Glorious Model O : Test et Avis de cette souris gamer ambidextre

glorious model o test
Rédigé par Even Bouëssel du Bourg

La Glorious Model O est sans aucun doute un excellent modèle de souris gamer. Pour un prix plutôt abordable dans le secteur, vous disposerez de configurations techniques très poussées. De plus, le design original de cet objet apporte un cachet supplémentaire. Et on sait bien que les gamers aiment montrer un bel achat. Suivez avec nous le test et, plus bas, notre avis sur cette souris incontournable du marché.

Caractéristiques de la Glorious Model O

Glorious-model o souris gamer avis

Caractéristiques techniques
Poids : 67 grammes
Capteur : Pixart PMW-3360
Switch : Omron, testé à 20 M de clics
Nombre de boutons : 6
Max DPI : 12 000
Accélération : 50 G
Polling rate : 1000 Hz, 1ms
Distance d’arrêt en l’air : environ 0.7 mm
Type de câble : USB 2.0 Ascended Cord (ultra-flexible)
Patins : G-Skate Premium
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/08/2020 16:45

Glorious Personal Computer Gaming Race, que nous appellerons GPCGR pour des raisons évidentes de praticité, est une jeune compagnie dynamique lancé par des gamers, pour des gamers. Et ça se ressent dans leur produits. Avec le modèle de souris Glorious O, la compagnie se lance dans la conquête d’un marché hautement concurrentiel. Sa proximité avec ses utilisateurs est un atout qui lui servira toujours.

On aime :

  • SAV
  • Logiciel de gestion
  • Garantie 2 ans constructeur
  • Design en ruche
  • Solidité câble

On aime moins :

  • Patin de rechange
  • Boutons latéraux peu ambidextre
  • Personnalisation RGB

Notre Test Complet de la Glorious Model O

Commençons par faire un tour du design et des composants de la bête. Puis, nous verrons quelques caractéristiques plus en détails, ainsi que le fonctionnement du logiciel optionnel.

Glorious model o souris gamer original design

Design original et composants fiables

La souris gamer Glorious Model O (Pour Odin, le symbole de la compagnie) est un petit bijou de technologie et de design. Équipée d’un coque perforée en nid d’abeille (biomimétisme). La transpiration des mains est ainsi limitée grâce à une bonne aération, de plus, le nettoyage est très simple avec un coup d’air comprimé. Son poids est aussi incroyablement faible : 67 grammes (sans le câble) ! Ses courbes sont lisses et fines ; les finitions sont très propres et l’assemblage est net et sans accrochages. Ce modèle est disponible en 2 couleurs, noir ou blanc, elles-même disponibles en mat ou brillant.

Cette souris de gamer est conçue selon un format ambidextre. Elle est adaptée à tous les types de grip : palm, claw et finger. Petit moins malheureusement, les deux boutons activables sur le côté de la souris sont uniquement à gauche. Ils ne sont donc disponibles que pour le pouce droit (à moins que vous ne fassiez des miracles avec votre annulaire gauche).

Les boutons sont de qualités. Le fournisseur, HomeRun, est réputé pour la qualité de construction de ces parties. La plupart des concurrents de GPCGR font d’ailleurs appel à lui aussi. Le modèle Glorious O est certifié avoir une durée de vie minimum de 20 millions de clics. Sur ce modèle, l’activation des switchs est très réactive et suffisamment marquée. La molette est bien équilibrée, ni trop souple, ni trop rigide. Derrière elle on trouve un bouton pour régler la sensibilité avec jusqu’à 6 niveaux différents.

