleurs, le fabricant assure avoir pour but d’offrir à ses clients une durée de vie maximale avec ce produit. Et honnêtement, avec le poids assez élevé de 336 grammes c’est l’impression qui s’en dégage. Point positif, le câble (jack 3.5 de 1,3 mètres) est désormais tressé, là aussi gage de solidité.

Ergonomie et confort

Sur ce plan aussi, HyperX a fait du bon boulot. C’est d’ailleurs ce que le fabricant annonce avoir le plus amélioré par rapport au modèle qui le précède. Une mousse à mémoire de forme, dense et épaisse, recouverte d’un similicuir doux et souple, est utilisée aussi bien pour l’arceau que pour les coussinets. C’est visuellement très élégant et très agréable au toucher.

A l’usage, cela parvient à faire oublier le poids du casque, même durant des sessions de jeu de plusieurs heures. Un petit manque cependant : l’absence d’articulation des oreillettes sur l’axe vertical. Le réglage reste tout de même aisé, puisque l’arceau est extensible jusqu’à 43 cm. A noter que le similicuir utilisé limite la transpiration autour de vos oreilles, ce qui est un atout non négligeable. En somme, sur le point du confort, l’Alpha Pro X est bien meilleur que l’ancienne génération.

hyperX cloud alpha

Connectique

Attardons-nous maintenant sur la connectique. Comme indiqué précédemment, ce casque filaire dispose d’un câble tressé d’une longueur d’1m30. Il dispose de commandes audio basiques : un interrupteur pour le microphone, et une molette pour régler le volume.

Le câble se termine par un classique port Jack 3.5 trois points, ce qui rend le casque compatible avec tous les appareils, qu’il s’agisse d’un PC portable, d’un smartphone, d’une tablette, ou de la manette de votre PS4 ou Xbox One. Si vous disposez d’une tour avec des ports casque et micros séparés, pas d’inquiétude, une rallonge de 2 mètres qui se termine par un séparateur en Y est fournie dans la boite.

hyperX cloud alpha commandes audios

Audio

Là-dessus, HyperX fait partie des meilleurs élèves de la classe. Un petit tour sur les caractéristiques du Cloud Alpha pro laisse peu de place au doute : les transducteurs de 50 mm disposent de deux chambres séparant les aigus et médiums des graves, permettant une plage de réponse de fréquence très étendue, de 13Hz à 27 000Hz, et une impédance de 65 Ω. Le constructeur nous assure que cette configuration permet une qualité audio de haut vol, avec très peu de distorsion.

Une fois sur les oreilles, aucune déception, la qualité audio est tout simplement excellente. Aigus, mediums et basses sont effectivement très distincts et ne se chevauchent pas. L’ensemble est très équilibré, clair et précis, ce qui se traduit par une parfaite perception de tous les bruits. Même les graves et les basses ne souffrent d’aucune surcharge ou imprécision. On se rapproche de la qualité audio procurée par des modèles de casque audio haut de gamme, et c’est une bonne surprise pour un casque de gaming. Comparativement au Logitech G-Pro, le Cloud Alpha Pro est largement au-dessus.

hyperX cloud alpha micro

Microphone

Le microphone aussi est de bonne qualité, sans exceller autant que la partie audio. En fait, il manque de sensibilité. Les voix sont claires et bien retransmises, mais il faut positionner le micro très proche de la bouche pour espérer se faire entendre. Pour le coup, il n’équivaut pas au microphone du Logitech G-Pro, même si l’écart n’est pas aussi flagrant que pour les haut-parleurs. La réduction du bruit est efficace, et la bonnette de protection y est pour beaucoup. On apprécie aussi le fait que le micro soit amovible, il s’abimera moins vite avec le temps lors des transports.

Notre avis sur le HyperX Cloud Alpha

Ce casque HyperX Cloud Alpha se révèle être une excellente surprise qui ne manque pas d’atouts. D’un point de vue matériel, c’est un quasi sans-faute. Par contre, l’absence de logiciel de paramétrage peut être un frein pour certains. Néanmoins, le fabricant prouve ici tout son savoir-faire, malgré son manque de visibilité sur le marché face aux géants tels que Logitech. HyperX gagne à être connu, et le Cloud Alpha est un casque de gaming à prendre en considération si vous souhaitez acheter un casque de gaming dans les 100 euros.

Source Image : https://www.youtube.com/watch?v=5GglEYzCgLA

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Corentin Miquée

Laisser un commentaire