Quel est le meilleur écran PC 4K 144Hz ?

écran pc 4k 144hz
Rédigé par Mister Dorian

Plus le temps passe, et plus se démocratise certaines technologies, comme sur les écrans, avec beaucoup de personnes se tournant désormais vers des écrans PC 4K 144Hz. Bien que la nécessité d’un bon écran était bien moins importante à l’époque, il est aujourd’hui aberrant d’investir dans un ordinateur, dans des consoles ou dans tout autre appareil pouvant fournir un affichage très fluide en très haute qualité, sans avoir le moniteur qui suit, encore plus dans le domaine du gaming. De ce fait, nous vous proposons aujourd’hui notre comparatif des meilleurs écrans PC 4K 144Hz, avec un guide d’achat à la fin de cet article pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible !

Tableau comparatif des écrans PC 4K 144Hz

Écrans PC 4K 144Hz Taille d’écran Type de dalle Luminosité Contraste Temps de réponse
HP OMEN X Emperium 65 avisHP OMEN X Emperium 65 65 pouces MVA 750 cd/m² 4000:1 14 ms
ASUS ROG PG65UQ avisAsus PG65UQ 65 pouces VA 1000 cd/m² 4000:1 4 ms
ACER Predator X27 avisAcer Predator X27 27 pouces IPS 600 cd/m² 1000:1 4 ms
ASUS ROG PG43UQ avisAsus ROG PG43UQ 43 pouces VA 1000 cd/m² 4000:1 1 ms
ACER Predator XB273KPbmiphzx avisAcer Predator XB273KPbmiphzx 27 pouces IPS 400 cd/m² 1000:1 4 ms
ASUS ROG Strix XG438Q avisAsus ROG XG438Q (120Hz) 43 pouces VA 450 cd/m² 4000:1 4 ms

Top 6 des meilleurs écrans PC 4K 144Hz : Sélection et avis

1. HP OMEN X Emperium 65

HP OMEN X Emperium 65

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2021-01-11 01:03:24

Beaucoup d’écrans méritent d’être au sommet de la montagne, mais de peu, c’est le HP OMEN X Emperium 65 qui décroche sa place de numéro 1. Le 65 dans son nom, il ne l’a pas volé, vu que cela correspond à sa taille d’écran PC étant de 65 pouces. Autant dire qu’à ce niveau-là, son but est clairement de remplacer une télévision plus classique.

Sa dalle MVA offre un très bon rendu des couleurs, sans compter évidemment l’HDR, avec sa luminance pouvant aller jusqu’à 750 cd/m². L’un des gros points forts est toutes les technos NVIDIA que l’écran embarque, comme une G-Sync de grande qualité, mais surtout, une NVIDIA Shield TV 4K directement inclus dans l’appareil. Les seuls défauts qu’on peut trouver dans un aussi haut de gamme sont un temps de réponse un peu élevé de 14 ms, ce qui n’est pas le mieux pour le gaming, bien que non vital pour ce genre d’écran. Et bien évidemment, qu’il ne soit pas fait pour tout le monde, avec un tarif lui aussi très haut de gamme.

Les Plus

  • Immense taille d’écran
  • Très bonnes couleurs
  • Les technologies NVIDIA
  • Un paquet de connectiques

Les Moins

  • Temps de réponse un peu haut

2. Asus PG65UQ

ASUS ROG PG65UQ

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 11:06

Depuis longtemps, Asus s’impose sur de nombreux marchés du domaine de l’informatique et du high-tech, les écrans PC gamer en font partie, avec notamment le Asus PG65UQ. Ce moniteur a pour but d’être dans les écrans PC gamer ultimes, et en tant que BFGD (Big Format Gaming Display), il est aussi là pour faire office d’écran télé.

Bien que cet écran PC 4K 144Hz ne soit pas OLED ou QLED, il brille tout de même énormément, réussissant même à être au même niveau, voire meilleur. On doit cela à son luminance exceptionnelle de 1000 cd/m², offrant un HDR remarquable, ou encore à son contraste de 4000:1. Son design est aussi une grande force, avec un écran à bords fins, un peu de RGB et avec la possibilité de projeter le logo en dessous de l’écran. Son seul vrai défaut est sa télécommande, qui lui fait difficilement remplacer une télé, étant très vite limitée au niveau des options.