Glorious model o souris gamer vue dessous

En dessous de la Glorious O vous trouverez quatre patins en PTFE (polytétrafluoroéthylène) pour une bonne glisse. Pas de patins de rechange malheureusement. Il faudra passer commande sur le site. Vous trouverez aussi une LED indiquant le niveaux de sensibilité sélectionné avec une couleur(personnalisable, mais nous y reviendrons). Elle est fourni avec un câble USB 2.0 spécial. Bâptisé Ascended Cord par la compagnie, il s’agit d’un câble tressé, légèrement aplati. Il offre une excellente flexibilité, on a presque l’impression d’avoir du sans-fil. Petite anecdote en faveur du constructeur : en 2019, le câble a posé problème à de nombreux utilisateurs. Très rapidement, GPCGR a répondu positivement aux demandes et proposé une alternative avec un nouveau câble pour tout le monde. Une entreprise proche de ses clients est toujours appréciable.

Qualités techniques et personnalisation

Le modèle Glorious O est une souris de qualité. Commençons la revue des caractéristiques annoncée. Tout d’abord, le polling rate (fréquence d’envoi des informations à votre PC) est de 1000 Hz, ce qui correspond à un temps de réponse de 1 ms. Autant dire que c’est le mieux qui se fait en ce moment. Le suivit de la vitesse (tracking speed) est au maximum de 250 IPS, vous pouvez vous exciter comme pour battre des blancs en neige, le pointeur suivra parfaitement le mouvement. Attention à ne pas trop lever la souris, au delà de 0,7 mm, elle ne suivra plus. Le tracking est irréprochable pour nous. De plus, les capteurs Pixart sont un vrai gage de qualité, de fiabilité et un excellent partenaire pour faire fonctionner cette souris.

Glorious model o souris gamer test

Ce modèle de GPCGR possède 6 touches. Un petit manuel est fourni dans la boîte avec les instructions pour ajuster certaines fonctions sans installer quoi que ce soit. Bien que le logiciel soit optionnel, il offre de nombreuses possibilités plutôt appréciables. Il est possible de modifier l’attribution des boutons ou de créer des macros (suite de touches) au choix. La sensibilité peut être réglée pour modifier les niveaux programmés par défaut. Les couleurs jaunes, bleues, rouges et vertes restent les mêmes. Vous sauterez d’un pré-set à un autre de la même manière qu’avant d’avoir lancé le logiciel. Entre 400 et 12000 DPI, vous trouverez sans nul doute la configuration la plus confortable pour vous.

Bien sûr, ce programme permet aussi de personnaliser l’éclairage RGB de cette souris gamer. On y retrouve les classiques arc-en-ciel, vagues… Mais pas autant que chez d’autres modèles. Le type d’éclairage par zone n’est pas disponible par exemple. Un petit plus est à noter pour le logiciel avec une fonctionnalité originale : le debounce time. En clair, il s’agit du temps de latence de la souris. Plus il est bas, plus le clique sera rapide, mais plus vous risquez un double clique malheureux. Faites vos tests pour voir ce qui convient le mieux à votre style d’utilisation.logiciel Glorious model o souris gamer

Notre Avis sur la Glorious Model O

Globalement cette souris gamer a un excellent rapport qualité-prix. Pour un peu plus d’une soixantaine d’euros on y trouve de très bonnes configurations techniques en plus d’un design un peu futuriste. L’utilisation du biomimétisme me ravit personnellement. La structure en ruche offre une solidité vraiment étonnante et supérieure à bien des modèles sans trous.
Dans l’ensemble, si vous cherchez un modèle de souris de gaming, n’hésitez pas à vous attarder sur celui-ci. Pour être honnête, si vous êtes un grand fan de FPS, c’est le modèle qu’il vous faut. Sa précision, sa fluidité et sa réactivité vont vous combler. Si vous êtes plutôt RPG et compagnie…. et bien vous risquez de regretter quelques boutons supplémentaires pour vos précieuses macros.
Quoi qu’il en soit, ce modèle est un bon investissement. Vous la garderez longtemps. Elle est garanti deux ans par le constructeur et on a pu voir qu’au moindre pépin, les gars de chez Glorious Personal Computer Gaming Race seront aux petits oignons pour leurs clients.

Source Image : https://www.youtube.com/watch?v=7TtAbtBdzFI

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Even Bouëssel du Bourg

Laisser un commentaire