Écran PC 4k ou TV 4k, quelle meilleure option pour le gamer ?

écran ou tv 4K
Rédigé par Florent Olivier

Pour les mordus des jeux vidéos, il est parfois bien venu de penser à un changement d’écran. Seulement, la résolution 4K étant devenue accessible au grand public, il n’est pas étonnant de se poser la question suivante : devrai-je investir plutôt dans un écran PC 4K ou bien voir les choses en grand et acquérir un téléviseur 4K ? Comme nous allons le voir, ces deux types d’écrans ont inconvénients et avantages. On vous propose de décrypter ces derniers afin de vous aider dans votre choix.

Les points communs des écrans PC et TV

Dans l’usage gaming, un écran est -avec l’ordinateur ou la console- un élément majeur de l’équipement. On relève beaucoup de points communs entre un écran de pc 4K et un écran de TV de la même résolution. En effet, dans le cadre du jeu vidéo, il faudra veiller à respecter les critères suivants, quel que soit le type d’écran choisi :

  • Un format d’affichage 16/9, qui est le plus adapté pour les jeux vidéos. Bien qu’il existe des écrans ultras larges, on laissera ces derniers aux graphistes.
  • Concernant les dalles IPS ou TN, on recommandera d’opter pour TN. Elles disposent un meilleur taux de rafraîchissement, permettant de conserver une fluidité exceptionnelle.
  • Le temps de réponse de l’écran ne devra jamais excéder 5 ms. Une plus grande latence pourrait être problématique, la manette / souris ne répondrait pas immédiatement.

Écran PC versus écran TV : le match

Pour du gaming, on a précédemment observé que les dalles 4K PC et TV ont de nombreux points communs. Tandis qu’un écran PC a le mérite d’être abordable et taillé spécifiquement pour une utilisation sur un bureau, la TV saura se montrer plus polyvalente. Le choix s’effectuera surtout au niveau du budget à investir ainsi que sur les consoles possédées par le gamer. On vous propose de voir tout cela un peu plus en détail dans les paragraphes suivants.

Les avantages d’un écran PC pour le gaming

L’écran PC représente le choix le plus abordable financièrement. Les moniteurs 4K débutant sur une taille de 24 pouces, il est possible d’en obtenir à un prix plus raisonnable qu’un téléviseur (qui sera forcément plus grand afin de remplir sa fonction primaire). Qui plus est, l’écran PC sera souvent réglable en hauteur et en inclinaison, apportant un certain confort à l’expérience de jeu. La limite sera au niveau de la taille.

Les avantages d’un écran TV pour les jeux vidéos

Si vous disposez d’un budget plus élevé, le téléviseur aura plusieurs avantages introuvables sur un moniteur externe pour PC. Pensons à la taille de l’écran, critère ayant une grande importance pour les joueurs multi consoles (on pense à la PS4 ou la Xbox). Pouvant aller jusqu’à 79 pouces, une grande dalle optimisera l’immersion dans le jeu. L’audio intégré sera lui aussi bien supérieur aux enceintes intégrées dans un écran d’ordinateur (sous condition que ce dernier en possède). Enfin, un écran TV embarquera plus de connectique et, même si l’on peut l’oublier, pourra servir de TV dans le salon.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire

Un commentaire

  • une tv 4k est moins cher qu’un écran 4k et beaucoup plus grand après c’est peu être pas facile d’avoir un 40″ devant à moins d’un mètre sauf si la qualité est bonne.