Les Plus

  • Très grande taille d’écran
  • Luminance exemplaire
  • Couleurs et noirs
  • Design dans son ensemble

Les Moins

  • Mauvaise télécommande

3. Acer Predator X27

ACER Predator X27

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2021-01-08 07:31:47

Sur une taille qui se rapproche de ce qu’on a l’habitude de voir sur les écrans PC, nous avons le Acer Predator X27, avec justement ses 27 pouces. Sa principale particularité et force, est de posséder une dalle IPS, connue pour fournir un rendu optimal de l’image. Toujours dans ce domaine, il est difficile d’oublier que cet écran est équipé de HDR, apportant avec des tons de couleurs et de luminance irréprochables.

Sur cette gamme, Acer a l’habitude d’inclure une feature assez rare, qui est la présence de panneaux anti-reflets. Comme leur nom l’indique, elles permettent d’éviter les reflets de lumière sur l’écran, pour pouvoir toujours plus optimiser l’expérience en gaming notamment. Cependant, il faut tout de même reconnaître que cet écran 4K 144Hz est très loin d’être à un tarif abordable, surtout pour du 27 pouces.

Les Plus

  • Dalle IPS
  • Qualité du HDR
  • Construction solide

Les Moins

  • Extrêmement cher pour un 27 pouces

4. Asus ROG PG43UQ

ASUS ROG PG43UQ

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 11:06

Sur des prix plus abordables, on retrouve le Asus ROG PG43UQ. Cet écran présente d’excellentes qualités, à commencer par les couleurs qu’on peut compter au nombre de 1,07 milliards. Le contraste lui aussi excelle dans la matière, avec du 4000:1. Il est aussi l’un des très rares moniteurs PC à afficher un temps de réponse de seulement 1 ms.

Entre ça et sa taille de 43 pouces, il fait un excellent substitut à un écran de télévision. Sans même parler de la présence d’une télécommande qui vient renforcer cet aspect, bien qu’elle sert surtout à configurer plus facilement tout ce qui tourne autour de l’écran en lui-même. Le seul petit défaut qu’on pourrait lui trouver, est le manque de FreeSync, ce qui exclut les cartes graphiques AMD de cette technologie.

Les Plus

  • Couleurs excellentes
  • Bon contraste
  • Temps de réponse optimal

Les Moins

  • Pas de FreeSync

5. Acer Predator XB273KPbmiphzx

ACER Predator XB273KPbmiphzx

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2021-01-08 05:25:55

Revenons sur un écran PC 4K 144Hz en 27 pouces, avec cette référence de la gamme Predator de chez Acer. Pour commencer, sa dalle IPS a de quoi mettre tout le monde d’accord, avec un rendu d’affichage optimal sur les couleurs et le contraste. D’ailleurs, ces derniers ont de quoi satisfaire, avec un DisplayHDR 400, ainsi qu’un contraste de 1000:1 toujours aussi efficace.

L’un des gros plus de cet écran PC, c’est que vous n’avez pas besoin de perdre du temps sur les réglages, car le calibrage d’usine de l’écran est déjà très convenable. Si on doit lui attribuer un défaut, ça serait bien sa ventilation, qui marque parfois un peu trop sa présence, même sur une utilisation bureautique.

Les Plus

  • Dalle IPS
  • Bon calibrage de base
  • HDR

Les Moins

  • Ventilation un peu trop présente

6. ASUS ROG XG438Q (120Hz)

ASUS ROG Strix XG438Q

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 11:06

Dans le domaine des écrans PC 4K, Asus est un champion, mais exceptionnellement dans ce top, intéressons-nous à un moniteur PC d’une fréquence de 120Hz, soit le ASUS ROG XG438Q. Avant tout, la différence ressentie entre le 144Hz et le 120Hz est assez minime, voire imperceptible, donc pas besoin de s’en faire là-dessus.

