Comment détecter et installer une imprimante sur smartphone

detecter-imprimante-nfc

Avec l’avènement des smartphones, de plus en plus de possibilités s’offrent à nous. Parmi elles, l’impression de documents directement depuis un smartphone. On reconnaît qu’il est bien plus rapide d’ouvrir ses e-mails depuis son téléphone et d’en imprimer une pièce jointe, que de le faire depuis un ordinateur. Comment détecter et comment installer une imprimante sur un smartphone ? Nous vous guidons dans les principaux canaux de communication entre le téléphone et l’imprimante.

Connexion wifi via l’application compatible : le plus fréquent

C’est le mode de connexion le plus fréquemment rencontré : la liaison s’effectue sur le réseau Wifi du domicile (ou du lieu de travail) et la tâche d’impression est exécutée depuis une application compatible installée sur le smartphone. Par exemple, pour une imprimante pour smartphone Canon, on installe « Canon Print » sur son téléphone et on lancera l’impression depuis cette application. La plupart du temps, on pourra partager un fichier sur le smartphone vers l’application Canon Print pour ensuite l’imprimer.

Connexion directe en Bluetooth : très utilisée par les imprimantes portables

C’est le mode de transmission qu’utilisent généralement les imprimantes photo nomades. On pourrait citer la HP Sprocket qui utilise exclusivement le Bluetooth pour la communication entre le smartphone et l’imprimante. L’avantage d’une connexion de ce type est qu’il n’y a pas besoin d’avoir un réseau « intermédiaire », vous pouvez donc imprimer des photos en plein milieu du désert si cela vous chante, contrairement à une imprimante utilisant la norme Wifi.

Connexion en USB : uniquement pour les ordinateurs mais…

Certaines imprimantes hybrides proposent à la fois la connexion sans fil et la transmission filaire. Ne vous y trompez pas, vous ne pourrez pas imprimer depuis un téléphone avec un câble USB. Néanmoins, ces imprimantes sont intéressantes puisqu’elles ont l’avantage d’être polyvalente. On pourra donc y relier un ordinateur en USB afin de garantir une impression même en cas de panne réseau. En plus de l’USB, la compatibilité Wifi servira aux smartphones Android et iOS qui pourront l’utiliser pour exécuter des tâches d’impression.

Connexion via AirPrint : le cas des iPhone et iPad

En plus des applications propriétaires des constructeurs d’imprimantes, les appareils iOS disposent d’une fonctionnalité native dénommée « AirPrint ». Cette dernière, si l’on possède une imprimante compatible avec ce protocole, permet de transmettre les documents à imprimer directement à l’imprimante en question. Ici, on n’utilisera donc pas d’application tierce en intermédiaire entre le iDevice et l’imprimante.

Connexion avec une puce NFC : imprimer depuis un smartphone sans Wifi

Si la plupart des smartphones embarquent aujourd’hui une puce NFC, ce n’est pas forcément le cas de toutes les imprimantes. Cependant, cette fonctionnalité est bien pratique puisqu’elle permet d’imprimer en orientant son téléphone vers l’imprimante : tout comme l’on ferait un paiement sans contact via un Google Pay ou Apple Pay. Bien qu’un peu méconnu, cette solution d’impression est rapide et très pratique (à condition d’avoir accès facilement à l’imprimante).

Les autres solutions d’impression : Google Drive, DropBox et compagnie

Aujourd’hui, de plus en plus d’imprimantes revendiquent l’ajout de fonctionnalités telles que la possibilité d’imprimer directement depuis Google Drive ou même DropBox. Une fois la solution d’impression configurée, on peut alors lancer l’impression d’un fichier présent sur Google Drive ou Dropbox (pour ne citer que nos exemples) directement depuis un smartphone. Ceci est d’ailleurs compatible autant Android que Apple.

Choissisez toujours le bon produit Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers comparatifs

L'auteur de l'article

Florent Olivier

Laisser un commentaire