En plus de proposer un grand écran PC 4K de 43 pouces à bon prix, ce moniteur a le luxe d’offrir un super contraste de 4000:1, du G-Sync et FreeSync V2, du HDR, ainsi qu’un OSD complet pour manipuler les caractéristiques de l’écran comme bon il semble. Il faut d’ailleurs bien passer par là, car le calibrage d’usine représente bien le négatif de ce moniteur PC.

Les Plus

  • Grand écran PC 4K de 43 pouces
  • Super contraste
  • OSD complet

Les Moins

  • Calibrage de base à revoir

Guide : pourquoi acheter un écran PC 4K 144Hz ?

Auparavant, il fallait choisir entre un écran PC 4K ou 144Hz, mais aujourd’hui, quand on est prêt à y mettre le prix, il est possible d’avoir les deux en un seul moniteur. Sans grande surprise, l’intérêt principal se trouve dans le gaming, avec des configurations d’ordinateurs qui permettent de plus en plus d’accéder à un tel rendu même si pour l’instant nous sommes toujours en majorité à 60hz en 4K comme on peut le voir dans notre comparatif des meilleurs écrans pc 4k. Sans compter que l’industrie elle-même se concentre de plus en plus là-dessus, afin de pousser l’expérience de jeu toujours plus loin. Même si vous ne pouvez pas faire tourner les derniers gros titres en qualité ultra, 4K à 144 fps, cela reste toujours un investissement sur l’avenir, avec des écrans PC qui sont future-proof.

guide écran pc 4k 144hz

Hors du simple domaine du jeu vidéo, un écran 4K 144hz se montre toujours utile dans de nombreux domaines, surtout ceux créatifs avec la 4K, tout en étant un plaisir au quotidien, notamment avec les 144Hz qui offre un affichage bien plus fluide.

Les écrans à 120Hz

Les écrans 4K 120Hz peuvent être une bonne solution dans certains cas. La première, c’est si vous ne vous êtes pas déjà habitué à un écran 144Hz, car une fois l’habitude prise, difficile de revenir en arrière, bien que la différence de fluidité ne soit pas immense dans ce cas. La deuxième, cela est si vous ne disposez pas d’une configuration assez puissante pour pleinement profiter d’une fréquence de 144Hz, mais que vous souhaitez tout de même upgrade votre moniteur. Enfin, sûrement le choix le plus logique, si vous souhaitez un écran plus fluide à un coût réduit, tout en ayant un plus large choix de références.

Comment choisir son écran PC 4K 144Hz ?

Connectiques

Il y a aujourd’hui un paquet de connectiques différentes pour pouvoir brancher son PC ou tout autre appareil à son écran. Certaines sont évidemment plus utilisées que d’autres, et chaque type à des caractéristiques différents. De plus, il peut y avoir d’autres ports qui ne sont pas uniquement destinés à de l’affichage pur :

  • DisplayPort : Le DisplayPort est aujourd’hui la connectique la plus présente sur une carte graphique. Elle existe en trois versions différentes, soit les DisplayPort 1.2, 1.3 et 1.4. Plus la version est récente, plus sa bande passante est importante, et plus elle supporte de hautes résolutions, comme de fréquences. La 1.2 va jusqu’en 4K à 60Hz ; la 1.3 jusqu’en 4K 120Hz, ou 8K 30Hz ; et la 1.4 va jusqu’en 4K à 144Hz, ou en 8K à 60Hz.
  • HDMI : Vous retrouverez toujours au moins un port HDMI sur votre carte graphique et votre écran, et comme le DisplayPort, il en existe plusieurs versions auxquelles on peut s’intéresser. D’abord, le HDMI 1.4, qui peut aller jusqu’en 4K à 30Hz ; le HDMI 2.0 qui prend en charge jusqu’en 4K à 60Hz ; et le HDMI 2.1, qui va jusqu’en 4K à 144Hz, ou en 8K à 30Hz.
  • USB : Des ports USB sont quasiment toujours présents sur les écrans d’ordinateur aujourd’hui. La raison est simple, c’est un petit bonus qui sert comme un dock USB à portée de main, avec des prises pouvant connecter directement vos périphériques. Pratique si vous n’avez plus de ports de disponible sur votre tour. Il peut aussi y avoir une prise en USB type-C, qui est plus particulière, vu qu’elle peut aussi être utilisée comme un port vidéo.

Pour un écran PC 4K 144Hz, vous savez donc qu’il est très important de bien choisir son câble, afin de ne pas se faire limiter

Temps de réponse

Le temps de réponse sur les écrans PC est un sujet délicat dans le monde du high-tech et particulièrement du gaming. À la base, il sert à définir le temps entre votre action et le temps de réaction d’affichage à l’écran, temps qui se calcule en milliseconde. Deux méthodes de calcul ressortent chez les constructeurs pour obtenir ce résultat : de noir à noir ou de gris à gris. Pour faire simple, la méthode de gris à gris ressort plus souvent car elle est la plus faible, du fait que lors d’une réaction, il est plus rapide de calculer une transition sur le spectre de couleur, du blanc au noir, que du blanc au gris.

Évidemment, plus votre temps de réponse est bas, mieux cela est, mais tout dépend de votre besoin. Les écrans gamer standards vont généralement de 0,5 à 2 ms en latence, mais une latence aussi basse est plus complexe dans les faits. Mais surtout, elle est utile seulement si vous jouez à des jeux d’action ou des FPS par exemple, qui demandent la meilleure réactivité possible. On parle quasiment ici de niveau e-sport. La majorité des écran PC gamer 4K 144Hz sont aux alentours de 4 ms pour le moment, mais vu d’à quel genre d’utilisation ces écrans sont destinés, ce genre de temps de réponse n’est absolument pas dérangeant.

HDR

Le HDR définit une technologie d’écran capable de supporter plusieurs niveaux d’intensités lumineuses avec précision, afin de donner un rendu global de l’image et des couleurs plus réaliste. Il existe trois certifications de HDR qu’on peut retrouver sur les écrans PC : DisplayHDR 400, DisplayHDR 600 et DisplayHDR 1000. Cette dernière étant la plus haut de gamme et de la meilleure qualité possible, on la retrouve beaucoup sur les écrans PC 4K 144Hz. Il est tout de même possible de tomber sur des moniteurs en DisplayHDR 600 ou 400, il est donc toujours pertinent de vérifier cette caractéristique au-delà de la simple appellation HDR.

G-Sync et FreeSync

Un problème récurent qui existe depuis bien longtemps, surtout dans le gaming, c’est le tearing (ou déchirement de l’image). Cela est quand le flux de votre affichage et votre écran (à cause de sa fréquence) n’arrivent pas à se synchroniser, ce qui peut parfois brièvement couper l’image en deux. Dans les jeux, il existe une option que vous connaissez probablement, il s’agit de la V-Sync, qui contre des performances et un framerate bridé, empêche le tearing. Vous l’aurez compris, cette solution est loin d’être optimale, c’est pour ça que depuis de nombreuses années, les écrans sont équipés de AMD FreeSync et/ou de NVIDIA G-Sync.

La solution d’AMD avec le FreeSync est la plus répandue, car elle ne demande pas de coût supplémentaire au constructeur de l’écran, contrairement au G-Sync de NVIDIA qui est une technologie propriétaire payante. Sur les écrans PC gamer 4K 144Hz, les deux sont généralement compris, mais si ce n’est pas le cas pour le G-Sync, pas de panique ! Bien qu’à la base, les deux technologies de chez AMD et NVIDIA sont faites pour être utilisées avec leurs cartes graphiques respectives, il est possible depuis la série des GTX 1000 (et GTX 1600 avec un câble HDMI) d’être compatible avec le FreeSync. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit juste de relier votre GPU et votre écran avec un DisplayPort, puis d’activer le FreeSync sur votre écran.

Choisissez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Mister Dorian

Youtuber sur la chaîne MisterDorian et rédacteur en chef sur teammanga.fr, je suis un passionné de high-tech, spécialisé dans le hardware, notamment dans le matériel destiné aux joueurs PC et consoles.

Laisser un commentaire